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STM: Remplacement des voitures du Métro


loulou123

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Métro de Montréal

Zhuzhou répond à l'appel

 

Mise à jour le lundi 8 février 2010 à 12 h 15

 

L'entreprise chinoise Zhuzhou persiste et signe. Elle a répondu à « l'avis d'intention » de la Société de transport de Montréal (STM) pour le renouvellement des rames du métro de Montréal lundi.

 

Le manufacturier affirme être prêt à respecter l'exigence de 60 % de contenu canadien en se dotant « d'installations d'assemblage à Montréal ». Zhuzhou vise plus précisément l'ancienne usine Dominion Bridge, à Lachine, pour laquelle elle dit avoir signé un protocole d'entente.

 

Pour ce faire, elle s'est alliée avec l'entreprise canadienne CPCS Technologies, basée à Beaconsfield, au Québec. Cette entreprise compte des effectifs de 90 personnes, selon les données d'Industrie Canada.

 

L'avis d'intention en bref

 

Le 22 janvier dernier, la société de transports en commun déclarait que les discussions de gré à gré avec les constructeurs Alstom et Bombardier étaient finies. Du même souffle, elle a publié un avis d'intention sur le marché international qui laissait 30 jours à d'éventuels concurrents pour se manifester. Si aucune nouvelle offre n'avait été déposée, Alstom et Bombardier auraient remporté la mise.

 

De 750 à 1000 emplois

 

Zhuzhou prévoit embaucher de 750 à 1000 personnes s'il remporte le contrat. Et d'ajouter: « À l'avenir, on pourrait également y fabriquer de l'équipement pour les trains à grande vitesse de même que des locomotives électriques pour le transport de passagers et de marchandises ».

 

Quant aux délais de livraison, l'entreprise se dit prête à livrer les rames dans un délai de deux ans. Elle ajoute que les rames pourraient aussi être utilisées pour des lignes en surface.

 

Des roues en acier plutôt que sur pneus

 

Toutefois, l'entreprise réitère sa volonté de proposer une solution avec des roues en acier, contrairement aux pneus actuellement utilisés. Glen Fisher, le PDG de CPCS, partenaire de Zhuzou, soutient que les rails du métro peuvent être « facilement adaptés » à des voitures munies de roues en acier. Zhuzhou vante cette technologie comme étant plus sécuritaire et durable, ainsi que plus économe en énergie.

 

Zhuzhou demande à la STM de pouvoir évaluer les infrastructures actuelles avec ses propres experts. Elle soutient que cette dernière lui « a refusé jusqu'à maintenant de leur donner l'accès, même si de nombreuses demandes officielles ont été formulées par les représentants de l'entreprise au Québec ». Et d'ajouter qu'elle « prendra tous les moyens nécessaires pour obtenir cette information ».

 

Fin janvier, l'avocat Julius Grey a annoncé qu'il allait déposer sous peu une poursuite contre la STM au nom de l'entreprise. Il allègue que la spécification de rames sur pneus, incluse dans l'avis d'intention de la STM, n'a pour seul but que d'exclure Zhuzhou.

 

La STM soutient ne pas pouvoir confirmer avoir reçu cette proposition de Zhuzhou. La porte-parole rappelle que les parties « ont convenu de n'émettre aucun commentaire jusqu'à l'expiration du délai mentionné dans l'avis d'intention », soit d'ici le 22 février.

 

http://www.radio-canada.ca/nouvelles/Economie/2010/02/08/005-zhuzhou-metro-montreal.shtml?ref=rss

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Cette manoeuvre juridique de Zhuzhou est assez insensée, voire même ridicule...

 

Si la STM a lancé un appel d'offre en précisant qu'il fallait des rames sur pneus, ce n'était pas pour exclure quelque compagnie, mais bien parce c'est la technologie qu'on a besoin actuellement. Même si on pouvait acheter des rames fer-sur-fer à moindre prix, j'imagine déjà les millions que coûterait le réaménagement de toutes les voies du réseaux!

 

Si je mets une annonce sur Kijiji pour acheter un vélo, viens pas chiâler que j'veux pas de ta trottinette câline...

 

Par contre peut-être qu'il faudrait considérer les roues d'acier pour la ligne jaune, en vue d'un futur prolongement hors-terre...

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"S’il confirme que les métros sur roues en acier sont beaucoup plus « pratiques » de nos jours, David Jeans, président de Transport 2000 croit toutefois que les rails du métro montréalais ne sont pas conçus pour supporter le poids des wagons sur roues d’acier."

