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TGV: Liaison Windsor - Québec


mtl_yul

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Le CHUM ?? rien de moins rentable. Un véritable gouffre financier. Pourtant, personne ne remet sa construction en question ( même si on en doute de plus en plus...).

 

 

Il faut voir au-delà de la rentabilité financière d'un projet.

 

Ce que je veux dire c'est qu'un terme de création de bien être ("welfare"), 10 CHUM apporteraient sans doute beaucoup plus à la société qu'un TGV.

 

Comme j'en parlais tantôt, les projets publics sont d'abord analysés de point de vue de la rentabilité économique (donc en terme de temps gagné, de patients traités, de facilitation des échanges commerciaux etc...). Les analyses économiques qui ont été réalisées à date ne concluent pas sur une valeur claire d'un TGV pour la société par rapport aux coûts investis.

 

Il y a des tas d'autres projets dont la pertinence est beaucoup plus claire, comme les transports intra-urbain, les hôpitaux etc... D'un autre coté, c'est un signal fort, car c'est un projet "visible" et rassembleur, donc à fort potentiel de bénéfice politique...

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C'est ce que je voulais dire par inspirant plus haut. C'est un projet qui, s'il est accompli, fonctionnera (peut-être pas rentable financièrement au départ, mais les trains rouleront et les gens le prendrons). Ce serait un bon départ pour permettre une meilleure opinion des grands projets au Québec qui sont rendus plus difficiles à faire à cause de la peur des gens des fiascos comme Mirabel!

 

C'est par ailleurs nettement meilleur pour l'environnement que de baisser les subventions aux avions. Nettement moins polluant. Surtout si on considère l'arrivé du low-cost dans ce scénario, ce n'est pas avec Ryanair qu'on peut espérer une politique environnementale efficace! C'est un effet qui mériterait bien une subvention quelconque, à mon avis! Entre zéro émission ou presque et un peu d'émission, un des deux améliore l'air qu'on respire.

 

Si on tient en compte le facteur pollution, la rentabilité du projet est plus apparente. C'est peut-être de la vision à trop long terme, j'imagine...

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Oui mais l'avion restera toujours un mode de transport CHIANT car il faut calculer le temps pour se rendre à l'aéroport (et en plus il faut s'y rendre à l'avance!), la sécurité qui n'en finit plus, les retards toujours plus nombreux, le overbooking,etc.

 

 

Bof il faut se rendre aussi a la gare centrale, aussi loin pour plusieurs que dorval, pas de stationnement, l'overbooking est pas une affaire propre de l'aviation... sans compter que le train est plus long que l'avion, et que le processus d'admission est moins importantes pour des vols intérieurs.

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C'est vrai. J'ai eu a voyager à Toronto pour la job a quelques reprises (aller-retour dans la même journée). Départ de Dorval à 8h00. Arrivée à Pearson à 9h05. Nous avions une voiture de louée da,vance. Nous étions au C-V de Toronto à 9h40.

 

Le Soir nous avons quitter le C-V vers 14h45. Arrivé à Pearson à 15h10, pour un vol à 16h00. Arrivé à Dorval à 16h50.

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Le TGV au canada est un jouet politique comme l'est le tramway.

 

C'est vrai. Et c'est un retard au point de vue du développement, qu'on en reste toujours là.

 

Imaginez les possibilités. Si un jour ça devait se faire.

 

Et c'est pas nécessaire qu'il y ait une masse critique. Ça viendra. C'est comme le Canadien Pacifique transcontinental, à sa réalisation en 1885 il y avait tout juste 50 000 personnes qui vivaient en Colombie Britannique.

 

ça n'a pas empêché les politiciens de l'époque de vider les coffres de l'état (plusieurs fois) pour que ça devienne une réalité.

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Imaginez les possibilités. Si un jour ça devait se faire.

 

C'est pas comme si il n'y a pas de moyen de se rendre vers ses villes...Nous avons les moyens de se rendre dans ces villes plus rapidement qu'en TGV. Si on trouve ça trop cher on prend l'auto et ça se fait bien!

 

Tu ne peux pas comparer ça au Chemin de Fer trans-Canadien du 19ième siècle!

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il y a quand même beaucoup plus de densité en Europe qu'ici,

entre montreal et quebec il y a aucun arrêt digne de ce nom(à part peut être trois-rivières)

entre montréal et Toronto non plus à moins de faire un détour et passer par Ottawa

 

en Europe, il y a plusieurs arrêts, avec de milliers de passagers, à chacun d'eux(valence, lyon, amsterdam, bruxelles, londres, paris, cologne, lille etc.)

 

le seul prjet viable peut être ça serait entre boston-newyork-philadelphie et probablement qu'au début il y aurait le choix entre Montréal ou Toronto

 

honnetement je n'y crois pas vraiment,

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Bof il faut se rendre aussi a la gare centrale, aussi loin pour plusieurs que dorval, pas de stationnement, l'overbooking est pas une affaire propre de l'aviation... sans compter que le train est plus long que l'avion, et que le processus d'admission est moins importantes pour des vols intérieurs.

 

euhh tu prends le métro jusqu'à la station du centre-ville où est située la gare, tu arrives 10 minutes avant le départ du train, un controleur déchire ton billet sur le quai ou dans le wagon, et hop, le tour est joué.

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