Aller au contenu

STM : Prolongement : Ligne 02 orange vers le nord-est


Messages recommendés

Re stationnements sur les terrains industriels de la Montée du Moulin. (y a pas un nouveau nom de rue?)

 

Ce serait peut-être bon pour des usagers du métro ou du train, mais pour la ville je me pose des questions:

 

1) Taxes municipales qui seraient perçues, en comparaison avec du développement résidentiel sur ces terrains.

2) Encore plus de congestion routière sur Concorde, plus Cartier et Ampère.

 

Voici les réponses à tes questions:

 

Transformer deux cours à bois en 2500 cases de stationnement

 

Zone industrielle enclavée dans un secteur résidentiel au sud de la station intermodale de la Concorde, la Montée du Moulin est dominée par deux cours à bois, qui occupent à elles seules 90 % des terrains à redévelopper. Leurs propriétaires...

 

Publié le 13 Novembre 2010

Stéphane St-Amour

 

Deux industriels de la Montée du Moulin se tournent vers l’AMT

 

S’il n’en tenait qu’à Carrière & Lefebvre et Industries LPM, elles loueraient à l’Agence métropolitaine de transport (AMT) plusieurs centaines de milliers de pieds carrés qu’elles possèdent derrière la station intermodale de la Concorde aux fins de stationnement.

 

“Ça fait cinq ans qu’on essaie de vendre”, explique André Lefebvre, copropriétaire des entreprises de matériaux de construction Carrière Lefebvre et Marcel Benoît.

 

Les Lefebvre et les Lacombe, qui occupent pas moins de 800 000 pieds carrés en bordure de la Montée du Moulin, n’arrivent pas à trouver preneur pour leur terrain.

 

«Le problème, c’est que les promoteurs immobiliers ne sont pas intéressés à supporter pareil investissement», laisse entendre M. Lefebvre. Et pour cause! La valeur marchande de ces terrains est estimée autour de 18 M$.

 

En désespoir de cause, lui et son voisin se sont tournés, il y a quelques semaines, vers l’AMT. «L’agence pourrait y aménager un stationnement de 2500 cases», mentionne André Lefebvre, plan à l’appui.

 

Conscients des plans de l’administration Vaillancourt, qui veut convertir cette zone industrielle enclavée en un développement résidentiel à haute densité, les propriétaires des cours à bois proposent un bail en conséquence.

 

«Chaque année, le contrat de location pourrait retrancher 100 000 pieds carrés qu’on céderait à un promoteur aux fins de construction», avance M. Lefebvre, ce qui résulterait en quelque 150 unités de logement que le marché pourrait très bien absorber.

 

@ST :Sous étude

 

À l’AMT, on confirme que des discussions ont eu lieu et qu’une tournée de reconnaissance a même été effectuée sur le terrain.

 

«Nous en sommes à évaluer les opportunités», déclare au Courrier Laval Michel Veilleux, vice-président Planification et Innovations.

 

«Un collègue à la Direction d’étude, avec l’équipe de développement immobilier, se livre à un examen sérieux», assure-t-il. L’impact sur la circulation locale et les demandes pour le métro et le transport ferroviaire à cette station intermodale sont au cœur de la présente évaluation.

 

Le temps presse

 

Pour M. Lefebvre, le temps commence drôlement à presser.

 

Rappelant qu’il a déjà investi plus de 30 M$ dans ses nouvelles installations du parc autoroutier de la 25, où il a transféré un inventaire évalué à 25 M$ en matériaux de construction, André Lefebvre est à la croisée des chemins.

 

«On ne peut plus attendre», dit-il, en parlant du projet de Carrière & Lefebvre de construire une usine de murs préfabriqués.

 

À défaut de pouvoir vendre ou même louer son terrain de 400 000 pieds carrés, laissé vacant sur la Montée du Moulin, il songe sérieusement à y installer la nouvelle usine.

 

«Au retour des Fêtes, si ça ne fonctionne pas avec l’AMT, on va procéder. On n’a pas le choix, si on veut être prêt pour le rush du printemps.»

 

http://www.courrierlaval.com/Actualites/2010-11-13/article-1957906/Transformer-deux-cours-a-bois-en-2500-cases-de-stationnement/1

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • 3 semaines plus tard...
  • Réponses 224
  • Créé il y a
  • Dernière réponse

Membres prolifiques

La démolition d’une maison centenaire suscite des réactions

 

 

 

 

Publié le 1 Décembre 2010

Stéphane St-Amour

 

photo_1280813_resize.jpg

 

photo_1280814_resize.jpg

 

Voilà la maison qui a été rasée pour faire place à un nouveau projet de développement domiciliaire.

