Aller au contenu
publicité

Redéveloppement de la rue Ste-Catherine (2011)


monctezuma

Messages recommendés

J'ai déjà entendu dire que la Ville appréciait le fait que le pavé travaille et se déforme parce que ça oblige les automobilistes à ralentir.

 

Lol et ça c'est comme le frère du maire Tremblay qui a dit il y a 2 ans qu'à Montréal, c'est le gros bon sens de mettre des crampons après nos bottes l'hiver.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

publicité
  • Réponses 232
  • Créé il y a
  • Dernière réponse

Membres prolifiques

Membres prolifiques

Photos publiées

J'ai déjà entendu dire que la Ville appréciait le fait que le pavé travaille et se déforme parce que ça oblige les automobilistes à ralentir.

 

Encore là sur Duluth et Prince Arthur, ça aucun impact, la circulation est déjà très légère.

 

Mais je doute fort que sur Ste-Catherine cette mentalité va durer le test du temps.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Le pavé de Duluth a énormément travaillé au fil des ans. Rouler là-dessus, c'est les montagnes russes.

 

Est-ce que c'est pire qu'une rue en asphalte du même âge avec le même achalandage?

 

Avons-nous vraiment un climat que se prête à l'utilisation du pavé uni?

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Encore là sur Duluth et Prince Arthur, ça aucun impact, la circulation est déjà très légère.

 

Mais je doute fort que sur Ste-Catherine cette mentalité va durer le test du temps.

Tu sais : ça roule jamais rapidement sur Sainte-Catherine de toute façon. Même en respectant le code la route (respect des feux de circulation, pas de dépassement par la droite -sauf dans la voie de droite qui est par définition celle où les cyclistes sont tenus de se trouver, etc...) c'est plus rapide en vélo qu'en voiture -je parle d'expérience.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Yara, les dépassements par la droite ne sont interdits que sur une route ou la vitesse maximale est de plus de 70 km/h.

 

Edit: 324. Sur une chaussée à deux voies de circulation à sens unique, le conducteur d'un véhicule routier doit utiliser la voie d'extrême droite.

 

Voies à sens unique.

 

Sur une chaussée à trois voies ou plus de circulation à sens unique, il doit utiliser l'une des voies de droite.

 

Voie de sortie.

 

Cependant, pour dépasser un véhicule, pour effectuer un virage à gauche, pour utiliser une voie de sortie d'un chemin à accès limité ou lorsque la voie qu'il utilise est obstruée ou fermée à la circulation, il peut emprunter la voie d'extrême gauche.

 

Entretien des chemins.

 

Le conducteur d'un véhicule routier utilisé pour le déneigement ou pour l'entretien des chemins peut également emprunter la voie d'extrême gauche dans l'exercice de ses fonctions.

 

1986, c. 91, a. 324; 1987, c. 94, a. 52.

 

Vitesse inférieure à 80 km/h.

 

325. Malgré l'article 324, lorsque la vitesse permise est inférieure à 80 km/h, le conducteur d'un véhicule routier peut utiliser l'une ou l'autre voie. Dans ce cas, le fait que les véhicules routiers circulent plus rapidement sur une voie que sur une autre ne peut être considéré comme un dépassement.

 

Vitesse inférieure à la circulation.

 

Toutefois, le conducteur d'un véhicule routier qui circule à une vitesse inférieure à celle de l'allure de la circulation doit conduire sur la voie d'extrême droite, à moins qu'il s'apprête à tourner à gauche, à stationner ou à effectuer un arrêt sur le côté gauche et qu'il en ait signalé son intention.

 

1986, c. 91, a. 325; 1990, c. 83, a. 137.

 

Source: http://www2.publicationsduquebec.gouv.qc.ca/dynamicSearch/telecharge.php?file=/C_24_2/C24_2.htm&type=3

Modifié par OursNoir
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Un dépassement, c'est sortir de sa voie, accélérer, passer le véhicule qui est devant et réintégrer la voie. Un dépassement par la droite n'est donc jamais permis. Toutefois, il est toujours permis de rouler plus vite à droite que la vitesse de la voie de gauche.

 

Par ailleurs, pour ce qui est du pavé, le froid ne nous empêche pas du tout d'en avoir, c'est seulement le type de pavé et la pose qui doivent être adaptés. Sinon je m'expliquerais mal comment la Grande-Allée n,est pas déjà un champ de mine...

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Je prend souvent cette rue en bicyclette parce qu'aux heures de pointe c'est moins dangeureux que la piste cyclable qui est remplie d'idiots !!

 

Mon commentaire m'apparaît aujourd'hui prémonitoire : sur la piste cyclable Berri, juste au sud de la rue Ontario alors que je faisais un dépassement il y a un twit en Bixi (les pires : ce ne sont pas des usagers réguliers de ce mode de transport. Ce sont ceux dont je me méfie le plus) qui roulait en fou (en mode dépassement probablement depuis la côte Sherbrooke) m'a évité de justesse mais j'ai perdu le contrôle de ma bicyclette et je suis tombé en percutant la bande de béton qui sépare la piste de la rue Berri. Ma tête a percuté un camion stationné illégalement le long de la bande (arrêt de bus). Dieu merci je porte toujours un casque.

Croyez-le ou non il n'y a pas un crisse de cycliste qui s'est arrêté pour voir si j'étais blessé ou non. La piste était bondé de cyclistes (heure de pointe : environ 08h45) -y compris celui qui m'a fait tombé à qui j'ai crié de revenir parce qu'autrement ça ne lui serait pas venu à l'esprit de s'arrêter après avoir causé un accident. Croyez-le ou non mais à aucun moment ne s'est-il informé sur mon état : il ne faisait que se justifier.

 

Alors : à quand des policiers sur la piste ? à quand un cours de conduite pour pouvoir circuler à vélo ? à quand une immatriculation pour pouvoir circuler à vélo ? Est-ce qu'il va falloir attendre qu'il y ait un accident grave ? car selon moi ce n'est qu'une question de temps !!

 

Désolé de la digression : je suis encore en (plus ou moins) en état de choc.

Modifié par yarabundi
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Ça va : je suis enkilosé par le choc mais je n'ai tout de même pas percuté le camion à pleine vitesse. J'étais au début de mon dépassement, au départ d'un feu vert au coin de Berri et Ontario. Je n'allais pas vite donc l'impact avec le camion s'est fait probablement à 5-10km/h. Pas de dommage à ma bicyclette. Un pantalon neuf foutu an niveau du genou gauche et un genou écorché. C'est tout. Par contre, mon ressentiment pour les cyclistes vient de monter d'un cran (et pourtant j'en suis un !!).

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Join the conversation

You can post now and register later. If you have an account, sign in now to post with your account.

Invité
Répondre à ce sujet…

×   Vous avez collé du contenu avec mise en forme.   Supprimer la mise en forme

  Seulement 75 émoticônes maximum sont autorisées.

×   Votre lien a été automatiquement intégré.   Afficher plutôt comme un lien

×   Votre contenu précédent a été rétabli.   Vider l’éditeur

×   You cannot paste images directly. Upload or insert images from URL.


publicité


×
×
  • Créer...