Aller au contenu

Le Carré Saint-Laurent / Le Central - 10,20 étages


mtlurb

Messages recommendés

A voir les réactions des gens dans le fil sur le bruit que tu as posté, je crois que oui des bureaux qui ferment à 5-6h sont une excellente choses dans un quartier qui se veut vivant, et rempli de salles de spectacles, clubs, restos.

 

Au moins les occupants des étages supérieurs ne chialent pas contre le bruit à minuit le soir par les gens qui sont venu voir un spectacle en plein air.

 

2-3 étages de restos/clubs/salles de spectacles qui font un quartier vivant le soir, et 12-15 étages de bureaux qui font un quartier vivant le jour.

 

Et justement, c'est ca la diversité de la main, des commerces aux premiers étages, des bureaux ou résidences aux étages supérieurs, comme il y en as tout le long de cette rue mythique.

 

Oui WestAust!

 

C'est l'idée "usage mixte"! Depuis le début des temps, je n'ai vu que des remarques positives sur mtlurb versus les projets à usage mixte.

 

Et la soudainement on veut des bureaux par dessus des commerces et des restos (usage mixte) et ce n'est plus acceptable? :eek:

 

Yarabundi a entièrement raison.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

A voir les réactions des gens dans le fil sur le bruit que tu as posté, je crois que oui des bureaux qui ferment à 5-6h sont une excellente choses dans un quartier qui se veut vivant, et rempli de salles de spectacles, clubs, restos.

 

Au moins les occupants des étages supérieurs ne chialent pas contre le bruit à minuit le soir par les gens qui sont venu voir un spectacle en plein air.

 

Et justement, c'est ca la diversité de la main, des commerces aux premiers étages, des bureaux ou résidences aux étages supérieurs, comme il y en as tout le long de cette rue mythique.

 

Je peux comprendre que des gens qui habitent depuis longtemps un quartier à vocation résidentiel puissent se plaindre du bruit ''récent"" avec l'arrivée de bar et club etc mais là on parle d'un quartier à vocation culturelle et artistique ce qui n'empeche pas une mixité commerciale, corporative etc mais il ne faudrait surtout pas que le corporatisme l'emporte sur le volet culturel. Il y a déjà beaucoup de bureau dans le coin (Complexe Desjardins, Hydro-Québec, l'Édifice derrière le Théatre maisonneuve et plusieurs petits bureaux ici et là.

 

Je ne dis pas de ne rien faire à ce niveau mais je crois qu'il faut plus d'imagination dans le concept de cet édifice et ne pas faire un simple édifice à bureau banal, Il me semble que Montréal, dans ce coin là, mérite mieux que ça et qu'il y a place à amélioration.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

On ne peut naturellement que se réjouir de l’indépendance et de la clairvoyance du rapport de l’OCPM, une prise de position d’autant plus pertinente qu’elle émane d’une instance ayant le souci de l’ensemble des harmonies métropolitaines. C’est sans doute dans cette perspective qu’elle interroge au-delà de la forme de la construction, le concept architectural même.

 

A l’endroit du Red Light, et au cœur du quartier des spectacles, le carrefour Sainte-Catherine Saint-Laurent, représente le centre géographique de Montréal. Notre métropole est éclatée, d’où la nécessité de préserver cet incontournable repère qui historiquement a accueilli l’affirmation du fait français comme les vagues successives d’immigration qui y ont transité et qui s’y sont implantées.

 

Une intersection qui géographiquement aujourd’hui encore distribue les quatre points cardinaux de la ville. Cette réalité fondamentale demande à être respectée, car ce lieu de rencontre résume à la fois l’identité houleuse et l’originalité créatrice de Montreal.

 

Sous prétexte de gros projets, on ne peut innocemment établir sur la Main une véritable muraille douze étages de bureau à la frontière sensible entre l’Ouest et l’Est, au moment précis où leurs forces se conjuguent pour exprimer la vitalité artistique de de notre ville ouverte au Nord vers l’immensité boréal québécoise et au Sud dans l’alignement des grandes métropoles américaines.

