Aller au contenu
publicité

STM : Prolongement : Ligne 02 orange vers le nord-est


Messages recommendés

Désolé, mais moi je suis écoeuré d'attendre Laval chialer.

 

J'acepterais jamais que l'on compare également LA station métro de Longueuil au TROIS stations de laval.

 

En ce moment, le point de référence pour la tarification selon les zones TRAM est la station Berri UQUAM.

Longueuil est à moins de 4 Km de Berri. 90 % du territoire de Longueuil est à moins de 10 Km de Berri.

 

La première station à Laval est à 11 KM de Berri. La 3e station est à plus de 15 Km de Berri. La majorité du territoire Lavalois est à plus de 15 Km de Berri.

 

J'accepte déjà difficilement qu'une personne de Lachine (à 10 Km de Berri) soit dans la zone 1 tandis qu'un résident de Longueuil (à 5 Km de Berri) soit dans la zone 3. Alors pour moi, il n'est pas logique que les usagers de Laval et de Longueuil paye le même prix.

 

 

Si il faut tout revoir la base tarifaire, fesons le.

Si il faut payer selon la distance parcouru, fesons le.

 

Tarifs AMT

 

Bref il fallait que je chiale moi aussi.

 

Solution Destruction du Metro de Laval :applause:

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

publicité
  • Réponses 224
  • Créé il y a
  • Dernière réponse

Membres prolifiques

Désolé, mais moi je suis écoeuré d'attendre Laval chialer.

 

J'acepterais jamais que l'on compare également LA station métro de Longueuil au TROIS stations de laval.

 

En ce moment, le point de référence pour la tarification selon les zones TRAM est la station Berri UQUAM.

Longueuil est à moins de 4 Km de Berri. 90 % du territoire de Longueuil est à moins de 10 Km de Berri.

 

La première station à Laval est à 11 KM de Berri. La 3e station est à plus de 15 Km de Berri. La majorité du territoire Lavalois est à plus de 15 Km de Berri.

 

J'accepte déjà difficilement qu'une personne de Lachine (à 10 Km de Berri) soit dans la zone 1 tandis qu'un résident de Longueuil (à 5 Km de Berri) soit dans la zone 3. Alors pour moi, il n'est pas logique que les usagers de Laval et de Longueuil paye le même prix.

 

 

Si il faut tout revoir la base tarifaire, fesons le.

Si il faut payer selon la distance parcouru, fesons le.

 

Tarifs AMT

 

Bref il fallait que je chiale moi aussi.

Bien dit! :highfive: Longueuil est tellement proche du Centre-Ville, et c'est servi uniquement par une station (et la ville et beaucoup plus dense que Laval, donc ca mérite plus!) Je serais extremement faché avec Vaillancourt si il réussi à convaincre le STM à augmenter nos prix. Mois je paierait un peu plus si il avait plus de stations sur la Rive-Sud. J'espère que le maire Claude Gladu de Longueuil défend les intérets des utilisateurs du Rive-Sud.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Désolé, mais moi je suis écoeuré d'attendre Laval chialer.

 

J'acepterais jamais que l'on compare également LA station métro de Longueuil au TROIS stations de laval.

 

En ce moment, le point de référence pour la tarification selon les zones TRAM est la station Berri UQUAM.

Longueuil est à moins de 4 Km de Berri. 90 % du territoire de Longueuil est à moins de 10 Km de Berri.

 

La première station à Laval est à 11 KM de Berri. La 3e station est à plus de 15 Km de Berri. La majorité du territoire Lavalois est à plus de 15 Km de Berri.

 

J'accepte déjà difficilement qu'une personne de Lachine (à 10 Km de Berri) soit dans la zone 1 tandis qu'un résident de Longueuil (à 5 Km de Berri) soit dans la zone 3. Alors pour moi, il n'est pas logique que les usagers de Laval et de Longueuil paye le même prix.

 

 

Si il faut tout revoir la base tarifaire, fesons le.

