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Wow what an express, I followed one home tonight on the 20 westbound from about the Angrignon overpass to 55 Avenue, he was running between 105 and 115 km/h the whole way, through Ville Saint-Pierre at 110, limit 70 so surprising for a bus!

 

It was annoying though since the bus is huge and in the left lane throwing all kinds of crap at me, and he had his headlights turned off until he turned them on past the 13, couldn't pass him on the right until later as there was too much traffic.

 

Nobody seemed to be on the bus, but how come when I ride the bus the guy goes like 80 and this guy 110 :rotfl:

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Membres prolifiques

J'ai utilisé le service deux fois il y a deux semaines (aller-retour, 1 semaine à Cuba entre les deux :silly:) et le service est excellent.

 

Pour 8$, ça vaut franchement la peine, c'est bien moins cher que le taxi ou de payer un stationnement. C'est rapide, efficace et confortable (beaucoup de place pour les valises).

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Heureusement, ils annoncent que les bus seront bientôt climatisés. Pas un luxe, je l'ai vécu au retour d'un voyage à Winnipeg en mai dernier, alors que le mercure s'envolait dans les trente et quelques. Un autobus bondé, des gens qui viennent de faire des heures de voyage depuis leur dernière douche; des valises empilées et la circulation de fin d'après-midi. Le soleil qui plombe sur le bus en direction du centre-ville, en passant par la déserte et sèche cours Turcot. Non, la climatisation n'aurait pas été un luxe!

:drool::flamed:

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Wow what an express, I followed one home tonight on the 20 westbound from about the Angrignon overpass to 55 Avenue, he was running between 105 and 115 km/h the whole way, through Ville Saint-Pierre at 110, limit 70 so surprising for a bus!

 

It was annoying though since the bus is huge and in the left lane throwing all kinds of crap at me, and he had his headlights turned off until he turned them on past the 13, couldn't pass him on the right until later as there was too much traffic.

 

Nobody seemed to be on the bus, but how come when I ride the bus the guy goes like 80 and this guy 110 :rotfl:

 

The bus was empty and he was rushing? His shift was probably over.

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  • 3 mois plus tard...

Posted By: Trudie Mason tmason@astral.com · 5/20/2011 6:00:00 AM

 

Here's a study that may worry Montreal's cabbies. A report prepared for the airports authority shows that up to 20-percent of passengers would be interested in a fast and reliable shuttlebus service from Trudeau Airport in Dorval to downtown - faster than the transit corporation's existing 747 run.

 

Asked to pick from a number of options, the most popular among passengers was a bus using a reserved lane on Highway 20 which could make the trip in about 22 minutes. The passengers would be willing to pay up to eight dollars for this service, which would deprive the taxi industry of up to a third of its airport runs.

 

http://www.cjad.com/CJADLocalNewsEntry.aspx?BlogEntryID=10239558

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Avantages d'un autobus sur des voies dédiées par rapport à un train :

-pas mal moins cher

-plus fréquents

-temps de parcourt égal, sinon moindre

-s'ajuste plus facilement à la demande (plus facile d'ajouter un bus qu'une rame)

-change de route s'il y a un pépin

-dessert mieux le centre-ville et le métro en faisant plus d'un arrêt (pas de chicane alors entre la gare Lucien-L'Allier et la gare Centrale)

-peut partager les voies dédiées avec les autres autobus, véhicules d'urgences et taxis

 

Désavantage :

-moins glamour

 

On voit la sagesse populaire est plus terre à terre que celle des politiciens et haut fonctionnaires avec leurs pet projects

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Avantages d'un autobus sur des voies dédiées par rapport à un train :

-pas mal moins cher

-plus fréquents

-temps de parcourt égal, sinon moindre

-s'ajuste plus facilement à la demande (plus facile d'ajouter un bus qu'une rame)

-change de route s'il y a un pépin

-dessert mieux le centre-ville et le métro en faisant plus d'un arrêt (pas de chicane alors entre la gare Lucien-L'Allier et la gare Centrale)

-peut partager les voies dédiées avec les autres autobus, véhicules d'urgences et taxis

 

Désavantage :

-moins glamour

 

On voit la sagesse populaire est plus terre à terre que celle des politiciens et haut fonctionnaires avec leurs pet projects

 

Tu oublies certains inconvénients:

 

-Reste coincé dans la circulation (à moins que l'autobus puisse suivre une voie dédiés sur 100% de son trajet, sans avoir à souffrir de feux de circulation).

-Ne fonctionne pas à l'électricité (du moins pas encore)

-Est moins attirant pour la clientèle (et donc moins concurrentiel face aux autres moyens de transport et moins concurrentiel pour Montréal face aux aéroports qui sont dotés d'un train)

-A besoin d'un chauffeur par autobus, un train de 6 wagons n'a pas besoin de 6 conducteurs

-Si la voie réservée pour l'autobus est sur le réseau routier actuel, ça fait une voie une moins pour la circulation automobile

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Tu oublies certains inconvénients:

 

-Reste coincé dans la circulation (à moins que l'autobus puisse suivre une voie dédiés sur 100% de son trajet, sans avoir à souffrir de feux de circulation).

