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Redéveloppement de la rue Ste-Catherine (2011)


monctezuma

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:( Comme la mémoire des gens est courte. Je suis toujours surpris de la réaction de certains et surtout de l'impatience exprimée face aux projets qui semblent être retardés dont notamment le quadrilatère St-Laurent.

 

Moi qui m'intéresse au développement de Montréal depuis le début des années 60 et qui a vu tous les chantiers monter un après l'autre, je constate que plus les projets sont gros plus il y a de délais qui y sont associés. Je pourrais citer une foule de projets qui ont pris presqu'une décennie, sinon plus, avant de sortir de terre.

 

La Place Desjardins dont il y a eu plusieurs versions, Guy Favreau (plus de 15 ans) Le 1000 de la Gauchetière (plusieurs projets avortés sur une dizaine d'années), Place Victoria (au moins 15 ans avant de compléter le quadrilatère) Place Montréal Trust ( là aussi plusieurs versions), la Cité sur l'avenue du Parc. Plus près de nous: la Grande Bibliothèque et différentes phases de l'UQUAM dont celle au nord de la Place des Arts, et j'en passe... car la liste est longue.

 

Donc très rares sont les constructions qui ont cheminé directement de l'annonce à la réalisation et il faut bien l'admettre l'administration Tremblay n'a pas régné sur la ville toutes ces années. C'est alors dans la nature des choses d'évoluer un peu "erratiquement" à mesure que les plans changent et de prévoir et négocier une foule de travaux d'infrastructures en préparation afin de raccorder le futur projet aux différents services comme les égouts, l'eau, le gaz, l'électricité et les contraintes sousterraines qui traversent un site donné sans compter la nature du sol ( et parfois les vestiges) avec lequel il faut composer.

 

Autant d'étapes qui sont souvent sources de retards.

 

Il y a aussi les contraintes de financement, la recherche de clients et locataires, les demandes de permis, la réglementation, les consultations, les dérogations, les changements architecturaux et d'ingéniérie en cours de route, etc etc. Devant autant d'obstacles on peut dire que la réalisation des gros projets tient presque du miracle et c'est pareil partout, particulièrement dans les villes moins riches où l'argent se fait un peu plus rare.

 

On peut imaginer alors la patience et la détermination des investisseurs qui eux aussi changent parfois en cours de route, souvent celui ou celle qui a initié le projet n'est pas celui qui coupe le ruban.

 

J'éprouve donc beaucoup de respect pour les décideurs, qu'ils soient du milieux des affaires ou de la politique en général, car les gros projets sont de plus en plus complexes et les critiques de plus en plus virulentes. Encore plus quand la justice doit s'impliquer en cours de route. Dans une société démocratique comme la nôtre notamment, les décisions sont certainement encore plus difficiles à prendre parce qu'il faut composer avec le droit des autres et faire consensus, de plus le ficellage juridique est parfois tout aussi complexe que la construction elle-même.

 

Mettons donc notre impatience de côté et réjouissons-nous de constater que tant que l'on parle d'un projet c'est qu'il est en marche dans une des nombreuses phases de sa réalisation. La construction proprement dite n'est alors que l'aboutissement d'une longue planification qui ressemble davantage à un parcours du combattant.

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Pour ajouter à ce que acpnc a dit sur les retards des grands projets, ce n'est pas d'hier que les grands projets ont traîné, dès 1910 on parlait de la construction du métro, les travaux ont commencé en 1962, 50 ans ça c'est mettre la patience du monde à rude épreuve, c'était le CHUM de l'époque. Soyons patient, mais il fait être conscient qu'il y a toujours des retards et des annulations de projets, et ça se produit dans toutes les villes du monde, pas juste à Montréal.

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Il est vrai que nous sommes un peu impatient et voir meme pessimiste parfois mais il y a une différence entre des projets qui prennent du temps avant de se concrétiser et des projets qui ont nécessité la démolition d'immeuble ou la fermeture de commerce et qui sont par la suite à l'abandon.

 

Je pense à l'ilot Overdale, au Spectrum et à la rue St-Laurent. Il y avait de l'activité au coin de Ste-Catherine et St-Laurent et avant de tout fermer ont aurait du s'assurer du début de la construction du projet.

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Il est vrai que nous sommes un peu impatient et voir meme pessimiste parfois mais il y a une différence entre des projets qui prennent du temps avant de se concrétiser et des projets qui ont nécessité la démolition d'immeuble ou la fermeture de commerce et qui sont par la suite à l'abandon.

 

Je pense à l'ilot Overdale, au Spectrum et à la rue St-Laurent. Il y avait de l'activité au coin de Ste-Catherine et St-Laurent et avant de tout fermer ont aurait du s'assurer du début de la construction du projet.

 

:) Ça c'est dans un monde idéal, mais comme dans toutes les activités humaines impossible de tout prévoir et tant que toutes les ficelles ne sont pas attachées, il n'y a pas de garanti.

 

Démolir est parfois une nécessité pour une question de sécurité ou d'assurance, et cela peut aussi donner un coup de pouce à un projet en convaincant des locataires éventuels de l'imminence de la construction.

 

C'est donc une étape incontournable mais encore là tout peut arriver. L'ilôt Overdale notamment a été tellement décrié par les gens du secteur qu'en dépit des approbations de la ville, le promoteur a abandonné.

 

Rappelons-nous le Montréal des années soixantes avec une quantité incroyable de terrains vacants et de stationnements de surface. A cette époque on démolissait à tout va par pure spéculation, parce qu'un terrain sans bâtiments était plus facile à vendre.

 

Heureusement avec le temps on a réussi à réparer ces immenses blessures dans la ville et aujourd'hui on ne peut plus procéder de cette manière. Cependant rien n'empêche qu'un projet avorte une fois passé cette étape cruciale.

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Il est vrai que nous sommes un peu impatient et voir meme pessimiste parfois mais il y a une différence entre des projets qui prennent du temps avant de se concrétiser et des projets qui ont nécessité la démolition d'immeuble ou la fermeture de commerce et qui sont par la suite à l'abandon.

 

Je pense à l'ilot Overdale, au Spectrum et à la rue St-Laurent. Il y avait de l'activité au coin de Ste-Catherine et St-Laurent et avant de tout fermer ont aurait du s'assurer du début de la construction du projet.

 

Sans offense , mais "l'action" qu'il y avait sur ce coin de rue la avant qu'il commence a démolir les vieux buildings n'était pas exactement préférable.

 

Reste juste à démolir le café Cléopatre (une horreur visuelle tant qu'à moi) et ils pourront commencer les travaux sur ce bloc de rue.

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  • 3 semaines plus tard...

Ne pas confondre un "mess" avec un projet. C'est loin d'être le bordel !! Je suis passé par là en autocar avec un groupe et j'étais fier de leur montrer ce chantier. C'est majeur !!

 

Je pense à l'ilot Overdale, au Spectrum et à la rue St-Laurent. Il y avait de l'activité au coin de Ste-Catherine et St-Laurent et avant de tout fermer ont aurait du s'assurer du début de la construction du projet.

Euh ??? Un dépanneur, un misérable "cinéma" porno. J'aime mieux rien que ça !!

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