 

En plus, un certain Fortier n'avait pas mentionné aussi que les pentes du métro (conçues pour rendre les accélérations et les décélérations plus performantes) étaient trop raides pour un métro sur roues d'acier?

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MONTREAL China's Zhuzhou Electric Locomotive Co. Ltd. said Monday it has taken an option to buy or lease 400,000 sq.ft. at the former Dominion Bridge plant in Lachine where it would build métro cars - if it wins a contract worth $3 billion from the Société de transport de Montréal (STM).

 

The old Dominion Bridge building, standing on a 2.4 million sq.ft. site between the Lachine Canal and Victoria Av., is owned by Cintube Ltd., a steel products manufacturer, said Glen T. Fisher, president of CPCS Technologies Canada Inc., an associate of ZELC.

 

ZELC would need 750 to 1,000 workers to build the new métro cars at Lachine, he said, and the 400,000 sq. ft. would represent 90 per cent of the old Dominion Bridge building. "With the recession and layoffs in aerospace, we don't see problems in creating a qualified workforce."

 

"Normally we'd expect to complete the contract in three years, but with 1,000 workers and the full plant area at Lachine, it could be done in two years," Fisher said. "The plant's large open yard space is ideal for storage of heavy equipment."

 

He said the STM has still not replied to ZELC's request for access to the métro trackage and other infrastructure so it can prepare a comprehensive proposal for the STM's international call for tenders to build up to 1,053 cars.

 

ZELC says the rail and track now used in the métro can be easily adapted without service interruption to handle steel-wheeled cars. Steel-wheeled cars are less costly to maintain, use less energy and are five times more durable than rubber-tired cars, it adds.

 

But the STM has said the bidders, including Bombardier Inc. and Alstom Canada, will have to offer subway cars that ride "on pneumatics." Late last month, ZELC said it would mount a legal challenge to the STM's insistence on rubber tires, claiming it was veiled bid-rigging in favour of the Bombardier group.

 

(Courtesy of The Montreal Gazette)

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Pas besoin de réaménager les voies existantes, ils sont déjà compatibles avec les roues en fer... d'ou la demande de la compagnie chinoise de revoir l'appel d'offres.

 

c'est pas si simple ... les voies existantes ne peuvent pas supporter le poids de trains complets remplis a capacite, a toutes les 120 secondes.

 

le vrai probleme c'est que personne a l'air de s'entendre sur l'etendu des renovations qui seraient necessaires pour pouvoir accueuillir des trains a roues d'acier. dans toute la 'range' il y a ceux qui pense pouvoir simplement remplacer les tracks le long du reseau, en passant par ceux qui pensent que le beton devra etre tout refait le long du reseau et les quais modifies, jusqu'a ceux qui entrevois des fermetures massives parce qu'il faudrait recreuser d'importantes parties des tunnels pour modifier les courbes du reseau.

 

ce qui me chicotte le plus dans tout ca, c'est qu'alors que zouzou continue a avancer que la converstion serait "simple", ils n'avancent aucune etude ni aucun chiffre sur le sujet; personnellement, j'oserait croire qu'une entreprise qui se voudrait serieuse, et qui entrepredrait de telle demarches devrait avoir quelque chose pour backer ses dires.

 

s'ils ont vraiment de bonnes raisons de croire que convertir le reseau de montreal a du fer sur fer + le prix des trains a roues d'acier reviendrais moins cher que les trains a pneumatique de alstom/bombardier, alors qu'ils nous les fassent connaitre !

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ce qui me chicotte le plus dans tout ca, c'est qu'alors que zouzou continue a avancer que la converstion serait "simple", ils n'avancent aucune etude ni aucun chiffre sur le sujet; personnellement, j'oserait croire qu'une entreprise qui se voudrait serieuse, et qui entrepredrait de telle demarches devrait avoir quelque chose pour backer ses dires.

 

Elle se base sur ce qu'elle connait de la technologie utilisée, et elle a demandé à la STM de pouvoir venir étudier sur place les tunnels/aménagements, mais la STM refuse de leur accorder cette permission.

 

Autant Zhuzhou la joue p-e simpliste, autant la STM est de mauvaise foi (ou a trop peur que Zhuzhou aie raison) et ne leur accordant pas accès pour étudier la faisabilité.

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