Aller au contenu

STM : Prolongement : Ligne 02 orange vers le nord-est


Messages recommendés

  • Réponses 224
  • Créé il y a
  • Dernière réponse

Membres prolifiques

exact, l'autre jour vers 8h45,le stationnement intérieur était plein... ridicule.

 

Perte de temps pour arriver là... j'ai rebroussé chemin et pris l'autoroute.

 

Après 08:00, il faut aller stationner au stationnement incitatif gratuit du terminus Le Carrefour, il y a de la place en masse. Tellement peu de monde y vont qu'ils ont fermé la moitié du stationnement pour l'hiver, pour ne pas avoir à l'entretenir semble t-il.

 

De là, il y a de multiples autobus de la STL qui vont à Montmorency en 7 à 10 minutes. Il y a 7 circuits qui font ce trajet, un à tous les 5-10 minutes max. aux heures de pointe.

 

Par contre pour le retour après 18:00 ça peut aller aux 15-20 minutes pour avoir un autobus sur un circuit depuis Montmorency au terminus Le Carrefour.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Effectivement, si tu ne prend pas la TRAM-3.

 

Il faut être là tôt si tu veux du parking (avant 6:45 pour l'extérieur gratuit, avant 8:00 pour l'intérieur payant. Sinon, je conseille d'aller au Terminus le Carrefour. autrement, tu vas tourner longtemps autour du métro Montmorency, pour trouver des places libres sur rue.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Oui, ta place est garantie. 80$ par mois pour ce privilège.

 

Pour stationner pour la journée (tarif quotidien 6$), ils te laisse entrer si tu arrive tant que le nombre de places encore libres est supérieur au nombre de détenteurs de permis qui ne sont pas encore arrivés. Dès que le nombre de places libres devient égal aux nombre de détenteur de permis qui ne sont pas encore arrivés, tu ne peux plus entrer au tarif quotidien.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Victime de son succès

 

Ariane Krol

 

La Presse

 

 

Outre les retardataires qui terminent leurs achats de Noël et les valeureux travailleurs qui tiennent le fort, l’affluence dans le métro devrait être assez modeste, ce matin. Un heureux changement par rapport aux dernières semaines. Sur la ligne orange, en partance de Laval, la pression est devenue insoutenable à certaines heures. La Société de transport de Montréal (STM) doit intervenir.

 

Comme on le sait, les trois stations ouvertes au printemps à Laval connaissent un vif succès. À cause d’elles, il se fait en moyenne 50 000 déplacements de plus par jour dans le réseau. C’est 47 % de plus que prévu. Après avoir si souvent vanté les mérites des transports en commun dans ces pages, nous n’allons pas nous en plaindre. Tant mieux si ce nouveau service convainc des banlieusards de laisser leur voiture à la maison. Mais il n’est pas normal que les Montréalais soient victimes de ce succès.

 

Les usagers de la ligne orange entre les stations Henri-Bourassa et Sherbrooke ont constaté dès le printemps que l’affluence en direction du centre-ville avait beaucoup augmenté le matin à l’heure de pointe. Plusieurs se sont plaints de ne plus trouver de place assise. S’il ne s’agissait que de ça, il n’y aurait pas de quoi écrire dans les journaux.

 

Depuis l’automne, cependant, la situation n’a cessé de se détériorer. En particulier depuis que la neige a incité la plupart des cyclistes à remiser leur monture. On ne parle plus de se trouver une place assise ni même d’avoir assez d’espace pour ouvrir un journal ou un livre. On parle de wagons pleins à craquer, au point où, à certaines stations, pratiquement personne n’arrive à s’y faufiler. Et de voyageurs qui voient plusieurs trains partir sans eux. On parle de gens qui ont fait le choix des transports en commun depuis longtemps, qui ont subi d’importantes augmentations de tarifs depuis quelques années et qui reçoivent de moins en moins de service. Ce n’est pas normal ni acceptable. Il faut trouver des moyens de corriger la situation.

 

La STM dit qu’elle ne peut pas ajouter de trains sur cette ligne aux heures de pointe. Hormis les quelques wagons envoyés à l’atelier pour être entretenus ou reconfigurés, tous les autres sont déjà en fonction. Quand l’un d’eux brise, comme c’est arrivé le lendemain de la tempête de neige, lundi dernier, les quais débordent.

 

La Société prévoit cependant annoncer d’autres mesures au cours des prochains jours. Elle fait le pari qu’en allongeant la période durant laquelle la fréquence est la plus élevée, elle réussira à diluer l’achalandage. Le nouvel horaire entrera en vigueur le 7 janvier sur les lignes orange et verte. Il faudra en faire un suivi attentif et vérifier qu’il améliore vraiment la situation. Sinon, il faudra trouver d’autres solutions.

 

Montréal n’est pas Tokyo ni Londres. Il est compréhensible que lors d’événements exceptionnels, comme le Grand Prix de Formule 1 ou certaines soirées du Festival de jazz, le réseau de métro devienne surchargé. Mais on ne peut pas demander aux utilisateurs d’attendre chaque jour plusieurs trains avant de monter à bord ni de voyager comprimés comme des tranches de jambon sous vide.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

La ligne Orange est-elle surchargée parce que il n'y a pas assez de train (il faudrait alors acheter d'autres wagons) ou bien parce que la logistique ne permet pas d'avoir plus de train (en gros, parce que la ligne est saturée)?

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • Administrateur
En particulier depuis que la neige a incité la plupart des cyclistes à remiser leur monture.

 

 

euh c'est quoi ça?:stirthepot:

 

c'est plutôt les milliers d'automobilistes écoeurés par le manque de déneigement qui ont envahis le métro d'un coup.

 

En fin de semaine, j'ai passé par Crescent et la rue n'était pas déneigée encore!!!!! On parle pas d'une petite rue résidentielle, mais d'une rue super importante côté image (veut, veut pas)... sans compter que Crescent est loin d'être la rue la plus longue. Les trotoires étaient intacts (remplis de neige) et à peine une automobile pouvait passer à la fois. Quelle honte.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Join the conversation

You can post now and register later. If you have an account, sign in now to post with your account.

Invité
Répondre à ce sujet…

×   Vous avez collé du contenu avec mise en forme.   Supprimer la mise en forme

  Seulement 75 émoticônes maximum sont autorisées.

×   Votre lien a été automatiquement intégré.   Afficher plutôt comme un lien

×   Votre contenu précédent a été rétabli.   Vider l’éditeur

×   You cannot paste images directly. Upload or insert images from URL.


Countup


×
×
  • Créer...