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STM: Remplacement des voitures du Métro


loulou123

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Renouvellement des voitures du métro de Montréal - Aucune entente n'est encore conclue entre la STM, Bombardier et Alstom

 

La Presse canadienne

Édition du vendredi 07 août 2009

 

Mots clés : Alstom, Métro, Bombardier, Entreprise, Transport en commun, Montréal

 

Un prototype de nouvelles voitures devrait être livré en 2011, pour être en service en 2012.

 

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Photo: Jacques Grenier

 

La Société de transport de Montréal (STM) n'a toujours pas réussi à s'entendre avec Bombardier et Alstom pour le contrat de renouvellement des voitures du métro de Montréal, mais les discussions se poursuivent.

 

Le transporteur s'était donné jusqu'au début juillet pour en arriver à un accord avec les constructeurs, qui ont décidé de faire équipe pour remplacer les plus vieilles voitures du métro, qui datent des années 1960.

 

Les négociations achoppent sur le prix, les parties s'étant entendues sur toutes les autres questions, notamment la configuration des voitures.

 

D'un commun accord, la STM, le ministère des Transports du Québec, Bombardier et Alstom ont décidé de poursuivre les discussions, sans s'imposer de nouvel échéancier. L'ancien premier ministre Lucien Bouchard représente la STM dans ces pourparlers.

 

«Tant qu'il y a de la négociation, il y a de l'espoir», a lancé une porte-parole de la STM, Marianne Rouette, au cours d'un entretien téléphonique. «Les discussions se poursuivent», a elle aussi assuré une autre porte-parole, Isabelle Tremblay.

 

Le directeur général de la STM, Yves Devin, a déjà indiqué que s'il n'y avait pas d'entente, l'organisme devrait «retourner en appel d'offres international afin de trouver un autre fournisseur».

 

Dans leur première proposition, Bombardier et Alstom demandaient 1,2 milliard pour la construction des 342 voitures, soit 50 % de plus que ce à quoi s'attendait la STM. Bombardier et Alstom ont travaillé ensemble dans le cadre de plusieurs projets internationaux, incluant le service de liaison ferroviaire Acela d'Amtrak entre Boston et Washington, le métro de Paris ainsi que des trains régionaux et des TGV en France.

 

Dans ce cas-ci, les deux entreprises se sont unies après que la Cour supérieure eut décidé que la Société de transport de Montréal ne pouvait octroyer à Bombardier son imposant contrat pour le renouvellement du métro, sans passer par une procédure d'appel d'offres. Le contrat avait en effet d'abord été accordé à la multinationale québécoise de gré à gré.

 

Entre-temps, la flotte de wagons du réseau montréalais continue de vieillir, avec les problèmes que cela peut entraîner quant à la fiabilité du service. Un prototype devait être livré vers la fin de 2011 et les voitures de métro doivent entrer en service à compter de juillet 2012, dans le meilleur des cas.

 

http://www.ledevoir.com/2009/08/07/261909.html

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Avant de voir un prolongement des lignes de métro il faut plus de wagons, hors on ne reconstruira pas les mêmes modèles et il n'y a plus de wagons disponibles à rajouter sur le réseaux. Donc les nouveaux wagons doivent être fait avant tout prolongement majeur.

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Un prototype de nouvelles voitures devrait être livré en 2011, pour être en service en 2012

Il me semble que c'est absolument impossible que des nouveaux wagons arrivent en service dans ces délais?

 

 

D'après la nouvelle mise en évidence ici : http://mtlurb.com/forums/showthread.php?t=13500

Toronto a conclu l'entente pour ses nouveaux tramways il y a plusieurs semaines. Les premiers prototypes arrivent en 2011, avec une mise en service dès 2012.

 

 

Comment le nouveau métro MTL (toujours sans contrat et avec une machinerie plus lourde) pourrait-il arriver en même temps que le nouveau tramway TO?

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Il me semble que c'est absolument impossible que des nouveaux wagons arrivent en service dans ces délais?

 

 

D'après la nouvelle mise en évidence ici : http://mtlurb.com/forums/showthread.php?t=13500

Toronto a conclu l'entente pour ses nouveaux tramways il y a plusieurs semaines. Les premiers prototypes arrivent en 2011, avec une mise en service dès 2012.

 

 

Comment le nouveau métro MTL (toujours sans contrat et avec une machinerie plus lourde) pourrait-il arriver en même temps que le nouveau tramway TO?

 

 

 

 

Une autre questions:

Mis a part les tramways d'il ya quelques semaines, le gouvernement federal investit beaucoup dans le transport en commun a Toronto.

 

Par contre, le metro de Laval a ete paye a 100% par le Gouv. du Quebec, la STM, etc. mais pas le federal. Est ce que je me trompe. Parce que dans ce cas ci, c'est encore plus flagrant.

 

Quelqu'un a une idee?

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C'est que ces projets de transports en commun tombent en pleine crise et qu'ils étaient déja assez prêts pour qu'on puisse demander l'argent du fond de relance.

 

Sinon, on peut toujours invoquer la conspiration...

 

 

 

Tres drole.

 

Serieusement quelqu'un a une idee?

Il me semble que le federal a investit dans Go Transit (AMT torontoise je crois) et ca ne semble pas le cas ici?

 

Est ce que je me trompe?

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L'appel d'offre demande exactement le même nombre de wagons qu'ils on déjà. Aucune augmentation.

 

Je crois qu'ils vont avoir une rame de plus. (Ajout récent à la commande) Mais aussi, la même rame va avoir 25% de plus de capacité que celles actuelles, dues aux optimisation d'espaces et au fait que ce soient des BOA.

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