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Modernisation rue Notre-Dame


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Mais ces projets viennent dans la majorité des cas combler un manque, soit l'absence d'un accès à l'eau. Or à Montréal, nous possédons un des plus beaux Waterfront, soit le Vieux-Port et ses nombreuses installations. Si celui doit s'aggrandir, cela se fera vers l'ouest dans les zones industrielles désaffectées,mais pas vers l'est dans des zones industrielles toujours actives que tu demandes d'exproprier à grand frais.

 

Tu ne sembles pas au courant du projet du Havre de Montréal.

BassinPeel_2025_72dpi.jpg

technoparc_2025_72dpi.jpg

Je ne sais pas quoi dire de plus. Cela se compare amplement aux autres projets. Comme tu dis, des projets de toutes les tailles poour des villes petites ou grandes.

 

La réalité est qu'Hochelaga-Maisonneuve est encore (quoique beaucoup moins) un quartier industriel, que tu le veuilles ou non. Si les industries étaient fermées, et le port désaffecté, ok, mais ce n'est pas le cas.

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Montréal a aussi un projet de Waterfront:

 

http://www.havremontreal.qc.ca/fr/medias/images_autoroute_bonaventure.html

 

 

Plusieurs des idées soumises pour l'alternative à Notre-Dame pourraient y être incorporées sans avoir à faire fermer le Port de Montréal.

 

Et franchement, c'est plus beau comme endroit touristique que l'est de la ville.

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  • Administrateur

J'ai pas beaucoup de temps aujourd'hui, mais je suis la convo... et le projet de waterfront, on l'as eu il y a bien longtemps quand le vieux port de Montréal à littéralement été crée d'un vieu port désaffecté! Mémoire courte etienne.

 

Aussi il y a un projet dans les prochains 5-10 ans pour les quais bikerdike que le port veut délaisser...

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J'ai pas beaucoup de temps aujourd'hui, mais je suis la convo... et le projet de waterfront, on l'as eu il y a bien longtemps quand le vieux port de Montréal à littéralement été crée d'un vieu port désaffecté! Mémoire courte etienne.

 

Aussi il y a un projet dans les prochains 5-10 ans pour les quais bikerdike que le port veut délaisser...

 

Je crois que le quai Bikerdike offre potentiel de développement (de par son emplacement) que les terrain du port le long de la rue Notre-Dame. On pourrait y installer le casino, par exemple. C'est un emplacement récréo-touristique de première qualité.

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meme si on developpait notre-dame dans l'est, il reste un element majeur qui freinerait de beaucoup sont dynamisme, l'usine de Molson qui créerait une barriere dans le waterfront idéaliste de Etienne. Le fait que les gens ne pourraient pas marcher de la rue notredame dans l'est jusque dans le vieux-mtl sur le bord de l'eau tout le long est un frein.

 

Mais je suppose que tu va nous sortir comme idée de déménager la Molson, après tout, on est juste a quelques centaines de millions près en expropriations...

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De toute façon, démolir ces immeubles industriels patrimoniaux pour construire un long parc linéaire serait une grave erreur selon moi. Démolir et fermer Sucre Lantic, Molson, ADM, et autres industries datant du 19ieme siècle (!!) serait tout simplement un manque total de vision.

Surtout, qu'est ce qui nous assure que ces industries reconstruiront a Montréal? elles pourraient en profiter pour déménager. Molson seulement emploie un peu plus de 1300 personnes, Sucre Lantic 800, ADM près de 500. Des emplois très bien payés.

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Molson qui déménagerait de Montréal! Et pourquoi pas les Canadiens tant qu'a y être. Non mais!

 

Toutes les industries qui ont de la manutention à faire se sont déja déplacées vers les quartiers industriels des banlieues, le long des autoroutes. C'est plus logique et efficace que d'aller faire passer ses camions au centre-ville.

 

Si Molson reste encore là c'est pour la spéculation. Imaginez les lofts avec vue sur le fleuve dans ces bâtiment historiques. $$$$

 

Les projets de la Société du Havre dont vous me parlez sont sur le Canal Lachine, moi je vous parle d'avoir une nouvelle fenêtre sur le fleuve Saint-Laurent. Un accès pour les montréalais à l'Est versus le mur physique et psychologique que créera le projet actuellement sur la table.

 

Vous avez raison, le Vieux-Port c'est un projet de Waterfont réussi. Or sa possibilité de développement est terminé quand on aura fini de construire Faubourg Québec. Il faut continuer de pousser vers l'Est, c'est là qu'on est le plus près du fleuve, et que l'accès se fait le plus naturellement.

