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STM: Remplacement des voitures du Métro


loulou123

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c'est pas serieux ... et comme je l'ai repeter, si jamais ont en viens a la conclusion que de renover le reseau pour du fer sur fer (ou hybride) + des trains a roues d'acier reviendrais moins cher a court ou moyen terme, c'est pas comme si bombardier ou alstom seraient pas capable de fournir non plus !

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Ils ont eu l'opportunité de venir examiner la structure lors du premier appel d'offres où tout le monde pouvait soumissionner. Ils n'ont pas pris parti à cet appel d'offre alors qu'ils vivent avec les conséquences!

 

tu parles du premier appel d'offre qui a été accordé sans appel à Bombardier ou du deuxième qui n'a pas été publicisé à l'international ?

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c'est pas si simple ... les voies existantes ne peuvent pas supporter le poids de trains complets remplis a capacite, a toutes les 120 secondes.

 

le vrai probleme c'est que personne a l'air de s'entendre sur l'etendu des renovations qui seraient necessaires pour pouvoir accueuillir des trains a roues d'acier. dans toute la 'range' il y a ceux qui pense pouvoir simplement remplacer les tracks le long du reseau, en passant par ceux qui pensent que le beton devra etre tout refait le long du reseau et les quais modifies, jusqu'a ceux qui entrevois des fermetures massives parce qu'il faudrait recreuser d'importantes parties des tunnels pour modifier les courbes du reseau.

 

ce qui me chicotte le plus dans tout ca, c'est qu'alors que zouzou continue a avancer que la converstion serait "simple", ils n'avancent aucune etude ni aucun chiffre sur le sujet; personnellement, j'oserait croire qu'une entreprise qui se voudrait serieuse, et qui entrepredrait de telle demarches devrait avoir quelque chose pour backer ses dires.

 

s'ils ont vraiment de bonnes raisons de croire que convertir le reseau de montreal a du fer sur fer + le prix des trains a roues d'acier reviendrais moins cher que les trains a pneumatique de alstom/bombardier, alors qu'ils nous les fassent connaitre !

 

En passant, Zhuzhou se prononce plus comme "Djoudjô" (pas du tout "zouzou")

 

 

 

 

Quand est-ce qu'on peut espérer le premier nouveau train maintenant??

Serait-ce toujours d'ici 2013-2014?

 

En fouillant un peu dans le passé, la première entente avec Bombardier (1,2 milliard $; 336 voitures) dont cjb parle était en 2006, avec les premières machines prévues vers la fin de 2010.

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Je crois que ceci clos le débat :

 

 

-------------------

Le cauchemar chinois de la STM

 

Publié le 11 février 2010 à 07h28 | Mis à jour à 07h31

 

 

*

 

Marie Tison

 

La Presse

 

(Montréal) Remplacer les voitures du métro de Montréal par des voitures munies de roues d'acier constituerait un cauchemar technologique et financier.

 

Cette modification coûterait des centaines et des centaines de millions de dollars de plus, elle occasionnerait des délais additionnels de plusieurs mois et il en résulterait un métro moins efficace.

 

C'est du moins le portrait que la Société de transports de Montréal (STM) a tracé hier au cours d'une séance d'information destinée aux médias.

 

La société chinoise Zhuzhou Electric Locomotive Company veut fabriquer les nouvelles voitures du métro de Montréal. Petit détail, elle veut les doter de roues d'acier et conteste le fait que l'appel d'offres de la STM exige des pneus.

 

«C'est comme quelqu'un qui me vend une automobile et qui me dit qu'il faut changer toute ma maison parce que le garage ne peut pas accommoder la voiture», a ironisé le directeur général de l'exploitation de la STM, Carl Desrosiers.

 

La STM a longtemps minimisé l'importance de cette contestation, mais elle a fini par organiser la séance d'hier pour essayer de réfuter chacun des arguments présentés par le représentant de Zhuzhou au Canada, Glen Fisher.

 

Celui-ci a notamment soutenu que la technologie sur pneu était désuète, peu économique, peu efficace, que peu de manufacturiers pouvaient l'offrir, ce qui empêchait la concurrence de jouer son rôle, et qu'il serait facile et peu coûteux de modifier le réseau actuel du métro de Montréal.

 

M. Desrosiers a rappelé que plus d'une quinzaine de villes dans le monde exploitaient des métros sur pneu et que plusieurs continuaient à choisir cette technologie pour des projets d'expansion. Il a affirmé que cette technologie était efficace pour les réseaux dotés de stations très rapprochées, comme c'est le cas à Montréal, en raison de l'efficacité du pneu pour le freinage et l'accélération.

 

Il a aussi fait valoir qu'un métro sur fer aurait de la difficulté à monter les pentes de 6,5% très présentes sur le réseau montréalais. À pleine vitesse, un tel métro peut les grimper, mais si une panne survient en pleine pente, il ne parviendrait pas à la gravir. Il devrait reculer pour prendre son élan.

 

Les économies seraient également à mettre en doute: il faut meuler fréquemment les roues et les rails pour que le roulement se fasse en douceur.

 

M. Desrosiers a aussi fait valoir qu'au moins cinq manufacturiers construisaient des voitures sur pneu.

 

Dans sa présentation, agrémentée de graphiques et de schémas, le directeur général a surtout traité de la modification de tout le réseau pour permettre un métro à roues d'acier. Il faudrait changer les rails actuels parce que ceux-ci sont trop légers pour faire fonctionner les nouvelles voitures. Il faudrait également installer d'imposantes dalles de béton flottantes sous la voie pour rendre le niveau de bruit acceptable pour les habitants. En raison de ces dalles, les voitures seraient trop élevées et il faudrait creuser pour réussir à les faire passer dans les tunnels. Il faudrait également remplacer tout le système de signalisation actuel, qui vient d'être changé au coût de 250 millions de dollars.