-Ne fonctionne pas à l'électricité (du moins pas encore)

-Est moins attirant pour la clientèle (et donc moins concurrentiel face aux autres moyens de transport et moins concurrentiel pour Montréal face aux aéroports qui sont dotés d'un train)

-A besoin d'un chauffeur par autobus, un train de 6 wagons n'a pas besoin de 6 conducteurs

-Si la voie réservée pour l'autobus est sur le réseau routier actuel, ça fait une voie une moins pour la circulation automobile

 

Certes, mais ces désavantages (qui peuvent d'ailleurs être fortement mitigé, on parle déjà par exemple d'une ligne dédié pour les TC sur Turcot) ne valent certainement pas 600 millions de $ d'argent public. Étant un utilisateur fréquent de l'aéroport, je beaucoup de mal à croire que le lien CV aéroport nécessite un investissement massif. Je ne vois absolument aucun problème de "compétitivité" par rapport aux autres aéroport, de toute façon la clientèle d'affaire comme moi prendront le taxi anyway, qu'un lien ferroviaire existe ou non.

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Je prend très souvent la navette pour l'aéroport. Peut-être ai-je été chanceux mais je compte règle générale environ 40 minutes pour aller de la Station Centrale à Trudeau. Le prix est déjà relativement bon marché : en fait il en coûte déjà $8.00 si un passager achète une carte pour 24 heures. Alors on est pas vraiment loin du "22 minutes"". Pour quelques minutes de + je ne comprend pas que + de gens ne choississent pas plus souvent la navette !

Cela dit, la fréquentation de la navette a de toute évidence augmentée depuis que la STM en est responsable.

 

L'avantage du taxi (pour beaucoup + cher !!) : un véhicule privé dans lequel on est sûr d'être assis !! Il vous prend directement de votre localisation à destination. Il n'a pas à faire la "run de lait" donc arrive + vite.

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  • 5 années plus tard...
Bientôt des autocars pour se rendre à l’aéroport

 

Alors que les plaintes contre la ligne d’autobus 747 sont en augmentation, la STM va mettre en place 16 autocars dès cet automne pour assurer la liaison entre le centre-ville et l’aéroport.

Début juin, la Société de transport de Montréal (STM) a lancé un appel d’offres pour la location de 16 autocars afin «d’assurer le service de navettes aéroportuaires entre le centre-ville de Montréal et l’aéroport Pierre-Elliott-Trudeau», peut-on lire dans le document.

Ces 16 autocars climatisés sans toilettes auront des compartiments à bagages en plus de porte-bagages intérieurs. Ils devront comporter un minimum de 43 places assises et être livrés entre le 15 et le 22 août prochain, soit juste à temps pour la rentrée.

«La STM prépare sa rentrée et se fait proactive afin d’être en mesure d’augmenter son service cet automne en publiant un appel d’offres pour louer des bus de type coach, confirme la porte-parole Isabelle-Alice Tremblay, rappelant que la présence de chantiers routiers importants dans la métropole. Ces véhicules offriront à la Société une flexibilité opérationnelle accrue pour mettre en place des mesures de mitigation temporaires.»

 

Plaintes en hausse

Ces nouveaux véhicules seront dédiés au circuit de la 747, une ligne qui fait face à un nombre croissant de plaintes. Les 207 plaintes de 2013 se sont transformées en 222 en 2014, puis 328 en 2015, soit une augmentation de près de 60 % en deux ans. Depuis le début de l’année, la STM dit avoir reçu 160 plaintes concernant la 747, principalement en lien avec le «service livré» et les «employés».

80 départs quotidiens

Dans l’appel d’offres, la STM indique que ces véhicules «pourront être utilisés sept jours sur sept [...] à raison d’une utilisation approximative de 250 kilomètres en moyenne par jour et par autocar».

Sachant qu’un aller-retour entre la Gare d'autocars de Montréal – située au métro Berri-UQAM – et l’aéroport est d’environ une cinquantaine de kilomètres, les 16 autocars pourraient donc permettre jusqu’à 80 départs par jour. Jeudi, selon l’horaire de la STM, 121 départs de la 747 étaient prévus de la Gare d'autocars.

Il n’a pas été possible de savoir si ces autocars viendront remplacer une partie ou la totalité des autobus de la ligne 747 ou simplement s’ajouter à la flotte actuelle.

«Il est trop tôt pour répondre à cette question dans la mesure où nous sommes à élaborer les plans reliés à la planification service», a ajouté Mme Tremblay.

Chauffeurs à former

Ces nouveaux autocars seront opérés par des employés de la STM. Elle souhaite d’ailleurs former une majorité des 250 chauffeurs et 20 mécaniciens «pour le circuit cible, la ligne 747, et ses particularités», d’ici le 2 septembre prochain.

L’achalandage estival par jour de semaine est de 5000 déplacements en moyenne, la STM a d'ailleurs déjà ajouté sept voyages de plus sur la ligne 747, par rapport à l’année dernière, tant la semaine que la fin de semaine.

 

http://www.journaldemontreal.com/2016/07/17/bientot-des-autocars-pour-se-rendre-a-laeroport

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