Aller au contenu

TGV: Liaison Windsor - Québec


mtl_yul

Messages recommendés

  • Administrateur

TGV Québec-Windsor Un projet souhaité depuis longtemps

 

Canoë Dominique Salgado

10/01/2008 19h05 e-canoe.gif

 

 

Le projet d’un train à grande vitesse (TGV) dans le corridor Québec-Windsor refait surface avec la réactualisation des études de faisabilité que viennent tout juste d’annoncer les premiers ministres Charest et McGuinty cet après-midi. Le milieu des gens d’affaires de la région de Québec, qui l’attend depuis longtemps, ne peut que se réjouir de cette annonce.

 

Dans un premier temps, un fort consensus régional s’articulait autour d’un projet d’une liaison ferroviaire rapide entre Québec-Montréal, et ce, surtout pour des motifs de développement économique. Régis Labeaume, le maire de Québec, n’a jamais caché son grand intérêt envers le TGV en parlant d’une nécessité dans un pays moderne. En décembre dernier, il se présentait comme un « partisan total » de ce projet à la sortie d’une rencontre avec le ministre Philippe Couillard, responsable de la région de la Capitale-Nationale.

 

Développement économique

 

La Chambre de commerce de Québec a aussi longtemps vanté les mérites d’un tel projet. D’ailleurs, comme l’a souvent mentionné son président Daniel A. Denis, « l’organisation du transport, sous toutes ses formes, est une importante préoccupation pour la Chambre de commerce de Québec ».

 

Le projet de train rapide chemine depuis de nombreuses années dans la région de Québec et le milieu des affaires le suit de près. Il a débuté sous la forme d’un TGV Québec-Windsor, dans les années 90, corridor le plus achalandé de tout le pays, pour évoluer vers le train rapide Québec-Windsor, une formule moins dispendieuse et mieux adaptée à la taille des bassins de population à desservir. Dans la région, la demande a ensuite été réduite au corridor Québec-Montréal. Cette liaison aurait des avantages importants, selon certains, notamment en matière de développement régional et de réduction de gaz à effet de serre. Même si Québec manifeste un aussi un intérêt positif au TGV, il est cependant encore trop tôt pour connaître le montant que le gouvernement pourrait contribuer à la réalisation du projet évalué à plus de 500 millions $. Les conclusions de l’étude devraient ainsi être déterminantes pour l’avancement du projet. Cette réactualisation des études des années 90 coûtera 2 M$ et devrait être payée conjointement par les gouvernements ontariens et québécois, de même que par le gouvernement Harper qui appuie le projet, a révélé Jean Charest. On s’attend à ce que les résultats soient disponibles dans un an.

 

 

http://www2.canoe.com/infos/quebeccanada/archives/2008/01/20080110-190538.html

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Le jeudi 10 janvier 2008

 

 

Le projet de train rapide Québec-Windsor relancé

 

 

Dalton McGuinty et Jean Charest

Photo PC

 

 

Karine Fortin

 

La Presse Canadienne

 

Ottawa

 

Le Québec et l'Ontario estiment que le temps est venu de relancer le projet d'un train rapide reliant les grandes villes du corridor Windsor-Québec, même si des études réalisées il y a une dizaine d'années faisaient état de coûts prohibitifs.

 

 

Les premiers ministres Jean Charest et Dalton McGuinty ont annoncé jeudi qu'ils s'étaient entendus pour mettre à jour les évaluations faites en 1995 afin de savoir si le rêve d'une liaison ferroviaire à grande vitesse est aujourd'hui réalisable.

 

Les deux provinces ont accepté de consacrer 2 millions $ à ce travail qui devra être complété d'ici un an. Le gouvernement fédéral, longtemps rétif, s'est finalement laissé convaincre et participera lui aussi aux études préliminaires.

 

«Le contexte a beaucoup évolué depuis les années 1980-90, ne serait-ce que sur le plan environnemental avec la réduction des gaz à effet de serre et la congestion sur les routes», a souligné Jean Charest, lors d'un point de presse à Ottawa.

 

D'après lui, grâce aux progrès technologiques, «le projet sera déjà sensiblement différent de ce qu'il était en 1995».

 

De l'aveu même du premier ministre, son coût pourrait cependant être aussi élevé. Il y a 13 ans, les chercheurs avaient estimé à plus de 18 milliards $ l'investissement nécessaire pour aménager la voie ferrée et mettre le train en branle.

