Aller au contenu

Expos de Montréal


mtlurb

Messages recommendés

Cela prouve bien que la business vient avant le sport et qu'avant tout c'est une grosse affaire d'argent. Plus les salaires exorbitants augmenteront plus ils mettront les franchises à risque et Montréal, bien qu'étant une ville enthousiaste de sport, ne risque-t-elle pas de revivre le même scénario des Expos, quelques décennies plus tard? Encore faudra-t-il construire un stade (centaine de millions de $$$$$) mieux situé et plus adapté que le Stade Olympique. C'est un gros pari dans lequel je ne suis pas trop optimiste, à moins que l'entreprise privée investisse sérieusement en se privant des subventions publiques.

 

Au rythme où l'endettement des gouvernements s'accroit et face à l'incertitude économique qui continue de susciter l'inquiétude partout dans le monde, il faudra faire des choix difficiles et selon des priorités très limitées. Bien que je souhaite moi-aussi une nouvelle franchise, j'ai cependant beaucoup de doutes de voir ce dossier débloquer avant longtemps. Dommage mais c'est la triste réalité, et à moins d'un miracle, on a plus les moyens de nos désirs. Seule la discipline économique viendra à bout de la crise de la dette et on serait mal avisé d'agir autrement.

 

Donc la balle est dans le camp de l'entreprise privée et doit le rester. Si ce n'est pas rentable pour eux et que le risque est trop élevé, ce le sera encore moins pour les gouvernements. C'est pour cela d'ailleurs et pour les mêmes raisons que je m'oppose à la démarche du gouvernement provincial pour le projet du maire Labeaume.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Interesting, but I think these articles only get our hopes up so that they can be crushed. Like I said in a previous post...there are two things that are stopping us from getting MLB back to Montreal. Bud Selig (thankfully he's old and will die soon!) and the lack of a Baseball specific DOWNTOWN Stadium.

 

We can talk all day long about renovating the Big Owe or we can talk about building one at Blue Bonnets. It doesn't change the fact that if ever we get a new Stadium, it needs to be as close as possible to the downtown core. Without that, you can forget about MLB ever coming back to this province.

 

And more specifically it really boils down to money for a new stadium. So, of course the stadium issue is central to this, but these articles demonstrate that Montréal still is (potentially at least) in the major leagues (contrary to what some peope think).

 

With all the infrastructure maintenance catch-uping to do, I don't think our governments will invest any money at all in a new stadium (even with majority private interests). Still, it is fun deciding where to build a new stadium as long as we're paying for it with monopoly money...

Modifié par IluvMTL
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

I did some research on some of the baseball cities in the US. Milwaukee (city) has a population about 600,000 and Pittsburgh (city) has about 350,000. If you end up counting the metropolitan area of both cities, than you have a population of 2,000,000+ people. Thing is I have no idea what the attendance is like for both cities for their baseball games.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

I did some research on some of the baseball cities in the US. Milwaukee (city) has a population about 600,000 and Pittsburgh (city) has about 350,000. If you end up counting the metropolitan area of both cities, than you have a population of 2,000,000+ people. Thing is I have no idea what the attendance is like for both cities for their baseball games.

 

According to ESPN.com Milwaukee is ranked 9th in the majors for attendance with an average of 36,920 per game (88.1% of capacity) and Pittsburgh is ranked 19th with an average of 25,376 per game (66.12% of Capacity)

 

La NBA à MTL je n'y crois pas.

 

Moi non plus!

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Il n'y a pas de culture profonde pour le Basketball au Québec. Il y a bien des jeunes qui y joue, mais ce n'est rien comparé aux autres sports majeurs. Sinon, je ne souhaite pas le retour du baseball majeur tant qu'il n'y aura pas de plafond salariale. Sinon, on aura encore une équipe qui vendra ses joueurs au Yankees et autres clubs riches année après année et les gens vont finir par se sentir floué et écoeuré .

