Aller au contenu

Messages recommendés

Montréal a un plan de 440 millions $ pour le parc Jean-Drapeau

 

MONTRÉAL - Dans son plan de développement du parc Jean-Drapeau, qu’elle entend rendre public dans les prochains mois, la Ville de Montréal prévoit des investissements de 440 millions $ d’ici 2020 pour la construction d’un amphithéâtre multifonctionnel, d’un monorail entre l’île Notre-Dame et le centre-ville, et pour la réfection du pavillon du Canada.

 

Ces projets, qui sont actuellement à l’étape des discussions et n’ont pas encore été approuvés, permettraient d’attirer les touristes en prévision des célébrations du 375e anniversaire de la Ville, et du 50e anniversaire de l’Expo 67, en 2017.

 

Selon des documents présentés par la direction de la Société du Parc Jean-Drapeau (SPJD) à la direction générale de la Ville, dont le quotidien 24 Heures a obtenu copie, des investissements publics de sources municipales ou gouvernementales totalisant 152,4 millions $ seront d’abord nécessaires entre 2011 et 2016.

 

Cette somme sera partagée en trois parts. 50,3 millions $ pour l’île Sainte-Hélène, 34,2 millions $ pour l’île Notre-Dame et 67,9 millions $ en «infrastructures et équipements».

 

La direction de la SPJD souhaite faire de l’île Sainte-Hélène un site «orienté vers la famille», en «valorisant le patrimoine naturel et historique» des lieux.

 

L’île Notre-Dame, où se situe le circuit Gilles-Villeneuve, sera quant à elle appelée à devenir un lieu de «divertissement et récréation extensive», en «accueillant les événements sportifs internationaux» et grâce à «l’aménagement de nouvelles infrastructures récréo-touristiques permanentes, quatre saisons».

 

Monorail et amphithéâtre

 

Selon nos informations, une autre somme de 287,5 millions $ proviendrait d’investissements privés pour une liste de six projets distincts qui fera rêver bien des Montréalais.

 

D’abord, la construction d’un «amphithéâtre multifonctionnel», capable d’accueillir des événements et concerts extérieurs de grande envergure.

 

Puis, un monorail servirait de «nouveau transport collectif» entre la Place Bonaventure, au centre-ville de Montréal, et l’île Notre-Dame.

 

On parle aussi de rénover l’ancien pavillon du Canada à l’Expo 67 et l’édicule de métro, en plus de retaper les espaces de stationnement et d’installer des toits verts.

 

Le dernier projet, dont 24H avait déjà fait état en juillet dernier, est la transformation pour 10 millions $ du bâtiment de l’ancien restaurant Hélène-de-Champlain, qui a fermé ses portes en décembre 2009, en un établissement d’hôtellerie de la bannière Relais & Châteaux.

Des projets au conditionnel

 

Tant la SPJD que le cabinet du maire Gérald Tremblay confirment la teneur des discussions, mais ne veulent pas expliquer les plans en détail et soulignent qu’il s’agit seulement de projets.

 

Au cabinet du maire Gérald Tremblay, le porte-parole Darren Becker rappelle que Normand Legault a récemment été nommé à la présidence de la SPJD avec le mandat de préparer les célébrations de 2017.

 

«Au moment où on se parle, aucune décision n’a été prise au Comité exécutif. Il faut donner le temps à monsieur Legault de s’installer, il certainement ses propres idées et sa vision du parc», explique-t-il.

 

Il rappelle aussi que la Ville avait déjà consenti des investissements de 45 millions $ depuis 2005 sur les lieux, pour mettre à niveau le réseau d’aqueduc et l’aménagement en surface, entre autres.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • Réponses 49
  • Créé il y a
  • Dernière réponse

Membres prolifiques

Membres prolifiques

Photos publiées

:highfive: Bonne nouvelle pour cet investissement qui pourrait régler au passage les problèmes de bruit pour la rive-sud, en construisant des installations qui minimiseraient la pollution sonore par des infrastructures appropriées.