Si il faut payer selon la distance parcouru, fesons le.

 

Tarifs AMT

 

Bref il fallait que je chiale moi aussi.

 

Justement, Laval chiale parce que la tarification du métro de Laval n'a aucun sens dans le système actuel (qui fonctionne par zones et non par distances, et qui avait déjà une station banlieusarde avec un tarif ordinaire).

 

Comme helios dit, je pense qu'il y a une espèce d'entente avec Longueuil, et que tôt ou tard ses utilisateurs font finir par payer comme les autres hors-île.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Laval stoppe sa contribution au métro

 

Il y a deux ans, les élus de la CCM, qui regroupe 82 municipalités, ont reconnu que le métro de Montréal est un équipement métropolitain et que de ce fait, doit être assumé financièrement par la collectivité métropolitaine. Selon les règles de partage établies en fonction de la provenance de la clientèle pour une période de cinq ans (jusqu'en 2011), Laval doit verser 1,641 million par année puisque 4,3 % de la clientèle du métro provient de son territoire. À Longueuil, bien que les usagers totalisent près de 8 % de la clientèle, la Ville paie 1,7 million, le gouvernement lui ayant consenti une aide ponctuelle.

 

Dans ce contexte, le maire Vaillancourt n'en démord pas et a prié Gérald Tremblay «d'aviser la STM de ne plus compter sur une double contribution de Laval au déficit du métro».

 

http://www.ledevoir.com/2009/02/05/231696.html

 

Pourquoi Laval devrait payer le même prix que Longueuil quand il y a moins de gens qui l'utilisent? (selon l'entente actuelle) et en plus extorquer un autre 2.5 millions des usagers de Laval??

 

C'est comme ça qu'on encourage l'usage des transports en communs? Et parlez-moi pas de la distance de longueuil, les stations dans le nord de Montréal sont aussi plus éloignées...:rolleyes:

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Mais il reste que Laval a trois stations modernes. À Laval on peut prendre le métro pour se rendre de Laval à Laval et de Laval à Montréal.

 

À Longueuil on peut simplement se rendre en métro de Longueuil à Montréal.

Notre station de métro de 40 ans n'est qu'une porte d'entrée vers Montréal.

 

Même si le tarif d'accès au métro est le même à Longueuil qu'à Montréal, le territoire de Longueuil est dans la même zone que Laval. Un usager de Longueuil qui prend l'autobus pour se rendre au métro doit payer sa passe 109$ comme le résident de Laval.

Un automobiliste qui veut se stationner à la station Longueuil pour prendre le métro doit payer 8$ par jour son stationnement. (et il y a de moins en moins de stationnement) (mais au profit de nouvelles tours :goodvibes:)

Seul les gens qui marchent ou se font déposer à la station peuvent vraiment profiter du tarif « Montréalais ». Mais la ville de Longueuil a même fait en sorte que ça deviennent plus compliqué pour les voitures qui viennent déposer les gens à la station (interdiction de stationnement, etc).

 

En plus, ça fait combien d'année que la ville Longueuil paye versus la ville de Laval ?

 

Donnez à Longueuil 2 stations de plus et on en reparlera. :):rolleyes:

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Tarifs du métro: Montréal et Longueuil rabrouent Laval

 

Charles Côté

La Presse

Les citoyens de Laval ne sont pas lésés par les tarifs du métro au point où l'affirme leur maire, soutient le Réseau de transport de Longueuil.

 

De plus, le maire Gilles Vaillancourt doit continuer de travailler au sein du comité métropolitain sur la gouvernance des transports en commun pour trouver une solution à la tarification du métro à Laval, croit André Lavallée, du comité exécutif de la Ville de Montréal.

 

 

 

Ces réactions surviennent après la publication d'une lettre que M. Vaillancourt a écrite au maire de Montréal, Gérald Tremblay, dans laquelle il soutenait que Laval n'allait pas verser la quote-part prévue de 1,6 million à la STM pour le remboursement du déficit d'exploitation du métro. Cette lettre écrite en octobre dernier a été rendue publique jeudi par Le Devoir.

