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STM: Prolongement de la ligne 05 Bleue vers l'Est


mtlurb

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Ouf.

 

C'est quand même incroyable de voir à quel point les projets de TEC ou de réseau de transport (et donc ceux reliés au MTQ) font vivre les firmes d'ingénierie avec les mandats d'études par dessus études qui leurs sont donnés.

 

À se demander s'il y a collusion entre le MTQ et les firmes d'ingénieurs? (je ne veux pas de réponse ici)

 

Nous sommes un peuple trop tolérant à mon avis....... :mad:

 

Le problème avec les projets de transports en commun n'est pas les études. Ce n'est pas les études qui empêchent le progrès des projets mais la manque de volonté politique et, surtout, la perversion des projets à des fins électoralistes.

 

Certains projets sont plus rentable pour les élus que d'autres, et ce malgré d'excellentes études scientifiques qui démontrent clairement lesquels devraient être priorisés. Ainsi, on a construit le métro à Montmorency alors que les experts, de façon unanime, avaient suggéré qu'on priorise une extension qui passait par Côte-Vertu. Certes, l'extension lavaloise a été un grand succès auprès de ses usagers mais ce n'était pas un investissement stratégique—les stations entre Jean Talon et Berri sont congestionnées alors que la ligne entre Côte-Vertu et Lionel-Groulx est sous-utilisée. Idem pour le train de l'est, un projet réalisé pour des gains politiques, mal conçu, trop cher est peu utilisé.

 

Il nous faut donc pas "moins d'études", mais une planification urbaine plus indépendante de l'appareil politique. On devrait justement se fier davantage aux études et moins aux caprices des élus...

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Le problème avec les projets de transports en commun n'est pas les études. Ce n'est pas les études qui empêchent le progrès des projets mais la manque de volonté politique et, surtout, la perversion des projets à des fins électoralistes.

 

Certains projets sont plus rentable pour les élus que d'autres, et ce malgré d'excellentes études scientifiques qui démontrent clairement lesquels devraient être priorisés. Ainsi, on a construit le métro à Montmorency alors que les experts, de façon unanime, avaient suggéré qu'on priorise une extension qui passait par Côte-Vertu. Certes, l'extension lavaloise a été un grand succès auprès de ses usagers mais ce n'était pas un investissement stratégique—les stations entre Jean Talon et Berri sont congestionnées alors que la ligne entre Côte-Vertu et Lionel-Groulx est sous-utilisée. Idem pour le train de l'est, un projet réalisé pour des gains politiques, mal conçu, trop cher est peu utilisé.

 

Il nous faut donc pas "moins d'études", mais une planification urbaine plus indépendante de l'appareil politique. On devrait justement se fier davantage aux études et moins aux caprices des élus...

 

*Merci pour ce commentaire éclairé. Je suis tout-à-fait d'accord concernant la volonté politique. J'ajouterai que les gains électoraux font sûrement aussi pencher la balance au niveau du calendrier des annonces, au détriment des usagers malheureusement plus souvent qu'autrement, comme tu le mentionne ci-haut.*

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  • 2 mois plus tard...

You got to love bureaucracy. Quebec / Montreal loves the status quo :hyper: raise taxes and give us less. We had tons of people protest because of tuition increase, but no one protests because mass transit expansions never see the light of day or if they do, they are over budget, take way longer to construct and are in piss poor condition :stirthepot:

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La caisse devrait devenir partenaire de la STM et construire les extensions bleues et orange. La clientèle sera prête à une augmentation des coûts si elle voit un ajout de service. Avec le REM et l'ajout de stations bleues et oranges, il est évident que la clientèle accepterait une hausse de 10-15% du prix de la passe si celle-ci devient intermodale. Et la caisse pourrait engranger les profits. Et ce sera beaucoup mieux géré. Il est d'ailleurs inconcevable d'attendre le métro 8 minutes entre chaque rame le week-en en plein jour. Inconcevable. Le service devrait être aux 4 minutes et moins maximum.

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La clientèle sera prête à une augmentation des coûts si elle voit un ajout de service. Avec le REM et l'ajout de stations bleues et oranges, il est évident que la clientèle accepterait une hausse de 10-15% du prix de la passe si celle-ci devient intermodale.