 

M. Charest a toutefois laissé entendre que cette fois-ci, les gouvernements fédéral et provinciaux ne seraient probablement pas les seuls à puiser dans leurs poches. Le premier ministre a même évoqué la possibilité d'un partenariat public-privé.

 

Pour sa part, Dalton McGuinty dit avoir toujours cru en la pertinence de construire une liaison ferroviaire dans une région abritant plus de la moitié de la population canadienne. Il estime désormais que le fruit est mûr. «C'est évident pour moi que c'est le temps», a-t-il confié.

 

En plus de parler de trains, les premiers ministres Charest et McGuinty ont consacré une partie de leur après-midi à préparer leur visite de vendredi soir chez leur homologue fédéral Stephen Harper.

 

M. Harper reçoit les chefs de gouvernement des 13 provinces et territoires. Il n'y a pas d'ordre du jour officiel pour ce souper, qui sera la deuxième rencontre de Stephen Harper avec les premiers ministres en deux ans.

 

Les premiers ministres des provinces veulent que la rencontre informelle porte sur l'économie. Ils veulent atténuer les répercussions de la force du dollar canadien, de la hausse des prix de l'énergie et du ralentissement de l'économie américaine, qui affectent les exportations canadiennes.

 

Ni M. Charest, ni M. McGuinty n'en démordent, en dépit de l'annonce de la création par Ottawa d'une fiducie pour venir en aide aux communautés et aux travailleurs touchés par la crise manufacturière.

 

L'Ontario aimerait aussi discuter de renouvellement des infrastructures avec Ottawa, dont les coffres sont encore pleins, malgré les récentes baisses d'impôt et la réduction d'un point de la TPS.

 

 

- - - - - - - - - - - - - - -

 

Je ne sais pas si ce projet serait économiquement viable à court ou moyen terme, mais même si je n'ai pas fais les calculs j'ai la forte impression que ça serait un très bon investissement du point de vue économique pour nos gouvernements. Et bien que je sois super conservateur en matière de finances publiques, je serais toujours pour ce projet à 100% même si je savais d'avance qu'il n'était même pas économiquement viable pour les 15 ou 20 prochaines années. Il me semble que ce soit juste évident que ce projet c'est la bonne chose à faire. Je peux supporter cette idée avec milles arguments, mais pour être bref je dirai seulement que personnellement je déteste voyager en char et en avion, tandis que j'adore le confort et la liberté de movement et d'activité qu'on a dans un train (donc moi en tout cas je voyagerais à Qc, Ott/Gatineau, T.O., Détroit/Windsor etc. plus souvent s'il y avait un excellent service de train entre ces villes). Juste le plaisir et l'apprentissage collectif qui en ressortirai ne peut être comptabilisé sur un fichier excel. Est-ce que ça vaut 18 milliards, par contre, et est-ce une priorité pour ce genre de fonds publiques? Ca c'est subjectif. Moi je crois que oui.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

18 milliards!!! Ouch, c'est cher. Mais quand ils parelnt d'un lien rapide, ils parlent de quoi exactement?

 

JE crois qeu ça vaudrai la peine si on parle d'un vrai TGV(Genre 300KM/h) mais si il parlent d'un genre de "Jet-train" de Bombardier (qui roule à 230KM/H) je ne crois pas que ça vaille la peine.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

^ j'suis d'accord que plus c'est vite, plus ça vaut probablement la peine, même si le coût augmente de manière un peu exponentielle avec la vitesse. Mais même à 230km/h, on se rend du centre-ville de MTL au Centre-Ville de Québec en 1 heure! C'est hot en tabarnouche!! Pensons-y juste 2 secondes. On peut facilement partir une journée de fin-de-semaine et revenir la même journée, comme quand on va faire du ski dans le Nord. Pour plusieurs personnes, 1h c'est plus court que leur trajet pour se rendre à la job le matin.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Join the conversation

You can post now and register later. If you have an account, sign in now to post with your account.

Invité
Répondre à ce sujet…

×   Vous avez collé du contenu avec mise en forme.   Supprimer la mise en forme

  Seulement 75 émoticônes maximum sont autorisées.

×   Votre lien a été automatiquement intégré.   Afficher plutôt comme un lien

×   Votre contenu précédent a été rétabli.   Vider l’éditeur

×   You cannot paste images directly. Upload or insert images from URL.


Countup


×
×
  • Créer...