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Métro de Montréal - Discussion générale


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Décision sur la pose des rails dans le métro de Montréal - La CSN-Construction obtient un jugement de sursis

MONTRÉAL, le 30 juill. 2019 /CNW Telbec/ - La CSN-Construction se réjouit de l'accueil de son pourvoi judiciaire accompagné d'un sursis d'urgence dans le dossier du conflit de compétence concernant la pose des rails du métro de Montréal. Cet accueil fait suite à la décision du Comité de résolution des conflits de compétence du secteur génie civil et voirie rendue le 26 juin 2019 qui accordait cette activité aux monteurs-assembleurs.

« Il s'agit de la première fois dans l'histoire qu'un tel pourvoi avec un sursis est pris par une organisation syndicale. Une demande devant le Tribunal administratif du travail (TAT) peut être extrêmement longue. Cela peut prendre un, voire deux ans avant qu'une décision ne soit rendue. Grâce au jugement accordant le sursis qui vient de tomber, les travailleurs du rail ne perdront pas leurs emplois durant la période du sursis et pourront continuer à gagner leur croûte », souligne le vice-président de la CSN-Construction, Jean-Luc Deveaux.

Le vice-président déplore le fait qu'aucune autre organisation syndicale de la construction n'ait demandé ce pourvoi avec un sursis. Rappelons que d'après certaines d'entre elles, les définitions de manoeuvre spécialisé et de métiers contenues dans les conventions collectives (mécanicien de chantier, monteur-assembleur, opérateur de machinerie lourde et de grutier) impliquent les travaux de pose de rails des chemins de fer. La CSN-Construction soutient pour sa part que les travailleurs ferroviaires possèdent exclusivement la compétence de la pose des rails des chemins de fer. Elle va d'ailleurs demander la création d'un nouveau métier pour la construction des chemins de fer.

« Il s'agit de faire preuve de gros bon sens, puisque les travailleurs ferroviaires exécutent ce travail depuis des décennies. Il faut reconnaître leur expérience acquise », conclut le vice-président de la CSN-Construction.  

SOURCE CSN-CONSTRUCTION

https://www.lelezard.com/communique-18865382.html

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Journal Métro  |  12:51 30 juillet 2019  |  Par : François Carabin Métro

Guerre du rail: une victoire judiciaire pour les cheminots

chantier-garage-cote-vertu192.jpg?w=860Photo: Archives Métro  Le chantier du garage Côte-Vertu

Les travailleurs du rail ont remporté une petite victoire dans le conflit entourant la pose de rails au Québec. La Cour supérieure du Québec leur offre un sursis d’urgence pour qu’ils continuent à «gagner leur croûte» en oeuvrant sur le projet du garage Côte-Vertu, se réjouit la CSN-Construction.

Les «cheminots» s’insurgent depuis plusieurs mois pour garder leurs postes alors que d’autres corps de métier tentent d’obtenir l’exclusivité de l’installation des rails.

Ce nouveau jugement, rendu le 25 juillet, vient temporairement renverser une décision prise en juin par le Comité de résolution des conflits de compétence de la Commission de la construction du Québec (CCQ). Celle-ci accordait l’exclusivité «des travaux relatifs à la pose de rails» aux membres du corps de monteurs-assembleurs.

La nouvelle décision établit que la décision du Comité comporte plusieurs «faiblesses». Elle ajoute qu’il y a «urgence afin de rétablir l’ordre sur le chantier».

Ce sursis restera en place jusqu’à la décision finale «sur le fond» de la Cour supérieure. En attendant, les travailleurs du rail pourront conserver leur emploi.

Ça se bouscule aux portes

Depuis la première conclusion du Comité de résolution, le local syndical 711, qui représente les monteurs-assembleurs, avait maintes fois exigé que ses membres intègrent le chantier de Côte-Vertu. Il avait d’ailleurs envoyé une mise en demeure en ce sens à l’entrepreneur Rail Cantech Inc., en charge des travaux.

Cantech avait alors fait part de son inquiétude à «licencier ses salariés spécialisés et qualifiés pour les travaux ferroviaires».

«Ce sont des travailleurs qui posent des rails depuis plus de 150 ans. C’est un métier de facto, explique Me Deveaux, de la CSN-Construction. Nous avons considéré que bien que l’industrie soit nouvellement assujettie, il n’est pas normal que des travailleurs perdent leurs emplois.»

Entre temps, la CSN-Construction demande la création d’un nouveau corps de métier pour la construction des chemins de fer.

Dans le jugement rendue la semaine dernière, les tribunaux insistent sur le caractère «exceptionnel» de ce type de décision.

«Il s’agit de la première fois dans l’histoire qu’un tel pourvoi avec un sursis est pris par une organisation syndicale», constate également Me Deveaux.

Le conflit se poursuit

Pour les travailleurs du rail, c’est une seconde victoire en quelques mois devant les tribunaux.

En février, une décision du Comité de résolution des conflits de compétence de la CCQ avait refusé aux monteurs-assembleurs l’exclusivité des travaux du Réseau express métropolitain (REM). Selon la CSN-Construction, c’est un gain d’un million d’heures de travail garanti.

Le local 711 a de nouveau déposé une demande introductive d’instance devant le tribunal administratif du Travail (TAT) afin qu’il tranche sur la question. Les audiences doivent se terminer en septembre 2020.

https://journalmetro.com/actualites/montreal/2354706/cote-vertu-victoire-judiciaire-travailleurs-rail/

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  • 2 semaines plus tard...

Replacement des vieux écrans Métrovision à projection à Berri UQAM et McGill 

20190812_192235.jpg Il semblerait que les écrans à projection aux stations McGill et Berri (quais de la ligne verte) soient en cours de remplacement par des écrans plats traditionnels. Aussi, les espaces des écrans originaux sont maintenant utilisées pour des écrans encore plus larges pour de la pub.

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2 hours ago, Né entre les rapides said:

Si c'est le cas, que dire des humains qui continueront d'être exposés à cette poussière quotidiennement? (mais c'est vrai que ce n'est pas 24 heures par jour).

https://www.cbc.ca/news/canada/toronto/toronto-subway-air-pollution-1.4083583

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Il y a 1 heure, p_xavier a dit :

Merci pour la référence.  Comme sans doute plusieurs autres membres sur ce forum, j'ai fréquenté les trois réseaux analysés (surtout Montréal, puis Toronto et Vancouver).  Les deux premiers ont leur propre odeur, à laquelle on s'habitue quand on les fréquente quotidiennement; mais si ça fait longtemps qu'on y a été et qu'on y retourne, ça ramène des souvenirs "olfactifs".  Ça ne m'a jamais inquiété,  mais ce n'est pas particulièrement agréable, à part les fois où on trouve du réconfort à être finalement parvenu dans le métro après un long périple dans un autobus bondé en plein hiver. (Ce n'est pas un argumentaire, mais juste un feeling que je partage).

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On 2019-08-12 at 7:34 PM, janiceian1983 said:

Replacement des vieux écrans Métrovision à projection à Berri UQAM et McGill 

20190812_192235.jpg Il semblerait que les écrans à projection aux stations McGill et Berri (quais de la ligne verte) soient en cours de remplacement par des écrans plats traditionnels. Aussi, les espaces des écrans originaux sont maintenant utilisées pour des écrans encore plus larges pour de la pub.

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Enfin on va voir kek chose. L'ancien système à projection était tellement archaique!

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