Aller au contenu
publicité

Messages recommendés

Les Simpsons, c'est drôle, mais ce n'est pas la réalité. Je pense qu'un monorail a des chances certaines de constituer un ajout d'importance et positif pour la ville, et surtout le parc des îles. Ça fait longtemps que je me dis que le Parc est trop isolé: on y va soit par métro ou par voiture. Il serait profitable, il me semble, qu'on puisse y avoir accès à partir du Centre-Ville, et surtout dans le Vieux-Montréal. Cela constituerait un facteur de développement et d'achalandage accru. Je suis souvent dans le Vieux, et je me dis: s'il y avait un moyen d'aller dans le Parc Jean-Drapeau à partir d'ici, j'irais. Je suis certain que les touristes trouveraient cela également beaucoup plus facile que d'aller faire un détour par une station de métro, transférer à Berri-Uqam et sortir à la station de parc des Îles......

 

Et un achalandage plus élevé justifiera des investissements supplémentaires dans les infrastructures.....:stirthepot:

 

C'est dommage, mais c'est justement cela. L'épisode des Simpsons en question, on voit que la ville a de grave problème d'infrastructure et là quelqu'un propose de construire un monorail. Ici on a le même problème le Parc Jean-Drapeau souffre énormément avec ces infrastructures dans un tristes états et là on propose un monorail! Je ne suis pas contre le monorail, mais il y a de plus grosse priorité pour ce Parc.

 

Parmi ceux qui me viennent à l'esprit :

- Les lampadaires a réparé et a changer, c'est sombre et peu sécuritaire le soir au Parc.

- Le chemin tour de l'ile qui est dans un état honteux

- Les ponts dans les jardins des floralies, dont un a été détruit d'urgence l'année dernière...

- Certaines toilettes publiques sur l'ile St-Hélènes ont besoin de travaux

- La plaine des jeux a besoin d'une restaurations

- Le Pavillon du Canada qui commence a avoir des signes inquiétant à l'extéreurs.

 

Aussi il faudrait développer le potentiel de ce parc :

 

- Rendre la tour de Levis accessible à la longueur de l'année serait une merveille, je suis presque certain que je suis le seul ici qui a été en haut de cet tour. Tous ici aimerait aller en haut de cet tour la vue est incroyable

- Développer plus d'évènements durant toute l'année.

 

Tout cela est bien plus important à mes yeux qu'un monorail. Je ne suis pas contre ce moyen de transport mais cela ne devrait pas être la priorité.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

publicité
  • Réponses 49
  • Créé il y a
  • Dernière réponse

Membres prolifiques

Membres prolifiques

Photos publiées

Vos point sont valides, mais vous présumez que si on finance un monorail, on ne finacera pas le tramway. Je ne crois pas que l'un exclus l'autre. Une navette ferroviaire c'est beau, et ça peut être fait facilement. L'été on peut la rendre attrayante et transformer le voyage en quelque chose de beau et pas seulement fonctionnel. Mais le Monorail peut fonctionner (si on le prévoit comme tel) toute l'année, et de plus, l'effet est pas mal plus dynamique: les touristes, ET les montréalais auront le goût de le prendre. Il s'agira d'une sorte de visite aérienne de la ville, avec vue imprenable. Un atout majeur qui, je le maintiens, sera à long terme générateur de plus d'achalandage et de développement, tant culturel qu'infrastructurel, dans le Parc et dans le Vieux.

 

Retroussons-nous les manches, et plutôt que de croire qu'il faudra choisir entre l'un ou l'autre, battons-nous pour promouvoir l'idée que les deux sont faisables, et porteurs de fièreté pour la Ville.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Vos point sont valides, mais vous présumez que si on finance un monorail, on ne finacera pas le tramway. Je ne crois pas que l'un exclus l'autre.

 

C'est un peu naïf, nos ressources sont très limités, et malheureusement, plus souvent qu'autrement, un exclus d'autreS... imagine si on avait du pétrole comme à Dubai (on l'as apparament mais on préfère regarder ailleurs).

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Facilement résolu avec une petite navette fluviale au 10 minutes... à 180 millions, y a moyen de garder ça gratuit pour quelques décennies.

 

Il y a déjà une navette fluviale qui dessert le Vieux-Port et le Parc Jean-Drapeau en saison.... malheureusement, ce transport est sous-utilisé car peu de gens connais l'existence de cette navette.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Même chose pour la station Jean Drapeau du métro, qui est désertée la plupart du temps.

