Aller au contenu

Redéveloppement de la rue Ste-Catherine (2011)


monctezuma

Messages recommendés

Mon commentaire m'apparaît aujourd'hui prémonitoire : sur la piste cyclable Berri, juste au sud de la rue Ontario alors que je faisais un dépassement il y a un twit en Bixi (les pires : ce ne sont pas des usagers réguliers de ce mode de transport. Ce sont ceux dont je me méfie le plus) qui roulait en fou (en mode dépassement probablement depuis la côte Sherbrooke) m'a évité de justesse mais j'ai perdu le contrôle de ma bicyclette et je suis tombé en percutant la bande de béton qui sépare la piste de la rue Berri. Ma tête a percuté un camion stationné illégalement le long de la bande (arrêt de bus). Dieu merci je porte toujours un casque.

Croyez-le ou non il n'y a pas un crisse de cycliste qui s'est arrêté pour voir si j'étais blessé ou non. La piste était bondé de cyclistes (heure de pointe : environ 08h45) -y compris celui qui m'a fait tombé à qui j'ai crié de revenir parce qu'autrement ça ne lui serait pas venu à l'esprit de s'arrêter après avoir causé un accident. Croyez-le ou non mais à aucun moment ne s'est-il informé sur mon état : il ne faisait que se justifier.

 

Alors : à quand des policiers sur la piste ? à quand un cours de conduite pour pouvoir circuler à vélo ? à quand une immatriculation pour pouvoir circuler à vélo ? Est-ce qu'il va falloir attendre qu'il y ait un accident grave ? car selon moi ce n'est qu'une question de temps !!

 

Désolé de la digression : je suis encore en (plus ou moins) en état de choc.

 

C'est vraiment moche pour ton accident! J'espère que tu t'en remettras vite. J'imagine très bien la frustration devant l'imbécilité du coupable.

 

Il faut avouer que lorsque les gens se déplacent, il y en a beaucoup qui deviennent très idiots. J'ai déjà eu un accident à cause d'un cycliste. Je me déplaçais à pied sur la rue Laurier, coin St-Hubert, et un cycliste fonce sur le trottoir à toute vitesse. Il ne devait pas bien regarder, il me fonce dedans, je tombe à la renverse avec le cycliste. Mon dos frappe le coin de la marche en béton de dépanneur au coin de cette rue. Une chance que j'avais mon ordinateur portable dans un sac à dos ce jour là, c'est lui a qui éclaté en morceau plutôt que ma colonne. Le cycliste, enragé contre moi (complètement sonné sur le moment), arrache son vélo qui s'était coincé dans mon manteau. Il le déchire complètement dans le processus, et il se sauve.

 

Quelques rues plus loin, à l'intersection de la piste cyclable et de Laurier, j'ai déjà vu un cycliste foncer sur sa rouge dans l'intersection et frapper une poussette poussée par un jeune père. C'était le genre de cycliste habillé comme au tour de France. Tant qu'à moi, cette espèce est bien pire que les individus en Bixi!

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • Réponses 232
  • Créé il y a
  • Dernière réponse

Membres prolifiques

Membres prolifiques

Photos publiées

C'est un peu ce que je pense aussi : c'est dommage car j'aime bien l'idée de donner ce genre d'alternative aux citoyens pour se déplacer. Les pires ne sont pas les Montréalais qui l'utilisent mais comme tu le dis toi-même les touristes et les locaux qui utilisent ces bicyclettes la fin de semaine ; on peut voir qu'ils n'ont pas l'expérience au moment de partir => ils louvoient à gauche et à droite sur le vélo avant de pouvoir le contrôler. Souvent, leur position sur les vélos est trop basse.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Immatriculation, non.

 

Policiers sur les artères de vélo, oui.

 

J'aimerais ça que la police commence à faire de quoi avec les épais qui roulent sur le trottoir, à contre-sens, etc.

 

Quand ça m'arrive d'être sur un troittoir et qu'un cycliste approche vers moi, je ne me tasse pas et je dis "get off the sidewalk" en lui obligeant d'arrêter pour me laisser passer ou de finalement aller sur la rue.

 

Si t'as tellement peur de rouler sur la rue ou bien la piste cyclable, le vélo n'est pas pour toi. À moins qu'un magasin en particulier se trouve à être ta destination et que tes en approche pour aller stationner ton vélo, aucune excuse pour rouler sur le trottoir.

Modifié par Cataclaw
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Désolé d’entendre cela Yara, content de savoir au moins qu’il ne t’est rien arrivé de grave.

 

Par contre, à lire ton commentaire, et bien d’autres du genre, lorsque quelque chose arrive à un cycliste, ce n’est jamais de sa faute, ca blâme les automobilistes qui ne respectent jamais la signalisation, les pietons qui sont dans le chemin, les « wannabe lance armstrong » blâment les parents qui amène leurs enfants faire du vélo sur les pistes cyclables ou au circuit gilles villeneuve les samedi après midi ou les touristes qui ne veulent que découvrir notre ville sous un autre angle. Toujours quelqu’un d’autre à blâmer, jamais de leur faute.

 

Je pourrais dire la même chose, sans grand risque de me tromper, de ces mêmes cyclistes qui le samedi empruntent les voitures communauto, ils ne savent pas conduire car ils sont pas habitué, pas de clignotant, arrêtent sans raison pour voir une vitrine de magasin sur st-denis, prennent une éternitée à se stationner en parallèle, ne se rangent pas complètement dans la voie de droite pour tourner ce qui bloque 2 voies…

 

Le but de mon propos étant que l’espace commun se partage, cela inclus la piste cyclable, la route et tout. Bien sur, n’importe ou il y aura toujours des gens qui ne font pas attention, mais ce n’est pas tous les gens qui entrent dans une même catégorie qui agissent ainsi.

