Aller au contenu
publicité

TGV: Liaison Windsor - Québec


mtl_yul

Messages recommendés

c'est bien beau le secteur tertiaire etienne, mais pour qu'il fleurisse, ca prend des applications a tout ce savoir...

 

tu veux quoi, faire comme l'inde et avoir des call center...

 

les ingénieurs au bout de la ligne veulent travailler sur de concret, et du concret ca prend des usines pour le réaliser... Bombardier par exemple, fabrique une partie de ses avions ici, et ca prend des ingénieurs pour créer ces avions, si tout ce faisais en chine ou au mexique, ils pourraient transferer tout la bas un coup parti, ca serait moins cher et tout aussi efficace, ce qui les retient ici c'est entre autre la qualité de la main d'oeuvre, et un ingénieur qui ne touche jamais au produit fini ne sera jamais totalement heureux ni compétent, il a besoin de l'experience, du concret pour s'améliorer

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

publicité

Je vais faire Montréal-Toronto en train la semaine prochaine, je vous donnerez le feedback sur le service.

 

Le temps minimum est maintenant de 4 heures 29 minutes, avec arrêts à Cornwall et Kingston en plus.

 

Alors voilà :

 

Le trajet s'est prolongé sur 5h30, à l'aller comme au retour.

 

Nous avons subit plusieurs arrêts pour laisser passer des trains de marchandise (5 à l'aller), laisser passer un autre train VIA en sens contraire (un au retour) ou pour faire des inspections mécaniques (deux à l'aller, une au retour). Sans compter les portions de trajet sous la vitesse de croisière pour éviter d'autres congestions sur la voie en avant d'où nous étions ou tout simplement à cause du piètre état des voies.

 

C'est plus long qu'annoncé par VIA mais plus reposant qu'en voiture et moins de trouble que l'avion. Et c'est de centre-ville à centre ville, ce qui est pratique. Je reprendrai quand même le train la prochaine fois, tant que ça reste en deça de six heures.

 

Mais si nous avions un train rapide,ce serait 2h30, 3 hres max. Espérons le pour 201X.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Alors voilà :

 

Le trajet s'est prolongé sur 5h30, à l'aller comme au retour.

 

Nous avons subit plusieurs arrêts pour laisser passer des trains de marchandise (5 à l'aller), laisser passer un autre train VIA en sens contraire (un au retour) ou pour faire des inspections mécaniques (deux à l'aller, une au retour). Sans compter les portions de trajet sous la vitesse de croisière pour éviter d'autres congestions sur la voie en avant d'où nous étions ou tout simplement à cause du piètre état des voies.

 

C'est plus long qu'annoncé par VIA mais plus reposant qu'en voiture et moins de trouble que l'avion. Et c'est de centre-ville à centre ville, ce qui est pratique. Je reprendrai quand même le train la prochaine fois, tant que ça reste en deça de six heures.

 

Mais si nous avions un train rapide,ce serait 2h30, 3 hres max. Espérons le pour 201X.

 

J'ai fait presque le même trajet (Ottawa-London) et j'aurais dit la même chose, ...mais quand je compare à la ligne Montréal-Blainville-St-Jérôme, le service de VIA (et la qualité du ferroviaire ontarien en général) est 10 000 fois meilleur...

 

C'est vrai que voyager de centre-ville à downtown est un immense avantage dans des villes vastes comme Toronto et Montréal.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • 3 semaines plus tard...
...mais quand je compare à la ligne Montréal-Blainville-St-Jérôme, le service de VIA (et la qualité du ferroviaire ontarien en général) est 10 000 fois meilleur...

 

Pourrais-tu nous expiquer pourquoi? Je ne connais pas la ligne Blainville, je ne connais que la ligne Deux-Montagnes, hors-pointe. Je ne connais pas non plus le service de VIA. Par contre je trouve que comparer un service de train de banlieue avec un service interurbain est discutable. Donc j'aimerais bien en connaître plus. Merci!