 

Le carrefour Saint-Laurent, Sainte-Catherine, doit témoigner de cet équilibre entre les quatre point cardinaux, en demeurant un centre-ville vivant capable d’accueillir l’émergence de cette citoyenneté québécoise territoriale diverse, tant désirée.

 

L’ouverture de ce carrefour en plein cœur du quartier des spectacles doit être préservée comme doit être préservé le tissu humain du Red Light, le centre-ville doit demeurer un véritable carrefour au sens de l’échange.

 

Il demande une architecture inspirée et futuriste, reflet de la période que nous vivons actuellement et capable de devenir un emblème architectural reconnu internationalement comme un des symbole de notre ville, dans un quartier où déambulent des centaines de milliers de touristes étrangers durant les festivals.

 

Une construction qui permettrait à la société Angus de connaître une notoriété architecturale à la hauteur de son savoir-faire et de ses exigences écologiques.

 

Comme l’histoire, la géographie à parfois des ironies cruelles : le théâtre du Nouveau Monde présentait dernièrement la pièce Le Dragon bleu de Robert Lepage, ou l’auteur acteur dénonçait à portée de voix des projets en cours, la destruction des quartiers populaires au centre de Pékin au profit de tours.

 

Son message nous invite à plus de prudence dans la transformation du notre propre centre ville en un corridor de buildings, masquant et dénaturant ses origines géographiques ou historiques.

 

Les terrains vacants du centre de Montréal doivent être reconstruits en respectant le patrimoine de grande qualité existant qui ne demande qu’à être rénové, restauré au lieu d’être démoli à 80%.

 

Pourvu qu’on lui propose et qu’on lui en donne les moyens, la société Angus est parfaitement capable de produire un projet architectural vivant respectueux des générations passées comme des générations futures qui nous indiquent déjà de multiples façons qu’elles manquent de repères physiques et symboliques.

 

 

 

http://artomoto.wordpress.com/

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

On ne peut naturellement blah blah blah

 

Wow, that's just a little arrogant for an opening statement, isn't it?

 

T'es qui toi? Tu t'es inscrit au forum juste pour venir contrer ce projet?

 

Tu fais du sensationnalisme et pas à peu prêt.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Red Light

Un projet qu'il faut repenser

Mathieu Turbide

Le Journal de Montréal

10/08/2009 08h26

 

 

 

Le maire de Montréal, Gérald Tremblay, espère que le promoteur d'une tour à bureaux de 12 étages dans le secteur du Red Light, sur le boulevard Saint-Laurent, apportera des modifications à son projet «afin de le rendre acceptable».

 

 

Ce projet de tour à bureaux dans le quadrilatère formé par les rues Saint- Laurent, Sainte- Catherine, René-Lévesque et Clark suscite la controverse depuis son annonce par le promoteur Christian Yaccarini, de Société de développement Angus (SDA).

 

 

Rapport critique

 

 

Dans son rapport remis jeudi dernier, l'Office de consultation publique de Montréal (OCPM) critique plusieurs aspects du projet, notamment la hauteur et la densité de la tour.

 

 

L'OCPM recommande aussi au promoteur de la réimplanter «à proximité» des activités culturelles existantes, «quelle que soit leur nature». Cette recommandation semble viser le bar de danseuses nues et le cabaret Cléopâtre, dont la présence dans le Red Light est menacée par le projet.

 

 

Le maire positif

 

 

Le maire Tremblay fait une lecture positive du rapport de l'OCPM qui, selon lui, convient de «l'urgence» d'apporter des modifications dans ce secteur du boulevard Saint-Laurent.

 

 

Il se dit toutefois certain que le promoteur fera preuve d'ouverture d'esprit.

 

 

«Nous allons rencontrer encore une fois la société Angus pour voir quels accommodements doivent être apportés», a-t-il dit.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

On ne peut naturellement que se réjouir de l’indépendance et de la clairvoyance du rapport de l’OCPM, une prise de position d’autant plus pertinente qu’elle émane d’une instance ayant le souci de l’ensemble des harmonies métropolitaines. C’est sans doute dans cette perspective qu’elle interroge au-delà de la forme de la construction, le concept architectural même.

