Aller au contenu
publicité

Messages recommendés

Je viens tout juste de revenir de la consultation publique, et j'en ressors avec une impression très positive. La plupart des interventions venaient ou bien encenser le projet, ou bien apporter des suggestions constructives. Les NIMBYS présents étaient plutôt modérés ; on a entendu quelques commentaires du genre "Le building de 15 étages va jeter de l'ombre sur le parc", mais c'était vraiment la minorité des interventions. Plusieurs personnes ont également remercié la participation de Paul Andreu au projet.

 

Bref, un pas dans la bonne direction (pour ceux qui sont favorables au projet à tout le moins).

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

publicité
  • Réponses 977
  • Créé il y a
  • Dernière réponse

Membres prolifiques

LEDEVOIR.COM

 

Le choeur sur la Main

 

Les projets de développement sur le boulevard Saint-Laurent

 

La prévente a très bien réussi. Les concepteurs des importants projets immobiliers dans le secteur historique délabré de la rue Sainte-Catherine et du boulevard Saint-Laurent les défendaient publiquement pour la première fois hier soir à Montréal et l'exercice a franchement tourné à leur avantage. La grande majorité des commentaires constructifs félicitaient l'initiative de revitalisation du secteur tout en suggérant des améliorations aux plans initiaux. Un choeur enthousiaste sur la Main, quoi.

 

La rencontre organisée au Monument National (MN) a attiré des centaines de personnes, plusieurs élus municipaux, des défenseurs du patrimoine, des résidants et des commerçants du quartier. La soirée de relation publique était organisée par le promoteur, la Société de développement Angus (SDA). La consultation officielle de la Ville aura lieu ultérieurement.

 

«On ne va pas discuter de l'orientation verticale ou horizontale des fenêtres, a dit d'entrée de jeu Christian Yaccarini, président de la SDA. Il faut se concentrer sur la vision architecturale et l'insertion urbaine des projets.»

 

Deux des trois propositions ont fait l'objet du débat, celui dit du 2.22, à l'intersection Saint-Laurent et Sainte-Catherine et celui dit du Quadrilatère Saint-Laurent, au nord du MN.

 

Le premier, avec sa façade verre haute de sept étages, va abriter la vitrine culturelle du Quartier des spectacles à compter de 2010. Son budget totalise 16,5 millions de dollars.

 

Le second volet, organisé autour d'une tour de quinze étages, devrait coûter 160 millions. Il abriterait des fonctionnaires d'Hydro-Québec d'ici la fin 2012. Des commerces équitables seraient installés dans les immeubles patrimoniaux restaurés.

 

Le troisième projet, le moins développé, vise le pourtour de l'édicule du métro Saint-Laurent. Il servirait à regrouper plusieurs institutions culturelles, le cinéma Parallèle et LADMMI, une école de danse contemporaine. Le coût de construction oscille autour de 20 à 25 millions pour une livraison en 2011.

 

L'architecte français Paul Andreu, qui travaille avec la firme montréalaise Ædifica, a expliqué être passablement avancé pour le 2.22 mais chercher encore pour le Quadrilatère. «On attend de la Vitrine d'être un phare du Quartier des spectacles, a-t-il dit. Elle doit attirer les gens et être conviviale.»

 

Christian Dupuis, un résidant du Plateau Mont-Royal, a souligné «l'audace» des propositions et s'est réjoui du déménagement du cinéma Parallèle. Il a toutefois demandé comment le 2.22 s'arrimerait au Club Soda voisin, un immeuble de trois étages. Le président du Club, Michel Sabourin, a exprimé le même bémol.

 

Paul Andreu a répondu que sans cette configuration spéciale, le bâtiment du 2.22 n'aurait aucun sens. «Ce bâtiment sera fait s'il a quelque chose à dire, a expliqué l'architecte. On me dit de construire haut ou de construire bas. À la fin, il faudra trancher. Mais je pense qu'il faut un élément de générosité dans un espace public.»

 

Une seconde critique de M. Dupuis portait sur le façadisme qui semble se dessiner au pied de la future grande tour d'Hydro-Québec. «On n'a pas une envie de façadisme, a répliqué l'architecte. On a une volonté de mémoire. Mais on ne va pas enchâsser des morceaux de bâtiments anciens dans une chose moderne.»