 

Pareil pour la possibilité éventuelle d'étendre la desserte du monorail vers Longueuil, mais là je vois un contentieux se dessiner puisque cela supposerait que la rive-sud mette de l'argent dans la cagnotte. On connait les autres dossiers de transport qui ont toujours résulté en retards importants à cause des tractations interminables entre les différents partenaires.

 

Conclusion: allons de l'avant avec la partie montréalaise et on verra plus tard si la rive-sud désire s'ajouter au dossier une fois le monorail en fonction. Mais surtout n'en faisons pas une condition, pour ne pas que le projet tombe dans d'autres mains avec les conséquences négatives que l'on peut facilement imaginer.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Je suis un "fan" de l'expo 67, j'ai regardé des millier des photo, lu pleins de trucs, fais pas mal de recherche, j'ai compris ce qui n'a pas fonctionné avec "l'héritage" de l'expo 67.

 

L'avenir du parc jean-drapeau proposé par legault, est très merdique. Pensez y quelques secondes, nous avons un île, en plein milieu du fleuve saint-laurent, accessible en métro facilement et sa vision est un monorail avec une salle de spectacle ?!

 

Bordel, ces deux îles pourraient devenir un parc de fou, vénérer partout dans le monde !

 

Ben non, on aime mieux un monorail inutile de 200 millions...

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

:confused: Il me semble que c'est très présomptueux de juger d'un projet sans en avoir vu les détails. Il faut au moins attendre que les choses se définissent plus clairement. N'oublions pas que l'on a eu plusieurs événements internationaux dont les Floralies, sur ce site et pourtant on est encore en attente d'une idée de génie pour le "mettre vraiment sur la carte" et le rentabiliser sur le plan touristique.

 

Que proposes-tu comme genre de parc?

 

Il me semble qu'il faut d'abord voir ce qui se fait ailleurs et ce qui attire vraiment le monde. Seules les idées originales et bien conçues auront du succès parce que justement le touriste aujourd'hui a l'embarras du choix et la mobilité nécessaire pour aller ailleurs s'il ne nous perçoit pas dans la course.

 

Personnellement je donne la chance au coureur. Nous avons une fête à célébrer (375 années de la fondation de Montréal entre autre) et il faut miser sur un événement rassembleur qui laissera un héritage dont tous les montréalais seront fiers.

 

Si j'analyse les éléments qui ont fait l'énorme succès d'Expo 67, je dirais que son site vient en premier, avec ses canaux, sa verdure et ses multiples constructions audacieuses dans un thème hautement symbolique "Terre des Hommes". Deuxièmement le volet internationale de l'événement avec la participation d'un grand nombre de pays. Troisièmement l'extraordinaire vitrine technologique que fut l'Expo en présentant ce que chaque pays offrait de mieux. Quatrièmement, et pas nécessairement dans l'ordre, les présentations culturelles sous toutes leurs formes autant artistiques, que gastronomiques, que scientifiques etc. Et finalement l'aura autour de l'événement, appuyé par un battage médiatique sans précédent et toutes les manifestations, spectacles et cérémonies qui y prenaient place.

 

Il faudra donc puiser dans cette recette gagnante les éléments nécessaires qui correspondront à la nouvelle formule désirée. Car ici il s'agit de faire rêver le visiteur en le dépaysant et en lui donnant l'impression qu'il manque quelque chose s'il ne participe pas à l'événement. N'oublions pas que le monde regorge de "curiosités" nouvelles et anciennes, qu'il est plus accessible que jamais et que la compétition est extrêmement féroce. Ainsi pour attirer notre juste part des dollars touristiques il faut proposer quelque chose qui sorte de l'ordinaire.

 

Nous avons le site, reste maintenant à y ajouter les ingrédients qui le rendront irrésistible. Il faut frapper l'imagination des gens et leur présenter une image positive de Montréal en les invitant à célébrer quelque chose de plus qu'un anniversaire, quelque chose qui les touchera véritablement. Voilà où est le défi et je fais confiance au sens de la fête que nous avons démontré plus d'une fois car il faudra être à la hauteur d'une ville qui se veut internationale.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

une idee comme ca, ca ne serait pas l'occasion ou jamais de finalement refaire un revetement sur le pavillion des etats unis ? .. me semble, je sais pas ... non ?

