Aller au contenu

Weka 29

Membre
  • Compteur de contenus

    1 224
  • Inscription

  • Dernière visite

  • Jours gagnés

    1

Tout ce qui a été posté par Weka 29

  1. On a effectivement très peu de courbes à Montréal. Outre le mat du stade - qui est un cas bien à part et inclassable - les autres courbes que j'ai en tête sont plutôt modestes comparativement aux tours Absolut World de Toronto ou à certaines tours twistées un peu partout dans le monde (j'adore la tour Evolution à Moscou, voir photos). Qu'avons-nous à Montréal comme tours avec des courbes? Je pense au George (les derniers étages), à Odea (deux courbes dans les coins sud et ouest), à la Banque Nationale (courbe sur la façade nord). Dans le cas de l'îlot Balmoral, ce ne sont pas des courbes strictement parlant; toutefois, de certains angles, on dirait presque des courbes. Si quelqu'un veut compléter ma liste. J'exclus le sommet de VSLP, car ce ne sont pas des courbes mais des lignes droites (un triangle). J'exclus aussi les petits immeubles comme les bibliothèques, mais il doit sûrement en exister avec des courbes (par exemple, la place Bell à Laval).
  2. J'avais exactement la même réflexion. J'ai tout de suite visualisé ces deux tours à Toronto-Mississauga mais comme j'ignorais leur nom, je n'arrivais à les retracer.
  3. Kool a souvent des jeux de mots très songés.
  4. Vraiment décevant. Selon le rendu, on s'attendait effectivement à un fini plus lustré, plus classe. Mais on sait ce que valent souvent les rendus.
  5. C'est une erreur. Il n'y a pas de contenu masqué.
  6. Ça roule effectivement très rondement. Cet entrepreneur ne semble pas connaître de pénuries de matériaux ou de main-d'œuvre, ce qui n'est pas le cas de certains autres chantiers. C'est quand même étrange cette différence d'un chantier à l'autre. Comment se fait-il que certaines constructions avancent rapidement alors que d'autres s'éternisent faute de livraisons à temps de matériaux? Comme je n'y connais rien en gestion de chantier, quelqu'un peut-il m'éclairer?
  7. Si Avis fait simplement une rénovation de cette succursale - et tout porte à croire que ce n'est pas une démolition (malheureusement) - je ne pense pas qu'ils ont intérêt faire durer les travaux. C'est quand même une succursale stratégiquement bien située, qu'on peut supposer rentable. Je serais dont très étonné que ça dure une éternité. Et après tout, c'est le privé, ce n'est pas un projet qui relève de la Ville (allô rénovation de l'hôtel de ville, place des Montréalaises, garage de la STM sur Bellechasse, îlot Voyageur...)
  8. Elle va faire un quart d'infarctus. J'ai regardé en détail sur une carte les délimitations de Montréal et de Mont-Royal. Grosso-modo, le quart est de la passerelle est situé à Montréal et les trois quarts ouest sont situés à Mont-Royal. Sur le côté est de l'autoroute Décarie, où est la station de Métro De la Savane, on est à Montréal.
  9. Ok, tu as raison. Vaut mieux un terrain vague que la Montagne verte et Haleco.
  10. Massivement brutal. Pauvres voisins immédiats.
  11. Même s'il est petit, j'espère vivement que ce projet se réalisera. Mon dieu que ce quadrilatère est laid! Même une banale coop serait mieux que ce qu'on voit.
  12. Première photo : brutalisme à l'extrême.
  13. Et ces jus se vendront 9 $ un petit verre.
  14. J'apporterais une nuance. Je pense que la ville veut essentiellement des immeubles peu élevés ET beaucoup d'espaces récréatifs au sol. Autrement dit, une faible densité. C'est une aberration dans un quartier situé à un jet de pierre du centre-ville et dans un contexte de forte pénurie de logements qui nuit considérablement à l'économie. Il faut absolument une densité moyenne-élevée. Avec le secteur de l'hippodrome et le secteur situé au sud et à l'est du métro l'Assomption, Bridge-Bonaventure constitue l'un des rares grands espaces qu'il reste à développer. Il ne faut pas manquer l'opportunité. J'ai réalisé, au cours des deux dernières années, quelques études économiques où des centaines d'entreprises de tous les secteurs ont été sondées et des dizaines rencontrées en groupe de discussion. L'absence de logements fait en sorte qu'elles ne peuvent embaucher autant qu'elles ne le voudraient, et fait en sorte qu'elles ne peuvent recruter beaucoup de main-d'œuvre étrangère. «Où allons-nous les loger?» nous disent-elles. Tout cela freine beaucoup leur développement, donc notre économie. À la limite, je comprendrais une faible densité à l'île Bizard ou à l'extrémité est de Rivière-des-Prairies. Mais à côté du centre-ville!?!?
