Aller au contenu

STM: Prolongement de la ligne 05 Bleue vers l'Est


mtlurb

Messages recommendés

il y a 5 minutes, vivreenrégion a dit :

Laval c'était en 2005, là on parle d'un projet presque 20 ans plus tard. L'inflation depuis ce temps est énorme. Normal que ça coûte 2 fois le prix.

$745M en 2005 représente $933,9M en 2018 avec l'inflation. En estimant les coûts pour 2025, on arrive à environ $1,2G. Donc ça n'explique en rien les coûts faramineux.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

il y a 15 minutes, Megafolie a dit :

Un petit calcul rapide me dit que si le projet a coûté 800M$  il y a 20 ans, à 2% d'inflation ça nous coûterait donc 1,2 Millards aujourd'hui. On est loin du 3,9 Milliards.

En mettant 5% d'inflation par année, ce qui est extrême, ça nous donne 2,2 Milliards............. 

Étant donné que le Fédéral va mettre de l'argent, les compagnies chargent plus cher et savent qu'ils vont payer quand même. Comme une compagnie qui charge plus cher pour le même service à un client qui est plus fortuné, c'est comme ça que ça fonctionne. Faut pas oublier que le REM aurait coûté bien plus que 7B$, la Caisse a trouvé une façon de faire baisser les prix, les trains vont être fabriqués en Inde je crois, entre autres. On charge toujours selon la capacité du client à payer. Le Fédéral va payer 60%, c'est donc un projet Fédéral avec une aide provinciale.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

il y a 14 minutes, vivreenrégion a dit :

Étant donné que le Fédéral va mettre de l'argent, les compagnies chargent plus cher et savent qu'ils vont payer quand même. Comme une compagnie qui charge plus cher pour le même service à un client qui est plus fortuné, c'est comme ça que ça fonctionne. Faut pas oublier que le REM aurait coûté bien plus que 7B$, la Caisse a trouvé une façon de faire baisser les prix, les trains vont être fabriqués en Inde je crois, entre autres. On charge toujours selon la capacité du client à payer. Le Fédéral va payer 60%, c'est donc un projet Fédéral avec une aide provinciale.

Ben justement, le fédéral c'est de $ PUBLIC.

 

On enrichira pas les crosseurs (ces compagnies) .  3.9 milliards c'est de la folie totale.  Je veux rien savoir de ce projet à ce prix-là

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

il y a 9 minutes, crosbyshow a dit :

Ben justement, le fédéral c'est de $ PUBLIC.

 

On enrichira pas les crosseurs (ces compagnies) .  3.9 milliards c'est de la folie totale.  Je veux rien savoir de ce projet à ce prix-là

un REM underground ligne bleue construction commencée en 2025 couterait combien tu crois ?  moi je call entre 2B$ et 3B$

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

il y a 19 minutes, vivreenrégion a dit :

Étant donné que le Fédéral va mettre de l'argent, les compagnies chargent plus cher et savent qu'ils vont payer quand même. Comme une compagnie qui charge plus cher pour le même service à un client qui est plus fortuné, c'est comme ça que ça fonctionne. Faut pas oublier que le REM aurait coûté bien plus que 7B$, la Caisse a trouvé une façon de faire baisser les prix, les trains vont être fabriqués en Inde je crois, entre autres. On charge toujours selon la capacité du client à payer. Le Fédéral va payer 60%, c'est donc un projet Fédéral avec une aide provinciale.

Je n'achète pas.

Selon ta théorie, ça s'est appliqué aussi pour le prolongement à Laval. Mais 10% d'inflation par année? C'est de la folie. Mon employeur a de la misère à me donner 2% chaque année, et le taux d'inflation au niveau national a atteint exceptionnellement 3,8% en 2002 selon Statistique Canada. http://fr.inflation.eu/taux-de-inflation/canada/inflation-historique/ipc-inflation-canada.aspx

Alors ou bien la mafia nous charge 8% par année de plus, ou bien il y a des trains AZUR de cachés dans les bobettes de Couillard, pour lequels il nous fera une belle annonce quelques mois avant les élections.

 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Citation

Alors ou bien la mafia nous charge 8% par année de plus, ou bien il y a des trains AZUR de cachés dans les bobettes de Couillard, pour lequels il nous fera une belle annonce quelques mois avant les élections.

oui c'est possible. Mais c'est aussi possible de gonfler un prix quand le client a les poches pleines comme le Fédéral avec ses investissements en infrastructure annoncés depuis 2 ans.

