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TGV: Liaison Windsor - Québec


mtl_yul

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Ca a coûté $1 milliard pour se rendre à Laval . . . à côté de ça, même $23 milliard pour se rendre à Toronto c'est des peanuts.

 

Pas 1 milliard, mais autour de 750 millions.

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But you dont have to waste time in line at the airport!!!

 

Exactly! I've had to travel from Montreal to Toronto on business a few times over the past year.

 

I had an 8:05AM flight from Dorval to Pearson. WE landed in Toronto at 9:10AM. I had to Arrive at Dorval at least 45 minutes before the flight(7:20Am) and it took me about 20 minutes to get from Downtown Montreal to Dorval. Once in Toronto, It took us about 30 minutes to rent a car and get out of the Airport, and we finally arrived in Downtown Toronto at about 10:15AM.

 

So in the end it took me 3 hours and 15 minutes to get from Downtown Montreal to Downtown Toronto.

 

ON the flight back(the same day) We left Downtown Toronto at 3PM, arrived at Pearson at 3:55PM(traffic) and boarded our plane at 4:40PM(for a 5:00PM flight out of Toronto). We arrived in Montreal at 5:55PM. I got out of Dorval Airport it was 6:20PM and finally made it back downtown at 7:10PM. Once again it was 4hours and 10 minutes from Downtown to downtown.

 

I would imagine that if we could get a real high speed train That could travel at 350km/h, I could cut travel time by half. About 2 hours to go and another 2 hours to come back.

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Exactly! I've had to travel from Montreal to Toronto on business a few times over the past year.

 

I had an 8:05AM flight from Dorval to Pearson. WE landed in Toronto at 9:10AM. I had to Arrive at Dorval at least 45 minutes before the flight(7:20Am) and it took me about 20 minutes to get from Downtown Montreal to Dorval. Once in Toronto, It took us about 30 minutes to rent a car and get out of the Airport, and we finally arrived in Downtown Toronto at about 10:15AM.

 

So in the end it took me 3 hours and 15 minutes to get from Downtown Montreal to Downtown Toronto.

 

ON the flight back(the same day) We left Downtown Toronto at 3PM, arrived at Pearson at 3:55PM(traffic) and boarded our plane at 4:40PM(for a 5:00PM flight out of Toronto). We arrived in Montreal at 5:55PM. I got out of Dorval Airport it was 6:20PM and finally made it back downtown at 7:10PM. Once again it was 4hours and 10 minutes from Downtown to downtown.

 

I would imagine that if we could get a real high speed train That could travel at 350km/h, I could cut travel time by half. About 2 hours to go and another 2 hours to come back.

 

I had put that link on SSP a while ago:

 

 

Downtown to downtown, the train is cheaper and faster than taking the plane between Paris and Strasbourg.

 

Et juste pour le plaisir:

 

http://www.youtube.com/watch?v=NvlWWtXRfc8

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  • Administrateur

Le TGV pourrait s'exporter en Floride, au Texas ou au Québec

 

lundi 21 janvier 2008, 11h08 | AFP

 

 

 

Dominique Bussereau a estimé lundi que la vente du TGV en Argentine ouvrait la porte à de nouveaux contrats sur la continent américain, notamment en Californie, en Floride et au Texas (Etats-Unis), ainsi qu'au Québec (Canada).

 

Le contrat signé avec l'Argentine représente une «pénétration sur le marché américain et c'est très important parce que ça peut donner des idées à d'autres», a affirmé le secrétaire d'Etat aux Transports.

 

«La Californie est intéressée», a rappelé M. Bussereau, soulignant: «On va y aller bientôt et les contacts se poursuivent».

 

Lors d'une visite à Paris, le gouverneur de Californie Arnold Schwarzenegger «est allé à la gare de l'Est» et «a pris un billet, est allé à Reims, est revenu» et aurait demandé à visiter la cabine de conduite.

