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STM : Prolongement : Ligne 02 orange vers le nord-est


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Bon je remets cet article parcequ'il semble que vous l'ayez pas lu.

 

**M. Tremblay promet de régler le problème deux fois plutôt qu'une à Vaillancourt, mais ne fais rien.

Rectification: rien de fait publiquement. Mais le résultat est le même: rien de bon.

 

**L'AMT juge que les gens de Laval paient 2.5M$ de plus que ce qui à été convenu! C'est l'AMT qui dit ça, une agence qui chapaute les autres.
Qu'est-ce qui dit que c'est pas les utilisateurs qui paient 2,5M$ plus cher parce que la ville de Laval ne paie pas sa part?

 

**Tous s'étaient entendus pour harmoniser les tarifs de Longueuil, et rien n'as été fait.
1. Est-ce que le terme "tous" inclut la ville de Longueuil? Et cette façon de faire est poche: la situation de Laval est problématique, et pour faire passer la pillule, rendons la situation poche à Longueuil aussi! Comme ça les gens à Laval pourront pas dire qu'ils sont seuls! :)

 

 

Pensez-vous que Vaillancourt a d'autres choix que de couper l'argent pour faire bouger les choses? À en juger les exploits de M. Tremblay durant son mandat, rien ne va se faire, il faut tout faire au va-comme-je-te-pousse avec lui.

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  • 1 mois plus tard...
Un succès sur toute la ligne

 

Mise à jour le lundi 27 avril 2009 à 11 h 04

 

Les trois stations de métro qui desservent le territoire de Laval fêtent leurs deux ans d'existence.

 

Plus de 60 000 personnes prennent le métro à Laval chaque jour, soit près du double qu'initialement espéré.

 

La Société de Transport de Laval (STL) profite largement de la prolongation de la ligne orange. Le président de la STL déclare que les bus lavallois accueillent 6,4 % d'usagers en plus depuis l'ouverture des stations Cartier, Concorde et Montmorency.

 

L'impact s'est aussi fait sentir au niveau économique. La construction résidentielle et commerciale connaît un boom dans la municipalité.

 

Fort de ce succès, le maire de Laval, Gilles Vaillancourt, réclame l'extension du réseau métropolitain, pour relier la station Côte-Vertu à la Rive-Nord. Il indique que cette option était déjà présente dans le plan de développement du métro de 1978.

Quelques grincements de dents

 

Le maire Vaillancourt déplore cependant que la STM n'ait pas encore harmonisé les tarifs de Laval avec ceux de la Rive-Sud. Le coût du transport en commun demeure plus élevé pour les Lavallois.

 

Les usagers du métro qui s'y rendent en auto se plaignent quant à eux du peu de places de stationnement disponibles aux abords des trois stations. 1500 places ont été aménagées, soit la moitié du nombre total prévu. Des raisons budgétaires sont à l'origine de cette décision. Le président de la STL indique que la situation devrait être réglée d'ici deux ans.

 

Quarante ans après avoir imaginé la prolongation du métro, les premiers coups de pelle ont été donnés en mars 2002. Les travaux ont coûté 745 millions de dollars. C'est la STM qui gère les trois stations.

 

L'inauguration des stations Cartier, Concorde et Montmorency a eu lieu le 26 avril 2007 en présence de dignitaires. L'ouverture au public s'est faite 4 jours plus tard.

 

http://www.radio-canada.ca/regions/Montreal/2009/04/27/001-metro-Laval-2-ans_n.shtml

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  • 4 semaines plus tard...

Complété !

 

 

----------------

 

Inauguration de l’édicule secondaire Cartier

Les piétons pourront emprunter l’édicule et son passage piétonnier vers la station de métro Cartier dès le 22 mai

 

Laval, le 11 mai 2009 – Mme Michelle Courchesne, ministre de l’Éducation, du Loisir et du Sport, ministre responsable de la région de Laval et députée de Fabre, M. Alain Paquet, député de Laval-des-Rapides, adjoint parlementaire au premier ministre et président de la Commission des finances publiques, Mme Francine Charbonneau, députée de Mille-Îles, M. Guy Ouellette, député de Chomedey, M. Vincent Auclair, député de Vimont, M. Gilles Vaillancourt, maire de Laval, ainsi que M. Joël Gauthier, président-directeur général de l’Agence métropolitaine de transport (AMT), se sont réunis aujourd’hui pour l’inauguration de l’édicule secondaire Cartier, qui relie désormais l’actuel parc des Libellules situé à l’est du boulevard des Laurentides au terminus Cartier à Laval.