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Il n'y a pas de culture profonde pour le Basketball au Québec. Il y a bien des jeunes qui y joue, mais ce n'est rien comparé aux autres sports majeurs. Sinon, je ne souhaite pas le retour du baseball majeur tant qu'il n'y aura pas de plafond salariale. Sinon, on aura encore une équipe qui vendra ses joueurs au Yankees et autres clubs riches année après année et les gens vont finir par se sentir floué et écoeuré .

 

It would be like the Expos all over again. When I was younger, my father said this to me once "the Expos is pretty much a MLB version of a farm team".

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • 7 mois plus tard...

Baseball

Cromartie veut relancer le baseball à Montréal

 

Agence QMI

28/03/2012 23h18 - Mise à jour 28/03/2012 23h49

 

MONTRÉAL – L'ancien porte-couleurs des Expos de Montréal Warren Cromartie veut relancer le baseball dans la métropole et à cet effet, l'organisme qu'il vient de créer tiendra une conférence de presse le 4 avril, 13 h 30, à l'Hôtel Sheraton.

 

 

À cette occasion, Projet Baseball promet une annonce majeure. L'analyste au réseau TVA Sports, Rodger Brulotte, pourrait aussi être présent, selon le communiqué transmis par les organisateurs, mercredi.

 

Ce document précise que l'initiative «a pour but de faire revenir le baseball professionnel à Montréal, d'offrir une possibilité de divertissement pour l'ensemble de la famille, de devenir la principale académie de la jeunesse douée en baseball et de raviver la fière tradition du baseball à Montréal en développant le premier complexe de ligue de baseball indépendante du Canada».

 

Également, l'histoire de ce sport à l'échelle locale – entre autres les grands joueurs tels Gary Carter et André Dawson, ainsi que Jackie Robinson et les Royaux – sera mise à profit pour susciter l'intérêt du public.

 

Âgé de 58 ans, Cromartie a porté les couleurs des Expos de 1974 à 1983, disputant un total de 1038 rencontres. Les Montréalais sont privés d'équipe de baseball depuis 2004, année où les Expos ont quitté vers Washington.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

a mesure que les annees passent, les bon souvenirs - nombreux - prennent petit a petit le dessus sur tout ce qui nous a fait detester ce sport et ses ligues majeures lors de la derniere decenie des expos. par contre, a voir le price tag qu'on vient de coller sur la franchise des dodgers, je me demande combien pourrait couter une equipe de la mlb dans 5, 10 ou 20 ans ..... si cette ligue ne s'auto detruit pas d'ici ce temps la, j'ai peur alors qu'elle ne devienne trop geante pour se permettre d'experimenter comme ca devra etre le cas pour montreal ..

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • 2 mois plus tard...

http://www.journaldemontreal.com/2012/06/13/lespoir-renait

 

Alors que des villes de baseball comme Oakland et Tampa Bay en arrachent, le retour des Expos à Montréal est-il envisageable ?

 

C’est l’objectif ultime de Warren Cromartie et de plusieurs anciens membres des Amours, qui prendront part à des activités ce week-end pour mousser le retour du baseball dans la *métropole.

 

Selon Mark Routtenberg, ancien *actionnaire minoritaire de l’équipe, rien n’est impossible.

 

« D’un point de vue strictement démographique, Montréal a un meilleur profil que six ou sept villes des ligues majeures », *explique l’homme d’affaires aujourd’hui aux commandes de la marque Bench en Amérique du Nord.

 

« Notre ville est plus grande et nos partisans affichent plus de passion. »

 

Mais…

 

« Tant que Bud Selig sera commissaire, c’est peine perdue. C’est dur de changer les *impressions après ce qui est arrivé aux Expos. Les dirigeants des ligues majeures ne pensent pas que nous sommes une ville de baseball. Ils vont trouver l’aventure risquée, car nous avons déjà perdu une équipe. »

 

Au printemps 2011, le multimillionnaire avait exploré avec le commissaire de la Ligue Can-Am, Miles Wolff, la possibilité d’implanter une concession dans la région montréalaise. L’initiative avait soulevé un certain enthousiasme après plusieurs années de désintéressement des Québécois face au baseball.

 

Après mûre réflexion toutefois, *Routtenberg ne croit plus que l’avenue du *baseball indépendant ou même mineur soit souhaitable, pour une métropole d’envergure comme Montréal.

