Aller au contenu

TGV: Liaison Windsor - Québec


mtl_yul

Messages recommendés

Le premier train rapide arrive en Amérique.....du sud. Je ne connais pas le site et je ne connais pas leur crédibilité, je suis tombé sur cet article en lisant digg et j'ai pensé à vous.

 

Source: Carectomy.com

 

High-speed rail is finally coming to America. However it's Argentina and not the United States that will be the first Amercian country to build a high-speed rail system and join the modern age of transportation.

 

The popularity of high-speed passenger rails is picking up in cities throughout the world. Latin America, Europe, and China have big plans to construct or expand such rail systems in the near future.

 

Argentina has shocked the world by deciding to build the first high-speed railway in the Americas. Nuovo Trasporto Viaggiatori (NTV) in Italy looks set to be the world’s first open-access high-speed rail operator. China has unveiled its first 300km/h train and started to award contracts for its huge Beijing-Shanghai high-speed project.

 

These events look set to have a profound impact on the future development of high-speed rail and give it a major boost. They could also pave the way for a major revival in intercity rail travel in parts of the world that haven’t seen long-distance passenger trains for decades.

 

In Argentina, newly elected President Christina Kirchner, wife of former President Nestor Kirchner, is rallying behind high-speed rail systems as an alternative, efficient mode of transport, and, unlike most politicians, she’s putting her money where her mouth is. Kirchner signed a $1.35 billion contract with a consortium led by Alstom, a French company, to construct a 440 mile (710 km) high-speed rail system that would connect the country's major cities.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Ma grande peur, c’est que Toronto voit les avantages du TGV avant nous et se lance dans la création d’un réseau centré autour d’elle (avec la complicité du Gouvernement Fédéral, évidement). La ville Reine pourrait se doter de liens de TGV vers Chicago, Détroit, New York, Boston, Pittsburgh en plus du corridor Québec-Windsor. Montréal deviendrait un simple « bras », un quasi cul-de-sac dans un réseau du nord-est du continent dont Toronto serait devenu un « cœur ». Nous ne serions plus qu’une simple annexe éloignée de Toronto et on se demandera pourquoi on n’a pas agit plus rapidement pour se doter d’un réseau de TGV. Évidement, il sera toujours possible de se relier avec Boston ou même New York, mais mystérieusement, l’intérêt que le Gouvernement Fédéral aura eu pour le TGV à Toronto aura disparu, de même que le financement disponible. De plus, Toronto sera déjà établie comme hub du TGV et Montréal devra se contenter de miettes.

 

C’est maintenant le temps de commencer à créer un réseau de TGV. Montréal peut essayer d’avoir des liens directs avec Boston, Toronto (corridor Québec-Windsor) et surtout New York (et peut être même d’autres villes dépendant de la popularité du TGV). Montréal pourrait ainsi devenir un mini hub de transport. Non seulement on serait bien desservi en TGV mais on a un port important (en espérant qu’on essaye pas de le fermer pour transformer la rue Notre-Dame en piste cyclable géante), un bon réseau ferroviaire et des aéroports presque vides (potentiel de développement…) et on est desservi par plusieurs lignes d’autobus interurbains. De plus, Montréal est une ville de congrès (et j’ajouterais une ville intéressante pour les congressistes). Avoir des liens par TGV « rapprocherait » Montréal de clients congressistes potentiels. Et on ne parle même pas des touristes…

 

Il faut se réveiller avant que quelqu’un d’autre le fasse à notre place et qu’on soit condamnés à regarder le train passer.

 

Tu pointes bien le fait que Toronto risque sûrement de nous devancer. Mais les 2 villes/provinces n'ont pas l'air d'avoir l'argent pour centrer un réseau TGV sur une seule métropole canadienne...

 

D'après moi, pour que tout le monde en profite, plutôt que de penser "Montréal à..." ou "Toronto à...", il faudrait faire un triangle équilatéral New York - Toronto - Montréal. À partir de là, TO-MTL sont libres d'étendre à Québec - Windsor, et NY peut développer son Boston - Washington DC.

S'il nous reste de l'argent après ça, on fera Montréal - Boston.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

D'après moi, pour que tout le monde en profite, plutôt que de penser "Montréal à..." ou "Toronto à...", il faudrait faire un triangle équilatéral New York - Toronto - Montréal. À partir de là, TO-MTL sont libres d'étendre à Québec - Windsor, et NY peut développer son Boston - Washington DC.

S'il nous reste de l'argent après ça, on fera Montréal - Boston.

 

C'est un très bon point que tu apportes!

 

J'ai toujours pensé que ça prenait des liens directs avec NYC et Toronto, mais aussi avec Boston.

 

Anyways, je ne sais pas pourquoi les discussions sur le TGV reviennent tout le temps. ON ne verra pas de TGV au Canada(en t k, pas au QUébec) pour au moins un autre 20-30 ans. Il n'y a pas un seul politicien qui a les couilles pour non seulement proposer un TGV mais d'y aller de l'Avant!

 

N'oublions pas que nous n'avons même pas d'argent pour se payer quelque chose de la sorte. ON quête toujours 4-5 milliards par année du Fédéral. Comment allons nous payer les 10-15 milliards que ça couterais??? (juste sur le territoire québecois)

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

C'est un très bon point que tu apportes!

 

J'ai toujours pensé que ça prenait des liens directs avec NYC et Toronto, mais aussi avec Boston.

 

Anyways, je ne sais pas pourquoi les discussions sur le TGV reviennent tout le temps. ON ne verra pas de TGV au Canada(en t k, pas au QUébec) pour au moins un autre 20-30 ans. Il n'y a pas un seul politicien qui a les couilles pour non seulement proposer un TGV mais d'y aller de l'Avant!

 

N'oublions pas que nous n'avons même pas d'argent pour se payer quelque chose de la sorte. ON quête toujours 4-5 milliards par année du Fédéral. Comment allons nous payer les 10-15 milliards que ça couterais??? (juste sur le territoire québecois)

 

EN EMPRUNTANT, TOUT SIMPLEMENT.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • Administrateur

Toute infrastructure passe par endettement, c'est comme ça que le monde fonctionne... sauf si t'as un puit de pétrole dans le jardin en arrière.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Join the conversation

You can post now and register later. If you have an account, sign in now to post with your account.

Invité
Répondre à ce sujet…

×   Vous avez collé du contenu avec mise en forme.   Supprimer la mise en forme

  Seulement 75 émoticônes maximum sont autorisées.

×   Votre lien a été automatiquement intégré.   Afficher plutôt comme un lien

×   Votre contenu précédent a été rétabli.   Vider l’éditeur

×   You cannot paste images directly. Upload or insert images from URL.


Countup


×
×
  • Créer...