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Sainte-Catherine piétonnière en permanence?

 

Le Devoir

Jeanne Corriveau

Édition du jeudi 23 octobre 2008

 

Mots clés : Benoit Labonté, administration Tremblay, Réseau routier, Municipalité, Montréal

 

L'administration Tremblay examine la possibilité d'implanter un tramway dans la rue Sainte-Catherine, au centre-ville de Montréal, une mesure susceptible d'y éliminer toute circulation automobile de façon permanente. Cette initiative survient alors que le maire de l'arrondissement de Ville-Marie, Benoit Labonté, projette de piétonniser la rue Sainte-Catherine, de la rue Papineau jusqu'à la rue Jeanne-Mance, à compter de l'été prochain.

 

Le comité exécutif de la Ville de Montréal a accordé hier un contrat au groupe Genisys, un consortium formé de la firme Genivar et du groupe Systra, afin qu'il réalise des études et des analyses en vue d'implanter un réseau initial de tramway au centre-ville.

 

Dans le cadre de ce contrat de plus d'un demi-million de dollars, Genisys a pour mandat d'étudier le tracé du réseau de tramway de six kilomètres qui formera une boucle entre les grands pôles, tels que le Centre des affaires, le Vieux-Montréal, le futur CHUM, l'UQAM, le Quartier des spectacles, le Quartier international et Griffintown. Le projet, évalué à 260 millions de dollars, devrait voir le jour d'ici 2013.

 

Dans son plan de transport présenté en juin dernier, la Ville avait prévu que le tramway emprunterait les rues Berri, de la Commune et Peel en passant par le boulevard René-Lévesque. Or l'administration Tremblay n'écarte pas la possibilité de faire rouler le tramway dans la rue Sainte-Catherine plutôt que sur le boulevard René-Lévesque. Elle a donc demandé au consortium d'examiner les deux options et de faire des prévisions d'achalandage.

 

La rue Sainte-Catherine, qui compte deux voies de circulation automobile à l'heure actuelle, n'a pas le même gabarit que le boulevard René-Lévesque. Y implanter deux voies de tramway en site propre équivaut à piétonniser un tronçon de cette l'artère, car la circulation automobile y serait très limitée, reconnaît le responsable du transport au comité exécutif de la Ville, André Lavallée.

 

«L'implantation du tramway sur Sainte-Catherine pourrait ressembler à certaines rues de Montpellier, de Strasbourg et de Houston, sur lesquelles la présence dominante est le tramway. Donc, l'accès automobile est toujours permis dans les rues transversales, mais la rue est piétonne, en définitive. Il y a cependant des allées de livraison de marchandise», a-t-il expliqué hier.

 

Opter pour le boulevard René-Lévesque comporterait toutefois plusieurs avantages. Comme l'artère est plus éloignée de la ligne verte de métro, l'ajout d'un circuit de tramway augmenterait de façon plus significative l'offre de transport collectif. «Plein de gens dans le centre des affaires n'utilisent pas le métro parce que cinq minutes à pied, ils trouvent ça trop loin. Mais le tramway, ce n'est pas seulement du transport, c'est aussi de l'aménagement urbain, donc, on aura à prendre une décision sur le scénario optimum», ajoute-t-il.

 

Le tronçon de la rue Sainte-Catherine susceptible d'être ainsi piétonnisé, si cette option est retenue, s'étendrait des rues Berri à Peel, selon le plan initial de la Ville. Si le circuit de tramway empruntant le chemin de la Côte-des-Neiges était ultérieurement réalisé, le segment entre les rues Peel et Guy serait également fermé à la circulation automobile.

 

Pendant ce temps, le maire de l'arrondissement de Ville-Marie, Benoit Labonté, songe à étendre la piétonnisation estivale de la rue Sainte-Catherine vers l'ouest, jusqu'à la rue Jeanne-Mance, à compter de l'an prochain. Des discussions ont d'ailleurs été entreprises avec les regroupements de commerçants et les résidants du secteur afin de connaître leur opinion à ce sujet.

 

Lors d'une réunion, mardi soir, une cinquantaine de membres de la Table de concertation du Faubourg Saint-Laurent et de la Corporation de développement urbain du Faubourg Saint-Laurent ont exprimé leurs inquiétudes. Des représentants de l'arrondissement, des Habitations Jeanne-Mance, du Festival international de jazz, de l'UQAM et de divers groupes ont également participé à cette rencontre.