 

Angle du Pacifique et Laurier

 

Bien connue du voisinage, la jolie demeure située au 36, du Pacifique, angle Laurier, dans le quartier Laval-des-Rapides, a été rasée pour faire place à un nouveau projet de développement domiciliaire.

 

La disparition de cette maison centenaire, laquelle ne jouissait d’aucun statut de protection patrimoniale, a semblé attrister plusieurs citoyens du quartier, à en juger par les appels reçus au Courrier Laval.

 

Inhabitée depuis quelques années, cette résidence, qui a longtemps appartenu à la famille Brault, a fait l’objet d’une transaction immobilière, le 15 novembre dernier.

Construction Lovatech a investi 900 000 $ pour en faire l’acquisition, soit plus de deux fois la valeur foncière (398 700 $) apparaissant au rôle d’évaluation de la municipalité.

 

Devant le notaire Me Martial Lavoie, c’est Luc Vaillancourt, frère du maire de Laval, qui représentait Construction Lovatech en sa qualité de vice-président et secrétaire-trésorier de l’entreprise de construction.

 

Bâtie sur un immense terrain de plus de 40 000 pieds carrés, reliant les rues du Parc et Laurier, la maison suscitait d’autant plus de convoitise qu’elle est située à distance de marche de la station intermodale de la Concorde.

 

Dirigeant et actionnaire de Construction Lovatech, Pierre Longpré confirme l’intention de sa société d’y implanter un projet domiciliaire, quoique rien ne soit défini pour l’instant.

 

«Vous êtes un petit peu trop tôt», lance-t-il d’entrée de jeu, avant d’évoquer un possible ensemble qui pourrait totaliser entre «20 et 30 unités».

Le lotissement du terrain n’étant pas coulé dans le béton, on ne sait toujours pas si la priorité sera accordée aux triplex ou encore aux immeubles de 6 logements et si on optera pour du logement locatif ou pour de la copropriété.

 

Reste que les choses devraient se préciser rapidement, considérant qu’on envisage procéder à la mise en chantier du projet dès le printemps prochain.

 

À la Ville de Laval, on informe que le zonage présentement en vigueur «permet toute forme d’habitation» sans en limiter la hauteur.

 

En fait, l’élévation autorisée des bâtiments à venir sera déterminée par les normes urbanistiques, selon le calcul des marges latérales et de recul établies en fonction du nombre d’étages.

 

http://www.courrierlaval.com/Actualit%C3%A9s/2010-12-01/article-2008459/La-demolition-dune-maison-centenaire-suscite-des-reactions/1

 

 

--------------------------------------------------------

 

Je savais pas ou mettre ça, mais voilà le genre de dynamique de marché auquel je m'attends pour les banlieus qui sont rattachés à un système de transport en commun de type "lourd".

 

Ceux qui s'imaginent qu'une maison unifamiliale (ou commerce de basse densité) bâtie en banlieue est un désastre ignorent ou oublient que rien n'est permanent et que la main invisible du marché prévaut en ce qui concerne la densification.

 

Voilà un autre example concret causé par l'implémentation du métro à Laval.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

C'est drôle, dans la nouvelle, c'est plus de savoir que le frère du maire est dans la construction résidentielle autour du métro que je trouve louche au lieu de trouver triste la démolition de la maison.

 

Si toute la vérité sortait sur Vaillancourt, ça serait vraiment pas beau. Mais pouvons-nous le blâmer ? N'importe qui d'autre ferait la même chose à sa place de toute façon.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bonjour,

 

Si les rares sites d'intérêt patrimonial sont détruits, Laval deviendra complètement banal.

 

Je préfère plutôt ce Laval là.

http://fr.wikipedia.org/wiki/Fichier:Laval_Town_2007_01.jpg

Modifié par Monsieur_MA
Lien photo corrigé
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • 1 année plus tard...

Construction

Nouvelle tuile pour le métro

 

Jean-Louis Fortin

28/01/2012 03h57

 

Le prolongement du métro à Laval a beau avoir coûté quatre fois plus cher que prévu, la qualité n'est pas toujours au rendez-vous. On peut le constater dans la nouvelle section de la station Henri-Bourassa où, à peine cinq ans après avoir été installées, toutes les tuiles de céramique doivent être remplacées aux frais des contribuables, a appris le Journal.

