Aller au contenu

Expos de Montréal


mtlurb

Messages recommendés

On est (déjà) rendu à discuter de l'orientation du (futur?) stade, comme si sa construction était assurée (tout comme l'obtention d'une franchise). Ça me fait penser à la fable de La Fontaine, «Perrette et le pot au lait».

 

Que le projet de Train électrique métropolitain comporte un arrêt près de Wellington/Bridge est incontestablement intéressant pour le développement du secteur au sud du bassin Peel. Et c'est également vrai que ça améliorerait l'accessibilité de ce site dans la perspective d'un stade de baseball majeur. Mais ça ne constitue nullement une confirmation qu'il y aura un stade et une franchise. D'autres usages (alternatifs) très rentables peuvent aussi être trouvés pour ce site.

 

A l'instar de la Perrette de la fable, on se plait à rêver, c'est compréhensible, mais gare aux cailloux sur la chaussée! Car parlant de «cailloux», j'en entrevois déjà un qui a pour nom «opposition au financement public». J'ai hâte de voir l'habilité déployée par Son Honneur digne successeur de P. pour enjamber ledit caillou sans trébucher.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

On est (déjà) rendu à discuter de l'orientation du (futur?) stade, comme si sa construction était assurée (tout comme l'obtention d'une franchise). Ça me fait penser à la fable de La Fontaine, «Perrette et le pot au lait».

 

Que le projet de Train électrique métropolitain comporte un arrêt près de Wellington/Bridge est incontestablement intéressant pour le développement du secteur au sud du bassin Peel. Et c'est également vrai que ça améliorerait l'accessibilité de ce site dans la perspective d'un stade de baseball majeur. Mais ça ne constitue nullement une confirmation qu'il y aura un stade et une franchise. D'autres usages (alternatifs) très rentables peuvent aussi être trouvés pour ce site.

 

A l'instar de la Perrette de la fable, on se plait à rêver, c'est compréhensible, mais gare aux cailloux sur la chaussée! Car parlant de «cailloux», j'en entrevois déjà un qui a pour nom «opposition au financement public». J'ai hâte de voir l'habilité déployée par Son Honneur digne successeur de P. pour enjamber ledit caillou sans trébucher.

 

Il y a un problème au Québec, et c'est le négativisme-pessimisme générationnel. Ca nuit à la société et à l'économie. J'espère seulement que les commentaires négatifs qu'on voit sur les réseaux sociaux ne représentent pas la réalité. Le Canada est un pays optimiste dans l'ensemble, mais les nouvelles journalistiques continuellement négatives nuisent à notre façon de voir les choses. Comme les gens qui disent '' l'est est encore oubliée '' , comme si le projet qu'on attendait depuis 1 an allait être un train vers l'est. Ca fait 2 ans qu'on parle du train de l'ouest, ils étaient où ? tu as aussi le monde qui disent '' encore l'ouest qui a tout '' . genre de commentaire de quelqu'un qui voit seulement ce qu'il veut voir.

 

Pour le retour des Expos, j'espère que le groupe va continuer d'essayer de les ramener tant et aussi longtemps que la possibilité existe. Un stade ouvert au bassin Peel avec transit va attirer les foules et aider le centre-ville.

Modifié par vivreenrégion
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Il y a un problème au Québec, et c'est le négativisme-pessimisme générationnel. Ca nuit à la société et à l'économie. J'espère seulement que les commentaires négatifs qu'on voit sur les réseaux sociaux ne représentent pas la réalité. Le Canada est un pays optimiste dans l'ensemble, mais les nouvelles journalistiques continuellement négatives nuisent à notre façon de voir les choses. Comme les gens qui disent '' l'est est encore oubliée '' , comme si le projet qu'on attendait depuis 1 an allait être un train vers l'est. Ca fait 2 ans qu'on parle du train de l'ouest, ils étaient où ? tu as aussi le monde qui disent '' encore l'ouest qui a tout '' . genre de commentaire de quelqu'un qui voit seulement ce qu'il veut voir.

