Aller au contenu

STM: Prolongement de la ligne 05 Bleue vers l'Est


mtlurb

Messages recommendés

Philippe Couillard vient de faire allusion au coûts liés au raccordements aux autres lignes et aux garages pour justifier le coût estimé du projet, en plus du coût des expropriations. On peut donc croire que le projet inclus une mise-à-niveau de la voie de retournement à Snowdon et un garage de taille substantielle à l'une des extrémités (ou un raccordement/agrandissement à Honoré-Beaugrand?).

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Ce qui me fait le plus sourciller, c'est que l'ajout de stations vers l'est signifie que l'engorgement sur la ligne orange sera encore plus important. En fait, s'il y a un bon côté, c'est qu'on justifie carrément l'ajout de la ligne rose puisque l'achalandage sur la ligne orange deviendra insoutenable pour tous les utilisateurs au nord de la station Sherbrooke.

De plus en construisant un stationnement incitatif à l'extrémité EST, on vient dire aux gens que prendre sa voiture pour aller prendre le métro ça devient normal (comme on l'a fait à Laval). 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

il y a 1 minute, Megafolie a dit :

Ce qui me fait le plus sourciller, c'est que l'ajout de stations vers l'est signifie que l'engorgement sur la ligne orange sera encore plus important. En fait, s'il y a un bon côté, c'est qu'on justifie carrément l'ajout de la ligne rose puisque l'achalandage sur la ligne orange deviendra insoutenable pour tous les utilisateurs au nord de la station Sherbrooke.

De plus en construisant un stationnement incitatif à l'extrémité EST, on vient dire aux gens que prendre sa voiture pour aller prendre le métro ça devient normal (comme on l'a fait à Laval). 

En fait, plusieurs vont transférer à la station du Rem à Edouard Montpetit et vont pour voir sauver un transfert si leur destination est McGill par exemple.

 

D'autres part...3.9 milliards c'est de la pur folie....5 station et 6 Km...une farce...Je scrapperais le projet et je demanderais à la caisse de concocter une phase 2 au REM vers l'est.....ce serait pas mal plus rentable.

 

 

3.9 milliards....rendez-vous compte

  • Thanks 1
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

il y a 1 minute, crosbyshow a dit :

En fait, plusieurs vont transférer à la station du Rem à Edouard Montpetit et vont pour voir sauver un transfert si leur destination est McGill par exemple.

Tu as raison. J'avais presque oublié ce point. En espérant que l'intégration tarifaire soit au rendez-vous entre les 2 modes de transport.

 

il y a 2 minutes, crosbyshow a dit :

D'autres part...3.9 milliards c'est de la pur folie....5 station et 6 Km...une farce...Je scrapperais le projet et je demanderais à la caisse de concocter une phase 2 au REM vers l'est.....ce serait pas mal plus rentable.

3.9 milliards....rendez-vous compte

Il y a vraiment quelque chose qui cloche avec ce montant. 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

il y a 8 minutes, Megafolie a dit :

Il y a vraiment quelque chose qui cloche avec ce montant. 

La question a été posée par Marc-André Carignan à Philippe Couillard.  Réponse : "j'ai du respect pour Richard Bergeron, mais le contexte est différent, des expropriations sont requises, etc".

Bref, le pm ne savait pas de quoi il parlait et n'a pas été capable d'expliquer l'énorme augmentation des coûts.

  • Sad 2
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Moi je serais porté à croire que le 3.9B$ tient compte de l'inflation d'ici 2022-2026. C'est quand même dans 5-9 ans. On parle de 2% d'inflation et plus par année pendant 7 ans facilement à partir de 2017. C'est comme dire je vais construire une maison en 2025, elle va coûter plus cher à construire qu'en 2017, même sans tenir compte du prix de l'immobilier.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Join the conversation

You can post now and register later. If you have an account, sign in now to post with your account.

Invité
Répondre à ce sujet…

×   Vous avez collé du contenu avec mise en forme.   Supprimer la mise en forme

  Seulement 75 émoticônes maximum sont autorisées.

×   Votre lien a été automatiquement intégré.   Afficher plutôt comme un lien

×   Votre contenu précédent a été rétabli.   Vider l’éditeur

×   You cannot paste images directly. Upload or insert images from URL.




×
×
  • Créer...