Jump to content

MtlMan
 Share

Recommended Posts

C'est très bien!

 

 

 

Condos neufs: absorption «surprenante» au centre-ville

Publié le 28 novembre 2012 à 07h30 | Mis à jour à 07h30

 

 

 

Malgré l'avalanche de projets immobiliers au centre-ville de Montréal, le rythme d'absorption des condos est « surprenant « et dépasse la barre des 60 %, révèlent des données du Groupe Altus.

 

À l'heure actuelle, 3136 copropriétés sont prévues au centre-ville entre les rues Guy, à l'ouest, et Amherst, à l'est, avec une date de livraison en 2016. Du total, 1866 ont déjà été vendues ou réservées, a indiqué à La Presse Affaires Mathieu Collette, directeur des études de marché chez Altus, une importante firme d'analyse immobilière.

 

«Les statistiques sont très étonnantes quant à l'absorption au centre-ville» a-t-il observé.

 

Si la tendance se maintient, le marché du centre-ville devra absorber 466 condos invendus pour chacune des quatre années à venir, a noté le directeur d'Altus. «Ça faisait longtemps qu'il y avait 600-700 unités par année à vendre, là on est tombé à 466 (...) ce qui veut dire qu'on a amélioré notre sort par rapport au deuxième trimestre de cette année.»

 

 

Centre Bell

 

Le succès de deux projets majeurs mis en vente cet automne autour du centre Bell a contribué à faire baisser le nombre de condos invendus. La Tour des Canadiens, de 48 étages, est déjà prévendue à 90%, tandis que L'Avenue, de 50 étages, dépasse les 60 %, selon les calculs d'Altus.

 

«Ils ont connu tous les deux un rythme d'absorption extraordinaire, a noté Mathieu Collette. S'ils n'avaient pas connu un tel rythme, il y aurait eu 870 unités sur le marché en même temps dans un seul trimestre, pour juste deux projets.»

 

Daniel Peritz, vice-président de Canderel - l'un des promoteurs la Tour des Canadiens - a refusé de confirmer ou d'infirmer ces chiffres hier, signalant que les ventes allaient «excessivement bien». Le promoteur de l'Avenue, Broccolini, a quant à lui confirmé avoir prévendu 60 % de ses appartements à ce jour.

 

Selon le directeur d'Altus, le peu de projets réalisés au centre-ville pendant des années explique la popularité de ces nouvelles constructions. «Et l'augmentation de la valeur des propriétés et des terrains en banlieue a peut-être favorisé la décision de venir habiter au centre-ville, à distance de marche du travail.»

 

Suroffre

 

Malgré ce rythme d'absorption élevé pour certains projets, plusieurs économistes et analystes s'inquiètent d'une surconstruction d'appartements au centre-ville et dans Griffintown. Hélène Bégin, du Mouvement Desjardins, s'attend à une possible baisse de prix de 5 % dans les quartiers centraux en raison de la suroffre.

 

Par ailleurs, Altus indique que 2031 condos étaient prévus à la fin du troisième trimestre dans Griffintown, pour livraison en 2015. Du nombre, 57 % étaient réservés ou vendus.

 

 

http://affaires.lapresse.ca/economie/immobilier/201211/28/01-4598409-condos-neufs-absorption-surprenante-au-centre-ville.php?utm_source=dlvr.it&utm_medium=twitter

Link to comment
Share on other sites

L'Icone stagne à 55% depuis des mois. Il a vraisemblablement souffert des ventes des deux projets majeurs près du centre Bell, et son bureau des ventes fait vraiment pitié comparé aux deux grandes tours Canadiens et Avenue. Même le Roccabella semble sur une meilleure lancée.

Link to comment
Share on other sites

L'Icone stagne à 55% depuis des mois. Il a vraisemblablement souffert des ventes des deux projets majeurs près du centre Bell, et son bureau des ventes fait vraiment pitié comparé aux deux grandes tours Canadiens et Avenue. Même le Roccabella semble sur une meilleure lancée.

 

Je ne suis pas inquièt pour ce projet. Avec 55% des uinitées vendues, il n'y a pas de doutes que ce projet ira de l'avant!

Link to comment
Share on other sites

Je crois que L'Icone est rendu à 65 % et il est clair que ce projet, tout comme le Roccabella, bénéficiera de l'arrivée de la Tour de Canadiens et de L'Avenue car la compétition vient de créer tout un buzz dans le secteur et soudainement tout le monde veut aller là-bas. Lorsqu'il n'y aura plus d'unité à vendre dans ces 2 projets ce sont les autres qui vont se vendre. Et d'autres vont se rajouter.

 

Il y a peut-etre le ''TOM'', plus à l'est, qui souffre un peu de ce buzz car ils sont un peu en dehors du ''hot spot". Par contre ce projet vient de s'ajuster un peu en ajoutant des ''micro condos''. Cela devra aider les ventes pour les gens qui ne cherchent qu'un pieds à terre.

Link to comment
Share on other sites

Create an account or sign in to comment

You need to be a member in order to leave a comment

Create an account

Sign up for a new account in our community. It's easy!

Register a new account

Sign in

Already have an account? Sign in here.

Sign In Now
 Share

×
×
  • Create New...
adblock_message_value
adblock_accept_btn_value