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • 2 semaines plus tard...
Pourrais-tu nous expiquer pourquoi? Je ne connais pas la ligne Blainville, je ne connais que la ligne Deux-Montagnes, hors-pointe. Je ne connais pas non plus le service de VIA. Par contre je trouve que comparer un service de train de banlieue avec un service interurbain est discutable. Donc j'aimerais bien en connaître plus. Merci!

 

Durant le trajet Ottawa-Toronto avec VIA (en milieu de journée), on a croisé tout plein de trains de banlieue GoTrain... et juste voir leur nombre, l'étendue du réseau, et l'achalandage m'a convaincu qu'ils ont un ferroviaire pas mal supérieur.

 

 

Pour ce qui est de la ligne Montréal-Blainville-St-Jérôme, c'est une ligne médiocre parce que :

 

- elle a été créée en 1997 comme mesure temporaire, donc c'est essentiellement une ligne industrielle qui tourne le dos aux quartiers résidentiels

 

- pour cette raison, il y a très peu de gens qui l'utilisent, à part les 2-3 trains de l'heure de pointe

 

- pour cette raison, il y a comme 5 trains par jour ouvrable (ok 10 dans chaque direction en fait), le dernier étant à 18h45... aucun train les jours fériés & fins de semaine

 

- pour ceux qui le savent pas, il y a juste 4 trains sur 10 qui se rendent à St-Jérôme, et 5 sur 10 qui partent de Lucien-L'Allier

 

- les trains sont in-technologiques (il paraît que c'est pour ça qu'ils peuvent pas passer dans le tunnel sous le mont Royal) et tombent souvent en panne - une fois il est tombé en panne 4 fois sur le même trajet!

 

- il y a comme 3 places à Montréal-Laval où, pour des raisons logistiques, le train doit aller à ~10 km/h, alors qu'il peut facilement dépasser les 70 km/h (à côté de la 720)

 

À ce que je sache, Deux-Montagnes et la ligne du West Island sont de vraies lignes avec un vrai service qui pourraient être comparées à celles de Toronto.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • Administrateur

ca sert a quoi un train plus frequent francely sur ce trajet?? Tu crois vraiment qu'il sera plus achalande?

 

Garde a l'esprit que c'est un train de banlieu et que les gens l'utilisent pour aller travailler... pour le reste du temps, la flexibilite et la commodite de l'automobile est pas battable pour se rendre a destination.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

ca sert a quoi un train plus frequent francely sur ce trajet?? Tu crois vraiment qu'il sera plus achalande?

 

Garde a l'esprit que c'est un train de banlieu et que les gens l'utilisent pour aller travailler... pour le reste du temps, la flexibilite et la commodite de l'automobile est pas battable pour se rendre a destination.

 

Justement, c'est une série de raisons qui fait qu'il n'est pas fréquent. Simplement rajouter des trains ferait juste ajouter du luxe (presque personne dedans, confort maximal pour les rares utilisateurs).

 

Je veux dire qu'à la base c'est une ligne industrielle convertie de façon temporaire, sans véritable clientèle de taille (9500 utilisateurs par jour).

En comparaison, PLEIN de gens habitent à 5 minutes de marche/bus/auto de la ligne Deux-Montagnes (qui a l'avantage de passer sous le mont Royal), ce qui lui donne déjà une clientèle bien plus établie, et beaucoup plus de demande pour plus de trains...

 

 

 

Bon, la ligne Blainville a quand même des avantages :

- connexions avec les 2 côtés de la ligne orange, et avec la ligne bleue (ça rend l'UdeM très accessible aux rive-nord)

- le trainbus 935 qui descend Parc et René-Lévesque est extrêmement efficace pour se rendre dans le centre-ville nord-est

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • 1 mois plus tard...
  • Administrateur

Québec et Toronto misent sur le TGV

 

 

3 juin 2008 - 06h00

Le Soleil

Michel Corbeil

 

 

bilde?Site=CP&Date=20080603&Category=LAINFORMER&ArtNo=806030570&Ref=AR&Profile=5891&MaxW=160&border=0

 

 

Dalton McGuinty et Jean Charest

 

 

Le premier Conseil des ministres réunissant le Québec et l'Ontario est tombé d'accord pour pousser sur l'idée de relier les deux provinces par un train à grande vitesse et pour empêcher les camions lourds de rouler plus vite que 105 kilomètres à l'heure.

