Aller au contenu

Le Carré Saint-Laurent / Le Central - 10,20 étages


mtlurb

Messages recommendés

Plus d'étages (15 ou 20) vers l'arrière ne causerait aucun problème pour moi ainsi qu'une préservation des facades rue St-Laurent de meme qu'une vocation un peu plus artistique ou culturelle mais surtout moins bureau corporatif. Il me semble qu'il y a de l'espace ailleurs pour ce genre de bureau à vocation corporative.

 

Le corporatif peut tres bien cohabiter avec le culturel/artistique commercial (d'ailleurs sans le support corporatif, les artistes trouveraient le temps long!)

 

C'est bien beau de dire que l'espace pour les bureaux peut etre placé ailleurs, mais de l'autre coté, il est encore plus normal pour le locataire pressenti (Hydro) de vouloir rassembler la majorité de ses employés dans un secteur restreint et non de les disperser partout dans la ville!

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Publié le 07 août 2009 à 06h16 | Mis à jour à 06h17

 

 

Quadrilatère Saint-Laurent: levée de boucliers contre le projet du promoteur

 

 

 

 

Sara Champagne

La Presse

 

 

Le promoteur du Quadrilatère du boulevard Saint-Laurent a beau vouloir commencer les travaux en janvier 2010, afin d'être dans les délais du déménagement d'Hydro-Québec prévu en 2012, il devra affronter une levée de boucliers. Tant l'actuel propriétaire du Café Cléopâtre que celui du Montréal Pool Room, connu pour ses hot-dogs, préfèrent de loin demeurer là où ils sont depuis des décennies.

 

À la suite de l'article paru dans La Presse hier, qui dévoilait les recommandations de l'Office de consultation publique de Montréal (OCPM), la direction du Café Cléopâtre n'a pas tardé à féliciter l'instance au sujet de l'importance de conserver les institutions dans le secteur Lower Main, indépendamment de leur nature. Lors d'un entretien, en après-midi, le fils du propriétaire du Café, Dimitri Zoumboulakis, a affirmé qu'aucune offre n'a de toute façon été déposée par le promoteur (Société de développement Angus représenté par Christian Yaccarini).

 

 

 

«Nous sommes ouverts à discuter, mais il est clair que nous préférons demeurer où nous sommes. Notre clientèle est établie depuis 30 ans et on accueille des visiteurs de l'Europe et de l'Asie. Ailleurs, ce ne serait pas la même chose. Nous avons notre place sur la Main, nous en faisons partie.»

 

 

Maire de Ville-Marie et candidat pour le parti de l'opposition officielle à l'hôtel de ville, Vision Montréal, Benoit Labonté, bien au fait du projet de construction d'un édifice de 12 étages avec commerces au rez-de-chaussée, estime pour sa part que «l'échéancier de la SDA est artificiel».

 

Tremblay muet

 

À la Ville de Montréal, ni le maire Tremblay ni son exécutif n'ont accepté de commenter publiquement la sortie du rapport critique de l'OCPM. Et ce, même si l'instance consultative a décidé de dévoiler publiquement ses conclusions, hier après-midi, à la suite de la parution des conclusions dans La Presse. Il était initialement prévu que le rapport soit présenté aux élus la semaine prochaine.

 

Quant au principal concerné, Christian Yaccarini, de la SDA, il a expliqué qu'il ne voulait formuler aucun commentaire, même après la diffusion publique. «Je vais d'abord prendre connaissance des rapports.»

 

Dans son volumineux rapport, l'OCPM estime que le projet n'est pas «mûr» pour sortir de terre. Le concept architectural est largement critiqué pour sa volumétrie et sa densité. Quant aux enjeux patrimoniaux, les commissaires proposent quatre options, dont la restauration des édifices existants.

 

«J'espère que l'administration va recevoir le rapport et l'accepter par courtoisie pour tous les citoyens, des bénévoles faut-il le préciser, qui ont participé aux audiences, dit Dinu Bumbaru, dirigeant de l'organisme Héritage Montréal. Il ne faut pas que le quadrilatère devienne un objet de politicaillerie. Une équipe d'experts devrait être mise en place par la Ville. La SDA a beau avoir de l'expérience avec le Technopôle Angus, il reste que le centre-ville est à part. Et le patrimoine de la Main tient aussi à son atmosphère et à sa culture.»

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

...il est clair que nous préférons demeurer où nous sommes.
C'est une évidence !! Il aurait fallu qu'ils nous disent ça au départ au lieu de nous sortir toutes sortes de raisons saugrenues !! N'importe quel autre argument ne tient pas la route !!

 

Il ne faut pas que le quadrilatère devienne un objet de politicaillerie.

Ben oui !! Comme si ce ne l'était pas déjà !!?? :rolleyes:

 

Et le patrimoine de la Main tient aussi à son atmosphère et à sa culture.»