 

En entrevue, M. Vaillancourt a noté que «la Ville de Montréal prend seule la décision sur les tarifs du métro», une aberration, selon lui. Il estime que les Lavallois paient «deux fois la facture du métro», une fois comme contribuables et une autre comme usagers.

 

L'accès aux trois stations de métro à Laval coûte 2,75$ à l'unité ou 109$ par mois - le tarif TRAM-3. Au métro Longueuil, c'est 68,50$ par mois ou 2$ l'unité, comme à Montréal.

 

Mais les trois quarts des voyageurs qui prennent le métro à Longueuil paient le même tarif qu'à Laval, soutient Raymond Allard, porte-parole du RTL. «Environ 75% des usagers utilisent une TRAM-3 parce qu'ils arrivent en autobus, dit M. Allard. Ceux qui paient le tarif local se rendent directement au métro, soit en auto, soit à pied, soit à vélo.»

 

De son côté, M. Lavallée, responsable de la Société de transport de Montréal au comité exécutif de Montréal, renvoie le maire de Laval aux travaux d'un comité mis sur pied en 2007 et dont il fait partie.

 

«Nous avons eu une entente en 2007 qui établissait le tarif pour les stations à Laval avec un engagement à trouver d'ici cinq ans une solution aux différences tarifaires entre Longueuil et Laval», a indiqué M. Lavallée.

 

Il ajoute que «des iniquités, il y en a eu par le passé». «Les Montréalais ont payé le métro tout seuls pendant des années, dit-il. Au départ, c'était vu comme un caprice de Montréal. Maintenant, on reconnaît que c'est une infrastructure essentielle pour toute la région.»

 

M. Lavallée souligne par ailleurs que le prolongement du métro à Laval a été entièrement payé par le gouvernement du Québec. Par ailleurs, par le truchement du Fonds vert, Québec verse 11 millions par année pour couvrir la majeure partie du déficit d'exploitation du prolongement du métro à Laval.

 

La construction du métro, de mai 1962 à octobre 1966, avait coûté 214 millions, entièrement payés par Montréal, sauf pour le prolongement à Longueuil. En 2009, la Ville de Montréal fournira environ le tiers du budget de la STM, et les municipalités voisines moins de 1%.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Speaking of the Laval Metro, I drove by Cartier today and noticed that the second entrance (East side of Des Laurentides) has been built. I'm assuming that the tunnel is complete and that they're finishing the interiors.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Speaking of the Laval Metro, I drove by Cartier today and noticed that the second entrance (East side of Des Laurentides) has been built. I'm assuming that the tunnel is complete and that they're finishing the interiors.

 

Yes the second entrance is almost complete, I guess it will be used in ~1 month...?

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

«Les Lavallois ne paieront pas deux fois la facture»

par Nathalie Villeneuve

 

 

Depuis l'ouverture du métro à Laval, les utilisateurs des trois nouvelles stations doivent payer plus cher que ceux de la station de Longueuil. Aux yeux du maire de Laval, cette iniquité fait en sorte que les payeurs de taxe lavallois n'ont pas à débourser les 1,6 M $ qui devraient être versés par Laval en 2009 pour financer le déficit du métro.

 

Près de deux ans après la signature d'une entente entre les 82 villes de la Communauté métropolitaine de Montréal (CMM), portant sur le partage du déficit du métro, Gilles Vaillancourt met le poing sur la table.

 

«Vous semblez tenir à ce qu'ils [les Lavallois] payent leur dû en tant qu'usagers du métro, plutôt qu'en tant que contribuables fonciers, écrivait-il dans une lettre acheminée au maire de Montréal et président de la CMM, Gérald Tremblay, le 10 octobre dernier.

 

«Je vous annonce que même si ce n'est pas l'option que je privilégie, je n'ai pas d'autre choix que de prendre acte de votre décision.

