Aller au contenu

Parc du Mont-Royal - Discussion générale


IluvMTL

Messages recommendés

1 hour ago, acpnc said:

Il y en a plein d'autres parcs dans la région de Montréal où faire des BBQ en famille, qui sont facilement accessibles en voiture. Pourquoi alors insister pour aller au centre-ville? 

Honteux 

  • D'accord 1
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Il y a 3 heures, _mtler_ a dit :

Honteux 

Vous avez bien droit d'exprimer vos objections et vos préférences.

Cependant Montréal a déjà pris le virage environnemental et est cohérente avec ses décisions. D'ailleurs la majorité de la population montréalaise est d'accord avec cette option d'augmenter les espaces verts partout où c'est possible en ville. Ainsi diminuer le nombre de stationnements de surface c'est aussi diminuer les ilots de chaleurs, favoriser un plus grand couvert végétal et une meilleure gestion des eaux de ruissellement.

De toute façon c'est la tendance généralisée dans la plupart des grandes villes du monde. Aller faire un tour à Paris, à Londres et dans bien d'autres capitales européennes, les changements sont impressionnants au niveau de la réduction du trafic automobile en zone urbaine, au profit des TEC et du transport actif.

J'ai passé 9 jours à Montréal cet été, la première chose que j'ai fait a été de stationner ma voiture dans un stationnement souterrain, puis de me déplacer en métro, à vélo ou à pied pour la durée de mon séjour. J'ai ainsi profité au maximum de l'ambiance agréable de la ville en toute liberté, sans la contrainte de la circulation automobile, ni la frustrante recherche de stationnements au quotidien.

Bien sûr à chacun de faire ses propres choix. Mais à mon avis la résistance est bien plus pénible que l'adaptation, l'option que la majorité des gens a déjà choisi.

 

  • Like 1
  • D'accord 2
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

il y a 19 minutes, acpnc a dit :

la première chose que j'ai fait a été de stationner ma voiture dans un stationnement souterrain

Je ne crois pas que cela règle le cas du BBQ à trainer; à moins d'aller au parc René-Lévesque.

Il faut préciser également que le parti municipal au pouvoir limite le nombre de case de stationnement dans toutes les nouvelles constructions. Certaines tours d'habitation n'en contiennent pas suffisamment pour tous les locataires et/ou propriétaires. Il y en avait quelques unes de prévues sous la patinoire en face du TNM mais le projet a été abandonné (par le maire précédant). Le nombre a aussi été considérablement réduit à l'Îlot Voyageur ce qui aurait très bien pu répondre aux besoins des visiteurs qui cherchent à garer leur voiture pendant un court séjour comme dans ton cas. D'ailleurs, c'est ce que je fais lorsque je me rend en auto à Boston ou à New York.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

il y a 37 minutes, Brick a dit :

Il y en avait quelques unes de prévues sous la patinoire en face du TNM mais le projet a été abandonné (par le maire précédant).

L'espace sous la patinoire sert aujourd'hui de lieu d'entreposage pour l'équipement du Quartier des spectacles.

  • Thanks 1
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

La majorité des Montrealais daccord? Malheureusement, Tu ne peux pas dire ça sans que l'administration à eu le temps de consulter la majorité des montrealais pour savoir leur opinion par rapport à cela. Laisse moi dire quelque chose, on vit dans une periode démocratique où qu'on a seulement le choix de réelire 2 maires au lieu de plusieurs, où qu'on n'entend peu l'opinion du publique dans les medias par peur du critique, de se ramasser par le mainstream, de se faire coller une étiquette et detre traiter de complotiste,etc. On vit dans un temps où que la mairesse fait des virage radicales, en faisant des consultations arrangé davance ou tout simplement ne pas faire de consultation du tout. Comment tu peux dire qu'on est daccord?

Quand Valerie préfère mettre la charrue avant le boeuf, tu pense que les citoyens qui seront affectés au plus negativement seront daccord? 

Une maire peut avoir le droit de faire ce quelle a le droit mais de point de vue morale, elle doit trouver des moyens à ce qu'une partie de la population ne se trouve pas exclu. 

 

  • Like 1
  • D'accord 1
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Il y a 2 heures, acpnc a dit :

J'ai passé 9 jours à Montréal cet été, la première chose que j'ai fait a été de stationner ma voiture dans un stationnement souterrain, puis de me déplacer en métro, à vélo ou à pied pour la durée de mon séjour. J'ai ainsi profité au maximum de l'ambiance agréable de la ville en toute liberté, sans la contrainte de la circulation automobile, ni la frustrante recherche de stationnements au quotidien.

Je présume que tu étais en vacances?  Avais le temps de prendre ton temps ou avais-tu un horaire à suivre?.  Logeais-tu au centre-ville (ou tout près)?  Est-ce que quelqu'un qui loge à Pointe-aux-Trembles ou à Pierrefonds aurait le luxe de se rendre aussi rapidement au centre-ville que tu le pouvais?  Avais-tu de jeunes enfants avec toi?  Ou une glacière à trainer?