 

Pour le retour des Expos, j'espère que le groupe va continuer d'essayer de les ramener tant et aussi longtemps que la possibilité existe. Un stade ouvert au bassin Peel avec transit va attirer les foules et aider le centre-ville.

 

Le négativisme n'est pas générationnel, on y trouve des gens de tout âge et dans tous les milieux, ici comme ailleurs. En ce qui a trait au baseball professionnel à Montréal, personne ne remet en cause la possibilité de son retour dans la métropole. Pour l'instant plusieurs idées sont lancées, ce qui est déjà un pas dans la bonne direction, geste qui soutient le rêve. Tout le monde sait cependant qu'il y a encore plusieurs étapes à franchir avant de crier victoire.

 

D'un côté convaincre la ligue majeure de la validité de la candidature de la ville. Simultanément convaincre des investisseurs et les gouvernements, afin de faciliter et coordonner les efforts de tout le monde. Ensuite le travail de terrain, dont un site approprié et les infrastructures indispensables à son fonctionnement et à sa rentabilité.

 

Je fais ici confiance au maire Coderre qui est en quelque sorte un excellent porte-étendard public. Il y en a d'autres plus discrets dans le monde des affaires, qui cherchent sûrement des solutions pratiques en vue de la concrétisation du projet. Ainsi tranquillement les pièces du puzzle se mettent en place et on voit bien dans le processus, qu'il faut l'implication de beaucoup de monde pour sa réalisation.

 

Reste en dernier lieu l'élément clé: le temps, afin de bien synchroniser les actions de chacun à chaque phase du projet. On peut aussi supposer par expérience, qu'il y aura des obstacles à abattre et sûrement des doutes à éclaircir. Mais j'ai le sentiment que la population est vraiment derrière le projet et attend patiemment sa matérialisation.

 

Comme dit Né entre les rapides, il faut une dose de réalisme et de patience pour ne pas tout foutre en l'air. Ce n'est donc pas une question de positivisme ou de négativisme, mais de pragmatisme pour ne pas sauter de précieuses étapes. Montréal heureusement n'en est pas à sa première grande réalisation. Son expérience, ses compétences et ses nombreux contacts, sont notamment des atouts extraordinaires qu'il faudra jouer au bon moment. Puisqu'il s'agit d'une joute où l'on doit s'assurer de mettre toutes ses chances de gagner, et cela dès le début de la partie.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Il y a un problème au Québec, et c'est le négativisme-pessimisme générationnel. Ca nuit à la société et à l'économie. J'espère seulement que les commentaires négatifs qu'on voit sur les réseaux sociaux ne représentent pas la réalité. Le Canada est un pays optimiste dans l'ensemble, mais les nouvelles journalistiques continuellement négatives nuisent à notre façon de voir les choses. Comme les gens qui disent '' l'est est encore oubliée '' , comme si le projet qu'on attendait depuis 1 an allait être un train vers l'est. Ca fait 2 ans qu'on parle du train de l'ouest, ils étaient où ? tu as aussi le monde qui disent '' encore l'ouest qui a tout '' . genre de commentaire de quelqu'un qui voit seulement ce qu'il veut voir.

 

Pour le retour des Expos, j'espère que le groupe va continuer d'essayer de les ramener tant et aussi longtemps que la possibilité existe. Un stade ouvert au bassin Peel avec transit va attirer les foules et aider le centre-ville.

 

Tout à fait, comparativement à Toronto, c'est fou la tonne de commentaires négatifs! Et oui ça nuit à la ville et aux investissement ce pessimisme chonique. Ton analogie de train de l'est est pile poil. Il n'a jamais été question d'un SLR dans l'est et les gens chialent!

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

tu as aussi le monde qui disent '' encore l'ouest qui a tout '' . genre de commentaire de quelqu'un qui voit seulement ce qu'il veut voir.

 

J'ai ri quand j'ai lu qu'il y a des gens qui on dit ça.

 

Autre que YUL, l'ouest a quoi?

L'ouest n'a pas de stations de métro, pas deux stades, pas de grands parcs urbains, pas de quartiers intéressants. Mais l'est a tout ça!

