Aller au contenu

Messages recommendés

  • Réponses 49
  • Créé il y a
  • Dernière réponse

Membres prolifiques

Membres prolifiques

Photos publiées

Le monorail est une solution très intéressante dans un concept de tourisme, de flânage ou de repos. En effet, son échelle est tout autre qu'un tramway ou qu'un métro. On le prends plutôt pour découvrir le paysage qui nous entoure plutôt qu'un moyen de transport en bon et due forme. D'ailleurs le monorail d'Expo 67 a été l'attraction la plus populaire de toute l'exposition universelle. Tellement qu'il a fallu la rendre payante à un moment donné alors qu'elle était gratuite au début et que des hordes de gens l'utilisaient sans débarquer et y restaient des heures tellement c'était "l'fun''. Un projet semblable aujourd'hui permetterait de voir les iles et le secteur du vieux-port d'un tout autre oeil, encore faut-il que la structure ne soit pas trop apparente ou bétonnée comme c'est le cas dans d'autres villes. D'ailleurs Montréal a été la pionnière d'un système de transport à 3 échelles du temps de l'Expo 67: 1) Monorail pour relaxer et visiter, 2) Train Expo-express pour passer d'un secteur à l'autre rapidement et enfin 3) Métro pour se rendre directement sur le site à partir de chez soi. Montréal était visionnaire et le tout n'a malheureusement pas fait de petits, au contraire on a tout démoli ces moyens de locomotion quelques années après. Pourquoi ne pas avoir poussé cette vision plus loin, mystère....

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Le monorail est une solution très intéressante dans un concept de tourisme, de flânage ou de repos. En effet, son échelle est tout autre qu'un tramway ou qu'un métro. On le prends plutôt pour découvrir le paysage qui nous entoure plutôt qu'un moyen de transport en bon et due forme. D'ailleurs le monorail d'Expo 67 a été l'attraction la plus populaire de toute l'exposition universelle. Tellement qu'il a fallu la rendre payante à un moment donné alors qu'elle était gratuite au début et que des hordes de gens l'utilisaient sans débarquer et y restaient des heures tellement c'était "l'fun''. Un projet semblable aujourd'hui permetterait de voir les iles et le secteur du vieux-port d'un tout autre oeil, encore faut-il que la structure ne soit pas trop apparente ou bétonnée comme c'est le cas dans d'autres villes. D'ailleurs Montréal a été la pionnière d'un système de transport à 3 échelles du temps de l'Expo 67: 1) Monorail pour relaxer et visiter, 2) Train Expo-express pour passer d'un secteur à l'autre rapidement et enfin 3) Métro pour se rendre directement sur le site à partir de chez soi. Montréal était visionnaire et le tout n'a malheureusement pas fait de petits, au contraire on a tout démoli ces moyens de locomotion quelques années après. Pourquoi ne pas avoir poussé cette vision plus loin, mystère....

 

Merci pour les précisions, nous sommes aussi sur la même longueur d'ondes. Peut-être que le monorail passera sur le pont de la Concorde pour traverser le fleuve?

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Merci pour les précisions, nous sommes aussi sur la même longueur d'ondes. Peut-être que le monorail passera sur le pont de la Concorde pour traverser le fleuve?

 

Le monorail n'aura pas le choix de passer sur le Pont de la Concorde, ce sera moins dispendieux et le pont est de toute façon trop large actuellement (sauf à la hauteur de l'île Notre-Dame....)

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Nous vivons dans un monde (et surtout une ville/province) ou les ressources sont limitées. Cette idée de monorail est un gadget complétement farfelu pour Montréal. Metro + tramway + infrastructure essentiel please, le reste on verra plus tard quand le gaz de schiste nous aura sorti de la péréquation ;)

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Le gaz de schiste ne sortira pas le Quebec du perequation... l'Alberta, reine du gaz profitable, retient beaucoup moins de profits sur leurs exploitations gazieres (1,9G$) que le perequation (8,55 G$) qui recoivent le Quebec (sur les dos des travailleurs Albertains bien entendu)

 

C'est juste tellement drole comment ca paraisse comme l'episode des Simpsons... infrastructure deteriore a le point d'etre dangereux? oui (Turcot et j'en passe)... gouvernements deficitaires, oui... taxation elevee, oui... pire, le monorail dessert le parc Jean-Drapeau, donc completement inutile pour tout le monde sauf les fins de semaine et jours feries, pour certains uniquement...

