Aller au contenu

Messages recommendés

  • Réponses 161
  • Créé il y a
  • Dernière réponse

Membres prolifiques

Membres prolifiques

Photos publiées

Merci pour les commentaires Habsfan! Oui ca couterait cher... mais je suis pret a gager que notre reseau va "debloquer" apres de longues annees de inaction et qu'on va voir de la construction. Pourquoi? Le petrole.. la generation "verte".. un retour vers la ville..

 

 

 

I get what you're saying Habsfan, but whoa, this sentence made my head spin! ;)

 

WOW, I re-read that and it made my head spin as well!!;)

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • 3 semaines plus tard...
  • 5 semaines plus tard...

Nous pouvons accueillir un nouveau membre dans la section "vision": le maire de brossard!!

 

Le métro en échange du péage

Louis-Mathieu Gagné

Le Journal de Montréal

12/09/2008 08h18 - Mise à jour 12/09/2008 09h32

 

 

 

 

Le maire de Brossard privilégie le prolongement du métro pour désengorger la Rive-Sud. On évalue le débit de circulation sur le pont Champlain à 57,1 millions de véhicules par année.

 

Le maire de Brossard est prêt à tout pour voir le métro se prolonger jusqu'à sa ville, non loin du Quartier DIX30. Ce souhait est si fort qu'il serait même prêt à donner son accord à un péage sur le pont Champlain.

 

«J'ai toujours été contre le péage par souci d'équité. Par contre, si des postes de péage sont installés sur l'île, je peux l'envisager si ça rentre dans le cadre d'un grand développement routier dans la région métropolitaine», a indiqué au Journal hier Jean-Marc Pelletier.

 

 

«Les gens de l'est et de l'ouest de l'île comme Pointe-Claire parcourent une plus grande distance que ceux de Brossard pour aller au centre-ville, a-t-il plaidé. Pourquoi ce seraient seulement les Brossardois qui paieraient pour y accéder.»

 

 

Pour le maire Pelletier, il y a une seule solution aux incessants bouchons de circulation du pont Champlain : le prolongement du métro de l'île de Montréal jusqu'à Brossard dans un tunnel à deux niveaux, l'un pour le métro, l'autre pour les véhicules.

 

 

L'idée n'est pas nouvelle. Elle avait été soulevée en 2002 lors de la commission Nicolet chargée d'étudier la circulation entre Montréal et la Rive-Sud. Le consortium Novaroute l'a relancée l'automne der nier dans les pages du Journal.

 

 

Vers le DIX30

 

 

Le maire propose donc de prolonger le métro de huit kilomètres entre sa ville et la station LaSalle, sur la ligne verte.

 

 

Il y aurait deux stations de métro : l'une au stationnement incitatif Panama, sur le boulevard Taschereau, l'autre au stationnement Chevrier, non loin du Quartier DIX30, un endroit en pleine expansion résidentielle et commerciale.

 

 

À 150 millions de dollars par kilomètre, l'opération coûterait de 1,2 à 1,5 milliard, estime-t-il. «(Le projet) pourrait être réalisé en partenariat public-privé», suggère-t-il.

 

 

Le tunnel à deux niveaux est très avantageux, dit-il. «Ça règle les problèmes de circulation de deux façons en favorisant le transport en commun et en ajoutant un lien entre l'île et la Rive-Sud pour les véhicules des banlieues.»

 

 

Il répond mieux aux besoins que le système de train léger sur rail (SLR) favorisé par Québec, qui coûterait le même prix, a affirmé le maire Pelletier. «Le métro a fait ses preuves. Moi, c'est ce que je choisis.»

 

 

metrocarte.jpg

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Join the conversation

You can post now and register later. If you have an account, sign in now to post with your account.

Invité
Répondre à ce sujet…

×   Vous avez collé du contenu avec mise en forme.   Supprimer la mise en forme

  Seulement 75 émoticônes maximum sont autorisées.

×   Votre lien a été automatiquement intégré.   Afficher plutôt comme un lien

×   Votre contenu précédent a été rétabli.   Vider l’éditeur

×   You cannot paste images directly. Upload or insert images from URL.


Countup


×
×
  • Créer...