Aller au contenu

YDGxQC

Membre
  • Compteur de contenus

    34
  • Inscription

  • Dernière visite

Informations sur le membre

  • Location
    Sainte-Julie
  • Intérêts
    Intérêt pour les TEC et l'urbanisme
  • Occupation
    Étudiant

YDGxQC's Achievements

Newbie

Newbie (1/14)

10

Réputation sur la communauté

  1. Je ne suis normalement pas un fan d'autoroutes mais là je crois que celle-ci est essentielle. En effet elle constitue la voie d'accès principale des gens de la rive-sud au centre-ville (puisqu'elle mène au pont Jacques-Cartier). De plus, du côté nord, après le pont, il n'y a pas grand chose d'intéressant à part des industries (ex: Pratt & Wittney) et quelques bungalows (d'un seul côté). Pour la partie sud je suis un peu moins au courant, mais je crois que c'est assez semblable... Toutefois, moi je crois qu'il faudrait repenser l'échangeur entre l'A20, le boulevard Taschereau et le pont Jacques-Cartier. C'est un gros labyrinthe plutôt mal conçu et qui isole le métro et ses alentours du vieux Vieux-Longueuil (Rue St-Charles). Il faudrait peut-être penser à le simplifier et peut-être creuser un peu plus l'autoroute pour échanger le viaduc contre une rue presque continue très propice au TOD. Et s'il y a une artère qu'il faut absolument rénover, c'est le boulevard Taschereau! C'est laid, gris, pollué, désagréable... bref pas à la hauteur comme boulevard-emblème pour Brossard... Je suis sûr qu'il serait possible de ramener le niveau de la chaussée au sol, ajouter un joli terre-plein avec des arbres, des trottoirs plus larges tout en conservant une bonne fluidité (lumières synchronisées). On parlait même d'y ajouter un tramway!
  2. Je vois pas vraiment l'avantage de construire une ligne de TGV entre Beijing et Londres... D'habitude le TGV est utile entre deux villes situées à moyenne distance (trop long pour l'automobile et trop rapproché pour l'avion, à cause du temps perdu au décollage, circuits d'atterrissage, etc).
  3. La SAQ fait actuellement de l'argent avec la large marge de profit qu'elle se prend sur les produits importés... cependant, avec la lourdeur de son administration et ses caissiers syndiqués sur-payés, une grande partie des profits y est perdue. Si on vendait la SAQ, cela nous permettrait d'obtenir un certain capital monétaire direct et immédiat (qu'il faudra investir intelligemment) et, si une certaine taxe est conservée sur la vente d'alcool, le gouvernement continuera de bénéficier d'une source annuelle de revenus. Donc, pour le gouvernement, la situation changerait peu. Puis, pour nous, consommateurs, cela nous permettrait d'avoir les bénéfices de la concurrence et de cesser de payer notre bouteille de Jack Daniel's 40% plus cher pour payer les 20 conseillers surpayés du magasin. Hydro-Québec doit rester une entreprise d'État, mais la SAQ... je vois pas le but.
  4. La S.A.Q. rapporte de l'argent à l'État, voilà le seul et unique argument valable pour sa conservation en tant qu'entreprise étatique. Personnellement, je suis tout simplement incapable de voir le lien entre vente d'alcool et État... Je crois qu'il faut conserver Hydro-Québec, parce que justement c'est une richesse pour tous les québécois (et les entreprises) d'avoir de l'énergie à un prix extrèmement compétitif (même s'il faudrait augmenter quand même les tarifs) Mais pour la SAQ, je suis totalement d'accord que ça devrait être vendu et qu'on devrait abolir ce monopole. Et, avec de la compétition, peut-être que ma bouteille de vino finirait par avoir un prix semblable à celui dans les autres pays... Il faut que le Québec se sortent de sa mentalité d'État-bonbon et commence à penser à ses finances aussi... et ça passe par une meilleur tarification des services(mon dieu c'est horrible, comment puis-je dire ça, moi qui est de gauche ).
  5. Ayant assisté à une conférence de Pierre Langlois sur l'électrification des transports tout à l'heure à l'UQÀM, j'ai consulté un site qu'il a mentionné sur un mode de transport assez ingénieux, quoique très audacieux. http://trensquebec.qc.ca/ Selon lui, les coûts de ce système représenteraient 1/8 de celui du TGV. Sauf qu'il reste qu'à mon avis, il s'agit encore d'une technologie pas assez développée! Mais il y a sûrement un avenir pour ça, il suffirait juste de la développer!