  15. Est-ce que le photoshop était pour enlever les fils électriques? Belles photos!
  16. En fait, j'ai manqué de nuance dans mon propos. Je suis quand même très content qu'un terrain vague depuis des décennies au cœur de la ville soit enfin comblé. Même si le projet ne suscite pas mon enthousiasme et même si on aurait pu avoir un projet de tellement plus grande envergure sur un lot comme ça.
  17. Moi aussi il me laisse totalement indifférent.
  18. Ce chantier avance vraiment rondement.
  19. D'accord avec tes deux points. Concernant Sophie Brochu, j'ai bien mentionné dans mon poste que c'était de la politique fiction. J'ai de l'admiration pour Sophie Brochu, mais je doute fortement qu'elle soit intéressée par la mairie. D'ailleurs, je l'avais entendu à la radio il y a plusieurs semaines disant qu'elle n'irait pas à la mairie de Montréal. Ce n'est pas le genre de personne qui dit tout et son contraire et à faire des virages à 180 degrés. Quant au chef intérimaire de l'opposition, il est effectivement intérimaire et il a clairement dit qu'il ne briguerait pas les suffrages contre Valérie Plante. Donc attendons.
  20. 1 000 % d'accord. Ça paraît que ce ne sont pas ces gens chialeux qui paieront pour le développement d'un quartier de logements sociaux ou abordables. Une faible densité n'a aucun sens à côté du centre-ville; c'est encore plus vrai dans un contexte de pénurie de logements. Je ne verrais pas cependant une forêt de tours de 30-40 étages. Peut-être 3 ou 4 grandes tours avec une architecture distinctive et le reste en densité moyenne.
  21. Actuellement, il n'y en a pas. Je crois avoir déjà lu qu'à peine 5 % des Montréalais peuvent nommer qui est le chef de l'opposition.
  22. Je l'espère vraiment. On attend de savoir qui sera cette personne crédible et compétente. Je suis au courant des sondages dont tu parles. Jusqu'à présent, je ne crois pas que quelqu'un parmi la liste des personnes testées dans le sondage se soit dit intéressé par la mairie de Montréal. Mais ça peut changer. J'aimerais bien Sophie Brochu, elle a la profondeur, la compétence et le charisme. Faisons de la politique fiction : si elle est élue en novembre 2025, ses problèmes de relations avec le gouvernement Legault (inévitables, on connaît les raisons de son départ à la tête d'Hydro-Québec) seront de très courte durée, car quelques mois plus tard ce sera l'élection provinciale et la CAQ sera évincée à coup sûr.
  23. Merci pour cet exemple très éloquent. J'étais à peine au courant de cette catastrophe (le mot n'est pas exagéré) à tous points de vue. Je veux quand même faire une mise au point à propos de mos post auquel vous avez répondu et à tous les autres que j'ai pu envoyer ces derniers mois à propos des retards et des explosions de coûts en lien avec les projets relevant de la Ville. On a souvent blâmé l'administration actuelle - PM et la mairesse - de tous les maux, dont ceux-ci. Je ne veux surtout pas les excuser, mais ce problème de gouvernance (attribution, gestion et suivi des projets, etc.) et d'incompétence est loin d'être nouveau à la Ville. C'est peut-être légèrement pire avec l'administration actuelle, mais je pense qu'il y a une culture profonde d'inertie, de laisser-aller et d'absence d'imputabilité depuis très longtemps. À la prochaine élection, si les Montréalais-es (oups, les «personnes résidant sur le territoire de la ville de Montréal» en écriture inclusive) élisent une nouvelle équipe et un(e) nouveau(lle) maire(sse) dont le programme est très différent (on ne voit pas qui encore), il ne faut pas s'imaginer que ça va changer drastiquement. Changer une culture prend du temps et beaucoup de politiciens et de gestionnaires ont frappé un mur lorsqu'ils ont essayé.
  24. Moi non plus. Je suis passé près de là en fin de semaine, je traversais la Place du Canada et j'avais l'impression de voir une tour amputée d'un membre important. J'imagine qu'on s'y fera au fil des années.
  25. C'est malheureusement normal pour un chantier public qui relève du municipal, tant en matière de délais que de coûts. Pensons aussi au garage de la STM : pas plus tard qu'hier, je suis passé devant et je n'ai pas vu beaucoup de différences avec ce que j'ai vu il y a trois mois. C'est la même chose pour les projets en gestation relevant du municipal qui prennent une éternité à aboutir, s'ils aboutissent : ex terminus Voyageur, îlot où il y a l'ex Da Giovanni, Hippodrome, la multitude de parcs dans Griffintown, etc.
×
×
  • Créer...