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STM : Prolongement : Ligne 02 orange vers le nord-est


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Pourquoi les planificateurs de banlieues ne comprennent pas que les routes sinueuses c'est la plus gros pertes d'argent qui a pas au point de vue opérationnel (égouts, électricité, usage de voiture, transport en commun, etc), en plus que c'est très difficilement rezonable.

 

C'est ce que les gens du Plateau réclament!! Changement de direction d'une rue aux intersections, diminution de vitesse, bosses, etc.

 

Les gens de Montréal ne veulent pas de circulation de transit sur leur rue non plus, les banlieues répondent à ce besoin depuis un petit bout de temps en créant des rues spaghettis :P

 

Par exemple sur ma rue, à moins que tu y habites, t'as pas vraiment d'affaire à y passer... ça fait une rue très calme, désirable.

 

(regarde cet exemple: http://maps.google.com/maps?f=q&source=s_q&hl=en&geocode=&q=laval,+quebec&sll=37.0625,-95.677068&sspn=55.192325,114.169922&ie=UTF8&hq=&hnear=Laval,+Quebec,+Canada&ll=45.574278,-73.730364&spn=0.012061,0.027874&t=h&z=16)

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Membres prolifiques

C'est bien beau vouloir réduire la circulation de transit, mais quand ta rue est tellement courbée que tu doit y circuler à moins de 30km/h ça cause un problème. C'est certain que les autos qui y circulent iront lentement, mais les ambulances, la police et les pompiers aussi ne pourront pas aller vite, voire encore moins vite que les autos. Sachant que dans bien des cas une intervention des ambulanciers 5 minutes plus tôt peut vous sauver la vie, c'est quelque chose à quoi devrait penser une municipalité avant de pencher vers les pressions des gens qui ont inutilement peur que leurs enfants meurent s'ils traversent la rue! Et bien sûr, pas question d'avoir un hôpital trop près, ce serait dangereux et bruyant...

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C'est ce que les gens du Plateau réclament!! Changement de direction d'une rue aux intersections, diminution de vitesse, bosses, etc.

 

Les gens de Montréal ne veulent pas de circulation de transit sur leur rue non plus, les banlieues répondent à ce besoin depuis un petit bout de temps en créant des rues spaghettis :P

 

Par exemple sur ma rue, à moins que tu y habites, t'as pas vraiment d'affaire à y passer... ça fait une rue très calme, désirable.

 

(regarde cet exemple: http://maps.google.com/maps?f=q&source=s_q&hl=en&geocode=&q=laval,+quebec&sll=37.0625,-95.677068&sspn=55.192325,114.169922&ie=UTF8&hq=&hnear=Laval,+Quebec,+Canada&ll=45.574278,-73.730364&spn=0.012061,0.027874&t=h&z=16)

Ma rue (Garnier) n'est pas tellement une rue de transit (mais elle l'est quand même). La pire c'est la rue Marquette (deux rues à l'est de la mienne et une rue à l'ouest de Papineau). A l'heure de pointe le soir, beaucoup d'automobilistes contournent la circulation lourde de l'avenue Papineau en passant sur cette jolie petite rue résidentielle construite de jolis cottages. Entre la rue Gilford et Rachel, c'est parfois pare-choc à pare-choc.

Sur la rue Gilford en direction est c'est souvent engorgé entre Papineau et Christophe-Colomb. Ce sont visiblement des automobilistes qui cherchent à rallier la rue Papineau. Mais d'ôù viennent tous ces automobilistes ? :confused::confused:

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Ma rue (Garnier) n'est pas tellement une rue de transit (mais elle l'est quand même). La pire c'est la rue Marquette (deux rues à l'est de la mienne et une rue à l'ouest de Papineau). A l'heure de pointe le soir, beaucoup d'automobilistes contournent la circulation lourde de l'avenue Papineau en passant sur cette jolie petite rue résidentielle construite de jolis cottages. Entre la rue Gilford et Rachel, c'est parfois pare-choc à pare-choc.