 

A l’endroit du Red Light, et au cœur du quartier des spectacles, le carrefour Sainte-Catherine Saint-Laurent, représente le centre géographique de Montréal. Notre métropole est éclatée, d’où la nécessité de préserver cet incontournable repère qui historiquement a accueilli l’affirmation du fait français comme les vagues successives d’immigration qui y ont transité et qui s’y sont implantées.

 

Une intersection qui géographiquement aujourd’hui encore distribue les quatre points cardinaux de la ville. Cette réalité fondamentale demande à être respectée, car ce lieu de rencontre résume à la fois l’identité houleuse et l’originalité créatrice de Montreal.

 

Sous prétexte de gros projets, on ne peut innocemment établir sur la Main une véritable muraille douze étages de bureau à la frontière sensible entre l’Ouest et l’Est, au moment précis où leurs forces se conjuguent pour exprimer la vitalité artistique de de notre ville ouverte au Nord vers l’immensité boréal québécoise et au Sud dans l’alignement des grandes métropoles américaines.

 

Le carrefour Saint-Laurent, Sainte-Catherine, doit témoigner de cet équilibre entre les quatre point cardinaux, en demeurant un centre-ville vivant capable d’accueillir l’émergence de cette citoyenneté québécoise territoriale diverse, tant désirée.

 

L’ouverture de ce carrefour en plein cœur du quartier des spectacles doit être préservée comme doit être préservé le tissu humain du Red Light, le centre-ville doit demeurer un véritable carrefour au sens de l’échange.

 

Il demande une architecture inspirée et futuriste, reflet de la période que nous vivons actuellement et capable de devenir un emblème architectural reconnu internationalement comme un des symbole de notre ville, dans un quartier où déambulent des centaines de milliers de touristes étrangers durant les festivals.

 

Une construction qui permettrait à la société Angus de connaître une notoriété architecturale à la hauteur de son savoir-faire et de ses exigences écologiques.

 

Comme l’histoire, la géographie à parfois des ironies cruelles : le théâtre du Nouveau Monde présentait dernièrement la pièce Le Dragon bleu de Robert Lepage, ou l’auteur acteur dénonçait à portée de voix des projets en cours, la destruction des quartiers populaires au centre de Pékin au profit de tours.

 

Son message nous invite à plus de prudence dans la transformation du notre propre centre ville en un corridor de buildings, masquant et dénaturant ses origines géographiques ou historiques.

 

Les terrains vacants du centre de Montréal doivent être reconstruits en respectant le patrimoine de grande qualité existant qui ne demande qu’à être rénové, restauré au lieu d’être démoli à 80%.

 

Pourvu qu’on lui propose et qu’on lui en donne les moyens, la société Angus est parfaitement capable de produire un projet architectural vivant respectueux des générations passées comme des générations futures qui nous indiquent déjà de multiples façons qu’elles manquent de repères physiques et symboliques.

 

 

 

http://artomoto.wordpress.com/

 

 

 

Heuuuu, c'est un article que t'as copier/coller d'un journal ou c'est toi qui écrit ça...Ça sonne un peu coincé genre hypster ou futur journaliste au cégep.:relieved:

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Cataclaw et LED :vous avez une façon un peu cavalière d'encourager un nouveau forumeur à participer à nos discussions. :confused:

 

Cataclaw : peut-être est-ce que tu n'as pas lu l'article comme il faut. C'est un peu verbeux en effet mais je ne suis pas sûr qu'Axel et Jesn-Dominique Leccia soient la même personne. Rien ne permet de l'affirmer. Pourtant, toi (et LED) tu sembles le penser. Quand bien même ce serait bien une seule et même personne, cela ne te permet pas d'être aussi insolent envers un nouveau forumeur :

T'es qui toi? Tu t'es inscrit au forum juste pour venir contrer ce projet?

