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STM: Remplacement des voitures du Métro


loulou123

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Nouvel appel d’offres pour le métro?

 

http://argent.canoe.ca/lca/affaires/quebec/archives/2010/01/20100121-184421.html

 

Annie Dufour

Argent

 

Québec va faire une mise au point vendredi sur le contrat de renouvellement pour le métro de Montréal. Mais selon plusieurs sources, l’annonce du gouvernement impliquerait un retour en appel d’offres à l’international durant une période de trente jours, a appris Argent.

 

 

Au début de la semaine, le dossier allait pourtant rondement et le gouvernement s’apprêtait à faire une annonce après l’accord obtenu entre Bombardier et Alstom. Mais tout se serait joué durant le Conseil des ministres de mercredi où le projet a finalement été modifié.

 

Selon nos informations, le gouvernement aurait eu peur des risques de poursuites d’autres groupes écartés lors du processus notamment Zhuzhou Electric, cette entreprise chinoise qui a demandé à la Société de Transport de Montréal (STM) d’obtenir le droit de soumissionner pour le remplacement des wagons du métro.

 

En décembre dernier, le groupe chinois avait envoyé une mise en demeure à la STM. Le constructeur alléguait que la société n'avait pas diffusé adéquatement l'appel d'offres lancé en 2008.

 

Mais la STM n’avait pas bronché et leur avait donné une fin de non-recevoir en leur signifiant qu’il était trop tard pour soumissionner et avait également estimé que la technologie développée par le groupe chinois n’était pas adaptée pour le métro montréalais.

 

Dans tout ce mouvement de remise en question de l’appel d’offres, Québec avait également été critiqué pour avoir changé le contrat au fil du temps. Argent a rapporté cette semaine que le gouvernement souhaite maintenant acquérir 941 wagons au lieu des 342 voitures qui était initialement prévus dans l’appel d’offres au prix total de 3,4 milliards $ sur une période de 12 ans.

 

Ce changement de stratégie de Québec est une étape de plus dans un dossier qui s’apparente à un chemin de croix. Le gouvernement avait tout d’abord accordé le contrat du métro de gré à gré avec Bombardier mais avait dû mettre de l’eau dans son vin et considérer la Française Alstom qui avait finalement formé un partenariat avec la Québécoise.

 

Si le contrat demeure dans le giron du consortium, deux régions du Québec devrait en profiter. Comme le rapportait Argent, une usine d’Alstom sera construite à Sorel alors que la production devrait permettre de créer ou maintenir 300 postes aux installations de Bombardier à La Pocatière.

Modifié par monctezuma
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Voiture du métro: Siemens manifeste son intérêt

 

 

Marie Tison

LA PRESSE

 

(Montréal) Le manufacturier allemand Siemens s'intéresse à son tour au contrat de remplacement des voitures du métro de Montréal.

 

Le contrat qui avait fait l'objet d'un appel d'offres en août 2008 portait sur 340 voitures. Les autorités devront solliciter de nouvelles offres internationales parce que le contrat a évolué et portera dorénavant sur 1035 voitures.

 

«Nous serions intéressés au projet, naturellement, mais il nous est difficile de commenter davantage à ce moment-ci sans avoir des détails et des caractéristiques supplémentaires», a déclaré le directeur des communications de Siemens Canada, DL Leslie, dans une entrevue téléphonique avec La Presse Affaires.

 

Un projet qui implique un plus grand nombre de voitures est évidemment plus intéressant pour un manufacturier qui voudrait établir une nouvelle usine au pays.

 

«Un plus gros projet représente de plus grands risques, mais également de plus grandes opportunités», a commenté M. Leslie.

 

Ce n'est pas la première fois que Siemens lorgne un contrat de voitures de métro que Bombardier est sur le point de conclure.

 

En 2006, Siemens avait contesté un contrat que la Commission des transports de Toronto voulait accorder à Bombardier sans appel d'offres, soit la fabrication de 234 voitures de métro pour la somme de 700 millions de dollars.

 

Siemens avait soutenu qu'elle pouvait fournir des voitures de technologie et de qualité comparables pour 100 millions de moins. L'entreprise avait expliqué qu'elle ferait la conception et la fabrication des éléments de base de ces voitures dans ses usines en Chine. Elle aurait ensuite expédié ces éléments dans une nouvelle usine en Ontario, qu'elle s'engageait à construire, pour l'assemblage final.

 

Toronto avait choisi Bombardier malgré tout et Siemens n'avait pas établi une nouvelle usine en Ontario.

 

Au Canada, Siemens emploie 6000 personnes, la grande majorité en Ontario. L'entreprise est surtout active dans le secteur énergétique, mais elle a quand même réalisé des projets de transports en commun à Calgary et à Edmonton, soit des réseaux de trains urbains légers.

 

 

 

http://lapresseaffaires.cyberpresse.ca/economie/transports/201001/22/01-941742-voiture-du-metro-siemens-manifeste-son-interet.php

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Contrat des nouveaux wagons

Québec et la STM rouvrent l’appel d’offre

Agence QMI

Jean-Louis Fortin

22/01/2010 10h26 - Mise à jour 22/01/2010 15h49

 

MONTRÉAL - Autre rebondissement dans le dossier des nouveaux wagons du métro de Montréal: Québec a terminé les négociations avec le consortium Alstom et Bombardier, mais s’ouvre maintenant aux propositions internationales pendant 30 jours, le temps de se mettre à l’abri de tout recours judiciaire.

 

Au terme de ce nouveau délai, un nouvel appel d’offres pourrait même être lancé.

