Aller au contenu

STM: Prolongement de la ligne 05 Bleue vers l'Est


mtlurb

Messages recommendés

il y a 39 minutes, p_xavier a dit :

Au fait avril 2018 était la dernière période où des expropriations étaient possibles, ils ne pouvaient légalement pas refaire un gel sur la valeur immobilière. Mais je repose la question, quoi l'AMT a fait avec les dizaines de millions pour les études?!

 

 

Ils l'ont investit dans Blockbuster.

  • Haha 2
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

il y a 27 minutes, p_xavier a dit :

Qui pourraient les blâmer?! Coût ridicule avec échéancier encore très loin...

On dirait que l'echeancier est planifie tel quel pour etre capable de perdre les 2 prochaines elections et revenir au pouvoir pour inaugurer la fin du projet... ¬¬

Quelle annonce anti-climatique...

Modifié par Decel
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

3 minutes ago, Decel said:

On dirait que l'echeancier est planifie tel quel pour etre capable de perdre les 2 prochaines elections et revenir au pouvoir pour inaugurer la fin du projet... ¬¬

Quelle annonce anti-climatique...

C'est la gouvernance de projets le principal problème. Bref, on peut s'attendre à le raccordement à Bois-Franc mais ça sera le dernier prolongement de métro de mon vivant, la différence de coût avec le REM est si grande que même ce prolongement est difficilement justifiable.

  • Sad 1
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Au début il devait avoir 6 stations, la dernière devant être a Roi-René (Ray-Lawson au Nord) coin Chateauneuf...

Le projet aurait désenclavé  Anjou des autoroutes 25 et 40. De plus les citoyens de Rivière des Prairies et Pointes aux Trembles aurait eu un lien beaucoup plus directe, rentabilisant davantage le projet.

Mais là on parle d'une première pelleté de terre en 2021 et d'une mise en service 2026 .....

Bref une bande annonce préélectorale, et après on verra bien ...

 

 

  • Haha 1
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Il y a 1 heure, p_xavier a dit :

Au fait avril 2018 était la dernière période où des expropriations étaient possibles, ils ne pouvaient légalement pas refaire un gel sur la valeur immobilière. Mais je repose la question, quoi l'AMT a fait avec les dizaines de millions pour les études?!

 

 

50 % des montants ont été dépensés dans des études et l'autre 50 % a été dépensé dans l'achat de bibliothèques pour entreposer lesdites études...

il y a une heure, p_xavier a dit :

C'est la gouvernance de projets le principal problème. Bref, on peut s'attendre à le raccordement à Bois-Franc mais ça sera le dernier prolongement de métro de mon vivant, la différence de coût avec le REM est si grande que même ce prolongement est difficilement justifiable.

Une phase 2 du REM coûterait fort probablement plus cher que la phase 1.  Le gros avantage de la phase 1 était que la ligne Montréal / Deux-Montagnes existe déjà (le tunnel sous le Mont-Royal aussi).  Une phase 2 devra bien passer quelque-part.  Par où la fera-t-on passer?  Bonne chance de convaincre le CN ou le CP de céder leurs voies ferrées...  Une bonne partie d'un système REM dans l'est de Montréal devrait être sous terre ou bien on devra exproprier énormément de terrains.  Si le REM actuel cause de la controverse, imaginons ce que ce serait si on expropriait des maisons dans l'est de Montréal.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

16 minutes ago, ToxiK said:

50 % des montants ont été dépensés dans des études et l'autre 50 % a été dépensé dans l'achat de bibliothèques pour entreposer lesdites études...

Une phase 2 du REM coûterait fort probablement plus cher que la phase 1.  Le gros avantage de la phase 1 était que la ligne Montréal / Deux-Montagnes existe déjà (le tunnel sous le Mont-Royal aussi).  Une phase 2 devra bien passer quelque-part.  Par où la fera-t-on passer?  Bonne chance de convaincre le CN ou le CP de céder leurs voies ferrées...  Une bonne partie d'un système REM dans l'est de Montréal devrait être sous terre ou bien on devra exproprier énormément de terrains.  Si le REM actuel cause de la controverse, imaginons ce que ce serait si on expropriait des maisons dans l'est de Montréal.

Axe autoroute 15 vers Laval est pas mal confirmé par les pas trop subtils messages de couillard. Il y a aussi l'axe Henri-Bourassa très achalandé au mileu de cette rue en aérien. Il y a aussi l'axe Notre-Dame/Souligny vers PAT. Même chose pour Taschereau et emprise vers Candiac. Pas des emprises qui manquent.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Je ne suis nullement surpris.  L'annonce correspond fidèlement à ce à quoi je m'attendais.  

Pour ceux dont les espoirs étaient plus «grands», j'espère qu'une leçon indirecte sera bien apprise cette fois: il ne faut pas lâcher la proie pour l'ombre  --un exemple de cette erreur étant (devivez quoi...) l'idée d'abandonner le REM en faveur d'une série de projets épars regroupés sous le vocable du Grand D.

Qu'on saisisse fermement l'occasion du REM: qu'on le réalise!.  Ensuite, on poursuivra d'autres «proies»  --le prolongement de la Ligne Bleue en est «une» déjà bien repérée, et il y en aura d'autres.   

Une chose qui est claire , c'est que le projet de prolongement de la Ligne Bleue était encore loin du stade où la construction était prête  à être lancée dès le moment où des fonds devenaient disponibles.  C'est malheureusement trop souvent le cas lorsque des gouvernements s'engagent à fournir des efforts financiers importants en faveur de projets d'infrastructure.

  • Like 4
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

C'est aussi exactement ce que je savais qui serait annoncé aujourd'hui. Ça ne m'a pas empêché d'être déçu. Ça ne m'empêche pas non plus d'être sidéré par les réactions heureuses de bien des commentateurs, comme si c'était la première ou la dernière fois qu'on annonçait ce prolongement. Attristé d'avoir cru, avec la venue soudaine du REM, qu'un déclic s'était produit et qu'on pourrait enfin mettre le pieds sur l'accélérateur, travailler sur plusieurs fronts et rattraper les décennies de retard qu'on a pris en matière de mobilité dans la province. Mais non. Dans les circonstances, on inaugurera la branche Rive-Sud du REM avant même d'avoir débuté les travaux de la Ligne Bleue.

Je suis allé me promener en char dans le Parc de la Gatineau; le toit ouvrant ouvert pour laisser entrer l'air frais et la lumière, les sièges chauffants à 'hi' pour rester confortable, ça a fait du bien ^_^

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Join the conversation

You can post now and register later. If you have an account, sign in now to post with your account.

Invité
Répondre à ce sujet…

×   Vous avez collé du contenu avec mise en forme.   Supprimer la mise en forme

  Seulement 75 émoticônes maximum sont autorisées.

×   Votre lien a été automatiquement intégré.   Afficher plutôt comme un lien

×   Votre contenu précédent a été rétabli.   Vider l’éditeur

×   You cannot paste images directly. Upload or insert images from URL.


Countup


×
×
  • Créer...