 

«Je suis très heureux pour mes citoyens de voir l’aboutissement de l’édicule Cartier. Cet engagement leur tenait à cœur autant qu’à moi. Depuis 2005, de la réception de la pétition comprenant quelque 2000 signatures demandant cet accès sécuritaire à la station Cartier, en passant par les représentations faites avec détermination, avec l’appui de mes collègues et de ville de Laval, je peux affirmer qu’ils ont été entendus. La gestion rigoureuse du gouvernement et de l’AMT a permis de dégager la marge de manœuvre pour répondre à leur besoin. », a exprimé M. Alain Paquet.

 

Cet édicule, qui accueillera les premiers clients le 22 mai, facilitera l’accès à la station de métro Cartier tout en le rendant plus sécuritaire. Sa construction s’imposait en effet étant donné les nombreux mouvements véhiculaires et piétons se rabattant au site, freinés par la barrière physique que constitue l’emprise du boulevard des Laurentides.

 

« Avec ce nouvel édicule secondaire, et son tunnel souterrain vers la station Cartier, les piétons et les usagers qui se font déposer en voiture à proximité de la station Cartier pourront traverser le boulevard des Laurentides et rejoindre leur station de métro en toute sécurité, à l’abri de la circulation routière très dense dans ce secteur.», a déclaré M. Joël Gauthier.

 

« La Politique québécoise du transport collectif s’inscrit dans notre volonté de réduire les émissions de GES, de favoriser le développement durable et d’offrir aux citoyens une alternative valable à l’automobile solo dans leurs déplacements quotidiens. Elle comprend 7 programmes d’aide et prévoit des investissements de 4,5 G$, entre 2008 et 2012, pour améliorer l’offre de service en transport collectif et pour assurer le maintien, voire le développement, des actifs et des infrastructures. Cet effort est considérable et jamais un gouvernement n’aura fait preuve d’une telle vision et aura autant investi dans le transport collectif au Québec », a ajouté la ministre Michelle Courchesne.

 

« Devant l’immense succès que connait le métro à Laval depuis son ouverture, l’achalandage étant beaucoup plus considérable que ce que prévoyaient les experts, il était vraiment essentiel que ceux résidant à l’est du boulevard des Laurentides puissent accéder rapidement et de façon sécuritaire à la station Cartier. La collaboration de tous ceux qui y sont impliqués a permis la réalisation de cet édicule qui complète les installations de Cartier. Il y a tout lieu de se réjouir de ce nouvel apport à la croissance du transport en commun sur le territoire de Laval », d’ajouter M. Gilles Vaillancourt.

 

Caractéristiques

L’aménagement comprend un édicule d’accès et un tunnel de raccordement au palier intermédiaire de la station principale, une aire de débarquement rapide d’une quinzaine de places, des cheminements piétons et des supports à vélos. La conception de l’édicule répond aux besoins actuels d’opération et de sécurité de la Société de transport de Montréal (STM) et de l’AMT, qui demeure propriétaire des espaces extérieurs.

 

Le coût total du projet est de 12,4 M$ assumés en totalité par le ministère des Transports du Québec.

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Je suis passé dans ce tunnel à quelques reprises. Il est plus long que je ne le croyais. Ça va rendre la traversée des boulevards Cartier et des Laurentides plus rapide et plus efficace.

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Métro de la Concorde: la céramique se décolle

Publié le 27 mai 2009 à 07h23 | Mis à jour à 07h28

 

 

Deux ans seulement après son inauguration, la station de métro de la Concorde à Laval rejoint les rangs des stations «lépreuses» de Montréal avec ses murs dépouillés de tuiles et le béton à nu.

 

Photo: Alain Roberge, La Presse

Bruno Bisson

La Presse

 

 

Les jolies tuiles de céramique bleu foncé, qui décorent les murs de la station de métro de la Concorde à Laval, se décollent par centaines. Au niveau des quais d'embarquement, la situation est telle que de grands panneaux de béton ont été complètement mis à nu par la chute du revêtement décoratif.

 

Deux ans après son inauguration, la plus petite des trois stations de métro de Laval rejoint déjà les rangs des stations «lépreuses» de Montréal, aux côtés de McGill, Berri-UQAM, Place-d'Armes ou Champ-de-Mars, qui ont au moins l'excuse d'avoir plus de 40 ans.

 

 

 

Partant de ce constat, un étudiant en arts visuels et médiatiques de l'Université du Québec à Montréal (UQAM), Charles-Antoine Blais-Méthivier, propose de dépouiller la station de la Concorde de ce qui reste de son revêtement intérieur pour refaire la décoration des plus vieilles dans le cadre d'un «programme de greffes inter-stationnales», combinant les vertus de la récupération et de la bonne gestion des finances publiques.