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Orientation dégueu... c'est quoi l'idée d'avoir un stade proche du CV, et le pointer vers les maudits silos laids? lol

 

J'avoue que moi aussi je préfère que le stade soit orienté vers le Centre Ville. Des coups de circuit à l'eau, c'est à San Francisco que ça se passe. Soyons un peu plus original que ça SVP!

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

 

Que le projet de Train électrique métropolitain comporte un arrêt près de Wellington/Bridge est incontestablement intéressant pour le développement du secteur au sud du bassin Peel. Et c'est également vrai que ça améliorerait l'accessibilité de ce site dans la perspective d'un stade de baseball majeur. Mais ça ne constitue nullement une confirmation qu'il y aura un stade et une franchise. D'autres usages (alternatifs) très rentables peuvent aussi être trouvés pour ce site.

 

 

je suis d'accord avec toi, Né entre les rapides. Et je suis parmi ceux qui croient que dans les dix prochaines années il aura une franchise de MLB à Montréal dans un nouveau stade.

 

Oui le bassin Peel serait le meilleur endroit pour construire un stade, mais il y a deux autres endroits qui serait intéressant aussi:

 

1-La côté nord-est du bassin Peel. Ils pourraient démolir Farine Five Roses et Silo No.5, bloquer les bassins Wind-mill Point et Bikerdike et les égoutter d'eau. Ensuite, démolir les bassins et excaver pour un nouveau stade et d'autres développements résidentiel de 5 à 10 étages. On devrait conserver les Jardins des écluses par contre.

 

Imaginez une foule de gens qui marchent vers le sud sur les larges trottoirs du nouveau boulevard urbain Bonaventure, ensuite sur un pont piétonnier de 50 pieds large qui traversera le canal, à le nouveau stade. Et il serait pas loin du station train électrique Wellington-Bridge. Aussi, les gens pourraient marcher du Vieux-Port jusqu'à Habitat 67 sans monter en véhicule ou l'autoroute. Un tel projet rejoindra la Cité de Havre au reste de la ville et créera un nouveau petit quartier au bord de l'eau, dans l'ombre d'un nouveau stade.

 

Ce projet serait aussi la solution pour les silos...avec des coups de circuit à l'eau avec Habitat 67 et le pont Jacques-Cartier dans en l'arrière-plan.

Orientation dégueu... c'est quoi l'idée d'avoir un stade proche du CV, et le pointer vers les maudits silos laids? lol

 

 

2- La partie l'ouest de l'îlot de la Maison Radio-Canada bordé par Boul. René-Lévesque, Rue Wolfe et le 720 (la partie plus gros de l'îlot). La partie l'ouest de l'îlot est plus gros que l'option du site de l'ancien Montreal Children's Hospital. En plus, le centre et l'est de l'îlot vers Papineau pourraient être développés avec des condos de 10-15 étages et un parc urbain.

 

***

 

Donc, même si «d'autres usages (alternatifs) très rentables peuvent aussi être trouvés pour ce site», il reste à Montréal deux autres options, si nécessaire. Non seulement pour construire un stade pour les Expos, mais pour développés des espaces sous-utilisés dans son tissu urbain.

 

Why not hit two birds with one stone.

Modifié par Maisonneuve
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Maisonneuve, J'aime ton idée no. 1, mais je crois que les coûts reliés à un tel projet feraient en sorte que ce serait trop cher! Sans parler du fait que je crois que Farine 5 Roses et le Silo No. 5 sont classé patrimonial( je ne suis pas sûr)...

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Join the conversation

You can post now and register later. If you have an account, sign in now to post with your account.

Invité
Répondre à ce sujet…

×   Vous avez collé du contenu avec mise en forme.   Supprimer la mise en forme

  Seulement 75 émoticônes maximum sont autorisées.

×   Votre lien a été automatiquement intégré.   Afficher plutôt comme un lien

×   Votre contenu précédent a été rétabli.   Vider l’éditeur

×   You cannot paste images directly. Upload or insert images from URL.


Countup


×
×
  • Créer...