 

Vendredi, dans un communiqué, le gouvernement québécois a annoncé que pour «finaliser la démarche», un avis d’intention serait publié sur le marché mondial.

 

Il y seront inscrit les nouvelles modalités convenues en cours de négociations avec le consortium, notamment le fait que le contrat «porte maintenant sur 765 voitures de métro avec une option d’achat pour 288 voitures additionnelles».

 

L’exigence de retrouver 60% de contenu canadien et d’un assemblage final au pays est maintenue, et Québec insiste sur le fait que les voitures de métro doivent être chaussées de pneumatiques.

 

Le gouvernement ne précise pas le montant sur lequel il s’est entendu avec le consortium, mais on sait qu’il s’agit d’une somme supérieure à 3 milliards $.

 

La STM se protège

 

La Société de transport de Montréal (STM) se met ainsi à l’abri de toute contestation qui pourrait survenir de la part de firmes étrangères, puisque l’ampleur du contrat a bel et bien été modifiée depuis la fermeture de l’appel d’offres.

 

Si une firme intéressée signale son intention de soumissionner d’ici un mois et démontre sa capacité à remplir le cahier de charges bien précis de la STM, le transporteur se verra dans l’obligation de lancer un nouvel appel d’offres, aux conditions fixées par Québec.

 

Sinon, la STM conclura un contrat avec Alstom et Bombardier, indique le gouvernement provincial.

 

Non aux roues d’acier

 

En décembre, l’entreprise chinoise Zhuzhou Electric Locomotive avait voulu soumissionner, plus d’un an après la fermeture de l’appel d’offres. Elle proposait la construction d’un métro aux roues d’acier, « à un coût beaucoup moindre » que la proposition de Bombardier et Alstom, dont les wagons sont dotés de pneus.

 

Mais cette requête avait été balayée du revers de la main par la STM, qui avait affirmé qu’elle n’est pas intéressée à autre chose qu’un métro sur pneus.

 

Vendredi, il a été impossible d’obtenir un commentaire de la STM ou de Québec. D’ailleurs, par voie de communiqué, les parties ont précisé qu’elles ne parleraient pas du dossier tant que le délai de l’avis d’intention ne sera pas expiré.

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Wagons du Métro: la Chine est prête

22 janvier 2010 | 11h12

Mise à jour: 22 janvier 2010 | 15h53

 

Carl Renaud

Argent

 

Le fabricant chinois Zhuzhou Electric Locomotive va aller de l’avant et manifester d’ici un mois son intérêt à décrocher le contrat de renouvellement des wagons du métro de Montréal.

 

 

«Le fait que l’avis d’intention mentionne la nécessité de produire un métro sur pneumatiques ne va pas les arrêter», a affirmé à Argent Me Glen Fisher, représentant de Zhuzhou Electric Locomotive, soulignant que les montréalais mérite un métro moins onéreux.

 

Le fabricant chinois a tenté de faire dérayer le contrat de renouvellement du métro en décembre dernier. L’entreprise a alors menacé de recourir aux tribunaux pour obtenir le contrat en plus d’avancer que ses voitures munies de roues en acier seraient produites à meilleur coût que les wagons sur pneumatiques du duo Bombardier-Alstom .

 

La Société de transport de Montréal a invité vendredi matin les fabricants de matériel roulant à manifester leur intérêt pour le contrat de remplacement des wagons du métro de Montréal. La STM va publier un avis d’intention sur le marché international même si les négociations sont complétées avec le consortium Bombardier-Alstom.

 

«On veut simplement respecter nos ententes internationales et se mettre à l’abri si quelqu'un affirme que le contrat correspond pas tout à fait à l’appel d’offres qu’on a fait il y a presque deux ans», a affirmé à TVA le ministre des Finances Raymond Bachand.

 

La commande qui porte maintenant sur le remplacement de 1053 voitures -765 wagons et 288 options- pourrait se chiffrer à plus de 3 G$.

 

Les manufacturiers en mesure de fabriquer des voitures de métro sur pneumatiques auront 30 jours pour faire connaître leur intérêt et démontrer leur capacité à conclure une entente avec la STM.

 

Le cas échéant, la STM va lancer un nouvel appel d’offres public sur le marché international. Argent a dévoilé plus tôt cette semaine que les négociations étaient terminées avec le consortium Bombardier-Alstom et que le gouvernement allait lancer un nouvel appel d’offre.

 

Le STM et le gouvernement du Québec vont accorder le contrat au consortium Bombardier-Alstom si aucun autre fabricant ne se classifie pour remplacer la flotte du métro montréalais.

 

La Société de Transport de Montréal et le ministère du Transport refuse d’émettre des commentaires avant la fin de l’avis d’intention.

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Le but à la base ce n'était pas d'encourager l'industrie québécoise? La mondialisation n'a pas fini de nous casser les pieds!

 

Depuis quand??? Si nous pouvons avoir le même produit pour la moitié du prix, je crois qu'il faut se mettre à l'évidence que nous ne sommes pas assez compétitifs.

 

Si je me trompe pas, je crois que le duo Alstom-Bombardier à soumis un bid de 4 milliards$. Si le consortium Chinois nous présente quelque chose sous les 3 milliards$ il faut le regarder très sérieusement!

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Le but à la base ce n'était pas d'encourager l'industrie québécoise? La mondialisation n'a pas fini de nous casser les pieds!

 

C'est pas mieux d'économiser de l'argent et d'aller la dépenser sur d'autres priorités??

 

L'argent n'est pas infinie...

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