Aller au contenu

STM: Prolongement de la ligne 05 Bleue vers l'Est


mtlurb

Messages recommendés

il y a 22 minutes, Rocco a dit :

Tant que je vois pas Couillard au volant d'une pieuteuse, je serai sceptique.

Cette courte phrase est riche d'information, une vraie merveille de concision:

1)  Il serait suffisant que le PM Couillard se fasse voir «au volant» d'une piéteuse pour être convaincu.

2) Une piéteuse comporte un volant.

3) Puisqu'il ne serait pas réaliste que les travaux commencent  avant un certain temps (plans et devis, appels d'offre, octroi des contrats), le PLQ devra nécessairement être réélu l'automne prochain, pour donner l'occasion au PM du moment (en 2019 au mieux) de poser ce geste symbolique.  

4) On a beaucoup évolué dans le cérémonial d'inauguration des travaux: pendant longtemps, il suffisait de la première pelletée de terre; puis pour certains c'était la pelle mécanique; et maintenant ce serait la piéteuse.

5) L'expression «au volant» est bien ancrée dans les esprits québécois, comme dans «les deux mains sur le volant».

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

D'après moi, le montant de 3.9G$ inclus tous les coûts afférents au projet: achat du matériel roulant additionnel, reconfiguration de la station Saint-Michel, modifications au PCC, etc etc... Un dossier de La Presse faisait état il y a quelques années des conséquences du projet de la ligne bleue sur l'ensemble du réseau. Peut-être a-t-on décidé de suivre certaines de ces recommandations?

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

On verra demain, la question sera assurément posée. Pour ma part, en aillant de l'information ici et là, j'ai l'impression que ce coût comprend plutôt l'ensemble de l'investissement et son amortissement, incluant les coûts annuels sur une période donnée. Autrement dit, on budgète maintenant ce que ce tronçon aura coûté en construction, entretien, etc. sur X ans. 

Autre piste, mais qui n'explique pas à elle seule ce prix: on y construira plusieurs édicules par stations plutôt qu'une seule, et on s'arrangera peut-être pour que la station Pie-IX soit construite de manière à éventuellement servir de transfert avec la ligne rose et le SRB.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

il y a 7 minutes, Gabmtl a dit :

et on s'arrangera peut-être pour que la station Pie-IX soit construite de manière à éventuellement servir de transfert avec la ligne rose et le SRB.

Pour le SRB, ça avait déjà été annoncé.

Pour la ligne rose, je ne miserais pas là-dessus.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

La vrai confirmation de la ligne sera le lancement de l'appel d'offre pour la construction et l'attribution du contrat. On s'entend cependant que le financement est généralement la partie la plus importante et la plus problématique pour n'importe quel projet. 

  • Like 1
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Il y a 1 heure, nephersir7 a dit :

Pour le SRB, ça avait déjà été annoncé.

Pour la ligne rose, je ne miserais pas là-dessus.

Tout à fait, j'ai mal formulé ma phrase, je voulais dire "la ligne rose, en plus du SRB". 

J'ai d'ailleurs eu la confirmation, à ce sujet, qu'un tunnel reliera le métro jusqu'au centre de la chaussée sur Pie-IX, où sera la station de SRB, en plus de 2 édicules. Ce sera une vraie station de transfert. Évidemment, je souhaiteris qu'il y aie de la place pour la ligne rose, mais je suis d'accord avec toi, je ne miserai pas dessus non plus.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Il y a 2 heures, Rocco a dit :

À 3.9G, j'ose espérer que les nouvelles stations seront moins botchées que la 'rénovation' de Berri-Uqam. 

Il y a pire, comme la station Henri-Bourassa qui n'a littéralement jamais été terminé après les modifications pour le métro de Laval… Le corridor principal entre les quais est toujours bordé de contreplaqué. J'en reviens pas que c'est de même depuis des années, juste… pas terminé. Denis a dû prendre un autre contrat entre temps et n'a jamais achevé celui-là.

  • Haha 1
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Il y a 2 heures, vincethewipet a dit :

Il y a pire, comme la station Henri-Bourassa qui n'a littéralement jamais été terminé après les modifications pour le métro de Laval… Le corridor principal entre les quais est toujours bordé de contreplaqué. J'en reviens pas que c'est de même depuis des années, juste… pas terminé. Denis a dû prendre un autre contrat entre temps et n'a jamais achevé celui-là.

C'est prévu pour cette année! (Si Denis finit par compléter sa job de TOM.)

"Henri-Bourassa : Modernisation des corridors et des quais"

http://www.stm.info/fr/infos/etat-du-service/travaux/2018-projets-pour-lannee

  • Like 1
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Join the conversation

You can post now and register later. If you have an account, sign in now to post with your account.

Invité
Répondre à ce sujet…

×   Vous avez collé du contenu avec mise en forme.   Supprimer la mise en forme

  Seulement 75 émoticônes maximum sont autorisées.

×   Votre lien a été automatiquement intégré.   Afficher plutôt comme un lien

×   Votre contenu précédent a été rétabli.   Vider l’éditeur

×   You cannot paste images directly. Upload or insert images from URL.


Countup


×
×
  • Créer...