  6. Hehe, moi personnellement c'est pas mon type d'auto préféré, mais bon! Peut-être droppé avec des spinners et des bancs en minou... Mais bon, personnellement je crois pas que le char de mononc' soit essentiel pour que le taxi soit confortable... D'ailleurs y'a plusieurs chauffeurs qui se promènent pas avec ce genre d'auto déjà! Même à NYC ils ont des taxis écolos! THINK SMALL!
  7. Any car that my 60 years old uncle would drive! hehe J'veux dire que c'est un peu dans la catégorie des vieilles Cadillac DeVille ou des vieilles Ford Taurus... des gros chars de mononc' quoi! Mais bon, dans le fond c'est au propriétaire de choisir! Et si on encourageait les proprios à acheter des autos plus "écolos" en leur offrant une baisse de prix du permis? Je sais pas moi... on pourrait dire que sous une certaine limite d'émissions de GES, le permis coûterait 15% moins cher. Donc ceux qui achètent des voitures plus économiques ou hybrides ne seraient pas pénalisés!
  8. Bravo pedepy pour ton petit "rendu"! C'est pas mal mieux en 3D... Voilà le logo que j'essayais d'intégrer au design: Je trouve que ça rajouterais de la couleur, et ça indentifierais bien le taxi comme faisant partie du réseau de transports collectifs. Pour le modèle choisi, faut dire que j'aime pas trop le look, ça fait un peu char de mononc'... et en plus si c'est une bombe sur quatre roue!
  9. Je passe par le terminus au trois jours environ et j'peux vous dire qu'à chaque fois ça a monté d'au moins un étage! C'est vraiment impressionant! Est-ce que c'est moi qui compte mal ou il reste encore 5 étages?
  10. Voici une petite esquisse (faite en 10 min avec Paint! ) de ma vision des futurs taxis montréalais! J'aurais aimé intégrer le logo du Mouvement collectif mais j'ai eu un peu de misère donc... J'aurais aussi aimé que le motif de damier (checkerboard) soit un petit plus "flyé" vers l'arrière mais bon, faut dire que j'ai pas les meilleurs outils! bref, voici ce que ça donne: (que j'en vois un rire!) Sauf qu'en faisant ce petit dessin, je me suis rendu compte à quel point ça couterait cher de faire un "paintjob" aussi travaillé...
  11. Faudrait peut-être transférer le fil du 2-22... c'est rendu que ça va être un bloc brun ben normal y paraît! => PETIT PROJET! (manque juste l'enseigne!)
  12. Est-ce que ça va dépasser le luxueux hôtel Sandman/bunker soviétique? Je crois que oui, non? En tout cas, j'espère... si au moins ça contribue à attirer l'oeil, et à le détourner de son voisin!
  13. Moi ce que j'avais entendu, c'est que le contrat comprenait le remplacement des 765 voitures actuelles, avec une option d'achat pour 200-quelques voitures additionnelles en cas de décision d'amélioration du service () ou de prolongement () pour éviter d'avoir à recommencer les procédures. Mais c'est évidemment optionnel!
  14. "S’il confirme que les métros sur roues en acier sont beaucoup plus « pratiques » de nos jours, David Jeans, président de Transport 2000 croit toutefois que les rails du métro montréalais ne sont pas conçus pour supporter le poids des wagons sur roues d’acier." En plus, un certain Fortier n'avait pas mentionné aussi que les pentes du métro (conçues pour rendre les accélérations et les décélérations plus performantes) étaient trop raides pour un métro sur roues d'acier?
  15. Cette manoeuvre juridique de Zhuzhou est assez insensée, voire même ridicule... Si la STM a lancé un appel d'offre en précisant qu'il fallait des rames sur pneus, ce n'était pas pour exclure quelque compagnie, mais bien parce c'est la technologie qu'on a besoin actuellement. Même si on pouvait acheter des rames fer-sur-fer à moindre prix, j'imagine déjà les millions que coûterait le réaménagement de toutes les voies du réseaux! Si je mets une annonce sur Kijiji pour acheter un vélo, viens pas chiâler que j'veux pas de ta trottinette câline... Par contre peut-être qu'il faudrait considérer les roues d'acier pour la ligne jaune, en vue d'un futur prolongement hors-terre...
×
×
  • Créer...