Aller au contenu

Expos de Montréal


mtlurb

Messages recommendés

Les dernières années des Expos ne sont absolument pas un bon indicateur de la fréquentation du baseball à Montréal dans l'histoire de l'équipe. Il ne faut pas se baser là-dessus, ce serait une erreur trop facile.

 

Et puis le baseball est un sport en expansion chez les jeunes. Les statistiques de baseball Québec le démontrent. Malgré l'absence d'équipe majeure, les inscriptions sont revenues au niveau d'avant le départ des Expos, et rien ne semble laisser croire que le rythme va ralentir. Il est donc faux de dire que les jeunes ne jouent plus au baseball. C'est tout simplement une affirmation que ne concorde pas avec la réalité.

1 - As-tu des sources sur l'expansion des inscriptions chez les jeunes?

2 - Pourquoi ne faudrait-il pas prendre les dernières années des Expos comme échantillon de l'engouement pour une équipe professionnelle de baseball à Montréal?

 

Quand l'équipe est gagnante il y a aussi un biais positif dans les données. Alors, que le biais soit positif ou négatif, les données sont fausses. Il faudrait prendre une moyenne sur le long terme et la comparée au reste de la ligue, par capita du marché dans lequel il se trouve.

 

En gros, si on compare les courbes des foules moyennes à Montréal vs la MLB au complet depuis l'ouverture du SO, on peut voir qu'elles étaient totalement opposées. Pendant que la MLB passait de 15k (fin 70) à 30k (début 2000), les Expos, eux, passait de 30k à 10k. C'est une tendance sur le long terme, pas juste après le fiasco Loria.

 

Tout ça, c'est sans parler des droits télévisuels qui étaient les plus bas dans la ligue à l'époque, et qui ne seraient guère plus élevé aujourd'hui (médias hab-centristes).

 

Bref, j'aimerais bien un retour des Expos, mais je ne suis pas optimiste que la demande du publique est assez forte pour un investissement entièrement privé, et je refuse de financer (même en partie) le stade avec des fonds publics.

Modifié par fmfranck
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

1 - As-tu des sources sur l'expansion des inscriptions chez les jeunes?

2 - Pourquoi ne faudrait-il pas prendre les dernières années des Expos comme échantillon de l'engouement pour une équipe professionnelle de baseball à Montréal?

 

Quand l'équipe est gagnante il y a aussi un billet positif dans les données. Alors, que le billet soit positif ou négatif, les données sont fausses. Il faudrait prendre une moyenne sur le long terme et la comparée au reste de la ligue, par capita du marché dans lequel il se trouve.

 

En gros, si on compare les courbes des foules moyennes à Montréal vs la MLB au complet depuis l'ouverture du SO, on peut voir qu'elles étaient totalement opposées. Pendant que la MLB passait de 15k (fin 70) à 30k (début 2000), les Expos, eux, passait de 30k à 10k. C'est une tendance sur le long terme, pas juste après le fiasco Loria.

 

Tout ça, c'est sans parler des droits télévisuels qui étaient les plus bas dans la ligue à l'époque, et qui ne seraient guère plus élevé aujourd'hui (médias hab-centristes).

 

Bref, j'aimerais bien un retour des Expos, mais je ne suis pas optimiste que la demande du publique est assez forte pour un investissement entièrement privé, et je refuse de financer (même en partie) le stade avec des fonds publics.

 

Dans les dernières années, les hausses sont de l'ordre de 10% environ, par année, pour l'ensemble du territoire, mais certaines régions sont plus performantes que d'autres. À certains endroits, ça double depuis peu, à d'autres c'est du 20 et du 30%. Bref les hausses sont marquées.

 

Baseball Québec en parle (ça date de 2015, mais un reportage à Radio-Canada il y a qq semaines révélait que 2016 se prépare à battre des records) :

 

http://www.baseballquebec.com/fr/publication/nouvelle/le_baseball_au_quebec_gagne_encore_en_popularite.html

 

Depuis 2008, le nombre d'inscriptions aux équipes locales a augmenté de près de 40 %, globalement, au Québec et qu'en 2015, Montréal dénombrait 300 équipes et quelque 3500 joueurs de baseball.

