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STM : Prolongement : Ligne 02 orange vers le nord-est


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^ autobus? loin d'être inutile.

 

Le mois dernier, la STL a doublé la fréquence de 12 lignes de bus achalandées, dont 10 à Montmorency (2 à Côte-Vertu).

 

 

Ça paraît pas à cause du manque de stationnement étagé, mais la station Montmorency (sa conception, son emplacement, etc.) est complètement vendue aux automobiles, ce qui rend son utilisation désagréable pour ceux qui sont pas en auto.

 

Mais en même temps, puisqu'il manque du stationnement étagé, son utilisation est désagréable pour les gens qui tentent de stationner là pendant les heures ouvrables.

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  • 3 mois plus tard...

Avec l'enbétonnement des terrains vagues à côtés du Métro, beaucoup d'automobilistes ne prendront plus le métro dorénavent... un collègue arrive là à 7h du matin et tous les stationnements sont déjà pleins! wtf.

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Déficit du métro:Vaillancourt maintient sa position

«Pas question de faire payer les Lavallois deux fois»

par Stéphane St-Amour

 

 

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Article mis en ligne le 17 décembre 2009 à 18:13

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«Pas question de faire payer les Lavallois deux fois»

 

Le maire Gilles Vaillancourt n'a pas du tout l'intention de verser à la Société de transport de Montréal (STM) sa quote-part du déficit annuel d'exploitation du métro, et ce, «tant et aussi longtemps que ne sera pas corrigée l'injustice dont sont victimes les usagers lavallois du métro».

 

Il a réitéré sa position maintes fois exprimées depuis l'ouverture des stations de métro, au printemps 2007. Puisque la tarification des stations de métro relève de la Ville de Montréal et de sa société de transport, M. Vaillancourt réclame toujours du maire de Montréal qu'il rétablisse l'équité entre les usagers du métro situés hors de l'île de Montréal. «Les Lavallois qui n'utilisent pas de titres métropolitains de transport doivent en effet assumer un coût plus élevé que celui des usagers de Longueuil pour accéder au métro, ce qui est tout à fait inéquitable et inacceptable», a de nouveau appuyé le maire. Il estime que cette iniquité aurait coûté cette année 486 $ de plus à un travailleur lavallois, une surcharge qui, multipliée par le nombre d'utilisateurs de l'île, excède largement la contribution annuelle exigée à la Ville de Laval.

 

Économie de 3,4 M$

 

«Les Lavallois ne paieront pas deux fois», martèle-t-il, refusant de les imposer à titre de contribuables fonciers.

 

Rappelons que Gilles Vaillancourt a retenu en 2008 la contribution de la Ville de 1 641 000 $ au financement du déficit du métro. Idem en 2009, où la quote-part de Laval a atteint 1,8 M$ .

 

«On a le chèque dans notre poche; on le sortira quand les tarifs seront ajustés», a insisté le maire Vaillancourt.

 

Le «hic» de l'affaire, c'est que considérant l'argumentaire de Gilles Vaillancourt, même si Gérald Tremblay consentait à établir une même zone tarifaire pour Laval et Longueuil en 2010, Montréal devra tout de même faire son deuil de la contribution lavalloise de 3,4 M$ en souffrance pour 2008 et 2009.

 

La raison: Laval a déjà payé son dû via les contributions de ses usagers…

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On peut baisser les frais de transport STM de Laval pour égaliser Montréal/Longueuil, mais il n'y a aucune raison valide pour augmenter les frais à Longueuil. On n'a pas eu un nouveau lien depuis 1967 sur la Rive-Sud, et on est beaucoup plus proche au centre-ville. Quand nous aurions trois stations ou plus, on reparlera.

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:mad: Le tarif plus élevé à partir de Laval est une aberration surtout qu'il ne s'applique pas en sortant de Montréal. Si on veut encourager les transports en commun il faut avoir des tarifs compétitifs et justes pour tout le monde.

 

Il me semble qu'un obstacle important à la croissance de l'usage du métro de Laval est l'offre insuffisante de stationnement après l'heure de pointe du matin. Depuis qu'il est ouvert je n'ai jamais pu m'y stationner, je poursuis donc vers Montréal bien à contre-coeur.

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tant qu'a avoir construit une bouche de metro grosse comme le stade olympique ils auraient pu y inclure un stationnement a etages ..

 

j'aimes pas la maniere dont le maire de laval s'y prends .... mais au moins ca aura le merite d'exposer certaines abberations et peut-etre qu'on pourra revoir le modele actuel et couper dans le gras.

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