 

Mais au-delà, «les possibilités sont très nombreuses» sur le continent: «il y a quelque chose qui pourrait se faire au Texas du côté de Houston et Dallas, en Floride également, le corridor québécois Montréal-Québec-Windsor peut être intéressant».

 

Le contrat argentin «montrera, pas très loin, que le continent américain peut accueillir un TGV français», selon lui.

 

Le groupe français Alstom a été officiellement désigné par l'Argentine mercredi dernier pour réaliser le premier train à grande vitesse d'Amérique Latine entre Buenos-Aires et Cordoba, située à 700 km plus au nord-ouest.

 

 

http://www.leparisien.fr/home/info/economie/articles.htm?articleid=295993295

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  • 4 semaines plus tard...
  • Administrateur

Québec-Toronto: VIA Rail se frottera au CN

 

 

11 février 2008 - 16h11

Presse Canadienne

 

bilde?Site=CP&Date=20080211&Category=LAINFORMER&ArtNo=80211161&Ref=AR&Profile=5891&MaxW=160&border=0

 

Paul Côté, président de Via Rail, à droite.

 

 

Un bras de fer s'amorce entre VIA Rail et le Canadien National (CNR) au sujet de l'amélioration des services ferroviaires voyageurs dans le corridor Québec-Toronto.

 

Dans un discours prononcé lundi midi devant le Cercle canadien de Montréal, le président et chef de la direction de VIA Rail, Paul Côté, a indiqué que la société d'État venait d'entamer des pourparlers avec le CN sur le partage des voies.

 

La difficulté, c'est que le CN voit le transport de marchandises comme une «priorité absolue», a déclaré M. Côté.

 

Ainsi, les trains du CN passent en priorité sur les rails qui, de surcroît, lui appartiennent. Cette situation entraîne régulièrement des retards pour les trains de VIA, alors que cette dernière dit accorder beaucoup d'importance à la ponctualité.

 

817-grey.gif

 

 

L'automne dernier, le gouvernement fédéral a annoncé un investissement de 691 M$ en cinq ans pour améliorer le service entre Québec, Montréal, Ottawa et Toronto.

 

Quelque 200 M$ de cette somme iront à la construction de voies réservées à VIA, mais un accord avec le CN reste essentiel à une réelle bonification du service voyageurs.

 

Paul Côté espère conclure une entente d'ici la fin de l'année.

 

VIA Rail a par ailleurs lancé, lundi, un appel d'offres pour la remise à neuf de ses 98 voitures de type LRC, utilisées dans le corridor Québec-Windsor.

 

Ce projet, qui sera financé à même l'enveloppe fédérale de 691 M$, devrait coûter une centaine de millions de dollars. Bombardier et Alstom, entre autres, sont susceptibles de soumissionner.

 

http://lapresseaffaires.cyberpresse.ca/article/20080211/LAINFORMER/80211161/5891/LAINFORMER01

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I had put that link on SSP a while ago:

 

 

Downtown to downtown, the train is cheaper and faster than taking the plane between Paris and Strasbourg.

 

Merci pour le lien Fromthere. C'était vraiment intéressant. Ce serait vraiment agréable de pouvoir faire le voyage MTL-QUé ou MTL-TOR en TGV à 360KM/H. Imaginez, Montréal-Québec en moins de 37 minutes ou MTL-TOR en 92 minutes!!!

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Merci pour le lien Fromthere. C'était vraiment intéressant. Ce serait vraiment agréable de pouvoir faire le voyage MTL-QUé ou MTL-TOR en TGV à 360KM/H. Imaginez, Montréal-Québec en moins de 37 minutes ou MTL-TOR en 92 minutes!!!

 

Ça serait intéressant en effet pour le tourisme. Mais qu'est-ce qui empecherait maintenant tout les CEO d'entreprises canadiennes d'avoir un pied-à-terre à Mtl au lieu de se tapper 12h de char par jour pour aller au travail ? Même chose pour Québec.

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