Aller au contenu

STM: Prolongement de la ligne 05 Bleue vers l'Est


mtlurb

Messages recommendés

il y a 24 minutes, MtlMan a dit :

C'était moi. :D

Il me semble que la question des coûts vient d'apparaître dans plusieurs commentaires de journalistes. C'est bon signe. Il faudra donner des réponses adéquates (tôt ou tard).

Paul Arcand a interrogé le ministre André Fortin au sujet du quadruplement des coûts :

Extrait audio : 3,9 milliards$ pour le prolongement de la ligne bleue 

Le ministre a expliqué que ça inclut 1milliard$ de coûts de financement et de contigences. Mais encore là, à 3.9milliards$, c'est 3X les coûts du métro à Laval pour un projet techniquement semblable, et pour ça, il n'avait pas d'explication.

  • Like 1
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

il y a 27 minutes, MtlMan a dit :

C'était moi. :D

Il me semble que la question des coûts vient d'apparaître dans plusieurs commentaires de journalistes. C'est bon signe. Il faudra donner des réponses adéquates (tôt ou tard).

Merci pour la sortie du placard! :rotfl:

Plus sérieusement, j'ai aussi entendu à la radio et lu sur "les ZInternets" que certains commencent à déterrer la question des coûts... J'espère que ça donnera quelque chose. Je ne suis pas contre le projet, mais plus de transparence et d'explications concernant la différence des coûts avec le prolongement vers Laval seraient bienvenues... Dans le cas contraire ce n'est pas de bonne augure pour Valérie Plante qui tentera de vendre l'idée de la ligne rose dans les prochains mois!

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Tellement de la bullshit les explications du ministre, c'en est ridicule. Il n'a pas l'air de comprendre que les expropriations sont pour les stations, pas les tunnels. Et c'est pas comme si les 5km du prolongement à Laval étaient sous la rivière. 

Citation

« Chaque projet est différent. Au niveau des expropriations, simplement, hier, on a annoncé pour 330 millions de dollars d'expropriations qui commencent tout de suite [...] C'est sûr que, quand on prolonge un métro sous une rivière, il n'y a pas d'expropriations à faire. C'est un des avantages au niveau coût pour le métro de Laval. 

https://ici.radio-canada.ca/nouvelle/1094253/prolongement-ligne-bleue-cout-metro-montreal-stm-comparaison-construction-ligne-orange-laval

  • Sad 1
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

46 minutes ago, nephersir7 said:

Tellement de la bullshit les explications du ministre, c'en est ridicule. Il n'a pas l'air de comprendre que les expropriations sont pour les stations, pas les tunnels. Et c'est pas comme si les 5km du prolongement à Laval étaient sous la rivière. 

https://ici.radio-canada.ca/nouvelle/1094253/prolongement-ligne-bleue-cout-metro-montreal-stm-comparaison-construction-ligne-orange-laval

Je comprends pas, vont-ils exproprier TOUT des deux bords de jean-talon? Meme la je pense pas que ca couterais aussi cher.

Et comme tu le dis c'est juste pour les stations, ca peux pas etre si cher que ca. 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Il y a 1 heure, nephersir7 a dit :

Tellement de la bullshit les explications du ministre, c'en est ridicule. Il n'a pas l'air de comprendre que les expropriations sont pour les stations, pas les tunnels. Et c'est pas comme si les 5km du prolongement à Laval étaient sous la rivière. 

https://ici.radio-canada.ca/nouvelle/1094253/prolongement-ligne-bleue-cout-metro-montreal-stm-comparaison-construction-ligne-orange-laval

Pourtant, d'habitude André Fortin semble bien maîtriser ses dossier, du moins dans les entrevues où je l'ai entendu.  Mais pour le cas des coûts de la ligne bleue, il n'est vraiment pas convaincant.  Et j'ai l'impression qu'il le sait.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Je serais bien curieux d'avoir une comparaison détaillée avec le prolongement de la ligne orange, ajusté pour l'inflation. Qu'est-ce qui peut bien coûter si cher avec la ligne bleu? L'important c'est le coût par kilomètre, et on parle de quatre fois le prix! Qu'est-ce qui justifie ça? Je crois pas que ce projet devrait aller de l'avant sans explications. Il n'y a pas de tunnel à faire sous une rivière, et comme le dis l'article de Radio-Canada, ce n'est pas le centre-ville de Toronto en sous-sol.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Ce sont les pro transport en commun qui devraient s'insurger de ce faramineux projet:

 

1- Cela aidera pas la cause des projets de transport en commun et cela donne des munitions aux pro-char en disant que ce sont des projets trop chers pour la capacité de payer des gouvernements et donc de la population. 

 

2- Tout le cash qui sera pompé pour 5 stations et ce petit 6km empêchera d'autres projets de transport en commun peut-être même plus importants.

 

On peut pas garrocher 3.9 milliards les yeux fermés juste pcq c'est un projet de métro.  Pour 6 petits km ..c'est un non sens.

 

On entend pas trainsparence sur ça...bizarre..loll 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

il y a 22 minutes, begratto a dit :

Pourtant, d'habitude André Fortin semble bien maîtrise ses dossier, du moins dans les entrevues où je l'ai entendu.  Mais pour le cas des coûts de la ligne bleue, il n'est vraiment pas convaincant.  Et j'ai l'impression qu'il le sait.

La plupart des ministres des transports ne connaissent pas grand chose aux transports avant d'être parachutés là. 

il y a 19 minutes, Boosterfire a dit :

Qu'est-ce qui peut bien coûter si cher avec la ligne bleu? L'important c'est le coût par kilomètre, et on parle de quatre fois le prix! Qu'est-ce qui justifie ça?

Rien. Il y a une quinzaine d'années, l'AMT évaluait ces deux projets au même prix, à peu près. Et c'était avec l'expérience fraichement acquise du métro de Laval, donc en connaissance de cause.

Faut croire qu'il y a beaucoup d'expertise qui s'est perdue depuis.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

il y a 1 minute, vivreenrégion a dit :

Laval c'était en 2005, là on parle d'un projet presque 20 ans plus tard. L'inflation depuis ce temps est énorme. Normal que ça coûte 2 fois le prix.

Un petit calcul rapide me dit que si le projet a coûté 800M$  il y a 20 ans, à 2% d'inflation ça nous coûterait donc 1,2 Millards aujourd'hui. On est loin du 3,9 Milliards.

En mettant 5% d'inflation par année, ce qui est extrême, ça nous donne 2,2 Milliards............. 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Join the conversation

You can post now and register later. If you have an account, sign in now to post with your account.

Invité
Répondre à ce sujet…

×   Vous avez collé du contenu avec mise en forme.   Supprimer la mise en forme

  Seulement 75 émoticônes maximum sont autorisées.

×   Votre lien a été automatiquement intégré.   Afficher plutôt comme un lien

×   Votre contenu précédent a été rétabli.   Vider l’éditeur

×   You cannot paste images directly. Upload or insert images from URL.




×
×
  • Créer...