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Je crois que ceci clos le débat :

 

 

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Le cauchemar chinois de la STM

 

Publié le 11 février 2010 à 07h28 | Mis à jour à 07h31

 

 

*

 

Marie Tison

 

La Presse

 

(Montréal) Remplacer les voitures du métro de Montréal par des voitures munies de roues d'acier constituerait un cauchemar technologique et financier.

 

Cette modification coûterait des centaines et des centaines de millions de dollars de plus, elle occasionnerait des délais additionnels de plusieurs mois et il en résulterait un métro moins efficace.

 

C'est du moins le portrait que la Société de transports de Montréal (STM) a tracé hier au cours d'une séance d'information destinée aux médias.

 

La société chinoise Zhuzhou Electric Locomotive Company veut fabriquer les nouvelles voitures du métro de Montréal. Petit détail, elle veut les doter de roues d'acier et conteste le fait que l'appel d'offres de la STM exige des pneus.

 

«C'est comme quelqu'un qui me vend une automobile et qui me dit qu'il faut changer toute ma maison parce que le garage ne peut pas accommoder la voiture», a ironisé le directeur général de l'exploitation de la STM, Carl Desrosiers.

 

La STM a longtemps minimisé l'importance de cette contestation, mais elle a fini par organiser la séance d'hier pour essayer de réfuter chacun des arguments présentés par le représentant de Zhuzhou au Canada, Glen Fisher.

 

Celui-ci a notamment soutenu que la technologie sur pneu était désuète, peu économique, peu efficace, que peu de manufacturiers pouvaient l'offrir, ce qui empêchait la concurrence de jouer son rôle, et qu'il serait facile et peu coûteux de modifier le réseau actuel du métro de Montréal.

 

M. Desrosiers a rappelé que plus d'une quinzaine de villes dans le monde exploitaient des métros sur pneu et que plusieurs continuaient à choisir cette technologie pour des projets d'expansion. Il a affirmé que cette technologie était efficace pour les réseaux dotés de stations très rapprochées, comme c'est le cas à Montréal, en raison de l'efficacité du pneu pour le freinage et l'accélération.

 

Il a aussi fait valoir qu'un métro sur fer aurait de la difficulté à monter les pentes de 6,5% très présentes sur le réseau montréalais. À pleine vitesse, un tel métro peut les grimper, mais si une panne survient en pleine pente, il ne parviendrait pas à la gravir. Il devrait reculer pour prendre son élan.

 

Les économies seraient également à mettre en doute: il faut meuler fréquemment les roues et les rails pour que le roulement se fasse en douceur.

 

M. Desrosiers a aussi fait valoir qu'au moins cinq manufacturiers construisaient des voitures sur pneu.

 

Dans sa présentation, agrémentée de graphiques et de schémas, le directeur général a surtout traité de la modification de tout le réseau pour permettre un métro à roues d'acier. Il faudrait changer les rails actuels parce que ceux-ci sont trop légers pour faire fonctionner les nouvelles voitures. Il faudrait également installer d'imposantes dalles de béton flottantes sous la voie pour rendre le niveau de bruit acceptable pour les habitants. En raison de ces dalles, les voitures seraient trop élevées et il faudrait creuser pour réussir à les faire passer dans les tunnels. Il faudrait également remplacer tout le système de signalisation actuel, qui vient d'être changé au coût de 250 millions de dollars.

 

:thumbsup: Arguments plus que convaincants dans un dossier plutôt hallucinant, où une compagnie qui n'a jamais soumissionné auparavant demande au client de changer sa technologie et ses équipements à grand frais afin d'être favorisée à titre de fabricant.

 

Le ridicule ne tue pas même dans les affaires internationales. Les méthodes agressives de cette compagnie chinoise s'apparente à de la prédation et doivent être écartées sans ménagement.

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Pas sur que ca ferme le dossier. Leur soumission inclura les modifications au réseau et rails, est même avec ce fardeau, ils pensent êtres capable de battre le prix de Bombardier/Alstom.

 

De plus

 

Je crois que ceci clos le débat :

 

En raison de ces dalles, les voitures seraient trop élevées et il faudrait creuser pour réussir à les faire passer dans les tunnels. Il faudrait également remplacer tout le système de signalisation actuel, qui vient d'être changé au coût de 250 millions de dollars.

 

c'est de la bullshit. Les trains peuvent être construit a n’import quel hauteur. Ils n’auront pas besoin de creuser. Oui, le system de signalisation devra être modifié, mais on ne recommence pas a zéro, on parle d’un cout additionnelle de 5 – 10 millions.

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Pas sur que ca ferme le dossier. Leur soumission inclura les modifications au réseau et rails, est même avec ce fardeau, ils pensent êtres capable de battre le prix de Bombardier/Alstom.

 

De plus

 

 

 

c'est de la bullshit. Les trains peuvent être construit a n’import quel hauteur. Ils n’auront pas besoin de creuser. Oui, le system de signalisation devra être modifié, mais on ne recommence pas a zéro, on parle d’un cout additionnelle de 5 – 10 millions.

 

:banghead::banghead::banghead:

 

c'est ce qui est frustant dans tout ca; ca semble impossible d'avoir une reponse serieuse de la stm ou l'amt.

 

apparament qu'ils auraient effectuer une etude plus appronfondie il ya quelques annees sur le sujet ... est-ce que ca ne serait pas possible de la voir, cette etude ?

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