 

Lorsqu'elle a fait construire le métro de Laval, ouvert en 2007, l'Agence métropolitaine de transport (AMT) a aménagé un nouveau quai à la Station Henri-Bourassa, en territoire montréalais.

 

Mais déjà, les tuiles de couleur ardoise, qui tapissent les murs du quai et du corridor pour y accéder, présentent des défectuosités importantes.

 

D'abord, plusieurs d'entre elles se sont détachées des panneaux qui les supportaient.

 

« Il y avait une problématique au niveau de la colle. Le choix qui a été fait n'était pas optimal », décrit Martine Rouette, porte-parole de l'AMT.

 

Aussi, la surface d'une grande partie des tuiles a déjà commencé à s'affaisser à cause d'importantes fissures horizontales.

 

Résultat : il faut tout démolir le revêtement des murs et poser de la nouvelle céramique. Au total, il y a une surface de près de 300 mètres carrés à remplacer, et les matériaux actuellement en place ne peuvent être réutilisés.

 

Plus de garantie

 

Or, lorsque la station a été construite, en 2006, le travail et les matériaux, fournis par le groupe EBC-Nelson, étaient seulement garantis pour une période d'un an.

 

« Le problème a été identifié en 2010, donc la garantie ne s'appliquait plus », explique Martine Rouette.

 

Ce sont donc tous les contribuables québécois qui devront payer pour les travaux à recommencer. L'AMT ne veut pas dire combien elle s'attend à payer afin de ne pas influencer les prix au moment de l'appel d'offres.

 

En consultant les devis techniques à l'intention des soumissionnaires, on constate que l'AMT veut s'assurer que la deuxième fois sera la bonne.

 

« Les travaux doivent être exécutés par un entrepreneur d'expérience en conformité avec la procédure établie d'une façon telle que les instructions d'installation des différents manufacturiers, les codes et les règlements applicables soient respectés, le tout reflétant une exécution soignée de haute qualité », insiste l'Agence.

 

Pour être certaine que le travail soit bien effectué, toute l'équipe de carreleurs de l'entrepreneur devra assister à une réunion avec des responsables du fabricant d'adhésif. Les travaux devraient être exécutés au courant de l'année 2012.

 

Encore des problèmes

 

L'AMT n'en est pas à ses premiers problèmes avec les stations de métro inaugurées en 2007.

 

D'abord, le projet est devenu célèbre pour son spectaculaire dépassement de coûts. Alors qu'un budget total de 179 millions était annoncé en 1998, l'ensemble des ouvrages a finalement coûté 804 millions.

 

Puis, avant même l'ouverture du métro, l'AMT a dû dépenser un demi-million $ pour corriger la courbure trop prononcée d'une voie secondaire, parce que les voitures de métro frottaient contre le mur.

 

Ensuite, à peine quelques mois après l'inauguration, les tuiles de céramique bleue des quais de la station de la Concorde ont commencé à tomber à un rythme soutenu.

 

Aussi, en janvier 2010, le quotidien La Presse révélait que les tunnels des stations Henri-Bourassa et de la Concorde, ainsi que celui creusé sous la rivière des Prairies, présentaient de nombreuses fissures, qui devront faire l'objet de suivis durant toute la vie utile des structures.

 

Le métro de Laval

 

Trois stations

 

Longueur : 5,2 kilomètres

 

Inauguration : le 26 avril 2007

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Oui correk, mais quelle est l'idée de mettre de la tuile là? Est-ce que c'est quelque chose qui s'est fait avant ailleurs? Pas sûr de çà moi, de la tuile dans le métro.

Tu es sérieux ? Il y a plusieurs stations qui sont revêtues de tuiles !!!! Je ne vois pas en quoi ce n'est pas une bonne idée ??????????????

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Join the conversation

You can post now and register later. If you have an account, sign in now to post with your account.

Invité
Répondre à ce sujet…

×   Vous avez collé du contenu avec mise en forme.   Supprimer la mise en forme

  Seulement 75 émoticônes maximum sont autorisées.

×   Votre lien a été automatiquement intégré.   Afficher plutôt comme un lien

×   Votre contenu précédent a été rétabli.   Vider l’éditeur

×   You cannot paste images directly. Upload or insert images from URL.


Countup


×
×
  • Créer...