 

Pas impossible: oui; évident: certainement pas. Les utilisateurs du réseau actuel du métro, pour la plupart, n'ont pas besoin des futurs prolongements pour leurs déplacements ordinaires. La seule différence pour eux, ce serait un élargissement de la zone qu'ils pourraient rejoindre par des moyens plus rapides que l'autobus: pour eux, ce serait davantage une affaire de potentiel que d'amélioration immédiate. Il y aurait donc de fortes chances qu'ils voient défavorablement une hausse de tarif explicitement motivée par un élargissement du réseau. Si hausse de tarif il doit y avoir, il vaudrait mieux que ce soit justifié autrement.

 

Ceci dit, rien n'empêche que ce soit la CDPQ qui FINANCE les investissements requis pour des prolongements du métro. Selon cette formule (ou des variantes de celle-ci), le Gouvernement du Québec consentirait à des paiements annuels suffisants pour procurer le rendement recherché par la CDPQ. On peut se demander si ce serait plus avantageux que l'approche actuelle, où le Gouvernement finance directement les investissements en les portant à son service de la dette. La différence la plus visible serait que dans les comptes publics, le montant de la dette accumulée serait moindre, mais en contrepartie les engagements budgétaires hors service de la dette seraient supérieurs.

 

Par ailleurs, l'hypothèse d'une GESTION du réseau de métro (en plus du REM) par la CDPQ serait une toute autre histoire, car elle serait susceptible de bouleverser les relations de travail avec les employés de la STM--pas une mince affaire et une montagne de complications en vue. Veut-on vraiment cela?

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You got to love bureaucracy. Quebec / Montreal loves the status quo :hyper: raise taxes and give us less. We had tons of people protest because of tuition increase, but no one protests because mass transit expansions never see the light of day or if they do, they are over budget, take way longer to construct and are in piss poor condition :stirthepot:

 

That's because most people don't know what they're talking about (they haven't researched what it is they are protesting) and they just go with the flow... Like sheep being herded to the slaughterhouse!

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Ou peut-être que la lenteur de la construction d'infrastructures ne porte pas aux démonstrations populaires par sa nature. Je ne vois pas comment on peut comparer ses deux politiques gouvernementales (financement de l'éducation et financement des infrastructures) et la réaction qu'ils inspirent chez la société civile. Le prolongement de la ligne bleue serait un merveilleux développement pour ce secteur de la ville et le tec en général à Montréal. Mais ce n'est pas une condition sine qua non qui empêcherait une grande partie de la population à se développer ou de rechercher une qualité de vie à la hauteur de leurs ambitions. *

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  • 3 semaines plus tard...

Ce qui cause l’immobilisme dans ce dossier, c’est surtout l’indécision.

 

Moi, j’ai grandi à 2-3 minutes de marche de ce qui sera un jour la station Lacordaire, à l’angle du boulevard Lacordaire et de Jean-Talon. Sur cette portion de Jean-Talon, c’est certain qu’il n’y a pas de place pour un tramway. Un métro de surface? Ce serait laid pour mourir, sans compter un transfert à Saint-Michel … Oublions-ça tout de suite.

 

Il y a ensuite l’autre extrémité du projet de prolongement, à Anjou. L’Est de la ville va continuer à se développer. Je pense qu’il est nécessaire que le métro franchisse l’autoroute 25. J’aimerais donc une station dans le quartier industriel d’Anjou ou encore, une station sous le stationnement des Galeries d’Anjou, au niveau de la rue Bélanger, entre ce qui est aujourd’hui Adonis et le centre commercial. Avec un couloir sous-terrain menant au boulevard des Galeries d’Anjou et un autre menant au boulevard Châteauneuf (de l’autre côté de l’autoroute 25). Cette station pourrait devenir un terminus important pour ce secteur.

 

Tout ça pour dire qu’il y a mieux à faire que de simplement arrêter la ligne au centre commercial.

 

J’ai une autre idée qui me pousse à parler d’un secteur que je connais encore très peu. Il me semble qu’avec la construction prochaine du REM, le prolongement de la ligne Orange jusqu’à Bois-Franc devrait être prioritaire, il me semble que ça ferait du sens.

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