 

! :rolleyes:

 

 

onne nouvelle pour cet investissement qui pourrait régler au passage les problèmes de bruit pour la rive-sud, en construisant des installations qui minimiseraient la pollution sonore par des infrastructures appropriées.

 

je sais pas.. tu veux dire, qu'ils tiendraient alors les evenements "bruyants" a l'interieur d'une enceinte fermee ? a quoi bon aller au parc, alors ?

 

les plaintes de bruit proviennent d'une minorite de chialeux qui, par dessus le marche, ne payent meme pas un seul sous de taxes a la ville qui doit maintenant debourser des sommes pour s'occuper de leur 'probleme'. je ne comprends pas pourquoi on leur a accorder la moindre importance, sincerement..

Modifié par pedepy
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

une idee comme ca, ca ne serait pas l'occasion ou jamais de finalement refaire un revetement sur le pavillion des etats unis ? .. me semble, je sais pas ... non ?

 

! :rolleyes:

 

 

 

 

je sais pas.. tu veux dire, qu'ils tiendraient alors les evenements "bruyants" a l'interieur d'une enceinte fermee ? a quoi bon aller au parc, alors ?

 

les plaintes de bruit proviennent d'une minorite de chialeux qui, par dessus le marche, ne payent meme pas un seul sous de taxes a la ville qui doit maintenant debourser des sommes pour s'occuper de leur 'probleme'. je ne comprends pas pourquoi on leur a accorder la moindre importance, sincerement..

 

:highfive: Je suis d'accord avec toi, maintenant que la technologie a créé des matières sécuritaires et mieux adaptées à ce genre de structure, il faudrait bien penser à le recouvrir en lui redonnant son lustre antérieur. On pourrait au passage lui donner un mandat différent en exploitant au maximum les possibilités d'un bâtiment de cette qualité.

 

Et tant qu'à faire pourquoi ne pas chercher un ou des commanditaires pour payer la facture? Pas de doute, je crois que plusieurs compagnies ou institutions majeures voudraient s'associer à un projet pareil qui leur donnerait en même temps une excellente visibilité. J'imagine par exemple la "bulle Rio Tinto" ou Roger's savamment affiché et que l'on pourrait voir durant le GP notamment?

 

Et tant qu'à faire ajoutons-lui un éclairage dell spectaculaire qui le mettrait définitivement en évidence. Tout est possible et de grâce ayons de l'audace, il faut sortir l'ordinaire et mettre en valeur nos "monuments iconiques" ce sont les meilleurs ambassadeurs de Montréal.

 

Je joins justement un exemple de la tour Dexia à Bruxelles qui avec ses jeux de lumières dynamiques, fait danser la tour et écrit aussi des messages soient publicitaires ou personnels. Je joins aussi une photo de l'Atomium, survivant iconique de l'Expo 56 de la capitale belge auquel on a redonné son lustre original.

 

Contrairement à l'Atomium de Bruxelles qui est assez éloigné du centre-ville, la "bulle américaine" est à courte distance et très visible du cv et du Vieux-Montréal. Elle peut donc parfaitement jouer le rôle d'aimant en donnant une extraordinaire visibilité au parc et attirer un très grands nombre de visiteurs potentiels.

 

Quand au bruit mentionné dans ton deuxième commentaire, pas besoin de créer une enceinte fermée, un écran anti-bruit au design génial ferait l'affaire. On éliminera jamais complètement la nuisance sonore mais on peut l'atténuer considérablement pour la rendre acceptable et surtout moins dérangeante.

 

P1070552.jpg

P1070691.jpg

P1070694.JPG

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Quand au bruit mentionné dans ton deuxième commentaire, pas besoin de créer une enceinte fermée, un écran anti-bruit au design génial ferait l'affaire. On éliminera jamais complètement la nuisance sonore mais on peut l'atténuer considérablement pour la rendre acceptable et surtout moins dérangeante.