Modifié par Cyrus
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Nous vivons dans un monde (et surtout une ville/province) ou les ressources sont limitées. Cette idée de monorail est un gadget complétement farfelu pour Montréal. Metro + tramway + infrastructure essentiel please, le reste on verra plus tard quand le gaz de schiste nous aura sorti de la péréquation ;)

 

Justement, selon Talisman Energy à l'audience du BAPE, cette compagnie mentionne que la rentabilité est loin d'être acquise, à cause du manque d'infrastructure adapté à proximité et du coût du forage élevé. (mais bon je suis hors-sujet désolé)

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

The agency that runs Parc Jean Drapeau is mulling the idea of building a monorail that would zip passengers to and from Île Ste. Helene and Île Notre Dame, as well as from one part of the park to another.

 

I asked Normand Parisien of Transport 2000, a transit users group, what he thought.

 

"I'm skeptical," he said, noting Montreal has much more pressing transit needs. The money would be better spent improving service for regular commuters getting to and from work and school, he said. Montreal needs new métro cars, more buses and a new tramway system, he noted.

 

Mayor Gérald Tremblay this week said he wants Parc Jean Drapeau to be the focal point of celebrations in 2017 to mark Montreal's 375th anniversary, the 50th anniversary of Expo 67 and the 150th anniversary of confederation.

 

(The idea of a monorail for the islands has been tossed around for years. More about that in a minute.)

 

 

Served by one métro station, the park attracts several million visitors annually. The casino alone is visited by five million people every year, while La Ronde gets one million visitors.

 

 

 

The Société du parc Jean Drapeau (SPJD), which last week got a new chairman in Normand Legault of Grand Prix fame, isn't ready to talk about the latest incarnation of the monorail proposal. A spokesperson for the park told Metropolitan News that it's premature to discuss details of the plan because Legault just started.

 

The SPJD presented a document to a city hall committee last week but it's light on details.

 

In fact, it's as if someone went through it and took out the good parts. For example, it refers to a "monorail" but doesn't detail its cost, route or financing. (You'll find that PDF document here.)

 

The document suggests just under $440 million would be spent could be spent at the park in coming years. Of that, $152.4 million appears to be public funds, while the rest ($287.5 million) would be "private investments."

 

Under those private investments, several items are listed, including work on Hélène de Champlain, a multifunctional amphitheatre and a monorail.

 

Radio Canada reported the monorail would cost $185 million and would run for about 10 kilometres, between Place Bonaventure and the two islands.

 

During Expo 67, the islands were served by the Expo Express (to and from the islands from Montreal) and the Minirail (around the island.) (Some good maps of the site and its transportation elements can be found here).

 

Since then, many ideas have come and gone on how to connect downtown Montreal to the islands.

 

Remember the aerial tramway? And Expo 2017 (PDF)? And the islands tramway proposed by the Société du Havre?

 

In addition to La Ronde and the casino, Parc Jean Drapeau is home to the Floralies gardens, the Grand Prix track, a pool complex, the Stewart Museum, a beach, the Biosphère and 25 kilometres of bike paths, .

 

http://communities.canada.com/montrealgazette/blogs/metropolitannews/archive/2010/10/07/monorail-montreal-expo-express-expo-67-parc-jean-drapeau-ile-ste-helene-ile-notre-dame.aspx

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Join the conversation

You can post now and register later. If you have an account, sign in now to post with your account.

Invité
Répondre à ce sujet…

×   Vous avez collé du contenu avec mise en forme.   Supprimer la mise en forme

  Seulement 75 émoticônes maximum sont autorisées.

×   Votre lien a été automatiquement intégré.   Afficher plutôt comme un lien

×   Votre contenu précédent a été rétabli.   Vider l’éditeur

×   You cannot paste images directly. Upload or insert images from URL.




×
×
  • Créer...