 

La piétonnisation de la rue Sainte-Catherine Est, l'été dernier, a beau être considérée comme une expérience positive, elle ne garantit pas que le succès sera au rendez-vous si la fermeture de l'artère est étendue jusqu'à la rue Jeanne-Mance.

 

Le contexte est différent du Village, explique Agnès Connat, coordonnatrice de la Table de concertation. Il y a moins de bars et de restaurants qui, avec leurs terrasses, sont susceptibles d'animer la rue. Si jamais la rue devait être fermée à la circulation pendant plusieurs mois, il faudrait songer sérieusement à d'autres types d'animation dans ce secteur, dit-elle: «Pour qu'une rue soit vivante, il faut qu'il y ait un tissu urbain continu, ce qui n'est pas le cas dans cette partie de rue là, car il y a des terrains vagues. Il faut arriver à compenser d'une manière ou d'une autre. Comme il n'y aurait pas autant de terrasses que dans le Village, il faut trouver quelque chose d'autre.» Mme Connat constate toutefois qu'il n'y a pas de réelle opposition au projet mais que les préoccupations sont nombreuses.

 

Ré Jean Séguin, directeur général de la Corporation de développement urbain du Faubourg Saint-Laurent, abonde dans ce sens. Il a indiqué que le conseil d'administration de la Corporation avait décidé hier de poursuivre les pourparlers avec l'arrondissement afin qu'une décision puisse être prise au mois de décembre, en prévision de la prochaine saison estivale.

 

L'été dernier, la rue Sainte-Catherine Est, entre les rues Berri et Papineau, avait été fermée à la circulation entre le 17 juin et le 3 septembre. C'est donc dire que, compte tenu des festivals, le tronçon entre Berri et Jeanne-Mance avait été fermé pour une période de 51 jours sur les 77 jours de piétonnisation.

 

Lors d'une conférence de presse prévue ce matin, Benoit Labonté fera le bilan de l'édition 2008 de la piétonnisation de la rue Sainte-Catherine Est et discutera de l'extension du projet vers l'ouest.

 

http://www.ledevoir.com/2008/10/23/212109.html (23/10/2008 7H05)

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Ben la 515, ça marche pas!

 

Du Vieux-Montréal au centre-ville

La ligne 515 attend les clients

Nicholas Lavallée

Le Journal de Montréal

24/11/2008 09h38

 

En service depuis presque six mois, la ligne d'autobus 515 a du mal à s'implanter dans les habitudes de vie des Montréalais et attire cinq fois moins de passagers que prévu.

 

Alors que la Société de transport de Montréal prévoyait un achalandage de 6000 passagers par jour, l'autobus 515, qui relie le Vieux-Montréal au centre-ville depuis juin dernier, n'attire que 1 200 usagers.

 

«Il y a moins de touristes en hiver et le Vieux-Montréal a souffert du 400e anniversaire de Québec, mais la 515 a sa raison d'être», estime Marianne Rouette, porte-parole de la STM.

 

Un représentant du Journal est monté à bord du bus 515 à l'heure du dîner. En près de 40 minutes, seulement 11 passagers ont embarqué dans le véhicule.

 

«C'est un circuit pas très achalandé, convient le chauffeur, pour le moment, peu de gens connaissent la ligne 515.»

 

Cibler les Montréalais

 

«Notre campagne de promotion ciblait les touristes, on aurait dû faire davantage de publicité auprès des Montréalais», admet Marianne Rouette.

 

La STM a l'intention de corriger le tir en 2009 en menant une nouvelle campagne pour inciter les Montréalais à emprunter ce nouveau circuit.

 

En attendant, la STM compte s'ajuster en réduisant le nombre de départs de l'autobus 515 durant la saison hivernale.

 

http://www2.canoe.com/infos/quebeccanada/archives/2008/11/20081124-093800.html

 

 

Ce projet là n'est pas pour les montréalais, c'est pour les touristes. Il rejoint deux trous que les amis du pouvoir veulent remplir, Griffintown et le faubourg Québec, sinon il y a personne qui utilisera cette ligne pour aller travailler, c'est bon que pour les photos et donner de Montréal l'image d'une ville moderne.