 

[ATTACH=CONFIG]782[/ATTACH][ATTACH=CONFIG]781[/ATTACH][ATTACH=CONFIG]783[/ATTACH]

 

 

pas d'affaire a eriger quoi que ce soit. le bruit ne derange personne a montreal. les gens de st-lambert sont libre de faire ce qu'ils veulent de leur taxes, et de leur territoire. alors qu'ils s'en mettent un eux meme, de leur bord de l'eau.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

pas d'affaire a eriger quoi que ce soit. le bruit ne derange personne a montreal. les gens de st-lambert sont libre de faire ce qu'ils veulent de leur taxes, et de leur territoire. alors qu'ils s'en mettent un eux meme, de leur bord de l'eau.

 

:( Je crois que c'est celui qui fait du bruit qui a le fardeau de limiter la nuisance le plus possible. On vit en société et le collectif doit primer sur l'individualisme si on veut bien vivre ensemble. Il faut oublier cet esprit de clocher qui divise le monde en déresponsabilisant les gens qui ont des activités qui peuvent déranger leurs voisins.C'est une question de respect élémentaire et certainement pas d'opinion mais de bon sens.

 

En ce qui me concerne ce ne sont pas les frontières municipales qui font qu'on est moins montréalais que d'autres, la ville et sa banlieue sont une entité pleine et entière et tous contribuent directement ou indirectement au progrès et à la qualité de vie de tous et chacun et de surcroit du Grand Montréal.

 

Et s'il-te-plait n'insistes pas pour poursuivre sur ce sujet, je ne veux pas qu'on aille plus loin sur la question du bruit car je ne veux pas en faire un dialogue en s'éloignant inutilement du sujet principal, à moins que tu proposes une solution constructive, bien sûr.

 

Il y a suffisamment de dérapages sur les autres fils et je veux éviter que ça se reproduise ici. Les échanges personnels peuvent avoir lieu dans la section privée, laissons donc les questions d'intérêt général se poursuivre sans se disperser dans des sujets non-pertinents. Ainsi on évite plein de pages qui polluent les sujets sans avancer d'un iota.

 

Merci de ta compréhension.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

 

 

Ben non, on aime mieux un monorail inutile de 200 millions...

 

 

J'avoue ne pas comprendre ni partager cette hargne qu'ont certains ici contre le monorail. Je trouve que c'est une belle et bonne idée, qui a le mérite de remplir , il me semble, un besoin qui ira grandissant si l'on est vraiment sérieux dans le projet de revitaliser et développer l,achalandage des îles. Moi, si j'avais le choix entre prendre le métro ou le monorail pour aller dans les îles, je choisirais le monorail 10 fois plus vite! La vue sera très belle à la fois sur les îles et sur la Ville, ce sera beaucoup plus agréable d'y transiter qu'en métro souterrain, et on aurait la possibilité de passer par le Vieux-Port, ce qui attirerait une clientèle supplémentaire (être dans le Vieux en se promenant, et avoir envie d,aller dans les îles, ce n'est pas facile en ce moment. Il faut faire un détour interminable pour aller prendre le métro, puis prendre un autre transfert.......). Et puis je doute fort que le monorail signifierait la mort du projet de tramway. Les deux projets sont différents et ne s'inscrivent pas dans la même action gouvernementale. L'un est destiné à revitaliser tout le Parc des Îles en vue du 375e, l'autre fait partie d'une stratégie globale d'investissements en infrastructures de transports en commun qui viendra bonifier une offre nécessaire d'accès pour les futurs habitants de Griffintown et du Quartier Bonaventure.

 

Je pense vraiment que si jamais le monorail est bâti, vous serez pas mal surpris de l'engouement qu'il suscitera.....:stirthepot::stirthepot:

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Join the conversation

You can post now and register later. If you have an account, sign in now to post with your account.

Invité
Répondre à ce sujet…

×   Vous avez collé du contenu avec mise en forme.   Supprimer la mise en forme

  Seulement 75 émoticônes maximum sont autorisées.

×   Votre lien a été automatiquement intégré.   Afficher plutôt comme un lien

×   Votre contenu précédent a été rétabli.   Vider l’éditeur

×   You cannot paste images directly. Upload or insert images from URL.


Countup


×
×
  • Créer...