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STM: Remplacement des voitures du Métro


loulou123

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Il me semble que c'est absolument impossible que des nouveaux wagons arrivent en service dans ces délais?

 

 

D'après la nouvelle mise en évidence ici : http://mtlurb.com/forums/showthread.php?t=13500

Toronto a conclu l'entente pour ses nouveaux tramways il y a plusieurs semaines. Les premiers prototypes arrivent en 2011, avec une mise en service dès 2012.

 

 

Comment le nouveau métro MTL (toujours sans contrat et avec une machinerie plus lourde) pourrait-il arriver en même temps que le nouveau tramway TO?

 

 

 

Ca depend de la capacite disponible pour chacun des contractants (BBD & Alstom).

Par exemple, l'usine de La Pocatiere compte sur le projet du metro de Mtl et est presque a court de travail.

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  • 4 semaines plus tard...

Wagons de métro: l'ampleur du contrat pourrait doubler

3 septembre 2009 | 07h40

Mise à jour: 3 septembre 2009 | 08h02

Agence QMI

 

Jean-Louis Fortin

Agence QMI

 

Québec et la Société de transport de Montréal (STM) songent à accorder à Alstom et Bombardier (BBD.B) un contrat à long terme pour renouveler l'ensemble des 759 voitures qui roulent dans le métro, dans le cadre de négociations qui visaient initialement à remplacement les 336 voitures de métro MR-63.

 

 

La valeur totale d'un tel contrat pourrait s'élever à plus de 4 milliards $.

 

Cette éventualité a fait l'objet de discussions au cours des dernières semaines, à la table des négociations pour arriver à une entente avec les deux manufacturiers. Les pourparlers sont pilotés depuis le printemps par l'ancien Premier ministre Lucien Bouchard.

 

C'est qu'en plus des remplaçantes des 336 wagons MR-63, mis en service en 1966, la STM devra éventuellement acquérir d'autres voitures pour succéder aux 423 MR-73, qui roulent depuis 1976.

 

L'objectif serait d'éviter de répéter un autre long processus d'appel d'offres dans quelques années, quand viendra le temps de mettre ces dernières au rancart.

 

Dossier complexe

 

« Le mandat principal est de remplacer les 336 voitures MR-63. Mais la possibilité d'une entente pour le renouvellement de toute la flotte fait partie des discussions qu'on a eues », indique Odile Paradis, chef des affaires publiques à la STM.

 

Elle ajoute que le dossier est « très complexe, compte tenu des montants en jeu et de l'échéancier qui s'étendra sur plusieurs années ». Il y a deux semaines, le ministre Claude Béchard, député de Kamouraska-Témiscouata, où est située l'usine Bombardier de La Pocatière, avait aussi fait allusion de négociations portant sur « au-delà de 760 voitures ».

 

Rapport Bouchard attendu

 

En décembre 2008, l'offre présentée par le consortium Alstom et Bombardier, seul soumissionnaire, s'élevait à 1,8 milliard $ pour le remplacement des 336 MR-63.

 

Cette somme représentait environ 600 millions $ de plus que ce que Québec et la STM s'attendaient à devoir débourser, d'où un retour à la table des négociations.

 

Lucien Bouchard doit remettre son rapport dans les prochaines semaines, et Québec et la STM espèrent convenir d'une entente pour le remplacement des wagons de métro avant la fin de l'année, afin de prendre livraison des wagons à partir de la fin 2012.

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  • 3 semaines plus tard...

Montréal

Au moins 765 nouvelles voitures de métro

Mise à jour : 19/09/2009 08h06

 

(PC) La Société de transport de Montréal commandera au moins 765 voitures de métro au consortium Bombardier-Alstom afin de remplacer ses voitures actuelles.

 

Selon La Presse, les négociations sont entrées dans la dernière ligne droite et devraient aboutir sous peu par la signature d'un contrat d'une «envergure exceptionnelle».

 

La ministre des Transports, Julie Boulet, a confié au quotidien que la commande ferme des nouvelles voitures fournira du travail à l'usine d'assemblage de Bombardier, à La Pocatière, au Bas-Saint-Laurent, durant 10 à 12 ans, jusqu'en 2021.

 

Au départ, la commande originale portait sur 340 voitures de métro. L'envergure du contrat permettrait de remplacer les MR-63 et MR-73, actuellement en service dans le métro de Montréal.

 

Le contrat contiendrait également des options pour une trentaine de rames supplémentaires afin de répondre aux besoins additionnels, en cas de prolongement du métro.

 

La ministre a toutefois refusé de discuter des coûts du contrat.

 

Mercredi, Québec a créé un bureau de projet afin d'étudier le prolongement des lignes orange, bleue et jaune du métro de Montréal.

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Ça ressemble énormément à ce que Bombardier a fait pour le métro de Berlin. Si c'Est le cas, ce serait super. En tout cas, je serais content si, comme là-bas, on pouvait avoir un système d'ouverture des portes par l'usager et non par le chauffeur comme ici, ça me semblait beaucoup plus efficace!

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the station looks like an updated version of Jean Talon I find. as for the new wagons they are pretty cool... finally some tvs :) just need some a/c or better ventilation in them.

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