 

Maintenant pour ce qui à trait à l'idée qu'un monorail permettrait à la ville de se distinguer et en faire un attrait:

donnez moi une liste de 5 villes où on trouve un monorail en opération....................pourtant, il y en a un tas

http://en.wikipedia.org/wiki/List_of_monorail_systems

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Il y a déjà une navette fluviale qui dessert le Vieux-Port et le Parc Jean-Drapeau en saison.... malheureusement, ce transport est sous-utilisé car peu de gens connais l'existence de cette navette.

 

Oui je suis au courant, mais la navette passe selon un horaire minable et seulement à l'été... et elle n'est pas évidente à trouver.

 

Avec un 180M$, tu peux en mettre des néons en masse pour attirer l'attention ;)

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

:goodvibes: Il ne faut pas opposer les deux projets, monorail et tramways, car ce sont deux dossiers totalement différents et dont les enveloppes proviennent de sources aussi très différentes. Même si je conviens qu'il est urgent d'investir davantage dans le transport en commun, on ne peut le faire conditionnellement à même les budgets d'autres projets qui n'en sont aucunement reliés.

 

Il y aura toujours des besoins dans un domaine ou dans un autre, cela veut-il dire alors qu'on n'investit plus en tourisme parce qu'il faut donner priorité à d'autres dossiers?

 

Le tourisme est une source de revenus importante, et le deviendra encore plus dans l'avenir. Une industrie qui contribue à l'enrichissement collectif et qui créé ou supporte lui aussi de nombreux emplois. On ne peut alors pas opposer transport et tourisme, car ils sont complémentaires dans le développement de la ville en général.

 

Et ce monorail ne vient pas tout seul, mais avec un redéveloppement complet des iles pour en faire une attraction touristique de classe mondiale. Il faut pour cela une capacité importante de transport et non pas une petite navette fluviale, mignonne peut-être, mais totalement inadéquate. Avec le monorail on revient à l'esprit d'Expo 67 où l'expo-express transportait confortablement et avec efficacité les foules qu'on voulait attirer et déplacer sur les iles.

 

Ce monorail serait complémentaire au métro et s'adressera plus directement aux touristes en reliant la Place Bonaventure et les hôtels au site même. Quant au métro c'est davantage le public montréalais qui l'utiliserait pour les même raisons. N'oublions pas que plus on retient le touriste sur place plus il dépense, et si on lui rend la vie facile, plus il allongera son séjour. Nous avons donc le fardeau de lui offrir quelque chose d'original et de compétitif avec ce qui se fait ailleurs sinon il ne se donnera même pas la peine de venir.

 

Attendons donc de voir le projet se définir avant de le jeter aux orties. Plusieurs pleurent encore le défunt projet du Cirque du Soleil, mais qui dit qu'il n'y a pas quelque chose d'équivalent ou même de supérieur qui se trame dans les cartons de Legault? On parle ici de souligner dignement le 375è anniversaire de Montréal et le 50è de l'Expo 67 avec un héritage qui marquera l'avenir touristique de la ville.

 

Connaissant Legault, il n'est pas dit non plus que le secteur privé ne sera pas partie prenante du projet. Je pense qu'il faut être un peu plus visionnaire et créé des choses plus emballantes que de gérer du quotidien à la petite semaine. Cessons de vivre avec une mentalité de pauvres, l'argent attire l'argent et dans une industrie touristique des plus compétitives, il faut renouveler l'offre si on veut augmenter le revenu.

 

Finalement en lisant les commentaires de plusieurs je ne suis pas surpris de la morosité qui nous a tant accablé pendant plusieurs années et qui menace de revenir par manque de rêve et de réalisations qui sortent un peu de l'ordinaire. On a encore une chance de se reprendre et cette fois-ci je ne veut pas manquer le bateau, pardon le monorail. :hyper:

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Join the conversation

You can post now and register later. If you have an account, sign in now to post with your account.

Invité
Répondre à ce sujet…

×   Vous avez collé du contenu avec mise en forme.   Supprimer la mise en forme

  Seulement 75 émoticônes maximum sont autorisées.

×   Votre lien a été automatiquement intégré.   Afficher plutôt comme un lien

×   Votre contenu précédent a été rétabli.   Vider l’éditeur

×   You cannot paste images directly. Upload or insert images from URL.


Countup


×
×
  • Créer...