 

Alors que le premier intéressé, le maire Tremblay, aurait pu mettre de l'avant une ligne qui correspond à une réel besoin de montréalais en transport, et dont je le rappelle toutes les études de préfaisabilité techniques ont déjà été réalisées par l'AMT, soit la ligne Du Parc, on a préféré lier le saisonnier vieux-Port au Parc Emilie Gamelin, infesté par le traffic de drogue et les junkies, (contre lesquels la police ne fait rien d'ailleurs), le square Viger (ses sans-abris, prostitués mâles et squidgee), le Bassin Peel (toujours déserté) et la rue Peel et son Méga-Centre-d'achat en devenir (que le promotteur a mis un millions et une échéance pour être sûr de l'avoir son tramway).

 

C'est la honte. On met ensuite une ligne d'autobus (la 515) pour tester le service emprunter le même tracé.

 

 

Et ça ne marche pas la 515

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on s'entend au moins là dessus étienne, c'est un projet bidon ce tramway en boucle... comme-ci montréal nageait dans les milliards pour se permettre un jouet de la sorte.

 

p.s. calme toi avec le font 36

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Ben la 515, ça marche pas!

 

Vendredi soir, 2 jours avant la coupe Grey, j'ai croisé deux 515 en marchant entre Ste-Catherine et la Place du Canada... donc une vraiment haute fréquence.

 

Plein de gens convergeaient vers la Place du Canada où il y avait les festivités du football, dont plein de "cowboys" visiblement venus de Calgary! (j'imagine que plusieurs (MTL et CGY) sont allés aux restos/attractions du Vieux-Montréal)

 

Bref, une soirée parfaite pour rentabiliser le 515... mais les deux bus que j'ai croisés étaient complètement vides, comme la grande majorité de ceux qui passent toute la journée.

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La 515 est une ligne complètement inutile, même pour les touristes.

 

Dans le vieux-montréal, les gens viennent s'y promener, pas prendre l'autobus.

 

Le quartier est à proximité de plusieurs stations de métro facilement accessibles.

 

Dans l'axe de rené-lévesque, il y a déjà 2 ou 3 lignes qui font le même trajet, sans parler du métro.

 

donc un gros gaspillage de ressources...

 

 

Renvoyons ces autobus inutilisés sur des circuits en manque de départs, comme 80-avenue du parc, 67- saint-michel ou encore 197-rosemont.

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Je me demande quel a été le budget pour cette 515... je suis sûr que ça a tourné dans les quelques millions... comme quoi ti-maire tremblay a vraiment les priorités à la mauvaises place (et qui laisse filer la f1 pour un maigre 6m$).

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  • Administrateur

On ne peut pas calculer l'achalandage qu'aura un futur tramway avec un autobus...

 

Personne n'ait attiré par un bus. Il y en a pleins d'autres au centre-ville. Par contre, un tramway, c'est plus "spécial" et attire beaucoup plus l'attention.

 

J'ai eu conscience de l'existence de cette ligne il y a maximum 3 ou 4 mois. Je crois qu'on n'en a pas beaucoup parlé dans les médias...

 

Je me demande quel a été le budget pour cette 515... je suis sûr que ça a tourné dans les quelques millions... comme quoi ti-maire tremblay a vraiment les priorités à la mauvaises place (et qui laisse filer la f1 pour un maigre 6m$).

 

T'as jamais approuvé le projet du tramway à Montréal Malek?

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la ligne existe justement depuis 3-4 mois au plus, donc t'as pas vraiment manqué le bateau.

 

Je préfère que la ville et le gouv du québec (parceque c'est lui qui paie vraiment pour ces projets) met le peu de ressources qu'on a dans de vrais projets de transport, plus sérieux comme le métro et le train de banlieu, ils ont faits leur preuve, beaucoup moins risqué.

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  • Administrateur

C'est certain, mais en même temps, cette ligne servira a desservir tout le sud du centre-ville une fois qu'il sera développé (l'autoroute Bonaventure, griffintown et maintenant, le Nouveau Havre). Il sera relativement difficile de s'y rendre sans un lien direct vers des endroits stratégiques au centre-ville.

 

Personnellement, je vais préfèrer prendre le tramway que prendre un simple autobus quand je voudrai m'y rendre et que je ne voudrai pas marcher...

 

Un rappel : Pas de tramway = pas de griffintown (une condition de Devimco, non?)

 

(en passant malek, l'article parle de 6 mois de services pour la ligne;))

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