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STM : Prolongement : Ligne 02 orange vers le nord-est


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Ha, aujourd'hui, pour la première fois en 7 mois (!), j'ai pris un métro qui ne se rendait pas à Laval (donc qui se retournait à Henri-Bourassa).

 

Je doute que pendant l'heure de pointe PM ce soit vraiment 1 métro sur 2 qui aille sous l'autre île... à moins que l'heure de pointe PM soit vraiment courte selon la définition de la STM.

À l'heure de pointe AM c'est certainement 1 sur 2, on attend bien plus longtemps à Cartier qu'à Henri-Bourassa auparavant.

 

 

Autre chose que j'ai remarquée : la clientèle lavalloise a l'air vraiment peu diversifiée (en termes d'horaires) comparée au reste du métro.

- à l'heure de pointe (comme le savent maintenant les gens de Ahuntsic, Villeray, Petite-Patrie et le Plateau ;) ), il y a ééénormément de Lavallois dans le métro... honnêtement les 3 stations sont plus achalandées que Henri-Bourassa et Jean-Talon combinées (note : la moitié de H-B et J-T, i.e. ceux prennent le 1 sur 2 venant de Laval).

- aux heures creuses, il n'y a presque pas de Lavallois et Henri-Bourassa est beaucoup beaucoup plus achalandée que les 3 stations réunies.

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La STL en plein effervescence

par Nathalie Villeneuve

Courrier Laval

 

Nouveaux autobus, nouveau garage, nouveaux circuits, système GPS, cartes à puce: les cartons de la Société de transport de Laval débordent de projets pour les trois années à venir. L'arrivée du métro est une occasion unique, explique son directeur: on «met le paquet».

 

C'est un plan de développement audacieux et avant-gardiste que la Société de transport de Laval (STL) a présenté au conseil de ville le 28 novembre. Au budget 2008, présenté le même soir, une hausse de 133,9% des subventions gouvernementales donne aux dirigeants de la Société les moyens de leurs ambitions.

 

Il s'agit de l'effet du nouveau programme du Fonds vert du gouvernement du Québec. Grâce à cette nouvelle source de financement, la STL met la main sur 4,6 M$ pour la réalisation de son programme triennal d'immobilisation 2008-2009-2010.

 

Nouveaux circuits

 

Les premiers effets se manifesteront aux arrêts d'autobus, où le temps d'attente sera réduit grâce à une légère augmentation de la fréquence (2,7%), dès le mois prochain. Globalement, on compte augmenter l'offre de service de 10% d'ici 2009 et de 25% d'ici 2011, grâce à l'ajout de nouveaux circuits. Ces ajouts de service et celui de 16% déjà réalisé, à l'arrivée du métro, sont subventionnés à 50% par le ministère des Transports du Québec.

Plusieurs des nouveaux circuits emprunteront les voies rapides. C'est le cas d'une nouvelle ligne qui desservira le quartier Sainte-Dorothée, vers Montréal, via une voie réservée aux autobus sur l'A-13, jusqu'à une future gare aménagée sur la ligne de train de banlieue Deux-Montagnes-Montréal.

 

Dans l'est de l'île Jésus, une nouvelle ligne express traversera le pont Pie-IX et conduira les voyageurs jusqu'à la ligne bleue du métro, en empruntant une ancienne voie réservée réactivée, boulevard Pie-IX.

 

Le secteur Sainte-Rose aura également sa voie rapide, sur une voie réservée de l'A-15, qui permettra un accès plus direct à la station de métro Montmorency.

 

Enfin, puisque le nouveau pont de l'A-25 est prévu pour 2011, et qu'il sera doté d'une voie réservée, un nouveau circuit l'empruntera, pour rejoindre la ligne verte du métro.

 

«Ce qu'on vise à faire, c'est de ne pas faire transiter tout le monde par le métro à Laval», explique le directeur général de la STL, Pierre Giard. Avec le réseau actuel, les clientèles de l'est et de l'ouest du territoire sont acheminées vers «l'entonnoir» des trois stations lavalloises, qui se déverse sur la ligne orange, déjà à pleine capacité.

 

Dans une perspective plus locale, on compte développer un axe est-ouest d'importance sur le boulevard Dagenais. Le projet de prolongement du boulevard, à la hauteur de la nouvelle gare de Vimont, est à l'étude à l'Hôtel de Ville. Un nouveau circuit sur cet axe permettrait de relier Laval-Ouest, Sainte-Dorothée, Sainte-Rose et Fabreville au parc industriel, au train de banlieue et aux quartiers Vimont et Auteuil.