Étant donné que c'est un projet Fédéral, alors l'endroit où il se construit n'est pas très important puisque ce sont tous les canadiens qui vont payer anyway, ce qui veut dire que je préfère que le projet soit à Montréal et non à Calgary. Un 4B$ à Calgary ,  personne va en parler sur le forum , pourtant c'est tout autant nos taxes. Alors moi je le prend ici n'importe quand. Je crois aussi assez facilement que tous les projets au Canada vont coûter cher.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

il y a 47 minutes, vivreenrégion a dit :

On charge toujours selon la capacité du client à payer. Le Fédéral va payer 60%, c'est donc un projet Fédéral avec une aide provinciale.

il y a 19 minutes, vivreenrégion a dit :

Étant donné que c'est un projet Fédéral, alors l'endroit où il se construit n'est pas très important puisque ce sont tous les canadiens qui vont payer anyway, ce qui veut dire que je préfère que le projet soit à Montréal et non à Calgary. Un 4B$ à Calgary ,  personne va en parler sur le forum , pourtant c'est tout autant nos taxes. Alors moi je le prend ici n'importe quand. Je crois aussi assez facilement que tous les projets au Canada vont coûter cher.

 

Citation

Justin Trudeau n’a pas été en mesure de préciser quelle part de la facture son gouvernement assumerait. La première phase du programme fédéral d’infrastructures prévoyait un financement à 60 % par Québec et à 40 % par Ottawa, mais les négociations en cours pourraient conduire à un partage différent.

https://www.ledevoir.com/politique/montreal/524810/prolongement-de-la-ligne-bleue

Ce n'est pas confirmé 60% fédéral pour l'instant, donc ça reste un projet provincial jusqu'à preuve du contraire.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

il y a 15 minutes, vivreenrégion a dit :

oui c'est possible. Mais c'est aussi possible de gonfler un prix quand le client a les poches pleines comme le Fédéral avec ses investissements en infrastructure annoncés depuis 2 ans.

Étant donné que c'est un projet Fédéral, alors l'endroit où il se construit n'est pas très important puisque ce sont tous les canadiens qui vont payer anyway, ce qui veut dire que je préfère que le projet soit à Montréal et non à Calgary. Un 4B$ à Calgary ,  personne va en parler sur le forum , pourtant c'est tout autant nos taxes. Alors moi je le prend ici n'importe quand. Je crois aussi assez facilement que tous les projets au Canada vont coûter cher.

Ca ne fait pas de sens. Si tu veux pomper tout ton enveloppe du federal, tu multiplies les projets, pas les couts! Je ne me souviens pas que Trudeau-Jr ait impose un quota sur le nombre de projets par province.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Il faut aussi voir le type de construction qu'ils planifie utiliser. D'après moi ils vont ouvrir Jean-Talon pour faire le tunnel en tranché comme une bonne partit du métro versus la orange à laval ou les tunnels ont été creusé. 

Peux être le terrain ne le permet pas. Mais bon comme on l'a répété.

- Le REM est vraiment un système qui bénéfie deplusieurs opportunités, d'ou son bas cout au KM. 

- Les métro construits comme celui de Montréal sont devenus très dispendieux et on en verra probablement plus.

- Les nouvelles techniques comme les tunneliers géant permettront de faire de nouveau métro a cout plus abordable. 

  • Like 1
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

il y a 2 minutes, Davidbourque a dit :

Il faut aussi voir le type de construction qu'ils planifie utiliser. D'après moi ils vont ouvrir Jean-Talon pour faire le tunnel en tranché comme une bonne partit du métro versus la orange à laval ou les tunnels ont été creusé. 

Peux être le terrain ne le permet pas. Mais bon comme on l'a répété.

Pourquoi ne pas utiliser un tunnelier si justement, il y a encore plus de cadre bâti le long du tracé qu'à Laval? Doesn't make sense.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Join the conversation

You can post now and register later. If you have an account, sign in now to post with your account.

Invité
Répondre à ce sujet…

×   Vous avez collé du contenu avec mise en forme.   Supprimer la mise en forme

  Seulement 75 émoticônes maximum sont autorisées.

×   Votre lien a été automatiquement intégré.   Afficher plutôt comme un lien

×   Votre contenu précédent a été rétabli.   Vider l’éditeur

×   You cannot paste images directly. Upload or insert images from URL.




×
×
  • Créer...