 

http://ici.radio-canada.ca/regions/montreal/2016/04/01/002-plan-action-baseball-montreal-coderre-investissement.shtml

 

Oui, c'est vrai : il y a bien plus de joueur de soccer. MAIS, n'oublie pas qu'il y a eu un creux et que le momentum actuel en est un d'expansion, et d'expansion rapide, selon ces chiffres. Voilà qui est plutôt encourageant.

 

Quelques articles de journaux régionaux qui témoignent d'un engouement certain dans plusieurs régions très diverses :

 

http://www.lavantage.qc.ca/Sports/Baseball/2016-03-24/article-4477066/LAssociation-de-baseball-mineur-amorce-sa-periode-dinscriptions/1

 

http://www.lechoabitibien.ca/sports/baseball/2015/5/30/-il-y-a-un-buzz-pour-le-baseball-au-quebec-.html

 

http://www.linformationdunordsainteagathe.ca/sports/baseball/2015/5/7/les-inscriptions-augmentent-de-40--au-baseball.html

 

2- Les dernières années représentent une période où l'administration du club donnait l'impression de ne pas vouloir gagner. La morosité avait envahi les esprits et les problèmes du toit avaient fini par nous faire prendre conscience qu'on n'avait pas un lieu adéquat pour ce sport.

 

3- La structure des droits de télé a énormément évolué, tu l'oublies. Il y a désormais une redistribution des revenus qu'il n'y avait pas à l'époque des Expos. C'est une grande différence, à ne pas négliger.

 

4- Les discussions en ce moment à Mtl sont assez solides pour me dire que les hommes d'affaires impliqués sont confiant. Tu crois peut-être que la demande n'est pas là, mais que dire de Stephen Bronfman qui manifeste son intérêt à y investir : il serait prêt à lancer son argent par les fenêtres dans un projet dont aucun public ne veut? J'en doute sérieusement.

 

5- Tu l'as dit que tu ne voulais pas de financement public, j'avais compris. Et j'ai dit que moi non plus je ne suis pas favorable à ce scénario.

 

6- En fin de compte, le temps nous dira qui a raison. Et peut-être pas si longtemps à attendre en vérité.

Modifié par MtlMan
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Tu amènes des points intéressants (droits télévisuels, implication d'hommes d'affaires), mais je ne suis pas convaincus. Oui, il y a une croissance du nombre de joueurs récemment, mais c'est suite à une chute historique depuis les années 90. Je me rappelle avant, tout le monde jouait au baseball à Montréal. Maintenant, plusieurs de ces terrains ont été transformés en terrain de soccer. De plus, l'engouement pour le baseball semble se faire surtout en région. Certains viendront voir des matchs, c'est sûr, mais pas assez pour l'immense nombre de matchs que comporte une saison de MLB. En fait, les foules seraient probablement présentent au début, c'est le moyen terme qui m'inquiète.

 

Mais bon, je dis ça, je dis rien. En fait, le projet de construire un stade à cette endroit dynamiserait le secteur, et je suis pour. J'ai juste de la misère à croire que ce serait rentable sans l'appuie du gouvernement.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

 

3- La structure des droits de télé a énormément évolué, tu l'oublies. Il y a désormais une redistribution des revenus qu'il n'y avait pas à l'époque des Expos. C'est une grande différence, à ne pas négliger.

 

Une nouvelle franchise de MLB à Montréal aurait besoin de moins de redistribution des revenus si leur propriétaire était une société de télécommunications avec un réseau sportif pour diffuser tous leurs matches, comme Rogers le fait avec les Blue Jays. Avec la concurrence des médias sportifs à Montréal, une réalité qui n'existait pas à l'époque, un réseau qui a perdu les droits télévisuels de hockey a un compétiteur (pas exemple) et cherche du contenu à vendre, va payer beaucoup pour rester pertinent dans le marché. Maintenant, juste le sport en direct soutient les abonnements de télévision, et cela est plus important que les ventes de billets dans un stade.