Sur la rue Gilford en direction est c'est souvent engorgé entre Papineau et Christophe-Colomb. Ce sont visiblement des automobilistes qui cherchent à rallier la rue Papineau. Mais d'ôù viennent tous ces automobilistes ? :confused::confused:

 

Au fait, si il y a 10 rues parallèles, au lieu d'une de transit, le problème de la circulation lourde se diminue d'elle même. C'est pour cette raison qu'on pouvait jouer au hockey dans une rue quand on était jeune, c'était simple d'en fermer une. Avec les sens uniques etc, ça fait le même phénomène d'entonnoir qu'en banlieue, ce qui parait bon, mais ne l'est pas vraiment pour les résidents.

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Après 06:30, il faut aller aussi loin que sur le côté ou derrière le Canadian Tire, coin du Souvenir et Le Corbusier. De là, cela fait environ 8 minutes de marche.

 

Le stationnement extérieur gratuit est plein vers 06:15 - 06:20 et l'intérieur quotidien à 6$ bien avant 08:00. Ce matin, c'était l'embouteillage monstre pour y entrer vers 07:40, plusieurs comme moi ont rebroussé chemin, solution Candian Tire.

 

Après 08:30 - 08:45, il n'y a plus rien de libre à moins de 15 minutes à pied et il est préférable d'aller au terminus Le Carrefour, où il y a un grand stationnement gratuit, pratiquement innocupé, et de là prendre l'un des nombreaux circuits de la STL qui vont vers Montmorency. La fréquence est entre une et dix minutes (jusque vers 09:00) si vous naviguez entre les quai pour trouver le prochain qui passe. Le parcours vers Montmorency prend de 8 à 10 minutes selon le circuit (N.B. environ 12 minutes pour le 56, qui a le parcours le plus long).

Merci pour l'information!

J'ai déjà utilisé le truc du Carrefour, ce qui est très facile et évite beaucoup de trouble. Mais en après-midi ça peut laisser de mauvaises surprises (par exemple le bus est dans 15 minutes + se pointe en retard + a un parcours lent)

 

 

 

 

Pourquoi les planificateurs de banlieues ne comprennent pas que les routes sinueuses c'est la plus gros pertes d'argent qui a pas au point de vue opérationnel (égouts, électricité, usage de voiture, transport en commun, etc), en plus que c'est très difficilement rezonable.

Au point de vue des égoûts, l'électricité et la voiture (30 secondes de plus ou de moins) ça ne fait pas une très grande différence. C'est pour le transport en commun et la marche que c'est un cauchemar total.*

 

Les promoteurs/planificateurs ont quelques raisons de faire de même, notamment

1- ça empêche le transit dans les quartiers résidentiels de façon permanente et garde le trafic sur les grosses artères

2- ça donne des lots de formes variées, donc en apparence les propriétés sont plus "personnalisées"

 

 

 

* Comme plusieurs le savent, grandir dans ce genre de développement apprend aux jeunes à avoir un peu plus de mépris pour le transport en commun (surtout le bus).

Dès qu'ils ont les moyens de se déplacer entièrement en voiture, la plupart des banlieusards issus de ces coins-là ne prendront plus jamais le transport en commun au sérieux, sauf pour aller à des endroits comme le Vieux-Port.

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  • 5 mois plus tard...

photo_1262595_landscape_large_dossier.jpg

 

Zone industrielle enclavée dans un secteur résidentiel au sud de la station intermodale de la Concorde, la Montée du Moulin est dominée par deux cours à bois, qui occupent à elles seules 90 % des terrains à redévelopper. Leurs propriétaires les ont offerts à l’AMT, pour qu’elle en fasse un stationnement de 2500 cases pour les usagers du métro et de la ligne de trains de banlieue Blainville-Saint-Jérôme. (Photo:Martin Alarie)

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Re stationnements sur les terrains industriels de la Montée du Moulin. (y a pas un nouveau nom de rue?)

 

Ce serait peut-être bon pour des usagers du métro ou du train, mais pour la ville je me pose des questions:

 

1) Taxes municipales qui seraient perçues, en comparaison avec du développement résidentiel sur ces terrains.

2) Encore plus de congestion routière sur Concorde, plus Cartier et Ampère.

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