 

Cette tour de verre pose d'autres sérieux casse-tête aux concepteurs. Faut-il par exemple construire assez bas du côté nord, donnant sur la rue Sainte-Catherine? À la limite, pourquoi ne pas tout raser au nord du Monument National et réduire la volumétrie?

 

Yves Michaud, un travailleur communautaire du secteur, a demandé à Paul Andreu quel serait le volume idéal. «On s'interroge sur la hauteur de Sainte-Catherine et sur l'ensemble des mètres carrés, a répondu l'architecte. La volumétrie se trouve au centre de nos questionnements. On bouillonne et vous bouillonnez avec nous.»

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Est-ce que la façade Saint-Laurent pourrait être toute de verre comme celle de Ste-Catherine ?

 

Pourquoi pas?

 

J'en reviens tout simplement pas qu'il y en a qui chialent sur la hauteur de cet immeuble. On parle de 7 étages en plein milieu de la ville!!!:rolleyes:

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

:goodvibes::goodvibes: :goodvibes: Je me réjouis du premier résultat de cette consultation ''officieuse''. On ne fera jamais l'unanimité mais il faut rechercher le consensus. Ce coin de la ville deviendra vraiment spectaculaire dans tous les sens du terme, non seulement vivant mais vraiment vibrant et cela me plait beaucoup.

 

Il ne faut pas seulement regarder les projets individuellement mais surtout dans leur ensemble puisque chacun répondra à un besoin véritable exprimé par des attentes souvent de plusieurs années. On semble vouloir donner une signature forte aux bâtiments et c'est heureux, il faut sortir de l'ordinaire et oser des insertions qui se démarquent.

 

Ce quartier des spectacles sera sans aucun doute un grand succès avec tous les projets qui s'alignent en complémentarité. Le coeur de la ville battra encore plus fort et c'est toute la ville qui sera oxygénée autant sur le plan culturel que social ou touristique et toute l'économie locale en profitera.

 

Je suis très enthousiaste et j'ai bien hâte de voir tout ça complété, je n'hésiterai pas alors à amener tous mes ami(e)s de l'extérieur pour partager ma fierté retrouvée.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

A chaque nouveau rendu, ce projets me déçoit plus... Ce n'est pas digne d'un architecte de renom international... Je sais que l'espace est une contrainte, mais même le rendu précédent était meilleur...

 

N'était-il pas supposé y avoir un écran géant sur une ou des façades de l'immeubles?

 

L'éclairage est débile, ils n'auraient pas pu faire quelque chose de plus créatif... Ils devraient introuduire plus de vivacité, surtout sur les deux façades formée par de la pierre, c'est trop monotone comme projet...

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

A chaque nouveau rendu, ce projets me déçoit plus... Ce n'est pas digne d'un architecte de renom international... Je sais que l'espace est une contrainte, mais même le rendu précédent était meilleur...

 

N'était-il pas supposé y avoir un écran géant sur une ou des façades de l'immeubles?

 

L'éclairage est débile, ils n'auraient pas pu faire quelque chose de plus créatif... Ils devraient introuduire plus de vivacité, surtout sur les deux façades formée par de la pierre, c'est trop monotone comme projet...

 

je suis avec toi là dessus :)

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Join the conversation

You can post now and register later. If you have an account, sign in now to post with your account.

Invité
Répondre à ce sujet…

×   Vous avez collé du contenu avec mise en forme.   Supprimer la mise en forme

  Seulement 75 émoticônes maximum sont autorisées.

×   Votre lien a été automatiquement intégré.   Afficher plutôt comme un lien

×   Votre contenu précédent a été rétabli.   Vider l’éditeur

×   You cannot paste images directly. Upload or insert images from URL.


publicité


  • Les dernières mise à jour

    1. 12

      Tramway de l'Est

    2. 3

      Projet Place Versaille - 5000 logements

    3. 3

      Projet Place Versaille - 5000 logements

    4. 12

      Tramway de l'Est

×
×
  • Créer...