 

Le propriétaire idéal pour une nouvelle franchise serait une société de télécommunications avec un réseau sportif qui a faim pour le sport en direct. Le jour quand nous entendons cela dans les nouvelles, tout est possible. Un propriétaire (pas un consortium) avec un réseau sportif.

 

Le nom du stade serait «Stade (société de télécommunications),» avec leur grand logo sur la façade. Ce que cela signifie est, peu importe si nous regardons les matches au stade, à la maison ou en déplacement sur ​​un appareil mobile, nous serons captifs dans le monde du propriétaire. All Expos, 24/7, at home or on the go!

 

Mon désir est que le nouveau stade est plus que juste un stade normal, mais un entroit construit sur les concepts du design expérientiel.

J'espère voir Sid Lee Architecture faire la conception d'un nouveau stade, et peut-être qu'ils pourraient collaborer avec Moment Factory pour le multimédia des intérieurs. Chaque match des Expos dans ce stade doit se sentir comme un événement. Les Montréalais aiment bien les événements.

 

Watching pro sports in a stadium in 2016 is about the experience, not the sport. If the experience is memorable and special, you can fill a stadium win or lose.

 

Not all 21K people who go to the Bell Centre to see the Canadiens are crazy about hockey, but they go for the experience. Most Montrealers don't care about the Canadiens until they're in the playoffs. That's because they want to feel part of the experience.

 

Same for people who go to watch the Impact at Saputo Stadium. The chanting, the stomping, the bell - it's the experience. Not all in attendance are soccer fanatics, but they go for the experience.

 

What will be the new Montreal Expos baseball experience?

It use to be watching an outdoors sport indoors, in an oversized, cavernous stadium, with bad sight lines, and a terrible echo. A big concrete tomb, that was psychologically far, even though it wasn't that far at all. It wasn't even an inviting place on TV. That was the experience.

 

What will be the new baseball experience in Montreal with a stadium close to the Peel basin?

I think this question is as important as the stadium location and orientation.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Une nouvelle franchise de MLB à Montréal aurait besoin de moins de redistribution des revenus si leur propriétaire était une société de télécommunications avec un réseau sportif pour diffuser tous leurs matches, comme Rogers le fait avec les Blue Jays. Avec la concurrence des médias sportifs à Montréal, une réalité qui n'existait pas à l'époque, un réseau qui a perdu les droits télévisuels de hockey a un compétiteur (pas exemple) et cherche du contenu à vendre, va payer beaucoup pour rester pertinent dans le marché. Maintenant, juste le sport en direct soutient les abonnements de télévision, et cela est plus important que les ventes de billets dans un stade.

 

Le propriétaire idéal pour une nouvelle franchise serait une société de télécommunications avec un réseau sportif qui a faim pour le sport en direct. Le jour quand nous entendons cela dans les nouvelles, tout est possible. Un propriétaire (pas un consortium) avec un réseau sportif.

 

Le nom du stade serait «Stade (société de télécommunications),» avec leur grand logo sur la façade. Ce que cela signifie est, peu importe si nous regardons les matches au stade, à la maison ou en déplacement sur ​​un appareil mobile, nous serons captifs dans le monde du propriétaire. All Expos, 24/7, at home or on the go!

 

Mon désir est que le nouveau stade est plus que juste un stade normal, mais un entroit construit sur les concepts du design expérientiel.

J'espère voir Sid Lee Architecture faire la conception d'un nouveau stade, et peut-être qu'ils pourraient collaborer avec Moment Factory pour le multimédia des intérieurs. Chaque match des Expos dans ce stade doit se sentir comme un événement. Les Montréalais aiment bien les événements.

 

Watching pro sports in a stadium in 2016 is about the experience, not the sport. If the experience is memorable and special, you can fill a stadium win or lose.

