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STM: Prolongement de la ligne 05 Bleue vers l'Est


mtlurb

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2 hours ago, vincethewipet said:

Il y a pire, comme la station Henri-Bourassa qui n'a littéralement jamais été terminé après les modifications pour le métro de Laval… Le corridor principal entre les quais est toujours bordé de contreplaqué. J'en reviens pas que c'est de même depuis des années, juste… pas terminé. Denis a dû prendre un autre contrat entre temps et n'a jamais achevé celui-là.

 

Oh wow. Not sure if I should use Sad or Haha emoticon. This is ultra pathetic. STM in general is disgustingly slow at getting anything finished. My bus stop on Verendrye was shutdown for about 6 months due to "upcoming construction" (!!!!!!!) and no one could tell me when or if it would ever reopen. STM would blame the borough, and of course the borough had no clue what they were on about. Opened plaintes on both ends, nothing happened.

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Prolongement de la ligne bleue: trente années d’attente dans l’est de Montréal

 

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ZACHARIE GOUDREAULT
Dimanche, 8 avril 2018 18:45MISE à JOUR Dimanche, 8 avril 2018 18:45

Promesse électorale par excellence depuis 30 ans, le prolongement de la ligne bleue du métro de Montréal pourrait se concrétiser dans les prochaines années avec une annonce gouvernementale lundi.

Des élus des trois ordres de gouvernement étaient attendus à Saint-Léonard lundi après-midi pour une annonce concernant la participation financière de Québec et d'Ottawa dans le projet.

Dans son dernier budget, le gouvernement du Québec n’a pas indiqué l’échéancier du projet, qui prévoit l’ajout de cinq stations vers l’est de Saint-Michel jusqu’à Anjou sur une distance de 5,8 kilomètres dans l’axe de la rue Jean-Talon.

 

La Société de transport de Montréal a toutefois indiqué l’an dernier dans son Plan stratégique organisationnel 2025 que «l’amorce du chantier est prévue pour 2021, afin de permettre une mise en service vers 2025».

Ce projet de transport en commun, en facilitant les déplacements des citoyens d'Anjou et de Saint-Léonard tout en stimulant le développement économique autour des nouvelles stations de métro, pourrait contribuer à la création de près de 9 000 emplois, selon des études gouvernementales.

Nombreuses promesses

Le prolongement de la ligne bleue vers l’est a été l’objet de multiples promesses électorales dans les dernières décennies sans jamais dépasser le stade de l’étude.

Dès octobre 1988, année à laquelle la ligne bleue a été complétée sous sa forme actuelle, le ministère des Transports du Québec a inscrit le prolongement de celle-ci dans son plan de transport sur un horizon de 10 ans.

En 1998, le gouvernement péquiste de Lucien Bouchard promet alors que les travaux pour l’aménagement d’une nouvelle station de métro, à l’intersection du boulevard Pie-IX et de la rue Jean-Talon, commenceront en février 2001 pour se terminer en 2004.

Après avoir été l’objet d’engagements en 2009 du premier ministre Jean Charest, près de 39 millions de dollars sont annoncés en 2013 sous le gouvernement de Pauline Marois pour réaliser d’autres études.

L’estimation du coût du projet est d’ailleurs passée de 1,5 milliard en 2013 à 3,9 milliards de dollars dans le dernier budget provincial. Une situation qui n’est pas sans rappeler le prolongement de la ligne orange du métro vers Laval en 2007, qui a coûté 745 millions au lieu des 179 millions initialement prévus.

http://www.journaldemontreal.com/2018/04/08/prolongement-de-la-ligne-bleue-trente-annees-dattente-dans-lest-de-montreal

Modifié par redfu
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Il y a 22 heures, Né entre les rapides a dit :

Cette courte phrase est riche d'information, une vraie merveille de concision:

1)  Il serait suffisant que le PM Couillard se fasse voir «au volant» d'une piéteuse pour être convaincu.

2) Une piéteuse comporte un volant.

3) Puisqu'il ne serait pas réaliste que les travaux commencent  avant un certain temps (plans et devis, appels d'offre, octroi des contrats), le PLQ devra nécessairement être réélu l'automne prochain, pour donner l'occasion au PM du moment (en 2019 au mieux) de poser ce geste symbolique.  

4) On a beaucoup évolué dans le cérémonial d'inauguration des travaux: pendant longtemps, il suffisait de la première pelletée de terre; puis pour certains c'était la pelle mécanique; et maintenant ce serait la piéteuse.

5) L'expression «au volant» est bien ancrée dans les esprits québécois, comme dans «les deux mains sur le volant».

:rotfl::highfive::D

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