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STM: Prolongement de la ligne 05 Bleue vers l'Est


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Prolongement de la ligne bleue : Québec paiera près de 350 M$ pour lancer le projet, Ottawa 16 M$

Publié il y a 4 minutes
 

Philippe Couillard s'adresse aux médias.Le gouvernement du Québec investira 350 millions de dollars pour initier le projet de la ligne bleue, ce qui comprend entre autres le lancement du processus d'expropriation. Photo : Radio-Canada

 

Un pas de plus a été fait lundi dans le dossier du prolongement vers l'est de la ligne bleue du métro de Montréal. Ottawa et Québec ont annoncé qu'ils investiront respectivement 16 millions de dollars pour réaliser le dossier d'affaires du projet. Le gouvernement du Québec investira ensuite un montant additionnel de près de 330 millions de dollars, notamment pour procéder aux expropriations nécessaires.

« Une fois le dossier d'affaires complété, les renseignements qui y seront contenus permettront une analyse encore plus précise des coûts liés à la réalisation du projet et son partage entre les gouvernements du Canada et du Québec », ont indiqué les deux ordres de gouvernement par communiqué, en début d'après-midi.

Les 330 millions investis par Québec permettront d'effectuer :

  • Le lancement du processus d'acquisition et d'expropriation de l'ensemble des immeubles requis;
  • Les spécifications techniques et les plans et devis des équipements spécialisés;
  • Le lancement d'un appel d'intérêt sur le choix du mode de réalisation;
  • La réalisation d'une nouvelle analyse de la valeur du projet;
  • Une revue indépendante des coûts, des risques et de l'échéancier;
  • La mise en place du bureau de projet;

 

 

Ottawa et Québec lancent processus d’expropriation et autres éléments du dossier d’affaires, «prochaine étape» vers le prolongement de la ligne bleue du métro de Montréal. Le projet prévu pour 2026 se réalisera « sans l’ombre d’un doute » selon PM Couillard #polmt #stm #polQc

 
 

L'annonce a été faite en début d'après-midi par les premiers ministres Justin Trudeau et Philippe Couillard à la bibliothèque de Saint-Léonard.

Étaient également présents : la mairesse de Montréal, Valérie Plante, le ministre québécois des Transports, André Fortin, les députés fédéraux Pablo Rodriguez (Honoré-Mercier) et Nicolas Di Orio (Saint-Léonard–Saint-Michel) ainsi que la députée québécoise Filomena Rotiroti (Jeanne-Mance–Viger).

La volonté du gouvernement Couillard de prolonger la ligne bleue ne faisait plus aucun doute depuis plusieurs semaines. Dans le budget présenté le 27 mars dernier, il évaluait le coût des travaux à 3,9 milliards de dollars.

Les détails de la contribution fédérale restent à définir, mais, en général, ce genre de projet est financé à 60 % par Québec et à 40 % par Ottawa.

La dernière version du projet de prolongement de la ligne bleue prévoit l'ajout de cinq stations, sur une distance de 5,5 kilomètres, jusqu'à l'arrondissement d'Anjou. La ligne bleue se termine actuellement à la station Saint-Michel, sur le boulevard du même nom.

Les études préliminaires estiment l'achalandage de cette nouvelle portion du métro à 25 600 usagers à l'heure de pointe du matin, mentionne l'Agence régionale de transport métropolitain (ARTM).

Le communiqué de lundi fait également état d'un tunnel piétonnier, de deux terminus d'autobus et d'un stationnement incitatif souterrain de 1200 places.

Plus de détails à venir

https://ici.radio-canada.ca/nouvelle/1094026/ligne-bleue-metro-montreal-prolongement-est-financement-quebec-ottawa

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Wow. Quelle déception. Ça ne fait aucun sens tout ces délais. Finalement c'est une grosse annonce en vue d'en faire une autre, puis une autre, puis une autre.... C'EST une annonce PUREMENT ÉLECTORALISTE mise à part qu'il y a des sous pour commencer doucement par les expropriations.

Le REM sera en service avant le début des travaux de la ligne bleue. C'est décourageant.

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