J'aime bien Bumbaru mais par les temps qui courent j'ai de la difficulté à le défendre !!

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Le corporatif peut tres bien cohabiter avec le culturel/artistique commercial (d'ailleurs sans le support corporatif, les artistes trouveraient le temps long!)

 

Le support corporatif est une chose, d'ailleurs on le voit très bien ce support lors des différents festivals, et c'est correct comme ça, mais le support ne veut pas dire l'envahissement d'un secteur pré-défini à etre artistique et culturel par le corporatisme. Il y a déjà plusieurs immeubles de ce genre tout autour.

 

Les bureaux qui ferment à 5 ou 6 heures ne font pas bon ménage avec un quartier vivant le soir et la nuit, en général. Donc on veut un quartier des spectacles ou un quartier d'affaire avec une présence culturelle et artistique ?

 

C'est bien beau de dire que l'espace pour les bureaux peut etre placé ailleurs, mais de l'autre coté, il est encore plus normal pour le locataire pressenti (Hydro) de vouloir rassembler la majorité de ses employés dans un secteur restreint et non de les disperser partout dans la ville!

 

Je comprends Hydro de vouloir tout son monde ensemble mais à ma connaissance il y a d'autres terrains vacants pas très loin et qui seraient propice à ce genre de batiment corporatif.

 

Je pense qu'ici on demande un peu plus d'originalité et d'effort de la part du constructeur et des architectes. Et c'est très bien ainsi. C'est un quadrilatère ''emblématique'' et il ne faudrait pas rater ''notre'' coup et le regretter ensuite.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Pourquoi le fil n'est plus dans la section "Quartier des Spectacles"????

 

J'en ai aucune idée, mais je l'ai re-déplacé.

 

La personne (Malek ? Erik Montreal ?) qui a fusionné la nouvelle avec le thread l'a probablement accidentellement déplacé dans ''propositions''

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

 

. On suggère également de construire «hors site» une partie des bureaux d'Hydro-Québec, dans un concept de campus souple.

 

 

Je comprends mal la position de l'OCPM là dessus. Que veut-on ? Encore de l'exode des emplois hors de Montréal ? Un autre campus à la Bell hors de la ville, de vider le centre-ville de ses emplois ?

 

Le centre-ville n'est donc plus l'endroit pour le bureaux, pour les tours ? Les tours... à "12 étages" en plus, common...

 

C'est quoi ? On place un cloche de verre sur le centre-ville et Montréal arrête tout développement ?

 

Ça, je ne le comprends vraiment pas.

L'idée de campus est peut-être bonne pour la dynamique de travail entre employés, mais ce n'est pas la job de l'OCPM de se mêler du rendement des employés de l'Hydro.

 

L'OCPM commence à agir comme Dieu de ce monde.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Je reviens de New York City, ou il y avait des tours à bureau avec des commerces au niveau de la rue et me semble qu'il y avait amplement de vie au niveau de la rue!

 

Certains capotent pour rien.

 

It's just conservative people trying to cling to the past, afraid of anything that strays from the status quo.

 

Ce n'est que mon opinion!

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Vouloir à tout prix garder les commerces telles qu'ils existent en ce moment n'est ni profitable ni souhaitable. Le quartier doit évoluer. Il a toujours été en constante mutation. Celle-çi ne serait après tout que la nième depuis plus de 200 ans !!

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Les bureaux qui ferment à 5 ou 6 heures ne font pas bon ménage avec un quartier vivant le soir et la nuit, en général. Donc on veut un quartier des spectacles ou un quartier d'affaire avec une présence culturelle et artistique ?

 

A voir les réactions des gens dans le fil sur le bruit que tu as posté, je crois que oui des bureaux qui ferment à 5-6h sont une excellente choses dans un quartier qui se veut vivant, et rempli de salles de spectacles, clubs, restos.

 

Au moins les occupants des étages supérieurs ne chialent pas contre le bruit à minuit le soir par les gens qui sont venu voir un spectacle en plein air.

 

2-3 étages de restos/clubs/salles de spectacles qui font un quartier vivant le soir, et 12-15 étages de bureaux qui font un quartier vivant le jour.

 

Et justement, c'est ca la diversité de la main, des commerces aux premiers étages, des bureaux ou résidences aux étages supérieurs, comme il y en as tout le long de cette rue mythique.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Join the conversation

You can post now and register later. If you have an account, sign in now to post with your account.

Invité
Répondre à ce sujet…

×   Vous avez collé du contenu avec mise en forme.   Supprimer la mise en forme

  Seulement 75 émoticônes maximum sont autorisées.

×   Votre lien a été automatiquement intégré.   Afficher plutôt comme un lien

×   Votre contenu précédent a été rétabli.   Vider l’éditeur

×   You cannot paste images directly. Upload or insert images from URL.


Countup


×
×
  • Créer...