 

Même si le port garde ses activité, on peut créer un contact visuel avec le fleuve (terrasses surélevées) et bonifier la qualité de vie de ce secteur en offrant un vrai service de transport collectif. Densifier un quartier qui a l'accès

direct au Centre-Ville.

 

Avez-vous des arguments précis pour réaliser une autoroute de 8 voies le long d'un quartier résidentiel et d'un fleuve qui tiennent compte d'une vision de l'avenir plutot que des impératifs quotidiens d'industries qui n'ont plus leur place au centre-ville?

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Molson qui déménagerait de Montréal! Et pourquoi pas les Canadiens tant qu'a y être. Non mais!

QUOTE]

 

pourquoi pas, les décisions ne se prenne déjà plus à Montréal...si le CP, la banque royale et la banque de Montréal sont partis..qu'est-ce qui empêche Molson de partir....

 

Montréal n'est pas une nécessité pour aucune entreprise....si on les fait un peu trop chier ils vont partir ou y repenser à 2 fois avant d'investir ici

 

les nimbys exagèrent...à force de mettre des batons dans les roues, il ne va jamais rien arriver ici....

 

mais bon moi je m'en ''fou'' maintenant....je quitte Montréal dans 4 jours....

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Molson qui déménagerait de Montréal! Et pourquoi pas les Canadiens tant qu'a y être. Non mais!

 

Toutes les industries qui ont de la manutention à faire se sont déja déplacées vers les quartiers industriels des banlieues, le long des autoroutes. C'est plus logique et efficace que d'aller faire passer ses camions au centre-ville.

 

Si Molson reste encore là c'est pour la spéculation. Imaginez les lofts avec vue sur le fleuve dans ces bâtiment historiques. $$$$

 

Les projets de la Société du Havre dont vous me parlez sont sur le Canal Lachine, moi je vous parle d'avoir une nouvelle fenêtre sur le fleuve Saint-Laurent. Un accès pour les montréalais à l'Est versus le mur physique et psychologique que créera le projet actuellement sur la table.

 

Vous avez raison, le Vieux-Port c'est un projet de Waterfont réussi. Or sa possibilité de développement est terminé quand on aura fini de construire Faubourg Québec. Il faut continuer de pousser vers l'Est, c'est là qu'on est le plus près du fleuve, et que l'accès se fait le plus naturellement.

 

Même si le port garde ses activité, on peut créer un contact visuel avec le fleuve (terrasses surélevées) et bonifier la qualité de vie de ce secteur en offrant un vrai service de transport collectif. Densifier un quartier qui a l'accès

direct au Centre-Ville.

 

Avez-vous des arguments précis pour réaliser une autoroute de 8 voies le long d'un quartier résidentiel et d'un fleuve qui tiennent compte d'une vision de l'avenir plutot que des impératifs quotidiens d'industries qui n'ont plus leur place au centre-ville?

 

encore une fois, beaucoup de choses fausses dans ce que tu dis. Le projet du Havre est le long du fleuve ( tu connais les projets partout dans le monde mais pas dans ta propre ville?? )

Tu n'as pas regardé les photos je crois:

Démolir l'autoroute le LONG DE L'EAU ET RENDRE LES BERGES ACCESSIBLES. CE N'EST ASSEZ WATERFRONT A TON GOÛT ??

plan_image_72dpi.jpg

 

 

De plus, les entreprises manutentionnaires le long du fleuve sont encore nombreuses et fournissent de l'emploi a des milliers de personnes dans l'est de Montréal. Je suis tanné de me répéter, mais Sucre Lantic, Molson, ADM, Logistec et autres sont de grands manutentionnaires et emploient des milliers de personnes.

Délocaliser ces emplois ailleurs, en banlieue, en Ontario ou aux USA, dans le simple but de construire un parc est totalement incensé.

 

Ta vision est très nombrilliste. Tu n'acceptes pas la venue d'une infrasctructure de transport nécessaire dans ton quartier. c'est du pur NIMBYISME.

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Je cite le site de la Société du Havre:

 

Le déplacement de l'autoroute Bonaventure permet l'aménagement d'un vaste parc riverain de 235 000 mètres carrés en bordure du fleuve reliant, au moyen de pistes cyclables et de sentiers piétonniers, les réseaux récréatifs de l'arrondissement de Verdun, du parc Jean-Drapeau, du canal de Lachine et du Vieux-Port.

 

Ce projet, contrairement au tiens, maximise les installations déja présentes et ne requierrent aucune supression d'emploi, fermeture d'usines ou d'expropriation majeure

 

Bref, tu prends un ton alarmiste totalement inutile. Les projets fleurissent a Montréal, seulement pas dans les quartiers industriels. Toutes les villes ont des quartiers industriels, que ce soit Hong Kong, Singapour,NY, etc.

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