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Modernisation rue Notre-Dame


mtlurb

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Fromthere a raison sur ce point.

 

C'est difficile de "saturer" le metro, quand tout ce qu'on à besoin de faire c'est d'augmenter la fréquence des trains.

 

Par exemple, en améliorant le service de 4-5 trains par heure à 30-35 trains par heure, tu viens d'augmenter la capacité par 7x!

 

On est mieux d'investir d'avantage dans le métro pour le moment, je crois.

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Je crois que vous auriez intérêt à vous informer un peu mieux: sur le projet actuel et sur les projets qui se font ailleurs dans le monde.

 

Ça m'étonne de voir que unanimement vous considériez la constestation locale que comme "des hippies" qui s'inquiètent pour le bruit que fera une autoroute dans leur cours. On demande un meilleur projet, avec des sites pour du développement en front de mer et un accès au fleuve. J'ai probablement une meilleur formation que n'importe qui sur ce forum en la matière. Croyez-moi, ce projet c'est la mort pour ce quartier.

 

Le port peut éventuellement se retirer (il prévoit d'ailleurs concentrer ses activités à Contrecoeur), les industries peuvent s'installer ailleurs, on doit encourager les gens à vivre plus près du centre-ville et développer un projet qui soit axé sur le transport en commun.

 

Compléter le réseau pour faciliter la vie des gens qui ne se déplacent qu'avec leur voiture ce n'est plus la façon de faire du développement au 21e siècle. Notre gouvernement doit être conséquent avec ses engagement sur les GES (Kyoto), arrêter de construire des autoroutes et investir dans le transport collectif une bonne fois pour toute.

 

Gardez un minimum de respect pour ceux qui se prononcent contre ce projet (Malek en particulier). Et essayez juste un peu d'imaginer le désastre que serait l'autoroute Ville-Marie en tranchée jusqu'à Frontenac et la rue Notre-Dame en dépression de Bourbonnière à St-Clément. Vous voulez que la ville s'améliore, ça passe par l'amélioration des quartier centraux.

 

L'étalement urbain c'est la conséquence d'investissement dans les routes pour se sauver de la ville. Ce projet là ne passera pas.

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maintenant qu'on a démoli le projet de Toronto, tu nous sors celui de Hong Kong. Après, tu vas nous sortir le projet de Casino a Singapour ?( qui ressemble étrangement a celui qui a été refusé a Montréal ? )

 

Je crois que de comparer Hong Kong, métropole financière de près de 13 millions d'habitants en pleine croissance démographique et économique, avec Montréal, ancienne ville industrielle en stagnation démographique c'est du n'importe quoi. Jamais ce type de projet ne pourra être construit à Montréal. Nous n'avons aucun accès à la mer contrairement à Hong Kong, et nos terrains sont énormément contaminés à cause de l'industrialisation intense des derniers 150 ans. Exproprier et décontaminer le bord du fleuve, démolir les quais, démanteler les voies ferrées coûterait des sommes que je ne préfère pas imaginer. On parle de plusieurs milliards avant même qu'un projet ne soit entrepris.

De plus, tu parles de délocaliser les industries, ça semble bien facile, mais que dis-tu à Sucre Lantic, Farine ADM, Logitec? Combien leur donnes-tu pour les dédomager? d'autres centaines de millions? La pensée magique que tout se résout facilement est une composante trop importante de ton projet.

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(...)

L'étalement urbain c'est la conséquence d'investissement dans les routes pour se sauver de la ville. Ce projet là ne passera pas.

 

Juste une precision; les photos que tu pressentes de Hong Kong, c'est sur du 'reclaimed land'. C'est a dire qu'ils renfloue la baie. Ca m'etonnerait que ce soit une option pour Montreal.

 

Il y a peut-etre un juste milieu possible? Pour ma part, une voie a grande vitess dediée aux cammionnage atteindrait problement 90% des objectifs.

 

Anyway...

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C'est en lisant ce forum que l'expression "né pour un petit pain" prends tout son sens. Vous vous êtes tellement fait dire que Montréal était pauvre que vous le croyez. Montréal est riche: riche de créativité, riche de fierté, riche en projet.

 

C'est politiquement qu'il est pauvre, et il est temps que ça change.

