Aller au contenu

Messages recommendés

If the Quebec government and Montreal city hall can fund the annual Formula One Grand Prix race, it can fund a serviceable transit link between downtown and Tru-deau International Airport, Air Canada president Calin Rovinescu said Monday.

 

"I have nothing against the Grand Prix," he told a Canadian Club of Montreal luncheon crowd, "but if a case can be made for funding (it) and the consequential several days of economic benefits, an even stronger case can be made for funding rapid transit access and real infrastructure development for the airport."

 

The shuttle bus service unveiled last week helps, Rovinescu said, "but we still have a long way to go to be within shouting distance of competitive on this front."

 

In Vancouver recently, Rovinescu added, he took the "amazingly comfortable Canada Line Skytrain from the airport. I was downtown in 15 minutes in a fast, clean, brand new métro-style train."

 

"Imagine how welcome such a development would be here: a swift ride to and from the airport, unhindered by the perpetual repairs on the Décarie Expressway, Dorval Circle or Highway 20."

 

He stressed he wasn't proposing funding a fixed link with another airport tax, but wants all three government levels to finance the project.

 

Rovinescu again took aim at Emirates Airlines, which he accuses of using predatory practices to dump excess capacity in Canada.

 

The Dubai-based carrier flies to Toronto and has been lobbying to gain more access, notably to Vancouver and Calgary, as well as more frequency to Toronto's Pearson airport. Emirates contends it would pump $480 million into Canada's economy and create 2,800 jobs.

 

Rovinescu last week bluntly called those assertions "fairy tales" and said Monday that "Emirates's real aim is to dump its excess capacity resulting from too many wide-body aircraft ... including A380s, into the Canadian market, just as it has elsewhere in the world."

 

The "state-owned carrier with access to virtually unlimited capital" would siphon off Air Canada customers who currently take the Montreal-based airline to Paris, London or Frankfurt and connect to Dubai.

 

"The growth of airports such as Montreal, that rely on connecting traffic, would be stunted," Rovinescu said.

 

"Rather than hubs, they would shrink to stubs at the end of a spoke leading only to Dubai. Instead of owning the podium, in this case the hub podium, Canada would be cheerfully surrendering it."

 

Asked if travellers should make that decision, Rovinescu replied that market forces would not decide the outcome. Governments determine whether to allow foreign airlines access to certain cities.

 

In a statement, New York-based spokesperson Lori Traczyk of public relations firm M. Silver Associates Inc. said: "Emirates is confident our case for reasonable air access to Canada is overwhelmingly in the country's national interest."

 

(Courtesy of The Montreal Gazette)

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • Réponses 65
  • Créé il y a
  • Dernière réponse

Membres prolifiques

Je peux vous dire que la plupart des intervenants minimisent les coûts de ce projet de lien ferroviaire et c'est certainement le cas d'Air Canada qui n'aura pas un dollar à payer de sa poche pour établir ce lien (ou du moins pas directement). À mon avis, ce lien est injustifiable sans sa prolongation en train de banlieu pour le west island, la clientèle potentielle pour aller à l'aéroport étant juste trop limitée, en tous cas par rapport aux coûts. C'est d'ailleurs le cas de la plupart des liens ferroviares CV-aéroport dans le monde, comme Vancouver/Paris... on ne construit pas un lien vers l'aéroport, on construit un train de banlieu qui passe par l'aéroport.

 

En tous cas, la comparaison avec le GP est bancale, les coûts et les bénéfices directs et indirects n'ont tout simplement RIEN À VOIR avec le lien ferroviaire.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Je peux vous dire que la plupart des intervenants minimisent les coûts de ce projet de lien ferroviaire et c'est certainement le cas d'Air Canada qui n'aura pas un dollar à payer de sa poche pour établir ce lien (ou du moins pas directement). À mon avis, ce lien est injustifiable sans sa prolongation en train de banlieu pour le west island, la clientèle potentielle pour aller à l'aéroport étant juste trop limitée, en tous cas par rapport aux coûts. C'est d'ailleurs le cas de la plupart des liens ferroviares CV-aéroport dans le monde, comme Vancouver/Paris... on ne construit pas un lien vers l'aéroport, on construit un train de banlieu qui passe par l'aéroport.

 

En tous cas, la comparaison avec le GP est bancale, les coûts et les bénéfices directs et indirects n'ont tout simplement RIEN À VOIR avec le lien ferroviaire.

 

 

D'autant plus que l'AMT se bat avec l'ADM sur la gare à utiliser depuis près d'un an... L'AMT présente un projet interéssant de support à la gare Lucien L'Allier, en plus d'offrir une grosse capacité de développement et de moderniser la ligne de train de banlieue. Mais non, l'ADM veut aller à la Gare Centrale, même si c'est 12 minutes de plus de trajet, parcque c'est "plus central". On s'entend tu que c'est même pas 5 minutes de marche, pis ça se fait à l 'intérieur?!

 

Dans ce cas-ci, l'ADM veut un lien avec l'aéroport, that's it. Pas de train de banlieue etc., ce qui n'est pas le cas de l'AMT.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

je comprends pourquoi ADM veut la Gare Centrale et non Lucien L'Allier... avez-vous vu Lucien L'Allier et ce qui a autour????

 

Une usine chimique qui pue à l'année longue, des terrains vagues, des immeubles abandonnées...

 

Tandis qu'à la gare centrale, en plus de tous les extras qui sont dans le coin, il y a des liens ferroviaires vers d'autres villes...

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

je comprends pourquoi ADM veut la Gare Centrale et non Lucien L'Allier... avez-vous vu Lucien L'Allier et ce qui a autour????

 

Une usine chimique qui pue à l'année longue, des terrains vagues, des immeubles abandonnées...

 

Tandis qu'à la gare centrale, en plus de tous les extras qui sont dans le coin, il y a des liens ferroviaires vers d'autres villes...

 

C'est justement ça le but de prendre Lucien L'Allier! Le projet de station intermodale plus de Cadillac Fairview sont intéressants et dynamiseront la place.

 

Et comme je disais, ça reste que c'est encore 5 minutes de marche pour aller à la Gare Centrale. Il y a encore une écnomie de temps par rapport au trajet du CN.

 

Quand on fait un projet, c'est ce qu'on veut voir et non pas voir seulement quoi qui a là.

 

D'autant plus que Amtrak a dans les plans de déménager à Lucien L'Allier également.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Oui je connais ce projet, mais tu sais comme moi que c'est pas évident la réalisation d'un projet à Montréal... alors je préfère voir ce qu'il y a aujourd'hui que ce qui pourrait être là...

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Oui je connais ce projet, mais tu sais comme moi que c'est pas évident la réalisation d'un projet à Montréal... alors je préfère voir ce qu'il y a aujourd'hui que ce qui pourrait être là...

 

Au moins réconfortons-nous avec les sondages. 10 ans passées, les gens voulaient de l'inertie; présentement les gens n'en peuvent plus de l'immoblisme. Juste ça c'est un début.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Join the conversation

You can post now and register later. If you have an account, sign in now to post with your account.

Invité
Répondre à ce sujet…

×   Vous avez collé du contenu avec mise en forme.   Supprimer la mise en forme

  Seulement 75 émoticônes maximum sont autorisées.

×   Votre lien a été automatiquement intégré.   Afficher plutôt comme un lien

×   Votre contenu précédent a été rétabli.   Vider l’éditeur

×   You cannot paste images directly. Upload or insert images from URL.




×
×
  • Créer...