 

«À partir de maintenant, la Ville de Laval considérera que ses citoyens, en tant qu'usagers du métro, auront pleinement et totalement rempli leur obligation envers le financement de ce mode de transport. Je n'ai donc pas l'intention de faire payer aux contribuables fonciers le montant de 1 641 000 $ qui devrait normalement être versé par Laval à la STM, via l'AMT.»

 

Cette lettre, faisait suite à deux autres, écrites le 19 novembre 2007 et le 5 février 2008. «À chaque fois, M. Tremblay disait: "On va régler ça"», a relaté M. Vaillancourt, lors d'une entrevue téléphonique vendredi.

 

Assymétrie

 

Le problème est connu: les utilisateurs du métro de Longueuil ont le privilège, depuis la construction de leur métro, il y a 30 ans, d'utiliser la Carte autobus-métro (CAM). Les utilisateurs des stations de métro de Laval doivent, quant à eux, se procurer la carte mensuelle TRAM 3.

 

En 2009, la CAM se vend 68,50 $, alors que la TRAM coûte 109 $. Par ailleurs, les liasses de six billets à 12,75 $ (2,13 $ par passage) sont valides partout à l'exception des trois stations de Laval, où on doit débourser 2,75 $ pour un passage unique.

 

Selon une évaluation de l'Agence métropolitaine de transport (AMT), c'est près de 2,5 M $ supplémentaires que les utilisateurs des stations lavalloises paient de plus par année.

 

S'il dit comprendre que les usagers situés hors de l'île de Montréal aient à défrayer des tarifs plus élevés, le maire de Laval n'accepte pas que les usagers de Laval et de la Rive-Sud soient traités différemment.

 

Entente globale

 

Dans ses deux premières missives, Gilles Vaillancourt rappelle à son vis-à-vis montréalais qu'il était convenu que la Société de transport de Montréal (STM) ajusterait la tarification à la hausse à la station de métro de Longueuil. Cette mesure s'inscrivait dans la foulée de l'entente de février 2007 sur le partage du déficit du métro

.

Dans sa lettre de novembre 2007, M. Vaillancourt mentionne que la STM empocherait 1,4 M $ en procédant à cet ajustement tarifaire.

 

«M. Vaillancourt a le droit de faire valoir ses préoccupations, et je ne conteste pas ça», a affirmé le responsable du plan de transport et vice-président du comité exécutif de Montréal, André Lavallée, lors d'un entretien, vendredi.

 

«Moi, je prône une entente globale», dit-il au sujet du partage des coûts et des responsabilités en matière de transport en commun dans la région métropolitaine. Il décrit l'entente de février 2007 sur le déficit du métro d'avancée «historique».

 

Pour la première fois en 30 ans, les différents partenaires de la région admettaient qu'une partie du déficit devait être partagée. Mais d'autres problématiques demeurent, fait valoir M. Lavallée: le déficit des trains de banlieue, la gouvernance en matière de transport en commun, l'intégration tarifaire.

 

Si on «découpe» la grande problématique du transport métropolitain en dossiers distincts, «les gens peuvent dire: "J'ai un droit acquis"», plaide André Lavallée.

 

Le déficit «métropolitain» à combler chaque année par les villes de la CMM est fixé à 39,1 M $, selon les termes de l'entente signée en 2007, valide pour cinq ans. La part de chaque ville est fixée en fonction du nombre d'usagers provenant de son territoire.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Join the conversation

You can post now and register later. If you have an account, sign in now to post with your account.

Invité
Répondre à ce sujet…

×   Vous avez collé du contenu avec mise en forme.   Supprimer la mise en forme

  Seulement 75 émoticônes maximum sont autorisées.

×   Votre lien a été automatiquement intégré.   Afficher plutôt comme un lien

×   Votre contenu précédent a été rétabli.   Vider l’éditeur

×   You cannot paste images directly. Upload or insert images from URL.


Countup


×
×
  • Créer...