Je suis d'accord avec le développement du TEC.  En fait, je n'ai pas de voiture, ni même de permis de conduire.  Oui, ça me limite dans mes déplacements, mais je n'ai pas d'enfants donc j'ai moins d'obligations au niveau du transport.

Il y a certains types de déplacements qui ne sont pas viables présentement en TEC, ce n'est pas ces déplacements qu'il faut cibler pour accélérer le virage vert.  Il faut choisir ses batailles sinon il y aura beaucoup de victimes collatérales.

  • D'accord 4
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

2 hours ago, ToxiK said:

Est-ce que quelqu'un qui loge à Pointe-aux-Trembles ou à Pierrefonds aurait le luxe de se rendre aussi rapidement au centre-ville que tu le pouvais? 

Est-ce que quelqu'un qui habite dans Hochelag a le luxe de se rendre au parc du Bois de l'Ile Bizard? Est-ce que quelqu'un de Lachine a le luxe de se rendre au parc de la Pointe aux Prairies? Ces deux parcs sont, à mon avis, plus intéressants que le mont, mais bref, ce n'est pas le sujet de la discution. 

Je ne comprend pas vraiment l'argument que quelqu'un habitant loin du mont n'a pas la même possibilité de le fréquenter que quelqu'un habitant proche, puisque c'est comme ça avec littéralement tout, partout. En fait c'est plutôt le contraire, puisque le mont est beaucoup plus accesible que presque tous les autres grands parcs. Si je veux le monter, je peux y aller rapidement, pas mal n'importe quand, si je veux aller au Bois de l'ile Bizard, je dois me planifier une journée et me libérer pendant au moins tout l'après-midi. 

  • Like 1
  • Confused 1
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Il y a 4 heures, Brick a dit :

Je ne crois pas que cela règle le cas du BBQ à trainer; à moins d'aller au parc René-Lévesque.

Il faut préciser également que le parti municipal au pouvoir limite le nombre de case de stationnement dans toutes les nouvelles constructions. Certaines tours d'habitation n'en contiennent pas suffisamment pour tous les locataires et/ou propriétaires. Il y en avait quelques unes de prévues sous la patinoire en face du TNM mais le projet a été abandonné (par le maire précédant). Le nombre a aussi été considérablement réduit à l'Îlot Voyageur ce qui aurait très bien pu répondre aux besoins des visiteurs qui cherchent à garer leur voiture pendant un court séjour comme dans ton cas. D'ailleurs, c'est ce que je fais lorsque je me rend en auto à Boston ou à New York.

Pour le stationnement je ne me suis pas cassé la tête. Avant mon voyage j'ai appelé à différents stationnements souterrains à Montréal et j'ai choisi le premier où je pouvais laisser ma voiture sans interruption pour tout mon séjour. La plupart des grands immeubles commerciaux ont ce genre de service, avec en prime un lien direct au métro.

En agissant ainsi j'ai économisé beaucoup de temps, de frustration et peut-être quelques contraventions qui auraient certainement couté beaucoup plus cher que mon stationnement réservé. Autrement j'étais libre de mes mouvements, spontané et enchanté de parcourir la ville et découvrir ses nouveautés.

Pour ce qui est du BBQ (portatif j'imagine) où que l'on aille il faudra trouver un endroit adéquat et une table à pique-nique pas trop loin de l'auto, pas toujours évident. Malgré tout ce n'est certainement pas un problème si difficile à régler pour quelqu'un de débrouillard. D'ailleurs Montréal ne manque pas de parcs bien plus accessibles en auto en dehors du centre-ville et moins occupés.

Finalement la plupart des grandes villes ont une politique sur le nombre de cases de stationnement pour les immeubles multi-logements (intérieurs ou extérieurs). Même dans les années 70 beaucoup de locataires dans les tours du centre-ville n'avaient pas d'auto et il y avait généralement un pourcentage selon le nombre d'appartements. Rien de nouveau sous le soleil.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Il y a 6 heures, daniel_88 a dit :

Vue aérienne- source Radio-Canada

AA15ccmD.img?w=1920&h=1080&q=60&m=2&f=jpg

Quand je regarde cette carte, il me vient à l'esprit un autre segment, mais du côté nord, juste en haut de la rue Vincent-d'Indy (pas vraiment visible ici). Il y a plusieurs décennies de cela, il y avait une piste de ski. Cette superficie appartient-elle à l'Université de Montréal? Ce serait bien de reboiser le tout.

  • Like 1
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Join the conversation

You can post now and register later. If you have an account, sign in now to post with your account.

Invité
Répondre à ce sujet…

×   Vous avez collé du contenu avec mise en forme.   Supprimer la mise en forme

  Seulement 75 émoticônes maximum sont autorisées.

×   Votre lien a été automatiquement intégré.   Afficher plutôt comme un lien

×   Votre contenu précédent a été rétabli.   Vider l’éditeur

×   You cannot paste images directly. Upload or insert images from URL.


Countup


×
×
  • Créer...