Même si c'était le cas, il en a bien le droit. Par contre, l'article qu'il cite est loin de s'opposer au projet. D'ailleurs à ce que je sache, nous ne sommes pas beaucoup à l'avaliser dans sa forme actuelle. Sur ce point, le point de vue de Mr Leccia recoupe un les nôtres. Même si je ne suis pas nécéssairement d'accord avec son analyse sur l'importance géographique et symbolique de cette intersection ("ce lieu de rencontre résume à la fois l’identité houleuse et l’originalité créatrice de Montreal." et blahblahblah comme tu le dit toi-même si bien) il n'en reste pas moins qu'il reconnait au site une importance capitale et surtout la nécssité d'y construire un édifice-phare :

 

Il demande une architecture inspirée et futuriste, reflet de la période que nous vivons actuellement et capable de devenir un emblème architectural reconnu internationalement comme un des symbole de notre ville, dans un quartier où déambulent des centaines de milliers de touristes étrangers durant les festivals.

Cela recoupe un peu l'analyse faite par Mme Licie Morrisset dans le Devoir. Elle dit :

«C'est à travers la ville que les humains, depuis toujours et au contact de l'architecture urbaine, façonnent leur identité. C'est aussi par cet espace qu'ils se sont projetés dans l'avenir en développant un environnement physique, bâti, qui correspond à leur vision d'un meilleur vivre ensemble»,
«La ville, c'est là où l'on construit tout ce qu'on pense qui va arriver demain», dit Mme Morisset. Et à Montréal, ce demain serait encore aujourd'hui un grand terrain vague.

Bref, (au risque de me répéter) bien que verbeux, l'article de Mr Leccia recoupe dans ce qu'il dit les réflexions de Mme Morrisset.

Les terrains vacants du centre de Montréal doivent être reconstruits en respectant le patrimoine de grande qualité existant qui ne demande qu’à être rénové, restauré au lieu d’être démoli à 80%.

On peut mettre ses deux citations côte à côte et non seulement elles affirment pratiquement la même chose mais elles invitent tous les Montréalais à exiger de leur administration une plus grande rigueur et du leadership quant au développement de cette intersection.

 

 

Les gars : va falloir savoir ce que vous voulez : quand c'est vous qui vous vous opposez à un projet, c'est correct mais si c'est quelqu'un d'autre ça ne va plus ? :confused: Je ne vous suis plus. Si j'étais un lecteur qui vient juste de débarquer sur ce fil, à vous lire j'aurais franchement l'impression que vous appuyez ce projet aveuglement en lisant vos réactions récentes.

 

merci à Axel de nous avoir fait connaître cet article.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Yarabundi, je participe aux discussions en-ligne depuis 15 ans, et mon expérience me dit que lorsque quelqu'un sors de nul part comme ça pour poster un long message "partisan"... c'est typiquement quelqu'un qui ne viendrait plus jamais (ou presque) poster ici. C'est du monde qui veulent bombarder l'internet avec leur opinion concernant un sujet particulier, ils cherchent tous les forums ou ils peuvent le faire.

 

C'est ce que j'ai vu beaucoup au cours des années. Ca ne veut pas garantir que notre nouveau forumeur est automatiquement dans cette catégorie, mais le message qu'il a laissé est très très suspect. Si ce n'est qu'un article, je transmet mes excuses, mais il faudrait indiquer qu'il s'agit d'un article et inclure la source.

 

Autant je peux être très gentil et accueillant, autant je peux être méfiant et hostile envers quelqu'un qui se présente pour la première fois comme axel l'a fait.

 

 

 

EDIT: Aha, je viens de voir au fond de son message qu'il s'agit d'un article en effet. Et bien mes excuses Axel! Je n'avais pas vu l'hyperlien! :(

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Join the conversation

You can post now and register later. If you have an account, sign in now to post with your account.

Invité
Répondre à ce sujet…

×   Vous avez collé du contenu avec mise en forme.   Supprimer la mise en forme

  Seulement 75 émoticônes maximum sont autorisées.

×   Votre lien a été automatiquement intégré.   Afficher plutôt comme un lien

×   Votre contenu précédent a été rétabli.   Vider l’éditeur

×   You cannot paste images directly. Upload or insert images from URL.


Countup


×
×
  • Créer...