Aller au contenu
publicité

STM : Prolongement : Ligne 02 orange vers le nord-est


Messages recommendés

publicité
  • Réponses 224
  • Créé il y a
  • Dernière réponse

Membres prolifiques

J'étais très optimiste à propos de l'achalandage du métro de Laval, mais je n'avais pas imaginé un tel achalandage, du moins pas aussi rapidement. Vivement les nouveaux wagons pour pouvoir augmenter la fréquence des trains lors des heures de pointe.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Beaucoup de ces usagers ne vont pas jusqu'au centre-ville : autrement, il n'y aurait plus de place lorsque j'embarque à la station Laurier chaque matin !!

 

Je dirais qu'un bon tiers des passagers provenant du nord descendent à Jean-Talon, probablement pour transférer sur la ligne bleue. Ça permet de respirer un peu à partir de là...

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

ils sont où les détracteurs du métro à laval?

 

:) Très bonne question! :) C'est simplement la preuve que si on se donne la peine de construire des infrastructures de transport en commun attrayant et efficaces, les gens vont les utiliser.

 

Ça a coûté 745M$ ? Et alors? 80 000 personnes l'utilisent chaque jour! (je peux me tromper sur les chiffres)

 

Ce nombre impressionnant ne pourrait jamais être battu par n'importe quel autre moyen de transport: train de banlieue, bus express, tramway. Seul le métro ou un train léger de capacité équivalente peut transporter autant de gens.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

S'ils complétaient la boucle entre Montmorency et Côte Vertu via deux stations sur le boul. Chomedey, cela désengorgerais la ligne entre Montmorency et Berri-UQAM.

 

Demeurant près de la 13, je passerais plutôt par l'ouest via Côte Vertu pour aller au centre-ville

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

S'ils complétaient la boucle entre Montmorency et Côte Vertu via deux stations sur le boul. Chomedey, cela désengorgerais la ligne entre Montmorency et Berri-UQAM.

 

Demeurant près de la 13, je passerais plutôt par l'ouest via Côte Vertu pour aller au centre-ville

 

non seulement cela, mais ca inciterait surement plus de gens a l'utiliser, tout ceux qui travaillent plus vers l'ouest, ville st-laurent par exemple, auraient surement plus tendance a prendre le TEC si le metro les amenaient direct a cote vertu.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

S'ils complétaient la boucle entre Montmorency et Côte Vertu via deux stations sur le boul. Chomedey, cela désengorgerais la ligne entre Montmorency et Berri-UQAM.

 

Demeurant près de la 13, je passerais plutôt par l'ouest via Côte Vertu pour aller au centre-ville

 

C'est drôle sur un autre forum je viens tout juste de poster un message au sujet de la boucle.

 

Oui, je suis d'accord que la boucle permettrait d'équilibrer la charge entre les 2 branches de la ligne orange. Par contre, je crois qu'il y a des solutions moins chères que ça.

 

Voici mon plan, en étape:

 

1. Transformer la station Edouard-Montpetit de la ligne bleue en station intermodale avec le tunnel du Mont-Royal, ou passe la ligne Deux-Montagne et bientôt le train de l'est. Dans ce même tunnel, on fera passer éventuellement la ligne Blainville.

 

2. Doubler les voies de la ligne Deux-Montagnes sur toute la longueur, pour permettre une fréquence plus élevée (il reste seulement un petit bout à faire)

 

Un coup ces 2 projets terminés, voici ce qu'on pourrait faire:

 

3. Augmenter la fréquence de la ligne Deux-Montagnes aux 10 minutes en pointe. Cette fréquence serait suffisante pour faire converger beaucoup de lignes de bus vers les gares de cette ligne, dont Ste-Dorothée à Laval, par exemple.

 

4. Augmenter la fréquence des liens Blainville et du train de l'est aux 20 minutes (minimum)

 

5. On se retrouve ainsi, entre Montpellier et Gare Centrale, avec un tronçon où des trains passent de façon très fréquente, si ces trains sont bien intercallés. Ce tronçon serait ainsi de capacité "métro"

 

6. Accessoirement, on pourrait mettre à jour plusieurs gares de la ligne Deux-Montagnes pour la mettre de niveau "RER": quais au niveau des portes pour embarquer/débarquer rapidement, protection contre les intempéries sur toute la longueur du quai, panneaux électroniques pour afficher l'heure du prochain train, etc.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

C'est drôle sur un autre forum je viens tout juste de poster un message au sujet de la boucle.

 

Oui, je suis d'accord que la boucle permettrait d'équilibrer la charge entre les 2 branches de la ligne orange. Par contre, je crois qu'il y a des solutions moins chères que ça.

 

Voici mon plan, en étape:

 

1. Transformer la station Edouard-Montpetit de la ligne bleue en station intermodale avec le tunnel du Mont-Royal, ou passe la ligne Deux-Montagne et bientôt le train de l'est. Dans ce même tunnel, on fera passer éventuellement la ligne Blainville.

 

2. Doubler les voies de la ligne Deux-Montagnes sur toute la longueur, pour permettre une fréquence plus élevée (il reste seulement un petit bout à faire)

 

Un coup ces 2 projets terminés, voici ce qu'on pourrait faire:

 

3. Augmenter la fréquence de la ligne Deux-Montagnes aux 10 minutes en pointe. Cette fréquence serait suffisante pour faire converger beaucoup de lignes de bus vers les gares de cette ligne, dont Ste-Dorothée à Laval, par exemple.

 

4. Augmenter la fréquence des liens Blainville et du train de l'est aux 20 minutes (minimum)

 

5. On se retrouve ainsi, entre Montpellier et Gare Centrale, avec un tronçon où des trains passent de façon très fréquente, si ces trains sont bien intercallés. Ce tronçon serait ainsi de capacité "métro"

 

6. Accessoirement, on pourrait mettre à jour plusieurs gares de la ligne Deux-Montagnes pour la mettre de niveau "RER": quais au niveau des portes pour embarquer/débarquer rapidement, protection contre les intempéries sur toute la longueur du quai, panneaux électroniques pour afficher l'heure du prochain train, etc.

 

 

C'est pas bête comme idées! Il faudra s'assurer de la disponibilité des voies. Ce sont des voies privées et la marchandise à malheureusement la priorité sur les passagers...

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Join the conversation

You can post now and register later. If you have an account, sign in now to post with your account.

Invité
Répondre à ce sujet…

×   Vous avez collé du contenu avec mise en forme.   Supprimer la mise en forme

  Seulement 75 émoticônes maximum sont autorisées.

×   Votre lien a été automatiquement intégré.   Afficher plutôt comme un lien

×   Votre contenu précédent a été rétabli.   Vider l’éditeur

×   You cannot paste images directly. Upload or insert images from URL.


Countup


×
×
  • Créer...