 

« Si une équipe s’établissait sur la Rive-Sud par exemple, elle serait simplement associée à la ville où elle évolue. Les gens de Montréal n’iraient à peu près pas. »

 

Donc, c’est tout ou rien.

 

Paysage différent

 

Et tout, ce sont bien sûr les Expos. Huit ans après leur départ, le paysage économique a bien changé.

 

« Lorsque nous tentions de sauver le club il y a une dizaine d’années, les conditions économiques étaient beaucoup plus difficiles », rappelle Routtenberg.

 

« Maintenant, grâce aux droits de télé et au partage des revenus en *vigueur dans les majeures, les équipes moins bien nanties peuvent recevoir jusqu’à 100 millions au lieu de 40 millions, et le dollar *canadien est au pair avec le dollar américain.

 

« Si cela avait été le cas à l’époque, cinq ou six personnes auraient fait la file pour tenter d’acquérir les Expos. »

 

Aventure d’un milliard

 

Routtenberg évalue à un milliard, de nos jours, le coût associé à l’implantation d’une équipe des majeures, la moitié pour l’achat d’une concession, l’autre moitié pour la construction d’un stade.

 

« Est-ce qu’il y a de l’argent ici ? Maintenant, je crois que oui, dit-il. Est-ce que les gens seraient prêts à dépenser autant ? Je ne sais pas. Chose certaine, c’est plus attrayant pour un propriétaire qu’au début des années 2000. Une compagnie de médias, par exemple, peut y *tirer profit avec tout le contenu que cela peut générer. »

 

Qui croyait au retour des Nordiques ?

 

Routtenberg salue l’initiative de Cromartie.

 

C’est clairement un longshot, mais bon…

 

Il y a 17 ans, qui aurait cru au retour des Nordiques ?

 

Et puis, si un jour les astres étaient alignés, le bon vieux stade, avec un peu de rafistolage, pourrait *toujours servir en attendant.

 

Le contrat de Selig se terminera en 2014. Il sera alors âgé de 80 ans et aura dirigé le baseball majeur pendant 22 ans.

 

Si l’économie américaine continue de vaciller et qu’un successeur aux idées neuves le remplace, qui sait ? Transfert ? Expansion ? Il est toujours permis de *rêver… D’autant plus que Montréal a déjà prouvé que sa population pouvait appuyer un club se donnant les moyens d’être compétitif.

 

« Personne ne m’a contacté, mais si on a besoin de moi, je serais heureux de donner un coup de main », conclut Routtenberg, qui n’a pas perdu sa passion pour le baseball.

 

• À la suite d’une rencontre préliminaire avec Routtenberg et Éric Gagné, il y a un an, Baseball Québec fondait de beaux espoirs dans la construction d’un petit stade qui, en plus d’abriter un club indépendant, pourrait aussi lui servir de quartier général et de *centre d’entraînement pour les jeunes joueurs d’élite. Rien de concret n’a encore transpiré de ce projet, et Routtenberg s’en est vite *détaché.

 

• Plusieurs anciens joueurs de l’édition championne des Expos de 1981 *seront honorés par les Alouettes au Stade Percival-Molson ce soir, ce qui marquera pour eux le coup de *départ d’un week-end de festivités. *Cromartie, Tim Raines, Bill Lee, *Ellis Valentine, Andre Dawson, Larry Parrish, Rodney Scott, Bryn Smith, Bill Gullickson, *Wallace Johnson, *Rowland Office et Stan Bahnsen seront présents.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Join the conversation

You can post now and register later. If you have an account, sign in now to post with your account.

Invité
Répondre à ce sujet…

×   Vous avez collé du contenu avec mise en forme.   Supprimer la mise en forme

  Seulement 75 émoticônes maximum sont autorisées.

×   Votre lien a été automatiquement intégré.   Afficher plutôt comme un lien

×   Votre contenu précédent a été rétabli.   Vider l’éditeur

×   You cannot paste images directly. Upload or insert images from URL.


Countup


×
×
  • Créer...