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Bien que très cher, un tunnel (comme Ville-Marie sous le centre-ville) aurait sans doute été selon moi beaucoup plus satisfaisant. Cela a aussi été fait pour passer en-dessous du square Viger (que la ville soit dit en passant a massacré en le redessinant dans les années 1980 ou 1990 -je ne me souviens plus très bien). Pourquoi ne pas prolonger le tunnel avec des sorties précises (genre de Lorimier, Frontenac, Pie-IX, Viau etc...) ?

Pensez-y bien : la partie en tranchée de Ville-Marie au niveau du Vieux-Montréal sera, si ou quand le CHUM sera construit un jour complètement recouverte -bref, Ville-Marie deviendra entièrement souterraine. On aura payé un prix de fou pour enterrer une autoroute. Pourquoi ne pas enterrer le boulevard Notre-Dame au départ ?

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C'est en lisant ce forum que l'expression "né pour un petit pain" prends tout son sens. Vous vous êtes tellement fait dire que Montréal était pauvre que vous le croyez. Montréal est riche: riche de créativité, riche de fierté, riche en projet.

 

C'est politiquement qu'il est pauvre, et il est temps que ça change.

 

Né pour un petit pain... je doute que tu me connaisses mon cher. Je ne te connais pas mais je peux facilement affirmer que je suis beaucoup plus ambitieux que toi sans même te connaître.

 

De plus tu sembles peu au courant de la réalité. Montréal est la ville la plus endettée au Canada ( étude du Conference Board parue la semaine dernière), et losqu'elle émet des bonds pour financer ses activités, les acheteurs exigent un taux d'intérêt plus élevé que de Toronto ou de Chicago.

Ainsi, pour emprunter 1 Milliard, il en coûterait 1,3 Milliards a Toronto mais 1,5 Milliards a Montréal. Mais après tout, 200 millions c'est des peanuts dans le merveilleux monde de la pensée magique et du gouvernement plein d'argent!

 

C'est en lisant ton blogue que la définition de Pensée Magique prend tout son sens. De plus, tu esquisses toute critique depuis le début de la conversation.

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http://www.designinghongkong.com/uploads/46d680a1a3b57

http://www.designinghongkong.com/uploads/46d680a1a5a94

http://www.designinghongkong.com/uploads/46d6a1f11d29b

 

Je crois que vous auriez intérêt à vous informer un peu mieux: sur le projet actuel et sur les projets qui se font ailleurs dans le monde.

 

Bonjour, je m'informe aussi sur les projets qui se font ailleurs dans le monde, mais les cas de Toronto et de Hong Kong ne se comparent pas du tout à la rue Notre-Dame est!

 

Ton exemple à Hong Kong, c'est du terrain ajouté pour réaménager une partie importante (beaucoup de ferries et autres) du waterfront d'un méga-centre-ville d'une méga-ville de 7 millions de personnes.

 

À Montréal, c'est un réaménagement d'une rue trop étroite qui dessert le port industriel. Pensez-vous vraiment que les ports industriels de Hong Kong ressemblent à des espaces récréatifs?

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vallejo_waterfront_walking.jpg

Vallejo en Californie, ville de 120 000 habitants, a un projet Waterfront

 

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La ville de Lagos au Nigéria a un projet de Waterfront, coût estimé de $ 700 M.

 

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Port Vell à Barcelone en Catalogne.

 

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Gelendhzik en Russie aura son Waterfront sur la mer Noire.

 

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Gunwharf Quays, Portsmouth, UK

 

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Waterfront city, à Melbourne en Australie

 

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South Capitol Waterfront, à Washington, dans lequel il y aura le nouveau Stade de nos regretté Expos, les Nationals.

 

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Zorrozaurre, l'ancien port industriel de Bilbao, par l'architecte Zaha Hadid

 

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ERW_PhaseII_collage_lg.jpg

East River Waterfront à New York:

 

Des projets de toutes les tailles, pour des villes grandes et petites. Je continue ?

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Montréal a aussi un projet de Waterfront:

 

http://www.havremontreal.qc.ca/fr/medias/images_autoroute_bonaventure.html

 

 

Plusieurs des idées soumises pour l'alternative à Notre-Dame pourraient y être incorporées sans avoir à faire fermer le Port de Montréal.

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