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STM : Prolongement : Ligne 02 orange vers le nord-est


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Il y a beaucoup de désinformation des médias également. Le projet initial du "fiasco du métro de Laval" était pour une station uniquement. Le projet est 4 fois plus long... à 4 fois le prix. L'ordre des ingénieurs avait attribué le prolongement du métro un prix gage de succès en 2007 si je me rappelle bien. D'ailleurs, le prolongement de Laval a été le moins cher par km en Amérique du Nord, mais ça ya personne qui en parle...

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Oui correk, mais quelle est l'idée de mettre de la tuile là? Est-ce que c'est quelque chose qui s'est fait avant ailleurs? Pas sûr de çà moi, de la tuile dans le métro.

 

?!?! Il y a de la tuile partout. Pratiquement tous les stations du métro de Paris sont en tuiles "type salle de bain".

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  • 1 année plus tard...

Publié le 30 mai 2013 à 05h00 | Mis à jour à 05h00

 

 

Prolongement du métro: la ligne orange (Montréal et Laval)

 

696183-prolongement-ligne-orange.jpg

 

 

 

Bruno Bisson

La Presse

 

 

Nouvelles stations proposées: 8

 

 

Longueur du nouveau tronçon: 11 kilomètres

 

 

 

 

 

 

 

 

Voitures additionnelles requises: 126 (14 trains de 9 voitures)

 

 

 

 

 

 

 

Intervalle de service entre 2 trains:

 

entre 2 et 4 minutes, selon les tronçons

 

 

 

Le tracé retenu aux fins d'étude par la STM prévoit l'ajout de deux stations sur la ligne 2 Est actuelle, après la station Montmorency: Souvenir et Saint-Martin. Sur la ligne 2 Ouest, il y aurait trois stations ajoutées à Montréal, après celle de Côte-Vertu, et quatre stations à Laval, dont celle de Saint-Martin, où les lignes 2 Est et Ouest se rejoindraient. La ligne 2 totaliserait ainsi 42 km et compterait 40 stations. Pour desservir une telle ligne, la STM aurait besoin de 52 trains formés de 9 nouvelles voitures MPM-10. Même si 468 de ces nouvelles voitures ont été commandées, la STM estime que l'exploitation de la ligne 2 «nécessite l'achat de 14 trains additionnels qui ne font présentement l'objet d'aucun contrat ni d'options sur le contrat». L'acquisition de 14 trains de 9 voitures chacun coûterait à elle seule environ 325 millions.

 

 

 

Selon le scénario de la STM, la station Bonaventure devra être partiellement transformée pour devenir le point de rencontre de deux lignes de métro distinctes, soit les lignes 2 Est et Ouest. Les coûts de cette transformation sont estimés à eux seuls à 141 millions.

 

 

 

La STM estime que la ligne 2 devra être scindée en deux lignes distinctes afin de tenir compte des «événements perturbateurs», comme des défaillances mineures d'équipements, des portes de train bloquées et des chutes d'objets sur la voie. «Le prolongement de la ligne accentue la probabilité d'occurrences d'événements. Ce phénomène aggrave la problématique d'entassement des trains et empêchera, dans la pratique, d'atteindre l'intervalle désiré de 2 minutes entre chaque train, ce qui diminuera le niveau de l'offre de service de la STM.»

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