 

 

De plus, après le remplacement complet du revêtement intérieur de la station de la Concorde, M. Blais-Méthivier propose de débaptiser cette station pour lui donner un nom féminin, en l'occurrence celui de Jeanne Mance, fondatrice de l'Hôtel-Dieu de Montréal.

 

Comme l'a fait remarquer l'étudiant, hier, lors d'une présentation publique de son travail, réalisé dans le cadre d'un cours d'art public, aucune des 68 stations actuelles du métro de Montréal ne porte le nom d'un personnage historique féminin.

 

Selon M. Blais-Méthivier, il resterait exactement 12 763 tuiles de céramique bleu foncé, sur les murs de la station de la Concorde. Ces tuiles étroites, qui mesurent 25 cm de longueur sur 6 cm de largeur, se décollent toutefois à une vitesse accélérée. «Il suffit de coincer une pièce de monnaie sous le coin d'une tuile et de tirer pour la faire tomber», assure-t-il.

 

Greffer les tuiles décoratives

 

Ces pièces de céramique ont toutefois une grande valeur et devraient être utilisées à d'autres fins, selon l'étudiant. D'où l'idée de «greffer» ces éléments décoratifs devenus problématiques pour réparer les bris de céramique survenus dans d'autres stations plus anciennes du métro de Montréal.

 

M. Blais-Méthivier a ainsi réalisé un inventaire partiel des bris de céramique plus apparents dans les stations comme Beaudry, Berri-UQAM, McGill et particulièrement la station Champ-de-Mars, où de grands pans de mur complets ont été mis à nu depuis des années.

 

L'étudiant en arts a surtout déploré l'état de la «décoration» des escaliers de la station Champ-de-Mars qui, en plus d'être une des portes d'entrée pour les touristes qui visitent le Vieux-Montréal, comporte aussi un élément artistique d'une grande valeur architecturale et patrimoniale, soit de grands vitraux signés par l'artiste Marcelle Ferron.

 

À l'Agence métropolitaine de transport (AMT), responsable de la construction des trois stations du métro de Laval, on affirme que le problème du «manque d'adhérence» des tuiles de céramique bleu foncé a été constaté en juillet 2008, soit, un peu plus d'un an après l'inauguration de la station en avril 2007. Trois types de céramique ont été installés dans cette station, a précisé la porte-parole, Martine Rouette, au coût d'environ 550 000$. Seules les tuiles bleu foncé des quais se décollent.

 

L'entrepreneur mis en cause

 

Une mise en demeure a été adressée à l'entrepreneur responsable, la firme Opron, de Boucherville, et des pourparlers sont en cours.

 

À la STM, on précise qu'un programme de réfection des stations d'un budget de 75 millions, est en cours dans le métro. Les stations visées sont celles des premiers prolongements, construits dans les années 70, sur les lignes verte (ligne 1) et orange (ligne 2).

 

Les stations d'origine (comme Berri-UQAM, Champ-de-Mars, Place-d'Armes ou McGill) ont fait l'objet d'un programme similaire à la fin des années 90. Les bris actuels se seraient produits après ces travaux. La STM n'a pas les budgets nécessaires pour remédier à ces problèmes d'ordre esthétique, qui n'ont pas d'effets sur la sécurité des passagers ou des équipements.

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Inauguration de l’édicule secondaire Cartier

Les piétons pourront emprunter l’édicule et son passage piétonnier vers la station de métro Cartier dès le 22 mai

Pour ceux qui sont pas familiers avec le métro de Laval, c'est très semblable au lien entre les édicules de Crémazie, Acadie et Côte-Vertu

 

1er mai 2009

IMG_6798.jpg

IMG_6801.jpg

 

22 mai 2009 (ouverture)

IMG_9963.jpg

 

Le coût total du projet est de 12,4 M$ assumés en totalité par le ministère des Transports du Québec.

C'était pas supposé être 6 M$?

 

 

 

 

25 mai 2009 : un 3e commerce (une place de sushis) a ouvert lundi dans le terminus Cartier, sur les ~8 places disponibles.

 

 

 

 

 

 

 

Métro de la Concorde: la céramique se décolle

Publié le 27 mai 2009 à 07h23 | Mis à jour à 07h28

 

 

Deux ans seulement après son inauguration, la station de métro de la Concorde à Laval rejoint les rangs des stations «lépreuses» de Montréal avec ses murs dépouillés de tuiles et le béton à nu.

Ouais comme Malek dit ça fait ~2 ans que les tuiles bleues de Concorde se décollent.

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