 

Ces deux projets dans le domaine des transports, mais avec un impact certain sur l'environnement, retiennent l'attention de cette première rencontre de deux jours, qui s'est terminée hier, au Château Frontenac.

 

En début d'année, les deux gouvernements ont convenu avec Ottawa de lancer un appel d'offres pour mettre à jour les études sur un TGV en vue de relier la ville de Québec à celle de Windsor, en Ontario. En 1995, ce projet était évalué à 18 milliards $.

 

Hier, les deux premiers ministres n'ont pas ménagé les bons mots pour le TGV. Ce «magnifique projet» survient dans un contexte fort différent «d'il y a 5, 10 ou 15 ans», a rappelé le Québécois Jean Charest. Ce contexte est marqué par la nécessité «de réduire les gaz à effet de serre et l'engorgement de nos routes».

 

«Jean, j'aime cette idée d'un TGV, a repris l'Ontarien Dalton McGuinty. Il y a trop peu de grands projets qui captent notre imagination», a-t-il indiqué en ajoutant que cela soudera davantage le pays. «Nous avons le choix de construire une autre autoroute 401 (dans la région de Toronto) ou d'investir dans un TGV, a-t-il ajouté. Si je pose la question à mes enfants, je connais déjà la réponse.»

 

 

Une loi à l'automne

 

 

Pour illustrer les changements qui attendent les citoyens au lendemain du Conseil des ministres conjoint, Dalton McGuinty a donné l'exemple des limiteurs de vitesse sur les camions. Selon les informations transmises hier, le gouvernement ontarien croit que son projet de législation pour restreindre la vitesse des poids lourds à 105 km/h sera adopté à l'automne.

 

La ministre québécoise des Transports, Julie Boulet, n'attend que cela pour décréter par règlement cette restriction de vitesse, qui diminuera la consommation de carburant et les rejets de gaz à effet de serre. En décembre, sa Loi sur la sécurité routière a prévu de rendre obligatoire un tel dispositif, ce qui ne pouvait se faire sans que l'Ontario fasse de même.

 

http://lapresseaffaires.cyberpresse.ca/article/20080603/LAINFORMER/806030570/5891/LAINFORMER01

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

On remet ce projet sur la place publique de nouveau. :banghead:

Dans le meilleur des cas -en supposant que le projet se réalise (je sais, je suis un grand rêveur !!)- combien d'années avant de voir un TGV quitter la Gare Centrale ? 10 ans ? 15 ans ?

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

En fouillant sur internet j'ai découvert qu'on a déjà eu un TGV Toronto-Montréal dans les années 1960 :openmouth: Le Turbo Train. Mais il a été retiré parce que les rails étaient trop endommagés et ça jouait sur le service. Faut dire que l'état des rails a pas changé depuis l'époque, le service non plus on dirait. Si vous avez déjà pris le train de VIA vous savez de quoi je parle. Bref, s'ils donnent un TGV à VIA ça va être de la schnoutte, comme tout ce que cette compagnie-là fait (j'ai de très mauvaises expériences avec eux).

 

Je rêve depuis longtemps de voir un TGV à Montréal, mais je serais surpris que ça arrive un jour. En plus ils parlent certainement d'un train rapide et pas d'un vrai TGV qui roule à 250km/h+. Et il va y avoir beaucoup de nimbys qui vont se plaindre du bruit (c'est très bruyant un TGV quand ça passe). Donc bref, je suis peux confiant de voir mon rêve se réaliser, mais j'espère toujours.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Join the conversation

You can post now and register later. If you have an account, sign in now to post with your account.

Invité
Répondre à ce sujet…

×   Vous avez collé du contenu avec mise en forme.   Supprimer la mise en forme

  Seulement 75 émoticônes maximum sont autorisées.

×   Votre lien a été automatiquement intégré.   Afficher plutôt comme un lien

×   Votre contenu précédent a été rétabli.   Vider l’éditeur

×   You cannot paste images directly. Upload or insert images from URL.


publicité


×
×
  • Créer...