 

Nouveaux autobus

 

Ce nouveau déploiement crée un besoin pour de nouveaux véhicules. Au total, 73 M$ seront octroyés à l'achat de 130 nouveaux autobus. 91 serviront à remplacer les véhicules à la fin de leur vie utile. Les 39 autres constitueront un ajout net à la flotte.

 

Le garage actuel, qui a atteint sa pleine capacité avec 235 autobus, sera agrandi ou remplacé, selon les conclusion d'une étude menée en 2008. 19 M$ sont prévus au programme triennal pour la réalisation de l'une ou l'autre des options.

 

Bond technologique

 

À cette bonification plutôt traditionnelle de l'offre de service de la STL s'ajoute un volet plus technologique, qui se concrétisera dès 2008. C'est cette année que sera complété un projet de 4 M$ visant le suivi des véhicules en temps réel, grâce au système GPS.

 

L'information colligée par le système sera offerte sur le site Internet de la STL et via la ligne téléphonique Chronobus, en juin. Les utilisateurs pourront alors savoir l'heure précise et réelle d'arrivée d'un autobus à l'arrêt.

 

La petite révolution des cartes à puces est également prévue pour l'année à venir, à la grandeur de la région métropolitaine. Sur le territoire de la STL, elles feront d'abord leur apparition dans le porte-carte des étudiants, en septembre.

 

Les dirigeants de la Société s'attendent à une plus grande réceptivité de la part de cette clientèle, par rapport à un changement qui impliquera une révision complète des façons de faire en matière de perception tarifaire.

 

Gros défis

 

Tout comme la nouvelle grille tarifaire revue à la baisse, l'amélioration de service qui découle de ce plan de développement vise à développer la clientèle. «On est dans une dynamique de développement, qui a commencé à l'arrivé du métro», souligne Pierre Giard.

La première stratégie, établie en 2000, alors que le métro lavallois n'existait que sur papier, consistait à rabattre les circuits existants autour des futures stations. On a plutôt redessiné le réseau d'autobus, avec six nouveaux circuits et une augmentation de service de 16%, au printemps 2007.

 

Un choix d'autant plus osé qu'on anticipait le choc de l'arrivée du métro. La clientèle se diviserait dorénavant entre les trois modes de transport: autobus, train et métro. Pour la STL, le contrecoup s'est soldé par une perte de 5% d'achalandage. «Après six mois, on avait récupéré 83% de la baisse», indique M. Giard.

 

Déjà en 2008, les nouveaux projets de la STL devraient susciter l'intérêt de la clientèle, espère-t-on. «Une année de gros défis», admet le directeur général.

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Je pense que la ligne orange devrait être un boucle au lieu d'un "horseshoe"...

 

Laval wants big money for longer Metro

Mayor makes public transit plea as he unveils new budget with small tax increase

Last Updated: Monday, December 10, 2007 | 4:20 PM ET

CBC News

 

mtl-vaillancourt1211.jpg

 

Laval wants a major cash injection to extend Montreal's Metro system even farther, the mayor announced Monday as he tabled the city's $652.8 million budget for 2008.

 

Municipal taxes will go up slightly next year, by 1.8 per cent for the average homeowner, but spending on services will also increase because of continuing population growth in the suburban city, said Mayor Gilles Vaillancourt.

 

But the public transit system needs a billion-dollar boost to make it work for Montreal and Laval, he said.

 

The orange line extension into Laval opened three new terminals in May after years of delays, giving commuters an alternative to driving into Montreal.

 

Ideally the U-shaped orange line should run a closed loop through Laval and back to Montreal to circulate people between both islands, Vaillancourt said. "Gas is going to be $1.50 [per litre] by the end of the year," he said after unveiling his budget.

 

"People will need to have good, reliable public transportation. And the Metro, when you look at the numbers that you're carrying, costs less than the train per passenger, less than the bus per passenger."

Continue Article

 

The extension was a huge success and Quebec should build on that momentum, he said. A closed loop could run west from the new Montmorency terminal, through Chomedey and Bois Francs into Cote Vertu, the orange line's last stop on its western arm.

 

Vaillancourt said he'll ask the province to create a dedicated tax fund to pay for a massive extension.

 

The 2008 Laval budget also freezes water taxes and continues to pay down the city's public debt.

 

Money is earmarked to set up an anti-gang squad to deal with rising street gang activity.

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  • 2 semaines plus tard...

Les jours où je ne prends pas l'autobus STL et me rend en voiture au métro Montmorency, le stationnement intérieur payant a l'air toujours plein.

 

Depuis l'arrivée de la neige, les places de parking non autorisées qui étaient dans les terrains vagues et en bordure de ceux-ci sont devenus inaccessibles ou très limitées.

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