 

Mais je suis d'accord qu'il est temps que la police commence à mettre la même énergie à donner des tickets au cyclistes fautifs qu'elle le fait pour les automobilistes.

Modifié par WestAust
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Désolé pour ton accident Yara. Il y a vraiment des caves partout. J'espère que ça va aller.

 

Mais je suis d'accord qu'il est temps que la police commence à mettre la même énergie à donner des tickets au cyclistes fautifs qu'elle le fait pour les automobilistes.

 

Avec les radar photos qui peuvent surveiller les automobilistes, on pourrait réaffecter des policier pour surveiller les cyclistes. La majorité des cyclistes font attention, mais il y a des dangers publics que l'on doit enlever des routes et des pistes cyclables.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Les cyclistes reprochent aux automobilistes leur agressivité et frustration.

 

Mais quand tu roules dans une auto de 1.5-2 tonnes et que toute la journée, tu dois éviter les cyclistes qui viennent n'importe comment, et tu stresses pour pas leur faire mal, c'est évident que tu "pètes ta coche" à un moment donné lol.

 

De toute façon, je crois pas qu'il y a une solution simple à part une répression policière, parceque le laisser-faire ne fonctionne clairement pas.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

La ville est toujours à la recherche de nouveau revenu, je ne comprend pas pourquoi elle ne le fait pas déjà

 

Quoi qu'il y a une certaine mentalité très hautaine qui dit que Si tu prend un vélo pour tes déplacement, tu es un individu exemplaire à qui on ne peux rien reprocher.

 

À l'inverse, si tu utilises un auto pour tes déplacement, alors la, tu es un danger publique, environnemental, urbain etc...

 

Mais bon, quoi de plus acceptable de passer proche frapper un cycliste qui traverse sur une lumière rouge sans regarder qui te remercie de lui avoir sauver la vie en freinant avec un beau Fuck you venant du coeur.

 

à toute les fois je me dit, pourquoi je n'ai pas débarrassé la terre de ce loréat au darwin award...

 

Je suis trop gentil faut croire ...

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Immatriculation, non.

 

Policiers sur les artères de vélo, oui.

 

J'aimerais ça que la police commence à faire de quoi avec les épais qui roulent sur le trottoir, à contre-sens, etc.

 

Quand ça m'arrive d'être sur un troittoir et qu'un cycliste approche vers moi, je ne me tasse pas et je dis "get off the sidewalk" en lui obligeant d'arrêter pour me laisser passer ou de finalement aller sur la rue.

 

Si t'as tellement peur de rouler sur la rue ou bien la piste cyclable, le vélo n'est pas pour toi. À moins qu'un magasin en particulier se trouve à être ta destination et que tes en approche pour aller stationner ton vélo, aucune excuse pour rouler sur le trottoir.

 

 

!!! C'est tellement vrai ça Cataclaw ! Et c'est de pire en pire dans le centre-ville, le trottoir est rendu presque plus utilisé que la piste cyclable sur Maisonneuve.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Cataclaw (et à tous) : les cyclistes sur le trottoir => Non, absolument, non !! C'est inacceptable et vraiment dangeureux. Le trottoir doit absolument et exclusivement être réservé aux piétons. Aucune excuse n'est valable. On n'a qu'à voir ce qui est arrivé à vincethewhipet. L'intersection de Laurier et Brébeuf est vraiment dangeureuse. Sa configuration créee le problème.

 

Cataclaw : au lieu de dire que ma place n'est pas sur la piste cyclable parce que j'ai peur des fous furieux, il serait peut-être plus sage d'affirmer que c'est un comble qu'un cycliste convaincu préfère se tenir loin du réseau parce que le niveau de danger est élevé aux heures de pointes. Je vais encore utiliser le réseau pour aller au travail et dans le cadre de mon travail aujourd'hui : je fais un tour à vélo ce matin.

Cela étant dit, tu verras en vieillissant que tu deviendras plus prudent. Tu te considéreras tellement choyé de t'être rendu jusque là que tu voudras limiter les risques pour ta vie. Je veux me rendre jusqu'à 100 ans, minimum !! On est plus fragile avec le temps qui passe.

 

WwatAust : j'ai ma part de responsabilité en effet. J'ai omis de regarder dans mon miroir avant de faire mon dépassement. J'aurais sûrement vu ce gars fialnt à toute allure. Je prend cettepiste tous les jours et il ne me viendrait pas à l'esprit de faire un dépassement dans l'intersection. Il y a toujours beaucoup de cysclistes amassés au coin de la rue. Au départ d'un feu ert ce sont des douzaines de vélos qui sont à la file indienne. Il est impossible d'effectuer un dépassement sécuritaire. Il faut attendre un peu plus loin qu'un espace se libère (si une place se libère ce qui est très rare) pour pouvoir effectuer un dépassement sécuritaire. Alors, oui j'ai ma responsabilité mais pour ma défense je ne m'attendais vraiment pas à voir un cycliste arriver si vite et en dépassement depuis vraisemblablement la côte Berri.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Join the conversation

You can post now and register later. If you have an account, sign in now to post with your account.

Invité
Répondre à ce sujet…

×   Vous avez collé du contenu avec mise en forme.   Supprimer la mise en forme

  Seulement 75 émoticônes maximum sont autorisées.

×   Votre lien a été automatiquement intégré.   Afficher plutôt comme un lien

×   Votre contenu précédent a été rétabli.   Vider l’éditeur

×   You cannot paste images directly. Upload or insert images from URL.


Countup


×
×
  • Créer...