 

Not all 21K people who go to the Bell Centre to see the Canadiens are crazy about hockey, but they go for the experience. Most Montrealers don't care about the Canadiens until they're in the playoffs. That's because they want to feel part of the experience.

 

Same for people who go to watch the Impact at Saputo Stadium. The chanting, the stomping, the bell - it's the experience. Not all in attendance are soccer fanatics, but they go for the experience.

 

What will be the new Montreal Expos baseball experience?

It use to be watching an outdoors sport indoors, in an oversized, cavernous stadium, with bad sight lines, and a terrible echo. A big concrete tomb, that was psychologically far, even though it wasn't that far at all. It wasn't even an inviting place on TV. That was the experience.

 

What will be the new baseball experience in Montreal with a stadium close to the Peel basin?

I think this question is as important as the stadium location and orientation.

 

Bell fait partie du groupe qui veut ramener les Expos.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

C'est beau rêver. Le gars qui a écris l'article a tellement les Expos tatoué sur le coeur que c'en est presque émotif.

 

***

 

pis c'est quoi le rapport.

 

Pourquoi quand on parle de l'emplacement hypothétique d'un futur stade...il y en a tout le temps pour la ramener avec si c'est viable ou pas. C'est un forum d'infrastructure.

 

On a tu passé notre temps à parler des finances du constructeur de l'Avenue quand on a vu les premiers rendus et l'emplacement ??

 

L'emplacement d'un futur stade est t-elle le bon ou pas...? Ensuite on parlera des rendus si jamais il y en a etc..

 

Est-ce que c'est sûr que les expos vont revenir ? non mais cela nous empêche pas de penser à l'emplacement idéal d'un futur stade.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Tu amènes des points intéressants (droits télévisuels, implication d'hommes d'affaires), mais je ne suis pas convaincus. Oui, il y a une croissance du nombre de joueurs récemment, mais c'est suite à une chute historique depuis les années 90. Je me rappelle avant, tout le monde jouait au baseball à Montréal. Maintenant, plusieurs de ces terrains ont été transformés en terrain de soccer. De plus, l'engouement pour le baseball semble se faire surtout en région. Certains viendront voir des matchs, c'est sûr, mais pas assez pour l'immense nombre de matchs que comporte une saison de MLB. En fait, les foules seraient probablement présentent au début, c'est le moyen terme qui m'inquiète.

 

Mais bon, je dis ça, je dis rien. En fait, le projet de construire un stade à cette endroit dynamiserait le secteur, et je suis pour. J'ai juste de la misère à croire que ce serait rentable sans l'appuie du gouvernement.

 

C'est sûr que sans financement public, c'est un défi important. Cela dit, je demeure comme toi : je ne souhaite pas une subvention publique (comme à Qc). Un prêt, ou un genre de, peut-être oui.

 

PS: j'ai sorti des articles des régions car ce sont ceux que j'ai trouvé rapidement, mais ça joue de plus en plus à Mtl aussi.

 

Un exemple parmi d,autres : http://journalmetro.com/local/saint-leonard/actualites/945258/liste-dattente-pour-lete-hausse-des-inscriptions-au-baseball-enregistree/

 

Et tu as raison de spécifier que nous sommes en période de rattrapage après un creux historique. Cela dit, ça se fait malgré le fait qu'il n'y a aucune équipe professionnelle pour attirer l,attention. Je trouve ça encourageant.

 

On verra ben.;)

Modifié par MtlMan
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Join the conversation

You can post now and register later. If you have an account, sign in now to post with your account.

Invité
Répondre à ce sujet…

×   Vous avez collé du contenu avec mise en forme.   Supprimer la mise en forme

  Seulement 75 émoticônes maximum sont autorisées.

×   Votre lien a été automatiquement intégré.   Afficher plutôt comme un lien

×   Votre contenu précédent a été rétabli.   Vider l’éditeur

×   You cannot paste images directly. Upload or insert images from URL.


Countup


×
×
  • Créer...